Rire pour ne pas en pleurer….


…….en paraphrasant Beaumarchais.

Car le feuilleton que nous propose la « camarilla » pitoyable qui « gouverne » aujourd’hui le football français, provoque en nous, un tel malaise que nos sentiments évoluent entre l’envie irrésistible de rire et celle, contenue, d’en pleurer.

Me revient à l’esprit, la phrase de Philippe Muray, cet auteur trop tôt disparu, que j’ai citée dans un précédent billet: « 

 «La ridiculisation du monde tel qu’il va est une discipline encore dans les limbes. Faire rire de cet univers lamentable, dont le chaos s’équilibre entre carnavalisation enragée et criminalisation hargneuse, entre festivisation et persécution, est la seule manière, aujourd’hui, d’être rigoureusement réaliste ».

(Extrait de  Exorcismes spirituels III, Les Belles lettres, 2002. 21 Euros.)
(ISBN: 225144209X)

Nous vivons une époque qui fait la part belle aux émotions superficielles, aux indignations préfabriquées, aux compassions infantiles, à l’irrationalité, au goût pour les « festivités » perverses, aux adorations suspectes pour la « Déesse Fric », aux manifestations d’une pseudo-tolérance poussée jusqu’au laxisme et à l’aveuglement, une époque qui bannit de son vocabulaire usuel le mot « discipline » et encore plus le mot « rigueur », une époque où le terme de « respect » ne s’applique plus qu’à des « égos » surdimensionnés, que dis-je, bouffis par la prétention et l’ignorance, et ….mieux vaut que j’arrête là le fleuve de qualificatifs qui me vient à l’esprit, après avoir vu et entendu pendant ce week-end le torrent de stupidités, d’âneries, de situations grotesques, que la radio et la télévision nous ont servies à propos de l’extravagante aventure des « Bleus ».

Mieux vaut en rire, donc.

Et pour ne rien vous cacher, en voyant, hier, sur plusieurs chaînes de télévision, la scène au cours de laquelle, les « Bleus », constitués en « collectif autogestionnaire » et réunis en « conciliabule » remontaient dans leur autobus, après avoir fait lire – dans une manifestation suprême de courage et de dignité – un communiqué, certainement pas rédigé par l’un des membres de cette bande d’illettrés – j’ai été pris d’un irrésistible fou-rire, histoire d’évacuer ma colère…..

 

Au moment où le bus démarrait, emportant ces grévistes de luxe pour les reconduire dans leur hôtel de luxe, j’ai pu lire, furtivement, l’inscription imprimée sur toute la longueur du car : « Tous ensemble vers un nouveau rêve…. ».

 Oui,  j’ai bien lu,  » Tous ensemble  » !!!!

Et j’ai eu envie de hurler : prions mes frères, oui, prions  « TOUS ENSEMBLE !!! TOUS ENSEMBLE !!! OUI !!! OUI!!! » TOUS ENSEMBLE !!! OUI !!!OUI…… pour le nouveau sélectionneur, car il a vraiment du pain sur la planche.