Déserteur !!!


Le déserteur, c’est moi !!!

Je déserte, pour quelques semaines, les pages de la blogosphère, pour prendre un peu de recul…que dis-je, un peu d’altitude, en prenant quelques vacances dans les Pyrénées. La marche en montagne est propice à la méditation : la beauté de la nature est un excellent antidote au pessimisme.

Pour vous « consoler » de mon absence , je vous offre ce magnifique paysage, et je vous invite à rêver…….

            

               J’espère revenir avec des idées plus claires. Retour le 15 Septembre. En tout cas, je dis à tous:

                                                              A BIENTÔT !!!!

La crise du Socialisme…..


                  

Excellente analyse dans « lemonde.fr » de ce jour, émanant de Henri Weber, Secrétaire National du parti Socialiste, sur les difficultés du Socialisme, en Europe, qui ne parvient plus à renouveller son discours, face à une situation de crise qui se « mondialise », et à laquelle il n’oppose que des solutions qui appartiennent à un autre siècle.

J’ai coutume d’écrire sur ce blog, que le Socialisme réformiste a un rôle central à jouer pour l’équilibre du débat démocratique, en France tout particulièrement.

Mais pour que ce courant d’idées qui appartient à notre Histoire puisse à nouveau se faire entendre en France, encore faut-il qu’il prenne ses distances avec une culture qui lui colle à la peau, héritée , selon les courants, de Proudhon, de Marx,d’Engels, de Hugo ou de Zola (pour les plus « littéraires d’entre eux ). Il serait temps que les Socialistes français réalisent que nous avons changé de siècle et que le monde qui nous fait face n’est plus celui du XIXème.

Les idées que je défends sur ce blog sont assez éloignées de celles de certains de mes commentateurs ( contradicteurs ???) et de celles qui appartiennent à « la mouvance » socialiste.

Cela ne m’empêche pas quelquefois, de reconnaître parmi les analyses ou les propos de Socialistes convaincus, des intonations justes et le mérite d’une certaine forme de lucidité. Ils sont, hélas trop rares, mais ils méritent dêtre signalés…..

C’est le cas de l’article évoqué ci-dessus, dont j’extrais ce passage significatif:

« Le nouvel âge de la globalisation dans lequel nous sommes entrés, avec son envolée des prix de l’énergie, des denrées agricoles et des matières premières, ses crises financières et économiques à répétition, ne va pas améliorer ce palmarès. Si elle veut revenir au pouvoir, la social-démocratie européenne doit proposer une nouvelle offre politique. Celle-ci doit se concevoir à l’échelle de l’Union européenne et incarner, au-delà de ses objectifs économiques, un projet de civilisation. Les socialistes savent que les grands défis du capitalisme mondialisé ne peuvent être relevés efficacement qu’à l’échelle continentale. Mais confrontés à la difficulté de la tâche, ils se sont repliés, dans les faits, sur des stratégies nationales, souvent non coopératives. »

« Repliés, dans les faits, sur des stratégies nationales, souvent non coopératives » !!! Quel superbe euphémisme !!

                              

Accédez à l’intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/19/pourquoi-le-socialis me-recule-en-europe-par-henri-weber_1085438_3232.html

Qu’en disent les Bonzes ???


Les violences ont repris, dans le Sud des Philippines, contre les Chrétiens qui subissent la pression d’un vrai nettoyage ethnique.

Depuis l'intensification des combats, la semaine dernière, des milliers de civils ont pris la fuite.
REUTERS/STRINGER/PHILIPPINES

« Depuis l’intensification des combats, la semaine dernière, des milliers de civils ont pris la fuite.

Au moins seize civils ont été tués, lundi 18 août, dans une série d’attaques lancées par des séparatistes musulmans contre des villes à majorité chrétienne du sud des Philippines. Les combats qui opposent l’armée à des centaines de miliciens du Front Moro islamique de libération (MILF) se sont intensifiés ces derniers jours et des groupes de rebelles ont commencé à diriger leurs attaques contre la population civile de villes et villages chrétiens. Des journalistes de l’AFP ont vu des corps couchés en bord de route à proximité de plusieurs localités. » ( Le Monde du 18/8/2008 ).

Pendant ce temps, dans la France « bien-pensante », on glose sur la sainteté du Bonze venu prêcher pour la paix au Tibet. Quelques « zintellectuels » rentrés de vacances et quelques parlementaires en mal de pub médiatique s’indignent vertueusement des exactions commises par les Chinois. Normal, ils sont borgnes, et avec un oeil et un seul, on ne peut pas tout voir…..

La France du défi.


Je suis fort impressionné, ce matin, à la lecture de la Presse française, par le courage et la combativité de nombreux journalistes et hommes ( ou femmes ) politiques.

Le sentiment général que j’éprouve, après avoir « digéré » tous ces points de vue, c’est que la France devrait, comme au douzième siècle, prendre la tête d’une croisade et défier la Chine pour ses excès au Tibet, et dans la même foulée, la Russie pour la brutalité et le cynisme de son intervention en Georgie.

Un peu comme si, tous ces esprits belliqueux n’avaient pas pris la mesure de ce qu’est devenue la France sur l’échiquier mondial, c’est à dire une puissance plus que moyenne, confrontée à une crise économique d’ampleur planétaire, d’une gravité dont peu de Français ont pris la mesure jusqu’ici, placée devant l’obligation de reviser à la baisse ses ambitions militaires, et incapable de défendre son rang parmi les nations développées.

Et c’est cette France là, dont on voudrait qu’elle défie des puissances qui sont appelées à faire la pluie et le beau temps sur la planète, dans les années qui viennent, en s’appuyant sur une Europe désunie, dont on voit bien, au fur et à mesure du temps qui passe, qu’elle ne sera pas avant longtemps ( ou jamais ???) une vraie puissance, y compris sur le plan économique, tant elle sera de plus en plus dépendante de la Russie, sur le plan énergétique et de la Chine pour ses marchés.

Quelques uns, glosent avec un humour douteux sur les efforts de Sarkozy pour sauver ce qui pouvait être encore sauvé en Georgie. N’écoutant que son besoin d’action et son tempérament fougueux, celui-ci s’est précipité, sans préparation diplomatique, en Georgie puis en Russie, alors que l’Europe sommeille au soleil des vacances, sans qu’il ait reçu l’appui d’un seul chef d’Etat européen, excépté ,semble-t-il, jusqu’ici, celui, fort discret de Mme Merkel soucieuse de préserver les relations de l’Allemagne avec la Russie.

                                     Un char géorgien est visé par des tirs de rocket russes près de Gori, le 11 août 2008

Le reproche le plus souvent entendu, c’est que Sarkozy aurait dû, avant d’intervenir en solitaire, réunir les chefs d’Etats Européens pour les consulter avant d’agir. C’est faire semblant de ne pas savoir combien l’Europe est divisée sur la question Russe, et c’est condamner la Présidence française de l’Europe à un immobilisme quasi criminel, quand on sait avec quelle cynisme et quelle détermination la Russie était prête à faire payer le prix du sang aux Georgiens, pour leur « imprudence », en envoyant ses chars détruire l’une après l’autre les principales villes, et les centres nerveux de ce petit pays, sans parler du nombre (inconnu à ce jour ) des victimes et de la détresse de ceux qui ont tout perdu et on dû fuir devant « l’envahisseur ».

Au fond, ce qui frappe, c’est la superficialité de beaucoup de commentateurs qui semblent faire l’impasse sur la complexité de la situation dans ce Caucase devenu un carrefour d’intérêts stratégiques considérables et qu’une allumette suffirait pour embraser la région, tant il y a de pétrole et de gaz dans les pipe lines qui sont appelés à alimenter la planète et en priorité les nations indutrialisées ou en voie de l’être.

Les mêmes commentateurs font l’impasse, le plus souvent, sur les difficultés qui se profilent, dans la relation entre Européens et Russes. Face à une Europe qui doute d’elle même, se découvre, peu à peu, une Russie menaçante, cynique et brutale, dont les dirigeants qui ont grandi dans le serrail du KGB, ont appris sous le régime soviétique à user de toutes les ficelles de la « manipulation des masses ». Cette Russie « new-look » , forte des richesses que lui procurent désormais ses ressources énergétiques, a reconstitué son armée, est résolue à retrouver la place qu’elle avait perdue dans le concert international et à reconquerir son espace d’influence, même par la force s’il le faut.

L’affaire géorgienne en est une illustration.

Cette Russie là, ce n’est pas à coups de belle phrases et d’envolées généreuses sur les « Droits de l’Homme », que la France parviendra à l’intimider,- même en se prévalant de son rôle en Europe.

J’ai apprécié la lucidité du jugement porté sur la situation actuelle de nos relations avec le grand voisin slave dans l’article ci-dessous publié sur « lemonde.fr »:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/20/pusillanimite-occidentale-face-a-la-russie-par-francoise-thom_1085832_3232.html

                                            

                                      Ils se marrent, tous les deux….

 

Médaille de Bonze pour Ségolène Royal.


Selon « Le Figaro » de ce jour,

« Ségolène Royal a été reçue par le dalaï-lama.« 

Onpeut imaginer qu’à cette occasion, Sa Sainteté lui ait remis la médaille de Bonze de la connerie pour la célèbre déclaration qu’elle fit, sur la célèbre muraille, à l’occasion de son très diplomatique voyage en Chine, à propos  du caractère « expéditif » de la justice chinoise.

Elle s’est longuement entretenue avec Sa Sainteté sur « l’efficacité » des méthodes judiciaires chinoises, au Tibet.

Ségolène Royal a été reçue <br/>par le dalaï-lama<br/>

Selon le Figaro l’ex-candidate à la présidentielle a annoncé qu’elle allait faire une demande de visa pour se rendre au Tibet.

 Nul doute que ce Visa lui sera accordé avec empressement.

Emeutes


De graves émeutes ont eu lieu à Montréal, à la suite de la mort d’un jeune homme. Le journal en ligne « lemonde.fr » en rend compte, sous la forme d’un reportage photographique. Vous pouvez accéder à ce portfolio de 6 images en ligne sur lemonde.fr.
http://www.lemonde.fr/ameriques/portfolio/2008/08/13/emeutes-a-montreal-apres-la-mort-d-un-jeune-homme_1083385_3222.html

La situation décrite, ressemble fort, une fois n’est pas coutume, aux situations qui se sont produites en France, dans des circonstances analogues.

Apparemment, ces violences ont un caractère répétitif, qui sucite, au Canada, le même phénomène de « raz-le-bol » qu’en Europe, vis à vis du comportement de voyous qui mettent à profit le moindre incident pour provoquer la Police et la pousser à la faute.

De nombreux blogs canadiens évoquent cette problématique. Les avis divergent sur les causes mais sont unanimes sur la nécessité de réprimer sévèrement ces actes le plus souvent disproportionnés par rapport aux causes qui leur sont attribuées.

« Il n’y a pas de doute: ces voyous, cette racaille, doivent être sévèrement punis, arrêtés, traduits devant un juge et emprisonnés. Mais que cela ne nous empêche pas de voir les causes sous-jacentes qui risquent de permettre une nouvelle explosion de violence dans le futur. » Ce propos n’est pas attribuable à Sarkozy, mais il est tiré de la réaction sur la blogosphère d’un Québécois excédé….qui prétend, avec humour, être le dernier de l’espèce, puisque son blog s’intitule « Le Dernier Québecois ».

On trouvera l’intégralité de son propos sur :http://ledernierquebecois.wordpress.com/category/montral/

Et pour prouver que les problèmes posés par l’incivisme d’une fraction de la jeunesse immigrée, en France, sont les mêmes que ceux que rencontrent de nombreux pays, non seulement en Europe, mais aussi aux Amériques et en Afrique, il est intéressant d’aller sur le blog référencé dans ma « blogroll » sous le nom de berthoalain qui renvoie vers des études, articles, débats, sur le phénomène des émeutes dans de nombreux pays…

 Cela devrait faire réfléchir ceux qui sont trop prompts, en France, à mettre ces violences sur le compte de l’échec de la « politique sécuritaire » des gouvernements successifs.

Mais réfléchir, c’est déjà renoncer aux discours préformatés dans lesquels se complaisent certains de nos « zintellectuels » et qui répondent aux attentes d’une clientèle accrochée aux postulats qui lui servent de vérité….

 

La France à l’âge du Bonze….


Après l’âge de Pierre, nous voici parvenus à l’âge du Bonze.

La laïcité constitue l’une des pierres angulaires de la République.

Et pourtant, quelle surprise de voir aux hasard des images que nous montre ces jours-ci la télévision, des élus qui ne ratent pas, habituellement, une occasion d’élever la voix dès que la République manifeste quelque faiblesse ou quelque intérêt envers l’une ou l’autre des réligions pratiquées en France, faire montre d’une étonnante componction à l’égard du visiteur de marque qui séjourne actuellement en France, « pour des motifs essentiellement religieux », en la personne du Dalaï Lama.

Vous pouvez accéder à ce portfolio de 5 images en ligne sur lemonde.fr.
http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2008/08/14/la-visite-spirituelle-mais-aussi-politique-du-dalai-lama-en-france_1083845_3224.html

 J’ai asisté sur le petit écran, à une scène étrange, alors qu’à Evry ce chef religieux venait d’inaugurer une Pagode, en présence du Maire de la Ville, qui n’est autre que Mr Manuel Valls, membre du Comité Directeur du Parti Socialiste, et d’un parterre de « personnalités ».

 Sans doute pour remercier le Maire de sa compréhension et de l’intérêt qu’il porte aux Boudhistes de la commune…et des environs,le Dalaï Lama a offert le superbe foulard de soie blanche qu’il offre habituellement à ses sympathisants, à Manuel Valls,-que je prenais jusqu’ici pour un authentique laïque-qui à cette occasion s’est fendu d’une courbette respectueuse devant son hôte.

         

Cette manifestation de déférente hospitalité s’est répétée tout au long de la journée au cours de la quelle le chef religieux devait rencontrer des Députés et des Sénateurs français.

Etonnant, toutes ces marques de sympathie qui entourent la chose boudhiste en France depuis quelques semaines . Certes, la religion boudhiste connue pour prêcher la Paix dans les consciences, le respect entre les individus et entre les nations, mérite d’être repectée, au même titre que toute autre religion, car la vraie laïcité, c’est le respect des consciences quelles que soient les convictions qui les habitent.

Mais quand on sait les grincements de dents, les ricannements, les carricatures, les contestations auxquelles donnent lieu, les visites périodiques que les Papes depuis Jean- Paul II, ont pris l’habitude de rendre à la Jeunesse catholique en France, les critiques qu’elles inspirent, ainsi que les interrogations sur le coût pour le contribuable des mesures de sécurité et autres dispositions qui entourent ces visites, on est en droit de s’étonner de toutes ces courbettes, surtout à gauche …..

Par ailleurs, on comprend l’émotion qui étreint bon nombre de nos concitoyens à propos de la situation qui est faite au Tibet, aux moines et aux pratiquants de la Religion dont le DalaÏ Lama est le chef spirituel respecté.

 Mais on comprend moins l’indifférence que suscite, le massacre ou les persécutions de chrétiens, dans d’autres parties du monde,  ainsi les mesures d’éradication de tout signe religieux visible et non conforme à la religion d’Etat, dans certains pays du pourtour méditerranéen et considérés comme « amis de la France »….Suivez mon regard.

Manaudou, le naufrage….


C’était prévisible. Seuls ceux qui tirent profit de la mousse faite autour de cette championne y croyaient encore, ou faisaient semblant d’y croire…. Manaudou a sombré dans la dernière ligne droite de la piscine dans les épreuves qui devaient la consacrer comme une « grande championne », une athlète d’exception.

         

Et pourtant, cette jeune femme ne manque pas de qualités physiques et de talent . Est-elle devenue le symbole d’une certaine jeunesse, pleine de potentialités dans tous les domaines, mais à qui il manque « la niac’, cet ingredient qui fait que l’on accepte de faire des sacrifices et de souffrir pour accéder à l’élite, et qui s’écroule dès l’apparition d’un petit obstacle sur la route de la réussite ????

Heureusement, ces Jeux nous montrent que Manaudou ne symbolise pas TOUTE la jeunesse française.

Nous voyons jour après jour de vrais champions, nous faire la démonstration de leur détermination et de leur courage pour parvenir au top des athlètes de leur catégorie.

C’est comme dans la vie: il y a les « gagneurs » et les autres….C’est en cela que les Jeux Olympiques sont passionnants. Ils nous montrent en un spectaculaire raccourci, ce qui se passe à l’échelle du monde civilisé: les nations qui émergent, sur le plan sportif ,  celles qui sombrent , et les autres, celles qui flottent encore et  celles qui sont à la dérive….

Manaudou sombrera probablement dans l’oubli, celui qui a recouvert le souvenir d’une « gazelle »aux longues jambes, bourrée de talent elle aussi pour la course , mais capricieuse et fragile dans sa tête.

Dommage !!!!……à moins que ??????

Contre-pied


Je vais « en boucher un coin » à quelques uns des commentateurs de mes posts.

En effet, si je suis loin de partager, en général, les analyses souvent iconoclastes de Mr le Sénateur Socialiste Jean-Luc Mélenchon, que je considère comme un homme de talent, caustique ( mais ne le suis-je pas moi-même ? ), et showman recherché par les médias, en raison du caractère souvent provocateur de ses propos, mais aussi de son indépendance d’esprit, je dois admettre que l’opinion qu’il exprime sur son blog, à propos de la Chine, du boycot des Jeux et de l’action de Robert Ménard à propos du Tibet, correspond assez bien à la mienne.

Pourtant, je vous assure que Mélenchon et moi, nous ne nous sommes pas concertés !!!!

J’espère qu’il ne m’en voudra pas de le citer in extenso:

« Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l’on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu’au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l’on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d’affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n’est de nature à modifier quoi que ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créer de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule
l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 
 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l’on m’interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j’en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n’évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album « Tintin au Tibet » a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du « roi des moines » contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ? « 

On ne peut pas mieux exprimer mon point de vue sur la question. J’apprécie sur l’affaire des gesticulations hystérique de ce Robert Ménard, Président de Reporter sans Frontières, le talent de Mr le Sénateur Mélenchon dont l’argumentation me convient parfaitement.

Cela montrera à certains de mes « commentateurs » qui sont souvent aussi mes « contradicteurs », que je peux être en déaccord total avec lui sur Soljenistine, et en parfait accord avec lui sur la Chine: ne pas être sectaire, c’est cela. Accepter d’être parfois d’accord avec quelqu’un dont on ne partage pas les convictions.

Quand à ce Robert Ménard, àpropos duquel j’avais entrepris des recherches sur Google, pour en savoir plus sur une personnalité assez trouble à mes yeux, il suffit de parcourir les pages référencées sur Google pour avoir la confirmation du fait que tout n’est pas très net dans l’action de Reporters sans Frontières. Ces pages sont loin de contredire l’opinion exprimée ci-dessus par Mr Mélenchon.

 Je n’en dirai pas plus.

Pekinoiseries….


 

Pékin nous a offert , à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques, un spectacle époustouflant, qui met désormais, la barre très haut pour les successeurs de la Chine dans l’organisation des prochains jeux.

Il fallait s’y attendre. L’occasion était trop belle d’administrer au monde entier, et particulièrement au monde occidental, la preuve d’un savoir-faire que l’on ne pourra plus sous-estimer.

Qu’il s’agisse de la qualité artistique de la mise en scène, de la capacité à faire évoluer dans un ordre parfait des milliers de figurants, de l’impressionante maîtrise des technologies de l’image et du son, d’une organisation qui n’a rien laissé au hasard, la leçon a été reçue.

Ce spectacle nous a discrètement rappelé que la Chine avait 4.000 ans de civilisation et de culture derrière elle, qu’elle avait inventé le papier, sans lequel Gutenberg n’aurait peut-être pas existé, et même qu’elle avait inventé…la poudre. Etonnante synthèse entre la modernité dans laquelle la Chine est en train d’entrer de plein pied et la richesse de traditions toujours vivantes, alors qu’en Occident, au nom même de la modernité, les traditions ont été « ringardisées » par les « prophètes » d’un « homme nouveau » dans un « monde meilleur »…..

Plus de 4 milliards de téléspectateurs ont pu admirer la prouesse et grâce aux images télévisées, découvrir un visage de la Chine qu’ils avaient peut-être tendance à sous-estimer.

Les peuples d’Afrique savent désormais que la Chine, qui peu à peu s’infiltre dans tous les rouages de leur économie et qui est en voie de disposer des moyens économiques et militaires pour rivaliser avec l’Occident, sera un « partenaire » actif mais encombrant.

Le peuple américain suivant en cela l’attitude de ses dirigeants, sait depuis longtemps que la Chine sera un « partenaire » incontournable, et a adopté la stratégie du « dialogue » parfois difficile, mais indispensable entre deux vraies grandes puissances rivales dans la compétition pour le leadership mondial.

On a peu vu, aux Etats Unis, de manifestations violentes contre la Chine, à l’occasion du périple de la flamme sur le continent américain.

Seule l’Europe s’est signalée par un activisme surprenant dans ce domaine, et parmi les pays européens, la France qui a adopté une position « de pointe » dans les manifestations hostiles au régime chinois et aux entraves à la liberté qu’il fait subir au Thibet. La France qui fut pourtant la première nation occidentale à reconnaître diplomatiquement la Chine, sous l’impulsion du Général de Gaulle, et ceci à une époque où les Droits de l’Homme étaient le dernier des soucis du Régime Communiste Chinois….et de nos Lenino-Trotskistes de l’époque…

Il est d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, assez surprenant de voir, à la tête de ce combat, qui a pris par moment des tournures hystériques, pour la défense d’une théocratie quasi moyen-âgeuse, des anciens maosites ou « lénino-trotskiste », qui à l’époque du « grand bond en avant » sont restés bien silencieux….

C’est sans doute ce revirement, dans l’excès, qui a déçu les Chinois, et pas seulement leurs dirigeants, qui se targuent, n’en déplaise aux occidentaux, d’avoir géré, « en douceur » – selon eux – la sortie de la dictature , de la misère et de la famine communiste, vers une prospérité certes encore mal partagée, et une liberté surveillée.

Le peuple chinois est avide de reconnaissance, et de considération: les Chinois qui paient par de lourds sacrifices l’élévation spectaculaire de leur niveau de vie au cours des vingt dernières années, aimeraient que l’Occident leur renvoie une image positive de leur pays, et les Jeux Olympiques sont devenus pour eux , un défi à l’ensemble de la planète et une vitrine de leur réussite. La France sur ce point les a déçus.

Les dégats occasionnés, sur le plan diplomatique, dans nos relations avec la chine, par les effets des gesticulations « droits de l’hommesques » coordonnées par « Reporters sans frontières », -à propos desquelles je m’exprimerai dans un prochain billet – ne sont pas prêts d’être oubliés.

D’autant que l’on peut se demander « à qui profite le crime »….Qui a intérêt à polluer les relations entre la France et la Chine ??????

Car nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le peu de transparence qui entoure les actions de cette organisation dont le Président Ménard qui jusque là avait pour ambition- louable – de défendre la cause des journalistes emprisonnés alors qu’ils étaient en mission,s’est découvert une vocation nouvelle : celle de défendre les libertés des …Thibétains. Pouquoi, les Thibétains et pourquoi pas d’autres causes tout aussi bafouées ??? Je pense entre autres aux Cubains, aux Kasaks, et à tous ceux qui vivent sous la botte d’un régime anti-démocratique …..

En outre, voir des Crypto – Communistes prendre la défense d’un pays où les prêtres font la loi au nom de divinités assez étrangères à nos concepts de laïcité, et d’un pays où le servage existait encore il n’y a pas si longtemps,…cela laisse rêveur !!!

La France , petite grenouille dans le marécage des « Droits de l’Homme » sur cette planète, n’a pas réussi à « se faire plus grosse qu’un boeuf » et à impressionner la Chine, et les allers retours de notables dirigeants français en Chine, ainsi que le discours modérateur du Président Sarkozy ont un certain côté humiliant, face à l’attitude distante voir condescendante des Chinois.

Il ne faudrait pas que la France surestime le poids qu’elle représente en Asie….

Je me souviens qu’à l’occasion d’une mission en Asie, me trouvant dans le bureau d’un dirigeant de Banque Japonaise, je jetais un regard sur la superbe carte en relief des Hémisphères qui se trouvait, pendue au mur, au dessus de lui. C’était l’époque où de nombreux dirigeants affichaient en France, dans leur bureau, une carte des hémisphères offertes, je crois, par Air France. Sur cette carte, l’Europe figurait au centre de la carte, et la France au centre de l’Europe. L’Amérique et l’Asie étaient rejettés aux extrêmités, et le Japon apparaissait en tout petit… Sur la carte de mon interlocuteur japonais, tout était inversé. Le continent asiatique était au centre, et le Japon en bonne place, et sur les côtés se trouvaient rejettés l’Europe et…l’Amérique. Quand à la France, sur cette carte, elle apparaissait, tout au bout de la presque île européene, comme un petit confetti rose, et j’ai eu beaucoup de mal à situer, pour mon interlocuteur, la ville d’Orléans, où je résidais alors…..

Nos hystériques défenseurs tous azimuts des Valeurs que nous sommes, entre Occidentaux, les seuls à partager avec nous mêmes, devront, de plus en plus, faire preuve d’humilité, face à des civilisations qui sont tout aussi fières de leurs Valeurs que nous le sommes des nôtres…..