L’Hebdomadaire Marianne relatait récemment les résultats d’ un sondage selon lequel 63% des Français ne sont pas dupes des médias, et perçoivent clairement l’influence de la « pensée unique », dont les thèmes sont propagés par la Presse, la Radio et la Télévision avec un conformisme qui n’échappe pas au citoyen moyen : les mêmes thèmes, avec les mêmes références, les mêmes arguments, la même orientation partout, et même dans les débats contradictoires, il est pris soin de choisir les opposants parmi ceux qui hésitent à utiliser « les arguments qui fâchent » et se contentent d’exprimer leurs désaccords en n’excédant pas les limites de ce que les censeurs de la parole peuvent accepter.
C’est plutôt rassurant, en ce qui concerne les 63% de Français lucides et clairvoyants. C’est préoccupant pour les 37% de citoyens sourds et aveugles….
http://www.marianne2.fr/63-des-Francais-contre-la-pensee-unique_a148159.html
Ce sondage est antérieur à l’élection de Sarkozy. Mais chacun sait, que depuis son élection, il a l’ensemble de la Presse « à sa botte » (!).
Cette contre-vérité, destinée à affoler le pékin, a été martelée pendant les mois qui ont suivi cette élection jamais digérée par ses opposants, jusqu’à en devenir une presque vérité. Si cette « vérité » s’était avérée, pourquoi aurait-il éprouvé le besoin de s’attaquer aux changements qu’il projette à la tête de TDF et de Radio France ???
Depuis, chacun a compris qu’il n’en était rien, et que, bien au contraire, rarement un Président de la République aura été aussi malmené par l’ensemble des médias, notamment sur le sujet de sa vie privée. Il faut dire aussi que Sarkozy s’est donné la peine qu’il fallait pour fournir matière aux sarcasmes….
Il suffit d’écouter, aujourd’hui, la matinale de France-Inter, la radio du blablabla bobo-gaucho, pour apprécier à sa juste valeur, ce procès de type stalinien, sur lequel les procureurs ont aujourd’hui mis une sourdine, mais qui est en train de renaître, à la suite des changements intervenus à la tête de Radio-France dans la perspective de la désignation du Président de France-Télévison.
France-Inter, c’est tout de même la Radio sur les ondes de laquelle on peut écouter, chaque matin, des « humoristes »de salle de garde qui ne reculent pas devant le propos scato quand il s’agit de Sarko ou de ses Ministres. Le dernier en date s’est illustré par un retentissant « j’encule Sarko », qui a soulevé des vaguelettes jusque dans le microcosme journalistique.
Le propos de Didier Porte, emporté sans doute par un élan irrésistible de compétition avec son collègue Stéphane Guillon, a créé un vrai malaise au sein de la rédaction de cette émission matinale, dont les participants craignent désormais, d’être entraînés dans une surenchère de provocations aussi haineuses que vulgaires…..
Il est permis à chacun d’avoir sa conception de la Démocratie, mais il serait utile pour la dignité de notre République et la santé morale du « peuple » que la « pensée unique » prenne de la hauteur…