Centre-Afrique: le piège ???


Charb-Centrafrique3D’après Charb de Charlie Hebdo.

Notre « Grand Président », tout auréolé de la gloire du résultat de l’intervention de nos Forces Armées au Mali, a cru pouvoir vivre un second « plus beau jour de sa vie » à Bangui.

L’affaire, hélas, se présente mal.

Résumons les faits.

Au Centre-Afrique, vivaient, en bonne intelligence, Chrétiens, majoritaires et Musulmans minoritaires, et ce depuis toujours.

Les Musulmans, des commerçants pour la plupart, vivaient paisiblement leur religion, dans la modération et la communauté chrétienne respectait la pratique de leur foi. Et réciproquement.

Jusqu’au moment où, activés puis renforcés en armement depuis l’étranger,- en l’occurrence le Tchad et la Libye, et comme ailleurs, en Afrique, l’Arabie Saoudite et le Qatar – des groupes armés d’inspiration djihadiste, les « Séléka », décident de renverser le pouvoir en place et d’installer, par la force, un Président fantoche, mais Musulman.

Ce coup d’Etat donne le signal du déclenchement d’une violence inouïe, comme on en voit dans d’autres pays d’Afrique, le Nigeria avec Boko Haram, par exemple, qui se manifeste par le massacre de populations chrétiennes, accompagnés de viols de destruction de villages entiers, d’incendies d’églises, d’écoles, et autres bâtiments symbolisant la présence chrétienne.(1)

On est incapable d’évaluer le nombre de morts chrétiens à l’intérieur du pays en raison de l’isolement des villages détruits et des difficultés de communication.

Les Chrétiens survivants, terrorisés, fuient leurs villages et viennent se réfugier autour de la Capitale, Bangui. Mais celle-ci n’est pas épargnée par la violence des groupes armés de musulmans , en majorité constitués de Tchadiens et de Libyens qui tuent, volent, violent en pleine ville, sous les yeux d’une communauté internationale, tétanisée comme toujours dans ces situations-là.

Alors, les Chrétiens de Bangui, se sentant abandonnés, décident de réagir et de se défendre. Ils se constituent en milices, armés de machettes, face à ceux qui disposent d’armes automatiques. Pour ces Chrétiens, c’est devenu une question de vie ou de mort.

Et à leur tour, ils massacrent, le plus souvent des djihadistes mais aussi des musulmans innocents, Ils pillent, brûlent, violent à leur tour.

Et c’est alors que la situation, qui jusque là ne provoquait qu’une émotion de principe, devient insupportable pour les plus « belles âmes » occidentales.

Parmi elles, celle de notre « grand Président ». Normal non ???

Son sang de socialiste ne fait qu’un tour. Il décide, seul, d’envoyer nos troupes « rétablir l’ordre ».C’est à dire s’interposer entre les deux camps, ce que les Chrétiens ne comprennent pas, car, disent-ils, personne ne s’est « interposé » lorsque c’est nous qui étions les victimes des violences.

Rétablir l’ordre, dites-vous : ça ne vous rappelle rien ???

La violence et la terreur, comme toujours dans ces cas-là, ont fait leur oeuvre. Le fossé entre les deux communautés est devenu un gouffre. Ce n’est pas 1.500 hommes qu’il faudrait pour mener une action efficace, mais une armée, dans un pays grand comme deux fois la France.Quelques Généraux courageux l’ont fait savoir publiquement.

Or, la France n’a plus les moyens de se payer une nouvelle guerre « post-coloniale ».

Difficile, en outre, pour la France, vassalisée et dont la Diplomatie est de plus en plus « sous influence », de demander à L’Arabie Saoudite et au Qatar, – au moment même où l’on s’agenouille devant ces Majestés du Golfe dans l’espoir de leur vendre des « Rafales » – de cesser d’aider les djihadistes qui sont à la manoeuvre dans les Etats d’Afrique les plus faiblement structurés, et dont les Gouvernements sont empêtrés dans le tribalisme, la corruption et l’immobilisme.

Alors la France, – qui attend toujours l’aide promise par ses « alliés »européens -, devenue à la satisfaction des Américains désormais tournés vers l’Asie -, le « Gendarme de l’Afrique », alors même que ses « grandes consciences » lui enjoignaient de mettre fin au système de la « Françafrique », la France, donc, se sent piégée.

Partir, c’est laisser libre cours à des massacres sans fin, et laisser s’instaurer la « Loi de la Machette ». Rester, sans avoir les forces nécessaires au « maintien de l’ordre », c’est assister impuissants à un nouveau génocide. Un de plus en Afrique. Au risque d’être accusée, comme au Rwanda, de complicité de « nettoyage ethnique »….

Car pour l’heure, au Centre-Afrique, les musulmans, qui n’avaient jamais envisagé de quitter la terre où ils sont nés, sont placés devant une perspective tragique: pour eux c’est « La Valise ou le Cercueil »….

La « Valise ou le Cercueil », ça ne vous rappelle rien ???

(1) http://www.lepoint.fr/monde/nigeria-29-lyceens-tues-dans-une-attaque-perpetree-par-boko-haram-25-02-2014-1795569_24.php

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/nigeria-une-attaque-de-boko-haram-fait-43-morts-dans-un-lycee_1495131.html

PS: A ce propos, est-ce que les Anglais, ancienne puissance coloniale au Nigeria se sentent responsables de ce qui s’y passe actuellement ???

Le racisme ne passera pas….


EgauxLes femmes aussi….

Ce billet s’adresse à Madame Belkacem-Vallaud. Pour l’inviter à rompre le silence sur ce qui se passe dans les pays du Maghreb, dont elle est issue.

Car je la trouve bien agitée dès lors qu’il s’agit de fustiger les pratiques, les attitudes, les comportements, les déclarations racistes, ou sexistes en France, et bien plus discrète sur ce qui devrait faire partie de ses combats, partout, et pas seulement en France, où s’impose le respect de valeurs universelles…..

Car en tant que « socialiste » ne devrait-elle pas être à la pointe de tous les combats pour la défense de ces « valeurs universelles », combats qui font partie du « fonds de commerce idéologique » traditionnel du Parti Socialiste ???

Ma curiosité naturelle pour tout ce qui se passe dans le Maghreb et tout particulièrement en Algérie m’incite à parcourir assez régulièrement la Presse du Sud de la Méditerranée.

Le hasard m’a fait découvrir un article paru dans l’excellent quotidien algérien de langue française « El Watan ».

Il suffit de lire cet article pour comprendre que le « racisme » dont on nous rabat les oreilles, en France, où la « police de la pensée » interdit de désigner les gens par leur couleur, et où toute prétendue « stigmatisation »est considérée comme un acte passible de sanctions judiciaires, le « racisme » donc, est une pratique courante dans des pays pourtant proches de nous.

Des pays dont certains ressortissants, quand ils vivent en France, surfant sur la vague des doléances « victimaires », ne ratent pas une occasion de mettre les Français en accusation, ce qui fait la fortune de quelques officines spécialisées dans l’anathème…

On aimerait entendre, en France, quelque porte-parole du « CRAN » ou du « MRAP » s’exprimer sur ce qui suit:

Citation :

http://www.elwatan.com/actualite/mariages-mixtes-ces-algeriennes-qui-ont-epouse-des-subsahariens-irreguliers-30-11-2013-236920_109.php

« Celles qui se marient à des immigrés subsahariens, souvent en situation irrégulière, sont rejetées par leurs familles et par la société.

  • El-Watan
  • | Chahredine Berriah .2 janvier 2014.

« Maudites, mécréantes, effrontées… C’est ainsi que l’on désigne Selma, Meriem, Nadia et bien d’autres Algériennes depuis qu’elles ont “commis l’irréparable” en épousant “le Noir” ou “le chrétien”. Ces femmes, guidées par leurs sentiments indubitables, ont scellé leur destin… avec des migrants subsahariens irréguliers. Mais en n’écoutant que leur cœur elles ont défié leurs familles. Elles ont bousculé une certaine culture de leur pays et heurté la sensibilité religieuse d’une société pas encore prête à tolérer les différences et à accepter les convictions des uns et des autres.

Fin septembre, banlieue algéroise. La brise marine fouette les visages émaciés de quelques Subsahariens bercés par le rêve d’un horizon méditerranéen incertain. Un mirage hors de portée qu’ils tentent malgré tout de saisir à partir d’un pays, l’Algérie, qui les tolère hypocritement… et les rejette subtilement.

Au milieu de ce magma d’“infrahumains”, Julien, Came­rounais, établi illégalement depuis dix ans à Alger, accepte de nous raconter ses déboires et ceux de la femme qui a consenti à partager avec lui “le meilleur et le pire”.

Apatrides. Un témoignage par procuration, sommes-nous tentés de dire. Car Selma, son épouse, 39 ans, cadre dans une entreprise privée, refuse de se mettre sous le feu des projecteurs par peur de représailles.

“Quand elle a appris à ses parents qu’elle aimait un Camerounais, donc un Noir, et de confession chrétienne, elle a failli être lynchée. Aussitôt, sa famille a exigé un certificat de virginité et un test antisida. Craignant pour sa vie, Selma n’a pas eu besoin de trop réfléchir pour quitter le domicile parental et venir vivre sous mon toit.” En guise de maison, une carcasse de villa louée à 13 000 dinars algériens par mois [120 euros] et occupée par une quarantaine de personnes de différentes communautés de l’Afrique subsaharienne.

“Nous avons deux enfants, non inscrits à l’état civil de la commune et scolarisés dans une école privée, parce qu’aux yeux de la loi algérienne nous ne sommes pas reconnus comme mari et femme. Et, même si nos deux petits sont nés ici, ils sont apatride parce que l’Algérie ne reconnaît pas le droit du sol”, explique-t-il, la colère à peine contenue.

Partir en quête de couples mixtes à Alger et dans les environs, c’est comme partir en guerre tant le sujet est tabou.

“Pourquoi cherchez-vous à fouiller dans la vie intime des gens, si ce n’est pour foutre davantage la pagaille ?” nous accueille celui qui dit s’appeler Abdallah, musulman, mais pas plus chanceux que Julien.

“Ce que je peux dire, c’est que chez les Algériens ce n’est pas uniquement la religion qui représente un frein dans le sacrement d’une union. Je dirais même que c’est un gros prétexte pour nous rejeter. Le problème, c’est notre couleur, sinon comment expliquer que vous acceptiez que vos filles et vos garçons épousent des Européens et des Européennes de confession chrétienne ? J’ai la réponse : parce qu’ils sont de l’Occident, donc de couleur blanche. C’est une question de racisme…”

Reniée et maudite. Meriem est une des seules Algériennes qui aient accepté de raconter leur amertume, avec la condition toutefois qu’on ne cite ni son vrai prénom, ni la ville où elle réside, encore moins sa profession. Un pacte vite signé avec celle qui dit avoir trouvé la solution à son problème en convolant en justes noces dans le pays de son conjoint, le Mali. “J’ai en fait contourné la loi de mon pays, et ce n’est pas interdit”, confesse d’emblée Meriem, fonctionnaire.

Pourtant, cela ne lui a pas permis d’obtenir la bénédiction de sa famille, ni de bénéficier des lois de son pays.

“En Algérie je suis mariée religieusement et légitimement, étant donné que mon mari est musulman, mais civilement on n’est pas reconnu comme tels…” Et elle continue, éplorée : “Parce que j’ai épousé un Noir – il faut appeler un chat un chat –, je suis reniée par mes parents, maudite par mon quartier et rejetée par mes collègues de travail. Un poids lourd à porter pour une femme qui n’a cherché qu’un peu de bonheur sans s’assujettir aux règles irrationnelles d’un environnement rétrograde…”

L’avis d’un théologien, imam d’une mosquée à Alger, est net :

“La femme algérienne a le droit d’épouser qui elle veut, Subsaharien, Américain, Indien ou Chinois, pour peu que son époux soit musulman. S’il ne l’est pas, il a l’obligation de se convertir à l’islam, sinon l’union sera considérée comme de la fornication, et donc comme un péché.”

Un député du Front de libération nationale (FLN), le parti au pouvoir, le Dr Boua­lem Bousmaha, président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée populaire nationale (Parlement algérien), a souligné lors d’un bref entretien :

“L’Algérie ne s’est jamais départie de ses engagements humanitaires vis-à-vis de tous les peuples, qu’ils soient du Sahara-Occidental, de la Syrie ou de l’Afrique subsaharienne. Mais ceux qui sont établis illégalement sur le territoire algérien et qui veulent bénéficier des droits de scolarité et de santé doivent se conformer aux lois algériennes et aux textes et traités internationaux régissant l’immigration clandestine.”

Une déclaration vague qui est loin de rassurer des milliers de Subsahariens, dont une majorité, résidant depuis des années dans les villes algériennes, souhaitent obtenir un titre de séjour, un contrat de travail, ou carrément la nationalité algérienne.

Main-d’œuvre. La loi algérienne n° 08-11 du 25 juin 2008 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie est encore plus dissuasive et plus répressive, puisque dans son article 48 elle stipule :

“Le fait de contracter un mariage mixte aux seules fins d’obtenir ou de faire obtenir une carte de résident, ou aux seules fins d’acquérir ou de faire acquérir la nationalité algérienne, est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 50 000 à 500 000 dinars algériens [de 460 à 4 600 euros].”

Et, comme les lois sont trop rigides, les migrants irréguliers usent fatalement de subterfuges pour ne pas tomber sous le coup de cette loi et pour échapper à la répression, comme nous l’explique Soulimane.

“Sachant que je n’ai droit qu’à trois mois de séjour en Algérie, avant que ce délai n’expire je quitte le territoire en direction de mon pays ou de la Tunisie, et je retourne en Algérie le jour même ou vingt-quatre heures plus tard. Comme ça je gagne trois autres mois de séjour. J’ai recours à ce procédé depuis dix ans. Quant au travail, ici on est très sollicités parce que l’Algérie manque beaucoup de main-d’œuvre. Parmi nous il y a des artisans (maçons, peintres en bâtiment, agriculteurs…). Il faut dire qu’on ne chôme pas. Alors, pourquoi l’Etat algérien s’obstine-t-il à ne pas régulariser notre situation ?”

Couleur et religion. Nadia, la quarantaine, exprime son ras-le-bol.

“Quand j’ai connu un Subsaharien à Maghnia, on m’a prise pour une folle. N’y a-t-il plus de jeunes Algériens pour que tu portes ton dévolu sur un Noir ? m’ont-ils dit. Puis, ressentant un peu de gêne en faisant référence à la couleur de mon ami, ils se sont ravisés en évoquant la religion. Je leur ai cloué le bec en leur apprenant que mon mari avait pris soin de se convertir à l’islam en public (dans une mosquée) avant de demander ma main. Aujourd’hui, on ne me désigne plus par mon prénom, Nadia, mais par le sobriquet ‘la femme du Noir’…”

Couturière, la “femme du Noir” fait remarquer avec humour mais amertume : “La vérité, c’est qu’on ne veut pas d’un Black pour épouser une Blanche, mais qu’on fait la queue devant chez moi pour que mon Black leur répare leurs téléphones portables en professionnel et à bas prix.” Comme quoi on n’a que faire d’un “kahlouch” [“Noir” en dialecte algérien], mais de ses mains habiles et de son intelligence, si… !

—Chahredine Berriah
Publié le 30 novembre 2013 dans El-Watan (extraits) Alger 

( Fin de citation ).

En conclusion, si, en France, le « racisme »et la « stigmatisation »à l’égard des « migrants » sans-papiers, n’ont pas atteint, à ce jour, le degré de raffinement décrit ci-dessus,, il est clair que l’Algérie n’est pas menacée de « métissage », pas plus « ethnique » que « culturel »….

Le peuple algérien défendra courageusement son « identité »…..

Et pour ajouter un appendice à l’un de mes récents billets où je démontrais que le « racisme », s’il n’est pas une « valeur respectable », il n’en est pas moins une tare universelle, ( https://berdepas.wordpress.com/2013/11/26/le-racisme-est-un-phenomene-universel/je propose de parcourir l’article qui suit paru récemment dans « Le Monde », quotidien du soir de référence pour beaucoup de Français:

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/02/07/l-inde-secouee-par-un-debat-inedit-sur-le-racisme-dans-la-societe_4361992_3210.html

Edifiant. Car comme le souligne un Indien dans cet article du Monde  » :

« L’Inde a joué son rôle dans l’histoire de l’anticolonialisme et de l’antiracisme aux Nations unies. Mais nous n’avons pas su voir le racisme chez nous. »

Si les menaces qui pèsent sur la République Française sont, selon Manuel Valls, comparables à celles qui ont marqué les années 30, si le spectre du fascisme se profile à l’horizon pour ce Ministre auquel les mots les plus excessifs ne font pas peur, les Français peuvent se rassurer : ils ne sont pas seuls au monde.

Les accusations de racisme et d’antisémitisme balancées à la volée à la face d’une société française qui n’a jamais été aussi tolérante à cet égard ( il suffit de se référer au personnel politique, au personnel des médias, à celui du show-business pour mesurer à quel point ces accusations sont dénuées de fondement ), ces accusations, donc, sont devenues à ce point dérisoires comparées à ce qui se passe dans le reste du monde, qu’elles n’ont plus aucune prise sur l’opinion de ce pays pourtant en plein désarroi identitaire !!!

Tous à Poil !!!


Ayrault à Poil

La « sortie » de Jean-François Copé sur le livre polémique, a inspiré de nombreux humoristes. Quelques uns se sont livrés à un « détournement » dont la publication sur le net fait fureur.

Je ne résiste pas au plaisir de contribuer à sa diffusion en communiquant ci-après l’adresse du site de ce petit chef-d’oeuvre d’humour:

https://twitter.com/tousapoil_

A Poil Hollande

Nos Ministres, quel que soit leur sexe, ne manquent pas de « sex-appeal » quand ils sont « à poil », et tout spécialement ceux qui mettent un point d’honneur à « plumer les Français »…..

On attend avec gourmandise, dans les milieux éditoriaux, le prochain livre de Valérie Trierweiler, dont la promotion a déjà commencé dans quelques hebdomadaires à grande diffusion.

Ce livre est appelé à devenir l’un des succès de librairie du siècle, car chacun s’attend à y découvrir notre Grand Président dans toute la nudité de sa « normalitude » de mâle en rut et « à poil » derrière Valérie.

http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/trierweiler-je-te-detruirai-comme-tu-m-as-detruite-21-02-2014-1794653_264.php

Commentateurs, à vos plumes !!!

Plume

Vous avez dit « rumeurs » ???


Emile

Pour déterminer l’origine des rumeurs sur l’expérimentation, par quelques apprentis sorciers, de la fumeuse « Théorie du Genre », il est intéressant de « remonter à leur source ».

Il suffit, en effet, de se référer aux déclarations de quelques uns de nos « Ministres intègres » ou de quelques « zintellectuels » imbibés d’idéologies héritées du siècle des Lumières et reprises avec les conséquences criminelles que l’on sait dans les régimes d’inspiration totalitaire qui ont marqué l’histoire des hommes au siècle dernier.

Car, reportons-nous à l’Emile de Jean-Jacques Rousseau. Nous y trouvons la racine des idées qui hantent nos pédagogues modernes: pour construire « l’Homme nouveau », il faut « extraire l’enfant de son milieu », afin de pouvoir le « conditionner » au mieux, pour en faire le citoyen du futur « monde nouveau »….

Sous Pol-Pot on arrachait les enfants du foyer familial pour que l’Etat Totalitaire se charge de les éduquer en vue d’en faire de futurs citoyens d’un socialisme universel….

Le florilège de déclarations qui suit s’inspire de ces expériences aussi absurdes que tragiques. On croit rêver quand on songe qu’il existe encore, à notre époque, des « zintellectuels » capables de défendre des idées délirantes au nom du principe d’égalité entre les hommes et les femmes, principe de moins en moins contesté, même parmi les survivants d’un machisme moribond en Occident !!!

Inégalités

Ce recueil de citations en dit long sur les intentions cachées des Socialistes au pouvoir:

« Ce qui est cause, c’est l’hétérosexualité en tant que norme. Il nous faut essayer de penser un monde où l’hétérosexualité ne serait pas normale. »Eric Fassin, sociologue, promoteur de la théorie du genre en France, professeur à l’Ecole Normale Supérieure.

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents. » Laurence Rossignol, sénatrice PS, 5 avril 2013, en direct sur France 2, émission Ce soir ou jamais.

« Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper… Il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes : familial, ethnique, social, intellectuel »(Vincent Peillon, Le Figaro, 2/9/2012)

« Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise »(Vincent Peillon, Une religion pour la République, p. 277, édition du Seuil, 2010)

« Il faut donc à la fois déraciner l’empreinte catholique qui ne s’accommode pas de la République et trouver, en dehors des formes religieuses traditionnelles, une religion de substitution qui arrive à inscrire jusque dans les moeurs, les coeurs, la chair, les valeurs et l’esprit républicain sans lesquels les institutions républicaines sont des corps sans âme qui se préparent à tous les dévoiements »(Vincent Peillon, ibid, p. 34)

« La laïcité française, son ancrage premier dans l’école, est l’effet d’un mouvement entamé en 1789, celui de la recherche permanente, incessante, obstinée de la religion qui pourra réaliser la Révolution comme promesse politique, morale, sociale, spirituelle. Il faut pour cela une religion universelle : ce sera la laïcité. Il lui faut aussi son temple ou son église : ce sera l’école. Enfin, il lui faut son nouveau clergé : ce seront les hussards noirs de la république ».(Vincent Peillon, ibid, p. 48)

« Il faut toucher un maximum de gens avec des messages subversifs et politiques. »La réalisatrice du film « Tomboy » a propos de son film projeté en classes de primaire. 

« Je suis pour la GPA accessible à tous les couples. »Jean Pierre Michel, sénateur PS, rapporteur du texte de loi sur le mariage pour tous au sénat

« Des parents, un géniteur, une gestatrice peuvent permettre ensemble la venue au monde d’un enfant. »Najat Vallaud Belkacem, porte parole du gouvernement.

« Il faut en finir avec la filiation biologique. »Erwan Binet, député PS et rapporteur de la loi Taubira

« Une femme doit pouvoir avoir accès à la PMA parce qu’elle ne souhaite pas avoir de relations avec un homme. »Francois Hollande

« Il s’agit de substituer a des concepts  tels que « le sexe » ou « la différence sexuelle » le concept de « genre » qui montre que les différences entre le différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature mais socialement construites. […] [La théorie du genre] se borne à dire que les hommes et les femmes ne se retrouvent pas dans leur état biologique et se construisent autrement. »Julie Sommaruga, député PS

« Je ne vois aucun inconvénient ni pour les unions à plusieurs, ni pour les unions polygames, ni pour l’inceste. »idem

« Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence? C’est faire un distinguo qui est choquant »Pierre Bergé au Figaro


« Admettre la différence des sexes c’est admettre la complémentarité des sexes, donc la domination patriarcale, donc l’oppression et l’aliénation de la femme »
Judith Butler, philosophe féministe du genre.


« Le droit à l’adoption pour les couples homosexuels repose sur une filiation fondée sur la volonté individuelle, et la volonté n’a pas de sexe… »
Daniel Borillo, Sénat


« La famille est une construction sociale créée par les hommes pour dominer les femmes.
Roselyne Bachelot, janv 2013

« Revendiquer l’égalité de tous les individus quels que soient leur sexe et leur orientation sexuelle c’est déconstruire la complémentarité des sexes et donc reconstruire de nouveaux fondements républicains »
« Il s’agit donc de déconstruire la complémentarité des sexes pour transformer en profondeur la société. »
Réjane Sénac, chercheure au CNRS affectée au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF), enseignante à Sciences-Po Paris et à l’université Sorbonne Nouvelle –Paris 3, source rapport du SNUipp, page 24-25

« Je pense qu’en matière du lien de filiation, le mariage est devenu tout à fait secondaire. […] Il me paraît évident que le groupe que je préside préconisera d’ouvrir la possibilité d’adoption aux couples non mariés, parce que, tout simplement, ça va de soi. »Irène Théry, sociologue, directrice d’étude à l’EHESS et nommée présidente d’un groupe de travail par Dominique Bertinotti dans le cadre de la Loi Famille

« Pour pouvoir abolir le mariage, il faut d’abord que tout le monde puisse en bénéficier. Ce que vous évoquez est tout à fait envisageable [l’abolition du mariage] […] c’est l’étape suivante ».Caroline Mécary, Avocate au barreau de Paris, festival « Mode d’emploi » à Lyon, nov 2013

« Une proposition que je vous soumets, ce serait de disjoindre la parentalité et la conjugalité – pourquoi ne pas proposer dès la naissance des enfants, disons juste après le sevrage, une disjonction des maisons, c’est-à-dire une résidence alternée dès la naissance. Au moins, les femmes anticiperaient une carrière maternelle comme les hommes anticiperaient une carrière paternelle […]. Les hommes pourraient envisager des métiers où ils seraient bien obligés une semaine sur deux de s’occuper des enfants. Ce qui veut dire qu’au moment de la séparation, les choses seraient beaucoup plus simples : il n’y aurait plus de séparation puisqu’on serait déjà séparés.» Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, spécialiste des droits des homosexuels, Festival mode d’emploi à Lyon, novembre 2013

Si « rumeur » il y a eu, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu….

Les craintes exprimées dans les manifestations de colère de ceux qui s’opposaient à ces pédagogies dangereuses étaient bel et bien fondées.

On retrouve, dans ce florilège de déclarations tous les poncifs véhiculés par une gauche sectaire dont le Ministre Vincent Peillon, était devenu un porte-parole agissant.

On est affligé de constater à quel point ces idées délirantes ont pénétré les milieux les plus divers de la « recherche » et du monde enseignant, jusqu’à l’Ecole Normale Supérieure incluse…

On devine dès lors, que le « recul » du Gouvernement n’est que provisoire, dans l’attente du retour au calme des esprits.

Mais les intentions restent intactes….

Sainte Providence, aidez-nous….


ProvidenceJacques Bénigne Bossuet (Dijon 1627-Paris 1704)
« Peut-être que vous trouverez que ce qui semble confusion est un art caché, et si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n’imaginiez que désordre. »
(Sermon sur la providence)

Tous les sondages de ces dernières semaines le confirment: notre « classe politique » a perdu le respect et la considération du peuple, de plus en plus convaincu que ceux qu’il a élus sont corrompus par le « système » lui-même.

Ce qui ne signifie pas qu’ils soient tous coupables de vénalité et de détournement des richesses produites par la Nation.

Le reproche que l’on entend le plus souvent – sauf dans les cas extrêmes comme celui de « l’affaire Cahuzac »- c’est que les représentants du peuple, une fois élus, n’entendent plus le peuple dont ils s’éloignent de plus en plus, car « ils » ne l’écoutent plus.

Nos élites sont acquises à l’idée que, en Démocratie, les élus ne doivent surtout pas suivre le peuple. Les élus doivent le « conduire », un peu comme la bergère conduit son troupeau,,- car elle seul sait où se trouve la bergerie – en envoyant les chiens aboyer et mordre, s’il le faut, pour ramener dans le troupeau les brebis égarées….

L’abstentionnisme c’est en quelque sorte, » la réponse du berger à la bergère »….

Cette « classe politique », enfermée dans un corpus d’idées formatées et répandues grâce à la « consanguinité » de ses représentants, obéit à la force obscure de lobbies représentant de toutes puissantes minorités, qui  imposent aux élus, un comportement qui doit se conformer à leurs stéréotypes déjantés, pendant que la « majorité silencieuse » rumine sa colère…..

Malheur à celui qui, par esprit d’indépendance ou par conviction intime, s’en écarterait. « La meute » se chargerait de le faire rentrer dans le rang.

Et si par malheur le politique décidait de se conformer aux volontés du peuple qui l’a élu, en défendant les idées, voire les intérêts de ceux dont procèdent ses pouvoirs, alors il se verrait traiter de l’insulte suprême au sein de la classe politique, celle qui fait de l’élu une sorte de paria avec lequel aucun débat, aucune discussion n’est possible: ce malheureux élu serait définitivement rangé dans le tiroir de « populistes ».

Cet état des lieux, aggravé par la pauvreté du débat politique entretenue par la médiocrité de la « classe médiatique », fait que peu à peu, l’invective a remplacé le débat. Quand on ne veut plus débattre avec celui-ou celle – qui ne partage pas vos analyses ou vos idées, même ci celles-ci sont suffisamment représentées au sein du peuple pour devenir significatives, alors on a recours à la technique de la « diabolisation ».

La technique de la « diabolisation » repose sur la conjugaison de deux méthodes.

La première consiste à décrédibiliser l’adversaire à coups d’attaques personnelles visant tous les points faibles de sa cuirasse: son physique, son apparence, sa vie privée, ses origines sociales, sa fortune, son histoire personnelle, ses déclarations passées,et si possible ses écarts de comportement vis à vis de la Loi….

La seconde qui résulte du refus de débattre avec le « populisme », consiste à en ignorer les arguments, ce qui évite d’avoir à argumenter pour les réfuter.

Le climat qui résulte de l’état du débat politique est la cause principale du désenchantement du peuple qui manifeste, sondage après sondage, sa mauvaise humeur et la sourde colère que lui inspirent ceux qui le représentent.

La Gauche française est parvenue, après dix-huit mois de gouvernance à l’heure de vérité.

Les vieilles « lunes » inspirées par des résidus de marxisme et de stéréotypes populaires hérités du dix-neuvième siècle ne fonctionnent plus.

Le « prolétaires de tous les Pays unissez-vous » n’a plus aucun sens, dès lors que ce sont les « prolétaires » des pays autrefois les plus pauvres qui sont devenus une menace pour les prolétaires des pays les plus riches.

« L’universalité des valeurs » socialistes qui faisaient partie du crédo inspiré par une « Internationale Socialiste »sur le déclin, est battue en brèche par une mondialisation dont le « libéralisme » économique est devenu le moteur puissant . La mondialisation libérale, quoi qu’en pense la Gauche, a ouvert l’accès à un début de prospérité à des peuples qui, jusqu’ici, comptaient sur la générosité de l’Occident pour survivre. Cette mondialisation a réussi, en Asie et même en Afrique, là où le Communisme et ses « lendemains qui chantent » a échoué.

Ceux-là mêmes qui, à gauche, rêvaient d’un monde sans frontières songent aujourd’hui à fermer les nôtres pour se protéger d’une vague qui menace de submerger notre appareil industriel et de condamner des générations entières au chômage….

Le « Président Normal » dont s’est dotée la France, pour échapper aux prétendues menaces d’une politique libérale pure et dure, se résigne à changer de discours, et tente d’enclencher le mouvement d’une politique « sociale-libérale »qui prend son propre électorat à contre-pied.

L’opposition de Droite désorientée par ce changement de pied n’a pas tardé à comprendre qu’entre le « libéralisme social » défendu par son aile la plus « molle », et le « social-libéralisme » prôné par Hollande, il n’y a plus que l’épaisseur d’une feuille de cigarette…

Elle n’a pas encore réussi à trouver une riposte crédible, pour démontrer qu’en matière d’économie tout comme dans d’autres domaines, »l’original vaut mieux que la copie »….

La « Droite molle » est donc contrainte de livrer combat sur le terrain qui lui est le plus défavorable, celui des « réformes sociétales » en chaîne que le Pouvoir multiplie pour masquer ses échecs économiques, au risque d’aggraver les divisions qui menacent la société française.

Car cette Droite-là est terrorisée par le risque d’être accusée de complicité avec les « forces réactionnaires » qui, venues du fond du peuple, s’élèvent contre ce qu’elles considèrent comme des attaques en règle contre ses valeurs traditionnelles et son mode de vie.

Ainsi quelle attitude adopter, à droite, lorsque près de six Français sur dix souhaitent la mise en oeuvre d’une politique de quotas en matière d’immigration, emboîtant le pas au peuple suisse ????
Tout cela ne peut que renforcer l’emprise des extrêmes, pour qui ceux qui appartiennent au « système », – à « l’Establishment » comme disent les anglo-saxons -, sont responsables de tous les échecs qui conduisent la France au bord du gouffre…

Notre société a horreur des « prédictions auto-réalisatrices », tout comme elle a horreur des « cassandres » et de ceux qui continuent, imperturbablement, à « appeler un chat, un chat »….

Le peuple attend désespérément l’émergence,du fond d’une classe politique à bout de souffle, de « l’homme providentiel » capable d’avoir la lucidité, le courage, la volonté d’annoncer aux Français la fin définitive de l’Etat Providence, quitte à sacrifier son destin politique et à renoncer à sa « prochaine élection »….. 

Pathétiques….


Hollande télé

Aucun de nos commentateurs dans la Presse gauchisante de ce pays n’a eu le bon sens, – ou le courage -, de relever les paradoxes du changement de cap,- opportuniste -, des Socialistes français, François Hollande en tête, à laquelle nous assistons actuellement.

Passons sur les récentes leçons de patriotisme, voire de nationalisme économique que nous délivrent ces Ministres à qui la seule évocation de la Marseillaise et de l’identité française, donnait, hier encore, des poussées boutonneuses.

Pathétiques, ces mêmes Ministres d’une gauche pour qui, depuis toujours, la vocation « universaliste » et l’engouement pour un monde sans frontières font partie d’un catéchisme idéologique.

Pathétiques, tous ces ex- Tiers-Mondistes partisans d’un généreux partage de nos savoir-faire avec les pays anciennement sous-développés, et qui se transforment en fervents « patriotes » prêts à soutenir l’idée d’une fermeture des frontières économiques et financières, à condition que celles-ci restent, évidemment, ouvertes à « toute la misère du Monde »……

Pathétique cette Gauche traditionnellement crispée sur un anti-militarisme viscéral, et qui cautionne l’engagement de nos soldats dans des aventures à l’issue incertaine, que Hollande, « Chef des Armées », tente d’instrumentaliser pour rehausser son prestige personnel irrémédiablement dégradé dans l’opinion des Français.

Pathétique l’autosatisfaction d’un Président devenu, par la grâce du Saint-Esprit ( sans doute depuis son voyage à Rome ), un américanophile enthousiaste, ébloui par l’accueil chaleureux d’un Obama, qui, dans l’opinion américaine, ne vole pas plus haut que lui.

Pathétiques les « cireurs de pompes institutionnels » qui s’en réjouissent alors qu’ils n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier « Sarkozy l’américain » lorsque celui-ci plaidait en faveur d’un retour de la France au sein de l’OTAN….

Pathétique l’aveuglement de ceux qui ne voient pas que cet accueil chaleureux n’est que la contrepartie du rôle de « supplétif » accepté par Hollande en Afrique d’où l’Amérique se retire, sur la pointe des pieds, laissant à la France, – isolée -, le rôle de « gendarme de l’Afrique » face à la guerre sans merci que nous a déclarée l’internationale islamiste…..

Pathétique, l’image de la France que véhicule Hollande , sur le plan international, dont les spectaculaires voyages hors de nos frontières n’ont d’autre objet que de tenter de donner, à ce « Président Normal », une stature présidentielle qu’après 18 mois de gouvernance, il n’a jamais réussi à acquérir.

Pathétique, ce Président qui préfère honorer de sa présence un concours d’improvisations organisé par un comique à deux balles, plutôt que d’apporter son soutien moral aux Bretons à bout et désespérés par une succession d’inondations sans précédent….

Pathétiques, les couacs d’une « majorité » qui soutient le gouvernement comme la corde soutient un pendu, ainsi que les tentatives désespérées d’un Ayrault, à la recherche, lui aussi de crédibilité face à une opinion qui doute de sa capacité  à s’affirmer comme le chef d’une majorité virtuelle, et à faire régner une discipline gouvernementale battue en brèche par un Ministre de l’Intérieur qui se verrait bien à sa place, en attendant de revendiquer celle d’un Président immature et futile, convaincu que sa seule « bonne étoile » suffira à illuminer le succès de son quinquennat….

Pathétique ce même Ayrault qui, pour tenter d’exister, brandit, chaque semaine, un projet de réforme sociétale différent pour masquer son impuissance à affronter les difficultés économiques du pays qui justifieraient sa totale mobilisation alors qu’il dépense son énergie dans de dangereuses provocations qui divisent la société française, en alimentant le discours des « extrêmes ».

Pathétiques, tous ceux qui reprochaient à Sarkozy de tenir un discours dangereusement « clivant » pour la société française, et qui, en moins de 18 mois, ont réussi à diviser les Français et à pousser des catégories de citoyens peu habitués à manifester, à descendre dans la rue pour exprimer leur exaspération…..

Délit de « sale gueule » ???


AFP_1209125004.jpgAprès avoir été la coqueluche des « zozos », et avoir battu tous les records de popularité, voilà Manuel Valls confronté à la chute vertigineuse de sa côte dans tous les derniers sondages.

Le ministre de l’Intérieur dégringole de 11 points en deux mois (dont 5 points ce mois-ci).

Cela confirme mes impressions personnelles : j’évoquais dans un précédent billet, le début de ras-le-bol que suscitaient les apparitions multiples de ce Ministre, ne ratant pas une occasion de « défiler » dans les « quartiers chauds », mâchoires serrées, accompagné d’une horde d’uniformes bleu-marine, et de nous gratifier de déclarations menaçantes à l’égard des voyous, largement contredites par les faits, et surtout par les statistiques de son propre ministère.

Le tout ponctué de coups de menton, de regards noirs, de rictus, que Dieudonné compare, non sans humour, à ceux de Mussolini.

Je me suis demandé, finalement, si Manuel Valls n’était pas, à son tour, « victime » du fameux « délit de sale gueule »….

Car, il suffit de compulser les hebdomadaires de ces derniers mois pour le constater: les articles le concernant sont toujours illustrés de photos significatives, destinées à tracer de lui, le portrait d’un personnage redoutable. Ce qu’il n’est pas, dans la réalité, car il n’effraie que les honnêtes gens, alors que les voyous qui minent nos banlieues continuent à le défier tout autant qu’ils défient la République.

Qu’on en juge:

Valls

Valls menaçant

Sale GueuleValls mussolinien 2Valls sale gueuleValls mauvaisValls

Valles gueuleTout juste une tête « à faire peur aux petits enfants » quand ils ne sont pas sages…..Mais rien qui puisse inquiéter les « racailles », qui, avec la complicité de Madame Taubira ont encore de beaux jours devant elles….

« Les sondés » de ces dernières semaines ne s’y sont pas trompés….

Comiques: rencontre au sommet.


Décidément, Hollande n’en rate pas une sur le plan de la communication: il cultive son image de comique fort appréciée dans la Presse étrangère, qui le représente le plus souvent comme un bouffon, sans classe, sans prestige et même sans éducation.

Passons sur son attitude de goujat, sur les marches du Palais de l’Elysée, au moment de la passation de pouvoir entre Sarkozy et lui.

Passons sur ses pas de danse lorsqu’il passe en revue, avec Mme Merkel, le détachement allemand venu lui rendre les honneurs.

Passons sur son ridicule lorsqu’il passe en revue la Garde Royale de la Reine d’Angleterre: ce jour-là une bonne paire de talonnettes n’aurait pas été un luxe pour lui éviter de passer pour un nain au côté du Garde qui l’accompagnait.

Hollande défile

Passons sur sa sieste sous les yeux médusés du Roi du Maroc après un « Couscous Royal ».

Hollande endormi

Passons sur Hollande s’asseyant le premier devant le Pape, ignorant les règles les plus élémentaires de la politesse française.

Passons sur « Hollande faisant son footing après un bon repas chez le Premier Ministre anglais…..

Le roi du sportAinsi, dans la période difficile qu’il traverse, avec des sondages qui le placent en-dessous des 20% d’opinions favorables chez les Français, on aurait pu imaginer que, pour redresser son image, il décide de se rendre au Mali pour apporter son soutien aux soldats partis là-bas pour soigner son prestige de va-t-en-guerre, ou d’aller en Bretagne apporter un peu de réconfort aux malheureuses victimes des graves inondations….il  aurait pu aller à Sotchi pour soutenir nos athlètes et donner à Poutine une de ces leçons de démocratie dont, en bon socialiste, il a le secret….

Et bien non !!!! » Chassez le naturel, il revient au galop ».

Chez Hollande, c’est toujours le Monsieur Petites Blagues qui reprend le dessus, même dans les moments où la France, dont il tient le gouvernail, traverse une des périodes les plus critiques de son Histoire.

Ainsi, la dernière visite qui était inscrite au programme présidentiel, était consacrée à un match d’improvisation de grosses blagues, organisé à Trappes, par le comique Djamel Debbouze !!!

Car entre ces deux comiques,- deux maîtres dans l’art de l’improvisation – il existe une incontestable complicité…. et une compréhension réciproque.

Il semblerait à constater leur mine réjouie , qu’un échange de blagues particulièrement fructueux ait eu lieu, et qu’ils ont convenu de travailler, de concert, au redressement du moral des Français.

debbouze Hollande

Rira bien qui rira le dernier…

http://www.lepoint.fr/societe/hollande-a-trappes-avec-jamel-debbouze-pour-un-match-d-improvisation-08-02-2014-1789483_23.php

Moi Président….


Pour l’instant, cela se passe en BELGIQUE…juste à deux pas de chez nous. Mais, ne soyez pas jaloux, et surtout, ne soyez pas impatients.

Le Droit de Vote aux immigrés, pour les élections locales, c’est pour demain.

« Moi Président » le leur a promis.

Cliquez  ICI, et visionnez la vidéo.

Alors, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !!!

Printemps de Calpe.


Amandiers

Depuis quelques jours, les signes timides de l’approche du Printemps se multiplient.

Je les perçois, à travers les premiers frémissements de la Nature.

La lumière, tout d’abord: les clartés  de l’Hiver, la lumière crue des jours où le ciel bleu méditerranéen, balayé par le vent froid venu du Nord laisse place aux lueurs nuancées du Printemps.

Au coucher du soleil, les nuages moutonneux avancent en troupeaux serrés teintés d’une lumière étrange, aux couleurs irréelles où se mélangent des mauves bleutés et des taches orangées qui ressemblent à celles que l’on rencontre sur la palette de l’aquarelliste à la recherche de la nuance qui confèrera à son oeuvre sa singularité….

Les premiers bourgeons donnent aux arbres cette couleur d’un vert tendre caractéristique du renouveau printanier. Sur la côte, quelques amandiers fleurissent déjà, et d’ici peu ce sont des champs entiers  qui, dans l’arrière-pays, revêtiront leur manteau blanc.

Bientôt, ce sont les jasmins puis les bougainvillées et enfin, les lilas, qui redonneront à la nature ces couleurs qui ont inspiré tant de peintres fascinés par les paysages méditerranéens.

Les vols d’étourneaux se sont raréfiés, puis, ont disparu, comme ont presque disparu les petites bergeronnettes à longue queue et au plumage bleuté qui pendant l’hiver venaient du Nord disputer leur nourriture aux moineaux sédentaires et batailleurs. Ces derniers n’ont pas attendu pour s’accoupler et avant peu résonnera le champ aigu et désespéré des petits tombés du nid, appelant leur mère.

Les pigeons ont repris leurs roucoulades pour accompagner leur danse de séduction autour des femelles qui feignent l’indifférence. C’est l’époque où les chats, pourtant rassasiés de croquettes, retrouvent leurs instincts de félins prédateurs…..

Sur les eaux tranquilles des salines, les flamands, à leur tour, nous offrent leurs danses nuptiales dans une sorte de ballet rose sur leurs longues pattes avec la blanche élégance des ballerines, pour le grand bonheur des amateurs de photos qui passent par là….

Les oranges sont à nouveau abondantes sur les marchés et les femmes retrouvent, pour notre plaisir, les vieilles recettes surgies des traditions ancestrales pour confectionner les confitures…..

Dans la campagne le thym sauvage fleurit et embaume l’air encore frais. Les abeilles s’activent sur les premières roses dans un bourdonnement qui semble exprimer la joie de retrouver les pollens aux saveurs du printemps.

C’est le moment de s’occuper des semis, et des plantations.

Cette année, nous organiserons un jardin de plantes aromatiques: le thym, le romarin, la sauge, la lavande, le basilic, la menthe, le coriandre, le persil et le céleri ont trouvé leur place, dans un alignement géométrique rigoureux, au fond du jardin.

Les journées s’allongent et nous pourrons, sous peu, profiter de la lumière du soir dans le jardin, en respirant les parfums sauvages qui mêlent, aux essences des plantes aromatiques, l’odeur de la fleur d’oranger, du jasmin et du « galan de noche », tout en contemplant la descente du soleil derrière la montagne.

C’est le moment d’écouter l’andante du Concerto n°21-K467 pour piano de Mozart en fermant les yeux, en se laissant aller à une douce nonchalance, comme pour empêcher le temps de s’écouler, dans une sorte de défi à l’éternité……