Les temps sont difficiles….


Hollande radieux…. pour les Nuls !!!

Pour les Français aussi. Mais, ils le sont encore plus pour le « Président Normal » dont la France s’est affublée !!! Cliquez sur :

http://youtu.be/vLRA1hToOUg

Vous conviendrez que,- de toute évidence -, dans un monde où rien n’est facile…..tout est difficile !!!

Même les « anarchistes » en sont contrariés. Cliquez sur:

http://youtu.be/WHlQMURf5O8

Mais on pardonne plus facilement à ceux qui ont du talent !!!

Le racisme est un phénomène universel !!!


RacismeL’accusation de « racisme » est utilisée de manière de plus en plus abusive et intolérable, pour discréditer ceux qui sont réfractaires à une dissolution de la société française, de ses traditions, de sa culture, de sa langue, de ses moeurs, dans un multi-culturalisme qui tire notre civilisation vers le bas.

L’abus de cette accusation tourne peu à peu à une forme d’affabulation hypocrite derrière laquelle prospèrent de vrais « fonds de commerce », et qui sert à mettre sur orbite politique des personnages aux ambitions arrogantes, aux motivations douteuses et aux « convictions »suspectes.

Les médias font d’un sujet qui revient régulièrement à la une de la Presse « bien pensante », une nouvelle sorte de « marronnier ».

« La France est-elle un pays raciste ???? »….

Il est désormais interdit à tout Français de coeur,- sous peine d’être pointé du doigt – de s’interroger sur les excès commis par des immigrants qui ne ratent pas une occasion de vomir le pays qui les accueillis, et de cracher leur mépris pour ses habitants.

Des immigrants qui, contrairement aux populations qui les ont précédés, « s’auto-stigmatisent »en adoptant un comportement, des attitudes, un langage provocateurs et en s’efforçant de cultiver leurs différences, en affichant, notamment les signes de leur appartenance religieuse, montrant par là leur faible désir de s’intégrer à la société française et leur refus de respecter les Lois de la laïcité républicaine.

La plupart d’entre eux feignent d’oublier les formes raffinées de racisme pratiquées dans les pays d’où ils viennent.

Exemple:

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2886-ghardaia-plusieurs-blesses-dans-de-nouveaux-affrontements-interethniques

Celui qui, comme moi, a, par nécessité professionnelle, passé sa vie à parcourir la planète, est parfois sidéré, et même souvent exaspéré, d’entendre des gens issus de pays où le racisme s’exprime avec beaucoup plus de violence qu’en France, tenter de susciter la compassion de nos compatriotes, en adoptant des attitudes victimaires, qui contribuent à nourrir les accusations excessives dont souffre notre pays.

Il est manifeste que les « officines  » qui prospèrent sur des accusations infondées servent tous ceux qui ont fait de l’accusation de racisme une arme qu’ils instrumentalisent à des fins politiques.

Qu’il s’agisse du MRAP dont les ficelles sont tirées au Parti Communiste, de SOS Racisme dont les attaches avec le Parti Socialiste remontent à l’époque de Mitterrand, du DAL où fourmillent les trotskystes, tous sont inspirés par la Gauche française pour qui le racisme est un élément majeur du fonds de commerce politique.

Les « appareils » de toutes ces organisations, largement subventionnées par le pouvoir en place, qu’il soit de Droite ou de Gauche font de vraies carrières, avec le soutien complice des médias, et vivent de l’exploitation de ce fonds de commerce.

Je n’ai cependant jamais entendu ces « militants » d’une internationale anti-raciste, vitupérer contre le racisme anti-noir des Arabes en Mauritanie, et dans la plupart des pays du Maghreb.

Qui relaie, en France et ailleurs, les plaintes des candidats à l’émigration qui transitent dans ces pays, en provenance du Sahel, contre la manière dont ils sont traités par la population dans les pays qu’ils traversent ???

Qui a le courage d’évoquer le racisme virulent des Japonais contre les Coréens, le racisme héréditaire des Vietnamiens contre les Chinois, des Chinois contre les Ouïgours, des Arabes contre les Juifs et les « noirs », des Chiites contre les sunnites, des Turcs contre les Arméniens et contre les minorités chrétiennes qui vivent en Turquie, des Hutus contre les Tutsis, des Suédois contre les Lapons, des Hongrois contre les Roms, ou des Russes contre les caucasiens ???

Qui a le courage de dire que l’un des pays les plus racistes de la Planète, est une « grande démocratie », l’Inde !!!!

Quand au « racisme anti-Français », chacun sait qu’il est interdit d’en parler…..

Nique la France

Il serait temps que le peuple français relève la tête, et regardant par-dessus ses frontières ou au-delà des mers, qu’il cesse d’accepter de s’auto-culpabiliser pour permettre à quelques donneurs de leçons de surfer sur la vague d’un anti-racisme excessif et souvent injustifié, et qui est loin d’être une tare dont souffrirait, seul,  notre pays.

Un article récent, diffusé sur internet à l’adresse:http://www.metronews.fr/info/sondage-quels-sont-les-pays-les-plus-racistes-du-monde/mmeq!Np83wM2vKnk/  reprenait une enquête du Washington Post qui montre qu’en matière de racisme, la France est loin de détenir un monopole honteux dans le monde d’aujourd’hui.

http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/05/15/a-fascinating-map-of-the-worlds-most-and-least-racially-tolerant-countries/

On constatera, en consultant cet article, que, dans ce domaine, la France est en bonne compagnie, même si elle occupe une bonne place en Europe….

Dans un précédent billet, j’attirais l’attention sur le fait que l’Algérie dont les ressortissants rêvent, en masse de venir vivre en France, ancienne puissance colonisatrice, n’échappe pas à des convulsions provoquées par des arrivées massives, sur son territoire d’étrangers, qui pourtant y viennent « les mains pleines », et n’aspirent pas à vivre aux crochets du pays d’accueil, mais y créent des richesses, par leur travail, là où les Algériens ne veulent plus travailler ; https://berdepas.wordpress.com/2010/11/27/lalgerie-victime-de-chinoiseries/

Je ne suis pas seul à prétendre que le racisme est un phénomène universel, et que son évocation permanente ne fait qu’attiser certaines aversions provoquées par la difficulté de vivre entourés de gens qui rejettent votre propre manière de vivre.

A lire l’intéressant article, dont je me suis partiellement inspiré, paru dans l’Hebdomadaire « Le Point » sous la signature de François Kersaudy: http://www.lepoint.fr/invites-du-point/francois-kersaudy/francois-kersaudy-le-bal-des-racistes-16-11-2013-1757716_1931.php:

De quoi faire réfléchir Madame Taubira, qui semble avoir oublié que même en Guyane, d’où elle est issue, le « racisme ordinaire  » est monnaie courante, entre les différentes communautés de cette partie du monde…..

Il serait temps de faire cesser, en France, la comédie de l’anti-racisme, et d’inciter les accusateurs patentés à réorienter leur business vers les nouveaux marchés qui foisonnent sur le planète Terre.

Et il serait temps que les accusateurs brevetés d’une France qui doit cesser d’avoir honte d’elle même, pointent, enfin, leurs doigts dans une autre direction pour laquelle, ils n’ont que l’embarras du choix…..

Tea Party…à la menthe !!!


Cela se passe au Polygone de Montpellier, un Centre Commercial dont la clientèle habituelle a dû être évacuée pour éviter tout incident !!!

Aucune intervention des CRS qu’on a connu plus présents dans d’autres manifestations…

La Laïcité est devenue un mythe, et Manuel Valls, le mythomane de service….

Pour vous en convaincre, regardez :

http://www.youtube.com/watch_popup?v=9_w_bXMmvOA

Les Fenecs sont qualifiés….


algerie_14

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/11/revue-de-presse-video-le-drapeau-algerien-hisse-sur-le-fronton-de-la-mairie-de-toulouse/

Ce que les médias français complètement tétanisés par la crainte d’être traités de racistes se sont bien gardés de vous montrer : la Presse algérienne avec un soupçon d’ironie s’est réjouie de la qualification de l’Algérie pour le Mondial du Brésil, et n’a pas manqué l’occasion de montrer les images de la liesse du « peuple algérien de France »…..

A Toulouse, ville dont la Municipalité socialiste a toujours fait preuve d’une complaisance sans limite à l’égard des populations immigrées du Maghreb, la joie « débordante »des Algériens s’est exprimée par un geste symbolique.

A la Mairie de Toulouse, on a remplacé le Drapeau tricolore par le drapeau algérien, sous le regard passif des « Forces de l’Ordre »(!!!) que l’on a connues bien plus agressives dans des manifestations récentes…..

Après cela, il y aura encore des « zozos » pour être révoltés quand des Français éprouvent le besoin provocateur de chanter, sur l’air des lampions :

« On est chez nous, on est chez nous, on est chez nous…. »

Fort heureusement, la fête des Beurs de Toulouse, n’a pas eu les conséquences dramatiques provoquées par l’hystérie collective qui s’est emparée des Algériens en Algérie à la suite de la victoire qualificative de l’Algérie sur le…Burkina-Faso !!!

http://www.france24.com/fr/20131120-accidents-mortels-qualification-algerie-mondial-2014-football

On tremble à l’idée d’une confrontation France-Algérie au Brésil, quel qu’en soit le résultat !!!

http://www.elwatan.com//actualite/19-morts-pour-feter-le-mondial-apres-la-joie-le-deuil-22-11-2013-235886_109.php

Récupérations….


Hollande footballeur

Au lendemain de leur victoire inespérée devant l’Ukraine qui « leur avait marché dessus » quelques jours avant, les joueurs, ainsi que le « staff » de l’équipe de France vont prendre un repos bien mérité, afin de « récupérer »après tant d’efforts, de « pression » et de stress.

Mais les « acteurs » de cet exploit sportif,- qui doit être apprécié à sa juste valeur -, ne sont pas les seuls à être préoccupés de « récupération »….

Dès le lendemain de cette victoire, on a vu le monde politique s’agiter autour des métaphores auxquelles cet évènement purement sportif pouvait se prêter.

Il y a, bien sûr, les « zozos » habituels, qui ont déjà oublié les épisodes précédents, et ne pouvaient pas rater l’occasion de nous resservir les vertus réchauffées d’une France « Black, Blanc, Beur », la seule, selon eux qui puisse symboliser « la France qui gagne », ignorant la conclusion pleine de bon sens que Didier Deschamps tirait de cette victoire: la « gagne, c’est dans la tête que ça se passe ».

C’est bien ce que je prétends depuis toujours: la couleur de peau n’a rien à voir dans les qualités d’une équipe de football. Il suffit de regarder du côté de l’Espagne, sans doute la meilleure équipe d’Europe, composée d’Espagnols de petit gabarit et jouant un football intelligent et efficace…..

Seuls comptent, le talent, et les qualités morales.

Mais la palme, dans le domaine de la « récupération » revient à notre « Grand Président » qui  n’a pas manqué le coche, dans ce domaine !!!!

Avec le sens de l’opportunité qui le caractérise, il s’est empressé, à l’issue du match contre l’Ukraine, de manier la parabole, pour tenter d’en tirer avantage en multipliant parrallèles et analogies avec la situation dans laquelle il a conduit le pays .

La France gagne, a-t-il dit en substance, « quand elle est dirigée par un vrai entraîneur, et que son équipe est soudée, unie sous son autorité vers un même objectif ».

En écoutant, l’auteur d’un « Moi Président »qui restera dans les anales de la politique française, on a envie de rire.

On a surtout envie de se dire que, pour l’heure, l’entraîneur de « l’équipe France » n’est pas à la hauteur !!!

La France est faible en défense, car elle prend l’eau de toutes parts, son milieu de terrain a du mal à trouver sa place et son rythme, quand à son attaque, elle ne marque plus de buts. La France recule dans tous les classements : endettement, déficits budgétaires, déficit commercial, croissance, chômage, la France de Hollande recule sur tous les terrains.

Et il lui faudra attendre encore trois ans et demi, avant de pouvoir changer d’entraîneur….A moins d’un sursaut inespéré des joueurs ????

Mais qui peut encore y croire ???

PS. Consulter, le site suivant:

http://lecolonel.net/francois-hollande-recoit-le-prix-du-pire-politicien-au-monde-par-un-media-americain/

Tout était Footu, sauf l’Honneur !!!


ane-rire

Pour être tout à fait honnête, ce billet n’est pas celui que j’avais en tête d’écrire avant le match d’hier soir.

Car comme de très nombreux Français, je ne croyais plus cette « équipe » de « branquignols » capable de se dépasser pour atteindre un objectif qui ferait rêver n’importe quel pratiquant de ce beau sport : participer avec l’élite du Football mondial, à une Coupe du Monde, au Brésil, le pays où le Football est roi.

Car tout laissait penser qu’il n’y avait pas grand chose à en espérer : j’avais le sentiment que rien n’avait de prise sur ces mules du sport.

 Ni les critiques justifiées qui ont poursuivi cette équipe fantôme, ni les encouragements venus de tous les horizons du pays, de ceux qui croient que les « bourricots grimpent aux arbres » !!!

« Sur le papier », nous avons l’une des meilleures équipes du monde. C’est eux qui le disent…

Mais sur le terrain, nous n’avions qu’une équipe sans relief, qui ne faisait plus trembler, même les adversaires les plus modestes.

Alors les commentateurs sportifs s’interrogaient.

Pourquoi la « mayonnaise » de cette équipe ne prend-elle pas ???

Pourquoi ces joueurs qui opèrent dans les plus grands clubs européens, ceux qui constituent le gratin du football de la planète, ces joueurs habitués à des rencontres de haut niveau, à affronter des défis aux enjeux décisifs, dans les compétitions européennes, étaient-ils incapables d’échapper au ridicule face à des équipes composées d’obscurs, mais courageux footballeurs ???

Pourquoi étaient-ils été incapables de battre des équipes modestes, mais  qui étaient capables d’aller jusqu’au bout de leurs forces pour vaincre ???

Pour moi l’explication était évidente.

La Fédération française de Football est composée d’une « camarilla » d’ anciens profs d’éducation physique à la retraite, qui vit sur ce fromage opulent, qui brasse des sommes fabuleuses provenant de la « générosité » de sponsorts, et de celles, extravagantes, provenant des droits de retransmissions télévisées, que justifiait plus ou moins, jusqu’ici, l’engouement populaire que suscite ce beau sport.

 Dans le panier de crabes qui se dispute les retombées de ce pactole, en termes de voyages planétaires, de réceptions dans les meilleurs hôtels, de participation à des Assemblées, à des « boards » qui manipulent des sommes colossales, où les soupçons de vénalité et de corruption sont monnaie courante, quelques « pseudo-humanistes »défenseurs démagogues de « valeurs universelles », des dirigeants influents, aux convictions douteuses, font la Loi, et imposent leur conception du sport de haut niveau à la piétaille de ceux qui vivent des miettes de ses retombées financières….

A leurs yeux, la sélection nationale ne doit pas être la sélection des meilleurs joueurs issus du championnat national, et, parmi ces joueurs, de ceux qui sont exemplaires par leur état d’esprit et par leur comportement sportif.

Peu importait, jusqu’ici pour « l’équipe nationale », la fierté de porter le maillot bleu que des générations de grands joueurs ont porté avant eux et que des générations porteront après eux, et pour qui l’appartenance à l’équipe de France est la consécration d’une ambition, le couronnement d’une carrière.

Pour les dirigeants du Football français, ce qui était primordial c’était que la sélection nationale soit, avant tout, « à l’image de la France ».

Elle doit être le reflet de la « diversité » française: elle doit se concevoir dans le respect de la doxa ambiante qui place au dessus de toutes valeurs celles d’un attachement à une société »multiethnique » qui a sombré dans un « multiculturalisme » de confusion, qui lui fait perdre les repaires de sa propre culture .

Il faut bien admettre que sur ce point, c’était une réussite !!! L’équipe de France de Football est bien à l’image de la France actuelle. Hélas …..

Une France qui ne sait plus tellement quelles sont ses valeurs tant elle se donne du mal pour assimiler celles qui sont « venues d’ailleurs », une France qui doute de son identité tant celle-ci est sommée de se fondre dans celle des « nouveaux arrivants », une France qui n’a plus de vrai projet rassembleur, ni d’ambition collective tant elle est rongée par les égoïsmes catégoriels et le culte du « chacun pour soi »…..

Cohabitaient au sein de cette « équipe fantôme », des joueurs de talent, modestes et besogneux, et des gloires capricieuses, artificiellement fabriquées par des médias propagateurs de la doxa évoquée ci-dessus, qui vivent sur l’illusion entretenue que pour être forte, la France doit être nécessairement « Black, Blanc, Beur »…..

Or, pour « faire une équipe », il faut, avant tout, créer les conditions d’une homogénéité, d’une entente solidaire et fraternelle entre des joueurs qui ont la même ambition : faire triompher les couleurs du maillot qu’ils portent.

Cela suppose des valeurs partagées, un niveau d’éducation comparable, voire un « niveau culturel » compatible, pour entretenir les conditions d’une bonne communication entre joueurs.

Et ceci n’est pas une question de couleur de peau. Car comme l’a dit, fort Justement Didier Deschamps à ses joueurs, après le match, dans les vestaires, « cela se passe dans la tête ».

Il est évident que dans cette « équipe de France » cohabitent des personnalités qui n’ont rien en commun « dans leur tête ».

Les incidents de Krysna, de même que de nombreuses enquêtes journalistiques ont mis en évidence des incompatibilités entre des joueurs issus de la « diversité », élevés dans des « banlieues sensibles », et les autres joueurs « trop bien élevés » pour mériter le respect de leurs « partenaires ».

Ces incompatibilités ont généré des conflits qui rendaient impossible la recherche d’une unité, et de cette homogénéité de comportements qui doit caractériser une véritable « équipe ».

Facteur aggravant de cette absence d’homogénéité, le statut de « stars  » de certains joueurs qui gagnent dans leur club, des fortunes à côté desquelles les gains de ceux qui jouent dans des équipes françaises sont considérés par les « stars »du « bling-bling » comme peu valorisants.

Ce climat, mal perçu de l’extérieur, sauf de ceux qui sont familiers de ce milieu très fermé, a été longtemps couvert par le silence enveloppé dans la langue de bois des sélectionneurs qui considéraient à plus ou moins juste titre, que leur rôle était de « protéger les joueurs ».

Mais Didier Deschamps est un sélectionneur hors norme, après avoir été un grand joueur, de ceux qui ne baissent jamais les bras. Il n’a pas renoncé à transmettre sa « rage de vaincre »à ce que tout le monde considérait comme une « bande de mules » du foot.

Il a pris le risque de renouveler près de la moitié de l’équipe qui jouait hier soir. Il a probablement su trouver les mots pour exciter l’orgueil de ces enfants gâtés et probablement immatures, et susciter un réveil auquel plus personne ne croyait, à part quelques professionnels de l’optimisme .

Pour cela, il lui a fallu passer outre l’influence des dirigeants de la Fédération Français de Football évoquée plus haut, mais aussi, celle des « agents » des joueurs, dont certains abusent de leur influence pour exercer des pressions inopportunes, ainsi que celle des « sponsorts » qui « possèdent » certains joueurs sous contrat et qui influent sur leur sélection dans l’équipe nationale car celle-ci leur offre une « visibilité » qui rejaillit sur les marques qu’ils représentent.

Mais Deschamps a du caractère et il a su résister à toutes les pressions.

Hier soir, l’équipe de France qu’il a choisie a montré les qualités techniques qu’on lui connaissait et que personne ne lui a jamais contestée.

Mais elle a surtout montré des qualités morales, une volonté de gagner, une combativité, un engagement physique exceptionnels : ce , précisément, qui lui manquait jusqu’ici et qui nourrissait le « désamour » croissant de ses supporters.

Une large part du résultat, exceptionnel d’hier soir, revient donc à Didier Deschamps qui a su remettre ce groupe en ordre de marche, et lui redonner l’ambition d’une reconquête du statut de « grande Nation du Football » que la France a honoré dans un passé récent.

La tâche n’est pas insurmontable. En 1994, le Football français était au fond du trou. En 1998, la France devenait Championne du Monde.

Certes la route est longue, et cette Coupe du Monde sera férocement disputée, au Brésil. Ce que l’on attend de l’équipe de France, c’est qu’elle honore les couleurs qu’elle porte, et même si elle ne remporte pas cette coupe, qu’elle fasse « bonne figure » dans cette rude compétition.

Ukraine-France…..l’Hallali ou la curée ???


Quelques heures avant ce match décisif qui représente pour cette équipe fantoche, le match de tous les dangers, j’ai cherché, vainement, dans les médias surexcités devant l’enjeu, à me renseigner sur les menus servis à ces « Princes » du ballon rond, à la table prestigieuse  du Centre d’entrainement de Claire-fontaine.

Car la question est d’importance.

Elle peut avoir des conséquences incalculables sur la « motivation » de cette élite du Football français, qui ne peut donner le meilleur d’elle-même qu’à condition de ne subir aucune contrariété, ni de la part d’un public de plus en plus réservé quand à ses chances de qualification pour cet eldorado du foot qu’est le Brésil, ni de la part des journalistes sportifs dont certains se sont permis de dire à voix haute, sur certaines antennes, ce que ce même public pense tout bas.

Et encore moins de la part d’un entraineur pourtant rompu à la langue de bois.

En effet, ces joueurs, capricieux et susceptibles, dignes représentants de la « diversité française », ont besoin de considération et de respect, y compris du respect de leurs convictions religieuses qu’ils ne manquent pas d’afficher chaque fois qu’il entrent sur un stade.

La grande question est donc la suivante: a-t-on servi, à cette équipe, pendant son séjour de préparation à Claire-fontaine, des menus « Hallal » ??? Ont ils eu leur ration de couscous ??? Et de pâtisserie orientales au dessert ???

C’est très important.

Raymond Domenech qui fait un retour remarqué sur les antennes d’Europe 1, en tant que consultant, peut en témoigner. Il a lourdement payé ses négligences lors d’un mémorable déplacement en Afrique du Sud ….

Il savait que pour que son équipe de branquignols donne le meilleur d’elle-même, son staff devait prévoir, non seulement des menus « Hallal » à tous les repas, et pour tout le monde, sans distinction de couleur ni de religion, mais que les vestiaires devaient comporter assez de tapis de prière pour que chaque joueur puisse, dans le respect de sa foi, et après avoir fait ses ablutions, faire ses dévotions en s’agenouillant devant le « Tout Puissant, qui seul décide des victoires…ou des défaites.

Si toutes ces conditions n’ont pas été réunies, ne soyons pas surpris si l’Ukraine, qui, selon son sélectionneur, alignera devant la France, – qui ne fait plus peur à personne -, une « équipe », alors que la France ne possède que « des joueurs », sanctionne cette bleusaille par une défaite.

Une défaite qui pourrait très bien donner le signal de « l’Hallali », avant la curée……

Une défaite qui pourrait faire un excellent sujet pour le prochain livre de Daniel Riolo auteur de « Racaille Football Club »déjà évoqué sur ce blog….

Au footLire à ce sujet: https://berdepas.wordpress.com/2013/09/28/football-et-racaille/

Les « héros » sont fatigués…


Ayarault….Et Jean-Marc Ayrault  est épuisé !!!

Il peste contre le comportement des Français : « ça suffit les attaques contre la loi, la République, le droit, les destructions de biens publics. Ce qui compte, c’est le sursaut, le rassemblement autour de ce que nous avons de plus fort et auquel les Français sont attachés ».

Sa véhémence cache un profond désarroi.

Ses réactions, de plus en plus incohérentes, font songer à la phrase célèbre du « socialiste » Bertolt Brecht:« Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.  »

Car ce qui gronde, ce n’est pas une petite fronde parlementaire comme la France en a connu dans son Histoire. Ce qui gronde c’est la colère du peuple: le peuple de gauche déçu par l’inaccomplissement des « promesses »irréalistes de celui qu’il a élu, le peuple de droite accablé par le poids des charges qui pèsent sur ceux qui travaillent, ceux qui créent des richesses, qui ne voient aucune issue dans une politique économique déconnectée des réalités internationales.

Or, l’Histoire montre, qu’en France, les colères du peuple sont redoutables….

L’exaspération qui monte, prend chaque jour des formes inquiétantes, au point d’ébranler la République qui pourtant en a vu d’autres…

Un pouvoir mou, inconsistant, hésitant, sourd et aveuglé par des certitudes idéologiques d’un autre âge, et qui au fil des mois révèle son incompétence, son impréparation, son absence de vision de l’avenir, et pour cause: les Socialistes se sont contentés, quand ils étaient dans l’opposition d’une stratégie reposant pour l’essentiel sur le « matraquage » de Sarkozy, exploitant toutes les failles de sa personnalité, feignant d’ignorer qu’il a dû affronter une crise sans précédent, une crise dont, jusqu’à ce jour, les Socialistes n’ont même pas pris la mesure. Imagine-t-on aujourd’hui un Hollande prêt à tous les compromis face à une crise planétaire comparable à celle que le quinquennat précédent a dû affronter ????

Les Socialistes ont cru, grâce à cela, pouvoir se dispenser de mettre à jour leurs analyses sur un environnement économique auquel ils ne comprennent rien: la plupart d’entre eux, issus d’une Fonction Publique qui prospère sur ses privilèges, ou promus à la suite d’une carrière douillette d’apparatchiks, n’ont pas la moindre idée des difficultés que doit surmonter le Chef d’Entreprise, écrasé sous les charges, et paralysé par une Administration tâtillone et paperassière.

On voit bien aujourd’hui, qu’ils sont arrivés au pouvoir sans avoir mesuré la réelle situation de ce pays, trop habitué à vivre au-dessus de ses moyens, et sans avoir réfléchi à une réelle stratégie de redressement qui ne pouvait passer que par des sacrifices et par des renoncements aux acquits d’un « modèle social » qui ne correspond plus aux exigences de compétitivité dans un monde où la concurrence devient impitoyable. 

 » Ce qui compte, c’est le sursaut, le rassemblement autour de ce que nous avons de plus fort et auquel les Français sont attachés », nous dit Mr Ayrault.

Le problème, Cher Mr Ayrault, c’est que les Français ne voient plus très bien ce qui les rassemble.

Vos « réformes sociétales » divisent les Français car elles s’accomplissent dans l’impréparation et la brutalité. Leur légitimité tout comme leur opportunité sont contestées, dans une période où la France doute d’elle même.

L’abus de vos références aux « Valeurs de la République », fait que celles-ci ne sont plus perçues par les Français, qui doutent de votre capacité à maintenir « l’Ordre Républicain » sans lequel ces valeurs deviennent inconsistantes.

 Votre politique économique n’est plus « lisible ».

Valls n’a pas tord quand il dit que beaucoup de Français, « à l’extrême droite » n’aiment plus la France. En vérité, beaucoup de Français, de plus en plus nombreux, et pas seulement à « l’extrême droite », n’aiment plus la France que vous leur concoctez. Certains s’en vont, parmi les meilleurs d’entre eux. D’autres restent mais s’accrochent désespérément à une conception de la République opposée à la vôtre…..Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins Républicains que vous.

Les Socialistes ont « ouvert la boîte de Pandore » en entretenant un matraquage enragé contre la personnalité de l’ancien Président: ils se gaussaient, quand ils étaient dans l’opposition, de voir le Chef de l’Etat bafoué, insulté publiquement, sifflé, sans se rendre compte du précédent désastreux qu’ils créaient.

Hollande fait, à son tour, la douloureuse expérience de l’impopularité, et récolte à son tour les lazzis des Français, et chacun se demande comment il pourra « tenir » encore 3 ans et demi à la tête d’un Etat qui, entre ses mains, vacille.

La France n’est pas une « République Socialiste », et on ne gouverne pas la France comme on dirige le Parti Socialiste.

Alors cessez d’agiter vos épouvantails usés jusqu’à la corde: la menace de l’extrême droite, celle des « groupuscules », l’éternel recours au « Fascisme qui ne passera pas », n’ont plus aucun impact sur l’opinion des Français, pour qui la « ficelle » est devenue trop grosse…

Car c’est votre politique qui fait la fortune de ce que vous appelez « l’extrême droite ».

Le Front National ne fait que prospérer sur les terres que vous avez abandonnées: les « penseurs » de « Terra Nova » vous ont détourné du peuple, et vos complaisance à l’égard d’une immigration que notre société, pas plus que notre économie, sont impuissantes à « digérer », entretient le doute chez les Français, sur votre capacité à défendre l’héritage de valeurs que nous ont légué ceux qui, au sacrifice de leur vie, se sont battus pour maintenir la France dans l’Histoire.

Et parmi eux, ceux dont on célébrait le sacrifice en ce 11 Novembre qui restera dans les mémoires comme un jour de deuil pour la République, un jour qui aura vu la Fonction Présidentielle sombrer sous des sifflets qui n’étaient pas dirigés contre ceux qui sont « morts pour la Patrie », mais contre celui qui a vidé, au nom d’une stupide « normalitude », cette Fonction de son contenu.

Alors, si vous êtes fatigué, Mr Ayrault, allez vous reposer. En espérant que pendant que vous dormez, la France se réveillera….

Pains au chocolat…


Une vingtaine de « jeunes gens » (déséquilibrés sans doute) venus s’approvisionner en « pains au chocolat » dans une boulangerie de quartier de Nice, sont violemment pris à partie par la Police, sous les yeux terrorisés de la boulangère …..

J’aurais aimé pouvoir vous communiquer l’identité des « victimes » de ces violences odieuses, mais comme à l’accoutumée, la Presse est restée discrète sur ce point, car il est important de « protéger » les victimes….

Lire l’article dans son intégralité sur:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/10/01016-20131110ARTFIG00103-nice-dechainement-de-violence-dans-une-boulangerie.php

Bien entendu c’est une blague. Une bien triste blague…..Mais c’est la France d’aujourd’hui.

Camus. La revanche.


Albert CamusCette année, Albert Camus aurait pu fêter ses cent cinq ans.

A vingt ans près, nous aurions eu le même âge.

Vingt ans, c’est si peu rapporté à mes 85ans d’âge….

Hier soir, j’ai éprouvé le besoin de parcourir, une fois de plus sa dernière œuvre, autobiographique et malheureusement inachevée. A chaque fois que je referme « Le Premier Homme« , j’éprouve les mêmes sentiments : une nostalgie maîtrisée, certes, mais une nostalgie inguérissable, qui refait surface, chaque fois que je relis les pages où il raconte son enfance à Belcourt, ce quartier populaire d’Alger où vivaient mes parents et où j’ai grandi. Les lieux qu’il décrit me sont restés familiers.

La mère de Camus, habitait encore dans ce petit appartement situé presque à l’angle de la Rue de Lyon et de la Rue de l’Union, pas très loin du Cinéma « Le Roxy », qu’adolescent je fréquentais avec quelques copains pour y voir les premiers films américains de l’après-guerre….

Ma mère a dû rencontrer plus d’une fois, sans savoir qui elle était, Madame Camus au petit marché couvert de la rue de l’Union….

Tout comme Camus enfant, lorsqu’il sortait de l’Ecole Aumerat, située tout en-bas du Boulevard Villaret-Joyeuse, j’ai trempé mes pieds, et parfois ma chemise, pour « faire comme les copains », en sautant dans la « Fontaine Jeanne d’Arc », – on jouait à éclabousser les passants -, cette fontaine qu’il évoque et qui se trouvait à l’angle du Boulevard Thiers et de la Rue de l’Union…..

Adolescent, j’ignorais qui était Camus. J’ai comblé les lacunes de mon ignorance à l’âge où l’on devient adulte, qui était autrefois, l’âge de faire son « Service Militaire » !!!

De toutes les biographies de Camus que j’ai pu lire, plus tard, c’est celle de l’américain Herbert Lottman qui m’a toujours semblé être la plus fidèle et la plus honnête, ainsi que celle de Virgil Tanase, cet écrivain roumain passionné de Camus, sans doute parce que ces deux auteurs, étrangers, échappent à la partialité confuse de la plupart des biographes français, qui, malgré d’incontestables précautions d’écriture, ont du mal à voir dans Camus l’une des intelligences littéraires les plus humaines et les plus lumineuses de son temps.

 Leurs efforts pour dépasser de coriaces préjugés à l’égard du « Pied Noir« , et surtout de celui qui, contre la pression du « politiquement correct » de son époque, s’est refusé à apporter sa caution intellectuelle au communisme soviétique, et aux bonheurs indépassables des « lendemains qui chantent »sont méritoires….

Mais ces « belles âmes », dont quelques échantillons subsistent à notre époque, ne lui ont jamais pardonné d’avoir préféré sa mère à l’injustice d’un terrorisme aveugle….

De la page 37 du Chapitre « Grandir à Belcourt »à la page 72 qui clôt le chapitre « Réveil« , Lottman décrit, par le détail, dans sa biographie, le cadre de l’enfance puis de l’adolescence vécues par Camus dans le quartier ouvrier de Belcourt.

Je n’ai jamais trouvé, après maintes lectures, le moindre « détail qui cloche »dans ces descriptions: l’atmosphère, les lieux, les gens, leur mode de vie, les rapports aux « Arabes », tout est indiscutablement vrai, à mes yeux, car tout correspond à ce que, vingt ans après Camus, j’ai pu vivre moi-même.

J’étais encore trop jeune, à l’époque du Camus de « Combat », pour pouvoir apprécier son engagement politique de résistant. Je l’étais un peu moins lorsque, par ses écrits, il a tenté de peser sur le débat concernant le destin de l’Algérie, encore française.

Car, quelques années plus tard, je recevais, alors que j’effectuais mon service militaire dans une « unité exposée », à la frontière algéro-tunisienne, puis à la tête d’un poste isolé dans les Aurès, le journal l’Express auquel je m’étais abonné, dans lequel il exprimait son point de vue dans des éditoriaux que j’ai eu, depuis, la curiosité de relire.

Ce point de vue, je ne le partageais pas, à cette époque : la sauvagerie de cette guerre à laquelle , par la force du destin, je participais, m’avait convaincu que le fossé qui nous séparerait des Arabes, au sortir de cette tragédie serait infranchissable, même aux « Hommes de bonne Volonté »: les blessures étaient trop profondes, les souffrances inexpiables des deux côtés de ce conflit atroce.

La guerre d’Algérie est restée pour moi un combat fratricide comparable au combat meurtrier entre deux frères amoureux de la même femme. 

Le rêve de Camus, celui d’une réconciliation permettant de construire l’avenir de l’Algérie sur les bases d’une réelle équité entre les communautés, et dans la mouvance d’une France protectrice, me paraissait ressembler à un rêve fou.

Tout comme le rêve de tous ceux qui espéraient encore en une « Algérie Française », qui, vue du « bled », dans la fureur des combats, l’horreur des égorgements collectifs, me paraissait une folle perspective.

La suite de l’Histoire a tranché.

Il m’arrive souvent de m’interroger sur ce que Camus penserait et écrirait de ce qu’est devenue l’Algérie, après « les années de cendres »….

De même qu’il m’arrive de songer à ce que serait l’opinion de Camus, sur les temps que nous traversons, sur ce qu’est devenue la France, et la Presse française, lui qui symbolise encore, en tant que journaliste, le talent, le recul, la profondeur qui font si souvent défaut aujourd’hui dans les médias….

Mais ce qui reste pour moi, l’héritage le plus précieux de Camus, c’est son travail d’écrivain, c’est ce style à la fois si accessible et si pur. « Je ne suis pas un romancier au sens où l’on entend. Mais plutôt un artiste qui crée des mythes à la mesure de sa passion et de ses angoisses », écrivait-il en 1950.

De son oeuvre, parcourue si souvent au fil du temps, émergent pour moi « Noces » et « l’Eté à Alger » qui gravent au marbre de l’éternité littéraire, le mythe du bonheur de vivre, jour après jour, quand on est jeune et beau, sous le soleil de cette Méditerranée, si belle, si bleue.

CamusEn parcourant ces pages je ne puis m’empêcher de retourner à l’enfance dont on ne guérit jamais,  et de m’interroger sur le secret qui fait que la lumière du soleil méditerranéen, conjuguée à tant de pauvreté chaleureuse, ait pu donner naissance à un tel talent, et  communiquer à Camus un tel appétit de vivre. Avec, en prime, le courage d’affronter la médiocrité hargneuse du « microcosme » germano-pratin…..

Dans les périodes de doute, celles où le désarroi incite à la recherche d’une cohérence, d’une finalité, d’une simple raison de vivre, j’ai eu, souvent recours à Camus, sans parvenir à trouver une réponse à mon questionnement sur le sens de la vie.

Ou du moins, y ai-je appris qu’il n’existe pas de réponse satisfaisante. 

L’agnostique que je suis devenu s’est forgé dans la lecture du « Mythe de Sisyphe ». J’y ai acquis la conviction que la religion n’offre pas de réponse à l’absurdité de l’existence : « Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu’il m’est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ? ».( le Mythe de Sisyphe).

Combien de fois la lecture du « Mythe de Sisyphe »m’a-t-elle permis, dans la vie, de surmonter le découragement qui envahit face à l’adversité et à la nécessité de repartir à zéro, de tout recommencer en poussant devant moi la lourde pierre des sacrifices à consentir pour atteindre les sommets vers lesquels mon ambition et mon esprit de revanche me conduisaient ????

La lecture de Camus m’a libéré de l’angoisse face à la mort, après qu’elle m’ait  frôlé de son aile légère : qui, mieux que Camus a su évoquer l’absurdité de la vie, autant que le goût de vivre chaque minute de sa vie comme si c’était la dernière ???

Le décés récent de mon frère, avec qui je partageais une jeunesse heureuse à Belcourt, là où avait vécu Camus, a ravivé des sentiments qui trouvent leur source dans l’œuvre d’un auteur qui a souvent accompagné mes moments de difficulté , voire de désespérance…..

Son Essai sur « l’Homme Révolté » avait consolidé, en moi, l’aversion pour ces « zintellectuels » parisiens dont les Jean-Paul Sartre et Francis Jeanson furent les porte-drapeaux, ce petit monde se prenant pour le nombril de la planète des lettres, boursouflé de suffisance, aveuglé par un sectarisme qui leur permettait, avec la plus parfaite bonne conscience, d’être les « compagnons de route » d’un communisme stalinien sanguinaire.

Ces « zintellectuels », « héroïques » porteurs de valises, dont le combat contre le « colonialisme » de la France, servait à occulter l’existence de l’empire colonial soviétique, cet empire qui a dû attendre la chute du mur de Berlin, pour s’effondrer à son tour….

Ce petit monde de « l’intelligentsia » parisienne, tantôt « stalinien », tantôt « maoiste » bouffi de jalousie envers celui qui restera parmi les plus illustres des Prix Nobel littéraires que la France ait produit, étalera toute sa médiocrité dans l’accueil distant qu’il réservera à la distinction qui honora Albert Camus. 

En relisant « l’Homme Révolté » je prends la mesure de ce qui a séparé le talentueux petit Pied Noir de Belcourt de ce microcosme prétentieux dont la postérité ne retiendra rien.(1)

Car qui se souviendra, demain, de ces « monuments » de la littérature existentialiste que furent, à l’époque:

Jean-Paul Sartre, Francis Jeanson sombreront lentement dans l’oubli, car leur message imprégné d’un nihilisme stérile, et une écriture faite d’un tissus d’abstractions confuses, ne parle déjà plus aux générations actuelles.

C’est cela la revanche posthume de Camus. C’est aussi la revanche des âmes pures….

(1). – Lire à ce sujet :

https://berdepas.wordpress.com/2010/07/20/paris-est-une-jungle-et-les-fauves-sont-miteux/

https://berdepas.wordpress.com/2012/02/23/camus-encore-et-toujours/