Le choc.


Hollande illusioniste

Hier soir, installé confortablement, dans un fauteuil douillet, face à la télé, dès vingt heures, je voulais ne rien rater du « Grand Oral de l’E.N.A » devant lequel comparaissait, sur France 2, François Hollande.

La fin du « Journal parlé » nous fait pénétrer dans les coulisses de la préparation de cet évènement télévisuel, où règne l’agitation des grands soirs…

Puis, Hollande entre en scène, face à un Pujadas qui sait que des millions de téléspectateurs vont scruter chacun des protagonistes de ce face à face, et analyser chaque phrase, décortiquer chaque mot prononcé, chaque question, et chaque réponse, pour en tirer des enseignements sur ce qui se cache derrière les mimiques et derrière les mots.

Les premières questions posées par un Pujadas faussement inquisiteur donnent le ton. L’examinateur sera conciliant. Pas de provocations, pas de questions qui fâchent. Juste ce qu’il faut d’impertinence pour donner au Président l’occasion de se justifier devant les Français.

Hollande est à l’aise. Il a réponse à tout. Parfait dans son numéro d’illusioniste. Un propos d’une affligeante pauvreté, avec une pointe d’arrogance, où perce l’autosatisfaction d’être là où il est, symptômes d’un ego démesuré et quasiment autiste !

Pas un mot sur son Premier Ministre ni sur son Gouvernement. Quand je songe aux reproches dont la Gauche accablait Sarkozy, accusé de mépris pour ses Ministres….  

 Je sens très vite qu’aucune de ses réponse ne calmera l’angoisse des Français qui, malgré toutes les tentatives d’enfumage, ont pris la mesure de la gravité de la situation du pays, et s’interrogent sur l’étendue et la durée des sacrifices qu’il leur faudra consentir….

Hollande nous sert sa soupe. Rien de neuf dans le discours. Totalement déconnecté des réalités qui façonnent ce nouvel état du monde auquel je fais si souvent allusion ici même, et qu’il n’évoque même pas.

 Le matin, Pascal Lamy,ce Socialiste qui a régné sur l’Organisation du Commerce Mondial, s’exprimant sur Europe 1, expliquait à l’inénarable El Kabach, que la France, et l’Europe avaient de bonnes chances de s’en sortir, à condition d’ouvrir les yeux sur les menaces, mais aussi sur les opportunités que le réveil de l’Asie, de l’Amérique du Sud, et bientôt de l’Afrique, ouvraient aux nations compétitives, à condition qu’elles s’adaptent à un contexte nouveau, et surtout qu’elles acceptent comme l’on fait celles du Nord de l’Europe de réaliser, en profondeur, les réformes nécessaires pour retrouver des marges de compétitivité.

A écouter Hollande, qui à aucun moment n’évoque les vrais défis que la France doit relever, je m’endors… C’est sans doute le but recherché par Hollande : endormir, un fois de plus les Français.

Puis soudain, je suis réveillé en sursaut: ma femme me dit « tu t’es endormi, et la soupe que je t’avais servie moi aussi s’est refroidie ». 

A l’instant même, Hollande frappe un grand coup. Il vient d’ assèner « un choc » aux Français. Cela finit de me réveiller. J’écarquille et me frotte les yeux. Hollande vient d’annoncer qu’il a décidé, tout seul, comme un grand de ce monde, d’infliger à la Nation toute entière, « un choc de simplification administrative » destiné à combattre son déficit budgétaire endémique.

Et ça ne fait même pas rire Pujadas !!!

Je rêve ou quoi ???

Après le « choc fiscal », et après avoir échappé au « choc de compétitivité », les Français vont-ils subir « un choc de simplification administrative » ???

C’est l’outil qui manquait jusqu’ici dans la « boîte à outils » qu’il a conçu pour relever la France.

J’ai du mal à m’en remettre.

Je m’étais endormi devant le Président de la République, et à mon réveil, je découvre que celui qui s’adresse aux Français, c’est « Monsieur Bricolage » !!!François Hollande surnommé par ses amis « Mimollette », armé d’une clé à mollette, s’attaque aux ratés du moteur France !!! 

Heureusement, ma femme est là. Et pour me remonter le moral. Elle me dit : j’ai réchauffé ta soupe. Manges, tu verras, après tout ira mieux !!!

Pauvre France.

Statistiques et origine des visiteurs.


Nombre de Visites de ce blog par Pays pour 7 jours précédant 2013-03-28 (résumé).
France FlagFrance 862
United States FlagUnited States 44
Belgium FlagBelgium 28
Spain FlagSpain 26
Canada FlagCanada 24
Algeria FlagAlgeria 18
Morocco FlagMorocco 17
Réunion FlagRéunion 15
Germany FlagGermany 8
Tunisia FlagTunisia 8
United Kingdom FlagUnited Kingdom 6
Portugal FlagPortugal 6
Switzerland FlagSwitzerland 5
Kuwait FlagKuwait 4
Italy FlagItaly 4
Turkey FlagTurkey 2
China FlagChina 2
Lebanon FlagLebanon 1
Gabon FlagGabon 1
Wallis and Futuna FlagWallis and Futuna 1
Côte d'Ivoire FlagCôte d’Ivoire 1
Peru FlagPeru 1
French Polynesia FlagFrench Polynesia 1
Luxembourg FlagLuxembourg 1
Niger FlagNiger 1
New Caledonia FlagNew Caledonia 1

La fin d’un rêve….


                                           … ou le début d’un cauchemar ???

Hollande recule

Pendant les cinq années de son mandat, les Français ont entendu, parmi les nombreux qualificatifs qui ont affublé Sarkozy, celui d’Hyperprésident » accompagnant le reproche d’être un Président omniprésent, vibrillonnant, intervenant en tous lieux, à tout propos, monopolisant la scène médiatique par une communication permanente, à raison d’un évènement ou d’une déclaration par jour….

Sans doute, Sarkozy a-t-il usé, parfois à l’excès, des prérogatives de sa fonction, au point de transformer son Premier Ministre en « figurant » de la scène politique.

Mais n’était-ce pas ce dernier qui, dans un livre qu’il avait publié avant l’élection du candidat Sarkozy, avait théorisé les conséquences du « quinquennat » sur l’exercice de la fonction présidentielle, le raccourcissement du mandat entraînant la nécessité d’une action concentrée dans le temps, et d’une plus forte implication du Président dans la gouvernance du pays au quotidien.

Fillon

Les Français, après dix mois de Présidence de François Hollande, découvrent qu’ils ont élu un « Hypoprésident ».

Hollande est perçu comme un Président transparent, s’appuyant sur un Premier Ministre inexistant et sans charisme, lui même entouré d’un Gouvernement pléthorique, composé de nuls, inexpérimetés, ignares en matière économique, imbibés d’une vision idéologique « soixanthuitarde » et dépassée du monde moderne, et de surcroît, imbus de leur fonction.

Nuls

Une situation aggravée par le fait que les Socialistes, écartés du pouvoir depuis dix ans, n’ont pas profité de la période pendant laquelle ils étaient condamnés à être des opposants, pour travailler, réfléchir, approfondir leur connaissance du « nouvel état du monde » auquel la France est confrontée.

Les Socialistes se sont contentés d’entretenir un anti-sarkozisme violent, soufflant sur toutes les braises, alimentant toutes les critiques de ceux qui refusaient de voir en Sarkozy, un Président élu légitimement et faisant face à une crise sans précédent.

Pire encore, ils ont, par la voix de François Hollande, jusque pendant la campagne Présidentielle, nié l’existence et la gravité de cette crise, considérant qu’elle n’était qu’un prétexte inventé pour justifier une politique de « régression sociale ».

Les voici confrontés aux dures réalités que les esprits lucides prévoyaient et annonçaient depuis longtemps.

Les Français ont, entre temps, pris, avec retard, conscience de ces mêmes réalités. Ils savent maintenant que cette crise est grave, et que la France ne la surmontera pas par des artifices de communication et encore moins par des incantations.

Après dix mois d’exercice du pouvoir, le Président et son Gouvernement, ont perdu tout crédit dans l’opinion.

François Hollande est considéré comme un « mauvais président de la République » par 51 % des Français, selon un sondage CSA pour BFM TV diffusé jeudi. Dans cette enquête, 22 % seulement des personnes interrogées estiment qu’il est un « bon président de la République ». 27 % n’ont pas souhaité se prononcer. 

« Les cadres (63 % de jugements négatifs) et les personnes travaillant à leur compte (59 %), ainsi que les retraités (55 %), sont particulièrement sévères quant à la capacité de François Hollande à remplir sa fonction de chef de l’État », souligne l’institut.

Jamais, un Président de la Vème République, n’a atteint un tel niveau d’impopularité après moins d’un an d’exercice de la fonction.  

A la gauche de Socialistes, les critiques sont de plus en plus violentes, et frisent l’injure permanente faite aux Ministres de ce Gouvernement, et indirectement à François Hollande.

François Hollande ne conserve un peu de crédibilité que chez les fonctionnaires qui font partie du coeur de son électorat, qui sont largement représentés dans la majorité qui siège à l’Assemblée Nationale, ainsi que dans son Gouvernement, ce qui explique en partie l’inexpérience et l’incompétence en matière économique, chez des apparatchiks professionnels qui n’ont jamais été au contact des réalités économiques.

Ce soir, François Hollande « comparaît » devant les Français. Il devra s’expliquer sur ses promesses inconsidérées. Il devra justifier son impuissance. Et il ne s’en tirera pas avec des « petites blagues »….

Il y a de fortes chance que le jugement des Français se traduise par une « mise en examen », car le temps où il pouvait se contenter de n’être qu’un « témoin assisté » de la descente aux enfers de la France est terminé.

Les Nuls….


La Gauche avait trouvé une formule pour qualifier l’ancien Président, qu’elle a martelée pendant tout son mandat: Sarkozy fut, disaient-ils, le « Président des riches ».

Hollande aimerait, sans doute rester dans l’Histoire, comme « le Président des pauvres ».

Mais je crains fort que l’Histoire ne retienne qu’il ne fut que « le Président des Nuls »…

Qui peut croire que c’est avec « ça » que la France redressera son commerce extérieur ??? N’y aurait-il pas quelqu’un d’autre pour représenter le génie, le prestige  de la France et de ses talents, quelqu’un qui symboliserait l’intelligence, l’élégance, la classe, la qualité et qui de surcroît, aurait le sens du ridicule ???

Commerce exterieur...

Alors que Hollande prépare fébrilement sa prochaine apparition sur les antennes de télévision, je lui suggère de développer un thème qui fit autrefois le succès de Boumédienne, en Algérie…sur l’air de « l’Héritage ».

Hollande le bond

« Lorsque nous avons chassé Sarkozy du pouvoir, la France était au bord du gouffre. Depuis que j’ai pris sa place, la France se prépare à faire un grand bond en avant !!! »…..

Les Juges intègres…


Daumier

La mise en examen de Nicolas Sarkozy soulève une tempête de réactions dans la classe politique, à droite comme à gauche.

Dans cette affaire, je n’ai aucune opinion personnelle sur la culpabilité ou l’innocence de l’ancien Président par rapport aux faits qui lui sont reprochés par le Juge d’Instruction Gentil.

Mais je veux réagir ici, en citoyen libre de ses opinions, et en Républicain soucieux de la préservation des principes et des valeurs de la République.

On ne peut qu’être d’accord avec ceux qui, à gauche, protestent contre ceux qui, par leurs attitudes ou par leurs propos, portent atteinte à « l’indépendance de la Justice ».

Car qui peut contester que le respect de cette indépendance constitue l’un des fondements de nos Institutions, et que celles-ci reposent sur un équilibre des pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire???  

Les pays dans lesquels cet équilibre est compromis, sombrent assez rapidement dans un désordre institutionnel qui conduit à l’anarchie ou à la dictature, que ce soit celle du prolétariat ou celle d’un despote.

Mon propos, concerne une confusion qui émerge des discours tenus par tous ceux qui s’estiment autorisés à commenter la décision du Juge Gentil. Il est indifféremment question, chez les uns ou les autres, d’indépendance, ou d’impartialité des juges, ces deux notions paraissant se confondre dans l’esprit de certains. 

Or, ces deux notions ne se confondent pas: chacune d’elles est nécessaire à l’autre, ce qui les rend non seulement complémentaires, mais indissociables.

Et c’est là que « le bât blesse »: l’indépendance de la Justice ne se conçoit que dans le cadre d’une insoupçonnable impartialité.

Car ce qui suscite aujourd’hui, une perte de confiance des citoyens dans l’Institution Judiciaire, c’est le constat d’une dérive chez certains Juges, qui les conduit à exprimer à travers l’exercice de leur noble fonction, des convictions idéologiques, voire des engagements politiques, les rendant suspects de partialité alors que l’indépendance de l’Institution qu’ils représentent les place au-dessus de toute critique sur la manière dont ils jugent.

Certes les Juges sont des citoyens comme les autres et ils ont le droit d’avoir des opinions, comme tous citoyens. Mais ont-ils le droit de les exprimer, en dehors du cadre privé, et particulièrement quand ils ont à juger un citoyen qui ne partage pas leurs convictions ???

L’actualité récente a montré, à la stupéfaction des citoyens confiants dans leurs Institutions, qu’il y avait, dans notre magistrature, des Juges de droite ou des Juges de Gauche. Et même, que certains de ces Juges étaient « proches » de telle ou telle éminence politique, ce qui les situait dans un camp, ou dans l’autre.

Une anecdote. Je cite souvent ici Philippe Bilger, cet ancien Magistrat, qui s’est reconverti dans un Cabinet d’Avocats, et qui tient un blog de qualité sur le site de l’hebdomadaire Marianne. Cet ancien Magistrat est souvent sollicité pour participer à des débats, à la radio ou à la télévision. Il s’exprime, en général, avec mesure, avec du recul, et avec un réel souci d’équité dans ses jugements.

Or, je regardais récemment l’émission « C dans l’Air », animée par un journaliste de talent, qui veille avec une certaine autorité à l’impartialité des débats. Le sujet était évidemment, la mise en examen de Sarkozy. Et notre ancien Magistrat a tenu de tels propos sur l’ancien Président qu’il était difficile de ne pas le classer parmi ceux qui cultivent encore aujourd’hui, la détestation de « l’homme Sarkozy ». Au point que certains télespectateurs,- qui peuvent intervenir en direct dans l’émission, via internet -, s’en sont étonnés et ont mis en doute « l’impartialité » du Magistrat Philippe Bilger, lequel, rougissant (!!!), en a été affecté au point de revenir sur certains de ses propos pour les modérer.

Cette anecdote est significative. Les Juges, pour être des Magistrats n’en sont pas moins des hommes….

Il est clair qu’un contentieux a opposé l’ancien Président à la Magistrature. Emporté dans son désir de réformes en rupture avec ses prédécesseurs, il a voulu, après avoir bouleversé la carte judiciaire, s’attaquer aux Juges d’Instruction, qui, au cours du quinquennat précédent, avaient été accusés, dans certaines affaires, d’abus de pouvoir.

Les méthodes expéditives de l’ancien Président, ont manifestement « indisposé » des Juges habitués à être traités avec beaucoup plus de componction.

Les Juges se sont « rebiffés », oubliant parfois qu’ils sont nommés et non élus, et qu’ils ne sont pas fondés à contester, en dehors des cadres institutionnels, les lois issues d’un vote démocratique.

Ils sont encore moins fondés à s’opposer frontalement à un Président élu au suffrage universel sur la base d’un programme soumis aux électeurs.

Si la question de savoir dans quelle mesure l’ancien Président n’a pas pêché, parfois, par abus de ses pouvoirs est légitime, on est également en droit de s’interroger sur l’attitude de certains Juges, qui soulève la question des limites au-delà desquelles il existe le risque d’un conflit de pouvoirs entre « le Judiciaire » et « l’Exécutif ».

Car, l’indépendance de la Justice, a pour corollaire et pour contrepartie, son impartialité et sa neutralité politique.

La France est, sur ce terrain également, sur une pente qui la rapproche de plus en plus des démocraties italiennes ou espagnoles, où des Juges  aux engagements proclamés sont devenus des électrons libres de l’appareil judiciaire: les « affaires  » se sont mal terminées pour certains juges comme le Juge Garson en Espagne ou d’autres en Italie….

Il ne faudrait pas qu’en France, les dérives, voire les dévoiements du personnel politique, conduisent insensiblement à « la République des Juges », qui au nom d’une Justice « engagée » conduirait aux pires excès.

PS: Selon Wikipedia,  « Les Juges intègres » est le panneau inférieur du retable de L’Adoration de l’agneau mystique, commencé par Hubert van Eyck et achevé par son frère cadet Jan van Eyck. Il est volé le 10 ou 11 avril 1934 et porté manquant depuis ».

Il n’y aurait donc plus de « Juges Intègres » même dans ce célèbre retable ???

Juges

Les « petits pois » se vengent….


Pois

…et n’hésitent plus à s’en prendre aux « poids lourds » de la politique.

La mise en examen de Nicolas Sarkozy a déchaîné les commentaires, et la classe médiatique s’en donne à coeur joie….

Je n’ai, comme tous les Français, aucun moyen de porter un jugement sur la décision de ce Juge d’instruction dont on dit qu’il répond au patronyme de « Gentil »…. La suite nous dira s’il a suffisamment de biscuits dans sa musette pour la justifier et pour en porter la reponsabilité.

Mon propos est inspiré par d’autres considérations que celle de la culpabilté, ou de l’innocence jusqu’ici présumée, de l’ancien Président de la République.

Ce que ce nouvel épisode de la vie politique française illustre, c’est la grave crise que traverse la démocratie française.

Les mises en examen « politiques » se succèdent: Martine Aubry, dont le Juge qui vient de lui signifier sa décision est dessaisi du dossier par la Ministre de la Justice, Christine Lagarde dans « l’affaire Tapie », l’affaire Guérini à Marseille, le cas Cahuzac, et j’en passe, sans parler des affaires de moeurs dans lesquelles DSK, un homme de grand talent, promis aux plus hautes fonctions s’est dévoyé, ou un ancien Ministre moins en vue, Georges Tron, s’est vu accuser de comportements sexuels réprouvés par la Loi, etc….

L’affaire Bettencourt dans laquelle Sarkozy vient d’être mis en examen avec 17 autres personnes achève de stupéfier les Français. 

Car toutes ces « affaires » donnent au peuple, le sentiment d’être affublé d’une classe politique qui mérite de moins en moins sa confiance. Non seulement il est désapointé par le sentiment d’impuissance doublée d’incompétence de ceux qui gouvernent le pays, mais il commence à éprouver de plus en plus de doutes sur sa moralité, et par dessus tout, il a le sentiment que cette génération poltique, dont on ne soulignera jamais assez qu’elle est, majoritairement, celle des « révolutionnaires en peau de lapin » de Mai 1968, n’a que des ambitions personnelles, et très peu le sens des intérêts supérieurs de la nation.

En outre, elle vit dans une sorte de bulle qui l’empêche d’entendre les grondements sourds de la colère du peuple français. 

Car les Français démoralisés par une crise dont ils ne perçoivent pas les perspectives d’issue, assistent à un dévoiement des Institutions, minées par des luttes de pouvoir qui paralysent leur action.

Les médias, épaulés par certains organismes de sondages, sont devenus un quatrième pouvoir qui, selon les circonstances, influent, à travers une opinion sournoisement manipulée, sur les élections voire sur les décisions des pouvoirs législatif ou exécutif.

Le Gouvernement et le Parlement se heurtent au Conseil Constitutionnel, inspirant au Président le souhait de régler son compte à ce Conseil devenu gêneur en réformant les règles de nomination de ses membres, l’appareil judiciaire et les forces de Police sont de plus en plus souvent en conflit sur la manière de combattre la délinquance. Et les Français découvrent avec stupeur que dans des secteurs où cette délinquance tient « le haut du pavé » la Police compte en son sein, des « ripoux »… 

Quand au dernier quinquennat, il a été marqué par les graves frictions entre  le Président de la République et la Magistrature. Les Magistrats traités vulgairement de « petits pois », n’oublieront jamais que Sarkozy a voulu réformer en profondeur l’Administration Judiciaire, s’attaquant à la carte judiciaire, et surtout, au statut du Juge d’Instruction tout puissant…mais qui n’en est pas, pour autant, infaillible, comme l’ont montré certaines affaiires récentes.

Une publicité ancienne proclamait « qu’il faut toujours avoir des petits pois chez soi ». Certes !!! Mais avoir des « petits pois » contre soi peut coûter cher !!! Sarkozy en fait la douloureuse expérience.

Tout cela « fait désordre ».

 La France n’est pas encore une République bananière, certes. Mais elle devient de plus en plus comparable aux démocraties du « Club Med »: l’athmosphère de magouilles qui entoure tous ces « règlements de comptes »politiques font qu’elle n’a plus grand chose à envier, sur le plan du fonctionnement de ses Institutions, à l’Italie ou à l’Espagne, dont on cultivait la détestable habitude de se gausser, à l’époque gaulienne de la « grandeur de la France »….

Valls a mis le temps….


…avant de réaliser que le moment était venu, pour lui, d’adopter un « profil bas ».

Valls

On l’entend très peu depuis quelques semaines. Finies les démonstrations verbales d’autorité, destinées à piétiner les plates-bandes de son prédécesseur au Ministère de l’Intérieur. Terminées les déclarations d’intentions musclées sur le retour à l’ordre dans les zones de non-droit, ainsi que les annonces de reprise en main des forces de Police « dévoyées » par ses prédécesseurs.

Jour après jour, l’actualité déborde de nouvelles que l’on aurait classé autrefois dans la catégorie des « faits divers » et qui reflètent aujourd’hui l’impuissance de l’Etat à faire respecter son autorité, dans une société ébranlée par sa propre violence. 

Car la violence s’inscrit désormais dans les moeurs  importées dans notre pays, par des populations dont l’intégration se solde par un coûteux échec. Elle s’exprime, sur tout le territoire, par des règlements de comptes, des assassinats, des attaques à main armée de bijouteries, de banques, de boutiques dans des centres commerciaux, de trains, de métros, un trafic de drogue qui s’amplifie à vue d’oeil, qui alimente des réseaux « dormants » mal connus de nos services spéciaux, et cachent des cellules prêtes à passer, un jour, à l’action.

Cette violence n’est pas un phénomène passager: elle s’inscrit dans la durée, car c’est un mal qui s’est répandu dans la jeunesse. La délinquance des mineurs, en constante augmentation , laisse mal présager de ce que sera l’avenir: l’Etat se montre impuissant devant la montée du « phénomène des bandes »de »jeunes »ainsi que devant la pénétration d’une violence meurtrière,  jusqu’ à la porte des écoles , et dans la cour des Lycées…

L’angélisme de ceux qui entourent le Ministre de l’Intérieur, au Gouvernement, n’est pas fait pour lui faciliter la tâche. Coincé entre les « bobos » partisans de mesures libérales à l’égard des consommateurs de drogue, et les « zozos » pour qui l’islamisation rampante, corollaire d’une immigration incontrôlable n’a jamais été une menace, Manuel Valls est obligé de louvoyer pour défendre sa politique de fermeté. A titre d’exemple: http://delinquance.blog.lemonde.fr/2013/03/21/une-proche-de-christiane-taubira-denonce-manuel-valls-et-sa-cohorte-dislamophobes/

Cet angélisme n’est, hélas, pas un phénomène nouveau. La France s’est installée dans un déni de réalité entretenu par les ayatollahs de la pensée correcte.

La pente est dure à remonter pour un Valls qui a pris la mesure de la gravité des problèmes qu’il affronte, et qui ont été occultés jusqu’ici, à droite comme à gauche. Lire à ce sujet l’excellent article, dans Marianne, de Malika-Sorrel, membre du Haut Conseil de l’intégration sur « les vérités si difficiles à dire »….

Les Français, de droite comme de gauche, sont conscients des difficultés que rencontre ce Ministre, pour mettre en oeuvre sa politique. Ils le maintiennent très haut dans des sondages qui montrent que le peuple souhaite que l’Etat restaure son autorité, et que les Lois de la République soient enfin respectées.

Mais Manuel Valls le sait: il sera jugé, in fine, sur ses résultats et non sur ses déclarations aussi lucides et  fermes soient-elles. Tout comme ses prédécesseurs.

 C’est pourquoi, aujourd’hui, devenu prudent, il se tait.

Le vaisseau fantôme.


Hollande_Vaisseau_Fantome_Plantu

« Un vaisseau fantôme est un navire maudit qui, selon une légende, est condamné à errer sur les océans, conduit par un équipage de squelettes et de fantômes. »( Wikipedia ).

Je regardais, sans illusions, cet après-midi, la retransmission sur LCI, de la séance à l’Assemblée Nationale, au cours de laquelle l’opposition, par la voix de Coppée, censurait le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Le discours de Jean-François Coppée avait les accents d’un réquisitoire qui se voulait implacable, pointant une à une, toutes les erreurs de diagnostic commises par la Gauche désormais au pouvoir, une Gauche aveuglée par des « convictions » idéologiques d’un autre âge, rappelant la liste de toutes les promesses démagogiques du candidat François Hollande qui semble aujourd’hui dépassé par les défis auxquels il est confronté.

Un réquisitoire dénonçant toutes les réponses erronées apportées à une crise  qui atteint les profondeurs du pays, qui en paralyse les énergies, et incite les forces vives de la nation à une fuite hors de ses frontières.

Je ne m’ attarderai pas sur la réponse de Jean-Marc Ayrault. ni sur l’enflure de ses rodomontades  qui ne masquent pas le vide d’un discours incantatoire .

Je n’en ai retenu qu’une phrase, celle dans laquelle, assumant toute sa politique, il assène, à une Assemblée perplexe, un « Je sais où je vais !!! »destiné, en vérité aux députés de son camp, et, accessoirement, aux Français, qui jour après jour, égarés par le flou, et les contradictions de cette politique, se demandent où va la France….

C’était un discours vélléitaire, sans souffle mobilisateur, révélateur d’une impuissance inquiétante, une tentative de justification d’une action dont plus personne ne perçoit les finalités:  du « Jean-Marc Zéro », quoi….

Car la France est devenue le vaisseau fantôme que prédisait Plantu, sans gouvernail, balloté par les flots déchaînés d’une tempête qui n’épargne aucun des pays d’Europe, sauf ceux qui courageusement se sont attaqués aux réformes de structures, et aux adaptations indispensables d’un modèle européen qui s’essouffle.

On sent bien que la crédibilité de ce Gouvernement est sérieusement entamée en moins d’un an d’exercice du pouvoir: les résultats des sondages le montrent, jour après jour, et font de Hollande le Président le plus impopulaire de la Vème République.

La nouvelle de la démission du Ministre du Budget intervient dans un climat délétère et affaiblit un peu plus l’équipe au pouvoir.

 L’affaire Cahuzac ressemble comme deux gouttes d’eau à l’affaire Woerth, et cette démission, que la Droite a eu l’élégance (ou peut-être la prudence) de ne pas exploiter n’exonère pas l’intéressé d’un doute: ou bien il est innocent et il n’avait aucune raison de démissionner à ce stade de la procédure en cours, ou il se sait coupable et il aurait dû démissionner depuis longtemps.

 « Le cas Cahuzac », illustré par cet enregistrement où, selon Médiapart, il déclare « ça me fait ch… de savoir que j’ai un compte en Suisse », risque fort de se transformer rapidement en un « caca husac nerveux »: on peut faire confiance pour cela, aux journaleux trotskystes de Médiapart, qui ne lâcheront pas facilement leur proie. Ils tiennent là un bon filon qu’ils vont s’efforcer d’exploiter le plus longtemps possible, en maintenant le nez de Cahuzac, dans sa m..de.

La « Gauche Morale », passionnée de « Justice », risque d’en souffrir. Un mauvais vent souffle dans les voiles déchirées du « vaisseau fantôme »…..

Police !!! Taisez-vous !!!


les3singesvf8-jpg

http://www.ozap.com/actu/clash-entre-patrick-cohen-et-frederic-taddei-sur-france-5/446025

Les fidèles lecteurs de ce blog savent que l’on ne rate jamais, dans ces pages, l’occasion de dénoncer la « Police de la pensée ». Il m’est arrivé de recevoir, dans des commentaires qui témoignent d’un regard « hémiplégique » sur ce qui se passe dans les médias, le reproche de faire partie de ceux qui répandent l’idée d’une « Police » imaginaire.

Le débat ci-dessus constitue l’un des meilleurs exemples de ce que je dénonçais dans un article intitulé, « Comment fonctionne l’auto-censure ». On ne peut mieux illustrer la justification de mon propos, à l’égard de ceux pour qui « un chat n’est plus un chat », tout au plus « un animal félin appartenant à la catégorie des animaux domestiques ».

C’est la parfaite démonstration de la manière dont certains journalistes, en séléctionnant leurs « invités », décident de ce que leur public peut, ou doit entendre, en excluant tous ceux qui ne partageant pas leurs opinions, sont éliminés de tout débat.

C’est la preuve que nos « journaleux »nous prennent pour des nuls, et pensent que nous ne sommes pas capables de nous faire une opinion sans eux….

Pour mémoire:

https://berdepas.wordpress.com/2011/01/11/comment-fonctionne-lauto-censure/

Le Chat

Retour au bercail…


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

J’ai récité ce sonnet de du Bellay, chaque fois que, dans ma vie, je suis rentré de voyage…. »plein d’usage et de raison »( ??? )…. Et Dieu sait que cela m’est souvent arrivé.

Partir à la découverte d’un « ailleurs » lointain, c’est « changer d’air »,  s’arracher à la routine du quotidien, au confort de ses habitudes, c’est aussi prendre quelques distances avec une actualité morose et regarder la France, et l’Europe, dans le miroir du regard des autres ….

J’ai toujours eu le goût des voyages lointains. Même ceux, parfois trop nombreux et harassants, que j’ai dû réaliser pour répondre à des obligations professionnelles, m’ont apporté quelque chose, et ont laissé quelques traces dans ma perception de l’état du monde, ne serait-ce qu’en me permettant d’échapper au travers de ceux qui ont tendance à penser que leur nombril est au centre de la Terre, que celle ci ne tourne pas autour du soleil, et qui de surcroît, sont convaincus que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre, pendant que celle-ci tourne autour de leur propre nombril….

Ma passion du voyage s’exprime dans la recherche de ce qui constitue l’identité d’un peuple. Je m’intéresse aux monuments, bien sûr, mais plus encore aux gens, aux visages, aux regards, aux coutumes,à ce que ces gens mangent, à ce qu’ils pensent, à la nature qui façonne leur environnement, et au quotidien de peuples qui témoignent de la réalité puissante de civilisations très éloignées de la nôtre…. 

Ce retour au Sri Lanka, plus de vingt ans après ma première visite dans cette île lointaine, m’a confronté, une fois de plus, aux irrémédiables effets de l’âge et du « temps qui passe »…. A vingt ans d’écart, on n’a plus la même vigueur, ainsi que le même regard sur ce que l’on voit….

Ceylan 409

Au cours de ces vingt années, le Sri Lanka a connu une guerre civile atroce, et un tsunami ravageur. Et pourtant, les Sri Lankais sont toujours aussi accueillants, avec le même sourire, le même désir de partager les beautés de leur pays, la variété de ses paysages, la générosité d’une nature exubérante et sauvage…

J’avais oublié qu’au Sri Lanka, – à l’époque où j’y suis allé pour la première fois, on parlait encore de l’île de Ceylan – les arbres étaient si beaux, si impressionnants par leur taille, par la richesse et les contorsions de leur ramure, que les cocotiers pouvaient s’élancer vers le ciel à plus de quarante mètres de hauteur, que la forêt vierge vous submergeait dès que vous vous écartiez du bord des routes, avec sa faune sauvage, ses éléphants, ses serpents venimeux, ses singes, ses varans et ses gentils petits écureuils….

Ceylan 149

J’avais oublié à quel point le colonisateur, en y introduisant les plantations de thé, avait sculpté la nature, et créé de toutes pièces, un paysage unique, aux rondeurs enveloppées de brume dont le vert intense est ponctué des roses, des rouges ou des safrans qui colorent le sari des cueilleuses de bourgeons de cette plante dont les Anglais, et pas seulement eux, ne peuvent plus se passer….

 Ceylan 460

J’avais oublié qu’au Sri Lanka, les fruits étaient si beaux et si savoureux, les légumes si abondants, ce qui est une sorte d’offrande de la nature à un peuple qui compte tant de végétariens…

Ceylan 287

J’avais oublié la beauté des plages battues par les vagues de l’océan indien, sur lesquelles se penchent des cocotiers de rêve…

Ceylan 694

J’avais oublié que parmi les Sri Lankais rencontrés, tant chez les hommes que chez les femmes, certains avaient des visages colorés, et les traits fins communs aux races aryennes.

Ceylan 630

J’avais conservé, dans un coin de mémoire quelques images incertaines des lieux que j’avais visités autrefois, dont certains, – je pense entre autres au « Queen’s Hôtel » à Kandy – n’ont pas pris une ride…contrairement à moi.

Ceylan 334

Le Temple de la Dent de Bouddha, à Kandy, m’a donné l’occasion de sourire. On y entre par deux portes: l’une réservée aux « mâles », et l’autre aux « femelles ». Je me suis demandé par quelle porte entreraient tous ceux qui, en France accèdent aujourd’hui au « Mariage pour tous »….

Ceylan 330   Ceylan 331

J’avais le souvenir d’un peuple paisible ( ce pays ne connaît pratiquement pas la délinquance ), et de ces temples bouddhistes et Hindouistes où, à toute heure du jour, les visages habités par une foi naïve, des hommes et des femmes de tous âges viennent demander à Boudha ou à Ganesh, la faveur d’une protection, ou celle de la réalisation d’un voeu….C’est, sans aucun doute, cette foi profonde qui permet à ce peuple d’accepter sa condition humaine, en attendant une réincarnation prochaine….

Ceylan 271

Le Sri Lanka d’aujourd’hui est en route pour la modernité, celle de ce siècle qui s’annonce comme celui du déclin de nos civilisations et de l’émergence d’une Asie inventive et laborieuse.

Il suffit de voir, le long des routes, les troupes d’enfants, en rangs par deux, propres dans leur uniforme blanc, et disciplinés, sur le chemin de l’école ou de l’Université proche, pour mesurer à quel point ce pays dont le taux de scolarisation est le plus élevé de toute l’Asie, compte sur les générations futures pour affronter l’avenir en accédant à la modernité.  

J’avais oublié que les enfants de cette île enchantée avaient des yeux si noirs qu’ils conféraient à leur regard, une profondeur étrange….

Ceylan 413

J’ai mesuré, avec mes compagnons de voyage, à quel point l’Europe était absente du quotidien des Sri Lankais: en quinze jours de voyage, en ayant parcouru des centaines de kilomètres dans l’île, nous n’avons vu qu’une seule voiture européenne, et avons été impressionnés par la qualité d’un parc automobile récent où les SangYong, les Toyotas, les Suzuki, les Isuzu, les Nano de Tata, dominent… Seuls les Italiens parviennent à exister, en vendant des…touctoucs flambant neuf, contrairement à ceux rencontrés en Inde.

J’ai été étonné par les nombreux signes visibles de la présence chrétienne : des croix le long des routes, des vierges illuminées et fleuries un peu partout et surtout à Colombo, où les écoles chrétiennes formeraient – dit-on -, l’élite de la population cingalaise. A Colombo, accompagnés d’un guide, nous avons visité…deux églises, sans doute les plus belles, où des fidèles priaient avec la même ardeur que celle rencontrée dans les nombreux temples bouddhistes.

Aussi, je n’oublierai pas ce symbôle fort de  mon « pélerinage » en retour,  à « Colombo les Deux Eglises »….

Ceylan 009

Dans les Hôtels, la télévision ignore TV5 et France 24, au profit des chaînes locales, et  de la BBC, de CNN, et d’Al Djeezirah, cette dernière chaine s’adressant aux musulmans de l’île qui, minoritaires, ( environ 15% de la population ) posent aux Cingalais, les mêmes problèmes que ceux qu’ils soulèvent en Europe: le Parlement cingalais doit débattre prochainement de la question…de la viande hallal, et du port du voile intégral qui en vingt ans a proliféré sous la pression d’un intégrisme discret, mais visiblement actif.

Et Colombo se réveille chaque matin, au lever du soleil, à l’appel lancinant du « Allah ou akbar »….

Ainsi va le monde….Mais les « zozos » n’y voient que du feu….