Stats du 29/9/2012


  • On trouvera ci-après les satistiques « WordPress », concernant la fréquentation de ce blog, pour la journée du 29 Spetembre 2012.
  • 507 153 views all-time
  • 4 457 views on your busiest day, November 27, 2011
Country Views
France FlagFrance 137
Belgium FlagBelgium 9
Luxembourg FlagLuxembourg 9
Tunisia FlagTunisia 8
Algeria FlagAlgeria 7
Canada FlagCanada 7
Spain FlagSpain 4
United Kingdom FlagUnited Kingdom 3
Andorra FlagAndorra 2
Djibouti FlagDjibouti 2
Israel FlagIsrael 2
United States FlagUnited States 2
Italy FlagItaly 1

Statistiques du 26/9/2012.


WordPress m’indique que ce blog a été parcouru, hier, par près de 200 lecteurs, appartenant à plusieurs nationalités. Je les remercie de l’intérêt qu’ils portent à mes propos et je me réjouis de constater que l’on peut encore « appeler un chat,  un chat« , sur internet, en conservant le ton de celui qui  « sourit« …… malgré tout.

Country Views
France FlagFrance 155
Spain FlagSpain 16
Canada FlagCanada 6
Algeria FlagAlgeria 5
Switzerland FlagSwitzerland 5
Belgium FlagBelgium 3
United States FlagUnited States 3
Tunisia FlagTunisia 3
Senegal FlagSenegal 2
Brazil FlagBrazil 1
Morocco FlagMorocco 1
Italy FlagItaly 1
Madagascar FlagMadagascar  1

Retour à la niche.


La Presse se livre, ce matin, à l’un de ses exercices favoris. Elle joue à « se faire peur ».

 N’ayant rien de passionnant à nous dire, en dehors des quelques banalités enrobées de morale et teintées de démagogie,  ou de « bourgeoiseries » bien-pensantes, détournant son regard de ce qui nous révèle ce qu’ici, nous appelons fréquemment, « le nouvel état du monde », elle s’invente des sujets d’émotion artificielle qui lui permettent d’entretenir l’illusion qu’elle joue un rôle important dans les influences qui s’exercent sur l’évolution de notre société.

L’un des  deux grands sujets du jour, de ceux qui alimentent les chroniques matinales de nos radios « nationales «  ou « périphériques », c’est la sortie prochaine d’un petit livre dans lequel Jean-François Coppé, – qui est en train de remplacer Sarkozy dans l’imaginaire et les fantasmes médiatiques – aurait, nous dit-on, « brisé un « tabou » : celui du racisme « anti-blanc ».

Le second, qui agite autant la classe politique que les médias, c’est la « rumeur » aux accents savamment distillés par quelques colporteurs : celle de  la perspective d’un retour de Sarkozy. L’hebdomadaire « Le Point » qui est pourtant, selon moi, un hebdomadaire sérieux, en fait une couverture sous le titre ironique de « Coucou, me revoilà »…..

En guise de « tabou brisé », Jean-François Coppé, n’en déplaise aux belles consciences troublées par ce scoop,  vient « d’enfoncer une porte ouverte », et ouverte depuis longtemps. Car tout ceux qui ont depuis longtemps, choisi de ne pas dire que le soleil brille, uniquement parce que La famille Le Pen dit qu’il pleut, dénoncent, écoutés avec une indifférence affectée, le fait qu’il existe, bel et bien, un racisme anti-blanc.

Ce racisme, qui peut prendre des tournures qui vont du mépris à la manifestation haineuse, il n’est pas nécessaire d’être un sociologue diplômé par nos banlieues, pour en découvrir les traces.

Certes on pourra toujours, – c’était le cas d’un « reporter » d’Europe1 ce matin -, trouver des « blancs » qui survivent dans les zones de « non-droit » , (qualifiées depuis toujours de ghettos sans s’interroger sur les raisons qui font qu’elles ont été désertées par « les blancs »), et qui se déclarent heureux de vivre dans l’environnement qui est le leur, n’ayant  jamais rencontré la moindre manifestation de racisme.

C’est un peu comme pendant les journées de grèves de la SNCF, où il suffit de traverser un hall de Gare pour rencontrer des gens furibards contre les grêvistes : la télévision ne nous offre que le témoignage de gens qui, complaisamment, comprennent et approuvent les grèvistes, mais rarement celui des travailleurs épuisés par une longue journée de travail et qui doivent attendre, dans une incertitude totale, l’information qui leur permettra de prévenir leur famille de l’heure à laquelle, ils espèrent pouvoir rentrer à la maison….

Pour ceux qui ont encore des doutes, où qui n’ont jamais rencontré cette forme élaborée du racisme, il suffit de frapper dans Google, le mot « souchien » associé à « Houria Bouteldja »pour avoir accès à une interminable liste de sites et de vidéos où ce racisme s’exprime librement, sans que cela n’ait jamais troublé les belles consciences, et provoqué des manifestations de solidarité de SOS Racisme….

Le « racisme anti-blanc », tout comme les autres racismes, possède ses porte-voix, ses catéchumènes, et même quelques plumes qui en ont théorisé la « philosophie », parmi lesquelles Houria Bouteldja citée ci-dessus, dont la verve haineuse a pu, de nombreuses fois s’exercer sur les antennes de Radio-France, ou à l’occasion de débats télévisés….

Le second sujet du jour, est en passe de devenir , au mieux un fantasme, au pire un cauchemar. Car c’est ainsi que la perspective d’un retour de Sarkozy est vécue, notamment par ceux qui ont encore envie de rêver pendant quelques temps, à un avenir meilleur, grâce au talent d’illusionniste de Sa Majesté Normal 1er.

A ceux-là, je me permets de conseiller la lecture d’un billet que j’avais commis en Mai 2012, et qu’il trouveront à l’adresse :

https://berdepas.wordpress.com/2012/05/04/anaphore-et-oxymore/

De toute manière, on ne peut que s’étonner des interrogations qui entourent le mystère du « retour » de Sarkozy, puisque, par la grâce de Normal 1er, il est toujours présent dans la vie politique du pays.

Car son nom, ses paroles, ses œuvres,n’ont jamais cessé d’être évoqués par celui qui est toujours à la recherche d’un programme et d’un discours crédible, depuis qu’il est privé de sa principale source d’inspiration, « l’anti-sarkozysme ».

La peur étant, dit-on depuis toujours, une mauvaise conseillère, il serait temps que nos journaleux reprennent leur esprits, et retournent à « leur niche ». Non pas leur niche fiscale qu’il n’évoquent qu’avec discrétion, mais « la niche » qui leur est réservée par tous ceux qui les considèrent, qui « nous » considérent, au mieux comme des « dhimis » et au pire comme des « sous-chiens »…..

Anormalitudes…chez les « NULS ».


Quand on a été élu sous l’étiquette du « Président Normal », il est difficile de présider tout en restant « normal ». C’est la gageure à laquelle François Hollande se trouve désormais confronté.

Chacun de ses gestes, chacune de ses initiatives, sont jaugés et appréciés en fonction de leur « normalité ». Or, les Français, qui ne sont pas dépourvus de bon sens, savent fort bien que la vie d’un Président de la République française ne peut pas être celle d’un citoyen normal, c’est-à -dire « ordinaire »…..

Il me serait facile, ici, d’ironiser sur toutes les entorses commises par François Hollande, à une « pseudo- normalité » qu’il s’est imposée à lui-même, juste pour tenter de faire passer son concurrent pour un « dingue »: l’abandon du train comme mode de déplacement en Province, l’utilisation de « Sarko One » dans ses déplacements internationaux, sans parler de la « peopolisation » de sa vie privée à coups de « twits », ne sont que quelques petits échantillons de son glissement ver « l’a-normalité »….. De tout cela, on peut encore sourire, et d’ailleurs, les humoristes ne s’en privent pas, de même qu’ils ne se privent pas de railler ses renoncements, et ses volte-faces par rapport à ses engagements de campagne.

Mais ce qui fera de moins en moins rire les Français, ce sont des anomalies qui frisent l’incohérence, et qui, pour celui qui s’est illustré par une anaphore qui restera célèbre dans l’Histoire des élections présidentielles, – un peu comme le « monopole du coeur » de Giscard, et le gros mensonge de Mitterrand regardant Chirac « droit dans les yeux »- , sont en train de devenir un boulet pour celui qui s’illustrait dans ses propos de campagne, comme un défenseur de « la morale »en politique.

Ainsi, comment convaincre les Français de la nécessité de « l’avancée sociale » que constituerait le « droit au mariage » des homosexuels, quand on est soi-même convaincu que le « droit au mariage » est, pour les hétérosexuels,  une entrave à la liberté de s’accoupler avec la concubine qui vous plaît. Et que l’on prêche par l’exemple ???

Comment peut-on, après avoir dénoncé les turpitudes de la Droite et les « copinages » en politique, tolérer un népotisme aveuglant à tous les niveaux de l’Etat ???

Dans un précédent billet j’évoquais Le Canard enchainé où on pouvait lire récemment que l’époux de Fleur Pellerin vient d’entrer au cabinet de Marylise Lebranchu, que le mari de Najat Vallaud-Belkacem est devenu conseiller d’Arnaud Montebourg et que l’épouse du conseiller de l’Élysée Aquilino Morelle dirige le cabinet d’Aurélie Filippetti, on découvre que ceux qui ont dénoncé pendant cinq ans la clique du Fouquet’s forment également un clan.

On aimerait savoir ce qu’en pense, du haut de son petit nuage, le « Tonton Mitterrand », parrain de cette génération de socialistes avides de renouer avec la fréquentation des « Palais Nationaux », les limousines de fonction, les majordomes et les chauffeurs, sans parler des escortes de sécurité qui les rendaient jaloux de ceux qui, appartenant à la même génération qu’eux, ayant fréquenté les mêmes écoles privées, et s’étant retrouvés, par pur hasard, parmi l’élite sortie de l’ENA, les avaient devancés, dans les allées du pouvoir. »

Ainsi, d’après Le Point, Amin Khiari, fils de la vice-présidente PS du Sénat Bariza Khiari, serait pressenti pour devenir le nouveau directeur général de l’Etablissement public de la Défense, trois ans après le parachutage avorté de Jean Sarkozy. Rien que pour y penser, et même si cela ne se réalise pas, il fallait être particulièrement nuls !!!

Et que dire de la dernière affaire que seuls les Français a-normaux trouveront « normale », et qui concerne le troisième personnage de l’Etat, en la personne de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale qui a attiré l’attention de la Presse en recrutant son épouse parmi son « staff » de conseillers en tous genres ???

Interrogé à ce sujet par Europe 1, Claude Bartolone a nié tout conflit d’intérêt, expliquant : «Je n’ai pas embauché ma femme, j’ai épousé ma collaboratrice.» Et le locataire du perchoir de détailler, toujours sur Europe 1 : «C’est ma collaboratrice depuis 1998. Avant, elle travaillait avec moi au ministère puis a été mon assistante parlementaire.» «Ce n’est pas la même chose d’avoir une épouse et de l’embaucher que d’avoir une collaboratrice que l’on épouse», insiste-t-il.

Mon oeil !!!

Les Algériens sont connus pour avoir un humour généreux, qui leur sert à supporter les misères que leur inflige un pouvoir d’une arrogance indécente.

Devant de telles situations ils s’esclafferaient en suggérant que « ceux qui gouvernent et prennent le peuple pour un ramassis de « NULS », en essayant de lui faire croire que les Lions mangent de l’herbe et que les bourricots grimpent aux arbres » font mieux que des nuls, tant leur nullité est visible ( pardon, je voulais dire risible ) ….

Vous en voulez un exemple ??? Cliquez sur: http://youtu.be/ucOQ21PkDCQ

Alors, vous trouvez tout ça « normal », vous ???? 

Hollande: bientôt à poil ???


En démocratie, on a les dirigeants qu’on mérite.

Au cours de la dernière élection présidentielle, les Français ont été irrités par les excès «  gesticulatoires » d’un Sarkozy qui, malgré quelques maladresses, n’avait pourtant pas tellement démérité. Ils ont été conditionnés par des médias et des Instituts de sondage qui, après l’avoir encensé, puis lâché, et enfin lynché un Président qui avait été, pourtant, confortablement élu en 2007,  et ont boosté la candidature de son adversaire.

Pourtant, la candidature de François Hollande, dont la campagne a été artificiellement magnifiée, reposait sur un programme sans contenu crédible pour des analystes lucides de la situation du pays.

Se présentant comme un Président « normal »,- comme si la normalité pouvait être un critère déterminant dans le  choix d’ un Président de la République-, il a enfumé les Français en leur donnant l’espoir,- illusoire -, d’échapper aux efforts et à la rigueur indispensables à l’amorce d’un réel désendettement du Pays, condition de son « redressement » et à la refondation d’un modèle social, devenu ruineux,  qui « plombe » la compétitivité de nos entreprises.

Elu par défaut, Hollande a, un peu trop rapidement perdu de vue qu’il n’a été élu qu’à une courte majorité, contrairement à son prédécesseur.

Bénéficiaire d’un « Sarkozy bashing » ininterrompu pendant cinq ans, il a pensé pouvoir se prémunir contre le même traitement que celui subi par son prédécesseur grâce à la « posture » du Président « normal ».

Malheureusement pour lui, cette posture, dont il a abusé, de même qu’il a abusé d’un « anti-Sarkozysme » qui lui avait servi de programme politique, et lui avait permis de battre son adversaire d’une courte tête, s’est rapidement retournée contre lui.

Sa « normalité » est devenue un sujet de critiques et même de railleries, aggravées par les imprudences capricieuses de sa concubine, qui font désormais le menu de toutes les émissions satiriques, et de la presse « people ».

Son inaction, censéee prendre le contre-pied de « l’agitation » de son prédécesseur, commence à énerver pas mal de ses électeurs envahis par le doute et l’angoisse de ce que ce « Grand Président », devenu imprévisible, leur prépare…

En résumé ce dont est « victime » François Hollande ,« c’est d’une sorte de désenchantement des Français face à la dureté de la crise. On est dans l’attente de résultats de la part des Français qui savent que la situation est dure, qu’on ne pourra pas l’améliorer très vite, mais qui restent impatients et déçus de voir que peu de temps après l’alternance, la situation ne s’est pas améliorée ».( Les Echos ).

Les Français attendent donc que le masque tombe, et que cessent les attitudes ambigües et les faux-semblants. Ils attendent que le Premier Ministre existe autrement que comme un collaborateur de second plan et prenne enfin les problèmes à bras-le-corps, au lieu de les abreuver de discours creux, de proclamations incantatoires pimentées de langue de bois.

Les Français se demandent à quoi servent la plupart des Ministres, qui ont réussi, – à part trois ou quatre exceptions –  à faire oublier, en quelques mois, leur nom et même les fonctions qu’ils occupent.

Cette déception se mesure dans les résultats catastrophiques des derniers sondages :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/lourde-chute-des-cotes-de-popularite-de-hollande-et-ayrault_1164833.html

« PARIS – Les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault ont chuté lourdement en septembre par rapport à août, de 11 points à 43% pour le président de la République et de 7 points à 50% pour le Premier ministre, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). »

Interrogé, en Allemagne, sur le fait que la chancelière allemande montait dans les sondages tout en étant en fin de mandat alors que lui, en début de mandat, baissait, le président a déclaré : « Je demande à être jugé sur les résultats et cela prendra le temps nécessaire ».

Selon l’IFOP, 43% des sondés sont satisfaits de François Hollande en septembre (56% en juillet, 54% en août). 56% (+11) sont mécontents (44% en juillet et 45% en août). 1% ne se prononce pas (inchangé par rapport à août).

Dans le détail, 5% des sondés (-2) se déclarent « très satisfaits » du président et 38% (-9) « plutôt satisfaits« . Ils sont 34% (+8) à être « plutôt mécontents« , et 22 % (+3) « très mécontents« .

Selon Frédéric Dabi, directeur du pôle Opinion de l’Ifop, il s’agit de « l’une des plus fortes baisses » enregistrées par ce baromètre qui existe depuis 1958 et est à ce titre le plus ancien:

« Seuls Charles de Gaulle, en juin 1962, après les accords d’Evian, et Jacques Chirac, en juin 2005, après l’échec du référendum sur le traité constitutionnel européen, ont enregistré une baisse plus importante que François Hollande, avec respectivement -13 points et -12 points« , relève M. Dabi.

Il semble donc que l’entretien télévisé de M. Hollande sur TF1 le 9 septembre, censé redonner confiance aux Français, n’a pas permis de rétablir le lien entre « le peuple » et le chef de l’Etat, lien qui avait commencé à se distendre dès l’été.

En déplacement samedi en Allemagne, au côté d’Angela Merkel, François Hollande a misé sur « le temps » pour faire ses preuves. Vieille ruse « Mitterrandienne »: « laisser du temps au temps », pour pouvoir durer….

L’étude de l’Ifop, menée sur une période inhabituellement longue (du 13 au 21 septembre), n’est pourtant qu’une confirmation, – pour ceux qui seraient tentés de douter de ses résultats – puisqu’elle donne des scores très proches de ceux donnés lundi par BVA, pour qui 53% des personnes interrogées ont désormais une « mauvaise » opinion de François Hollande, et 46% une « bonne ». BVA avait mesuré une chute de 15 points de popularité, mais sur trois mois (juin-septembre).

 J’avais, souligné, il y a quelques temps déjà, dans un précédent billet, l’état de doute dans lequel se trouvait l’opinion, face aux dérobades d’un Président qui continuait à faire mine de croire que la situation du pays était le résulat de la politique menée par son prédécésseur.

Je prédisais, malgré le scepticisme de certains des lecteurs de ce blog, qu’après « le doute » viendrait « la chute ».

Nous y sommes, alors même que Hollande n’a pas encore annoncé les mesures sévères qu’il sera contraint de prendre pour replacer la France sur une trajectoire « vertueuse ».

Car, tous les pays développés qui ont redressé leur croissance et leurs finances publiques, à l’image du Canada, de la Suède ou de l’Allemagne, ont accordé la priorité à la compétitivité et à la baisse des dépenses publiques, dont l’effet récessif est moindre que les hausses d’impôts.

 La France de Hollande a pris leur contre-pied. Pour l’instant. 

Elle porte les recettes destinées à couvrir les dépenses publiques à 52 % et 58 % du PIB. Elle laisse à nouveau dériver le déficit de la Sécurité sociale (15 milliards en 2012 pour le régime général). Elle accroît de 10 milliards les prélèvements sur les grandes entreprises, qui constituent son atout décisif dans la mondialisation au moment où elle sort du classement des 20 nations les plus compétitives.

En outre, par des maladresses et des menaces inutiles, elle provoque un exil massif des centres de décision, des managers, des entrepreneurs et des patrimoines en appliquant une fiscalité confiscatoire sur le capital et le travail. Elle impose les revenus de l’épargne en supprimant les prélèvements forfaitaires .

Et surtout, elle exclut toute réforme de l’État.

L’année 2013 sera décisive pour la France comme pour la zone euro

L’heure de vérité, celle qui risque de mettre le pouvoir à nu devant les Français, avec de sévères risques de violences et de troubles sociaux, c’est pour 2013.

Patientons.

A méditer.


Je souhaite à tous un « Bon Dimanche ».

Le premier Dimanche d’Automne. En Automne, les journées commencent à raccourcir. Pour certains, le temps s’accélère. Et chaque minute devient plus précieuse, pour ceux qui ont plus d’avenir derrière eux que devant, mais qui savent donner un sens à leur vie et admirer la lumière d’une belle journée….

Si vous avez une petite minute à perdre, – juste une petite minute – , consacrez-là à cette courte vidéo qui vous enseignera avec sensibilité et élégance, que la manière de dire les choses a parfois plus d’importance que ce que l’on dit.

http://www.youtube.com/watch_popup?v=Hzgzim5m7oU&vq=medium

Tempus Fugit….

Chômage et immigration….


Je n’en fais pas mystère : je suis un lecteur fidèle du quotidien algérien El Watan qui satisfait ma curiosité à propos de tout ce qui se passe en Algérie, car rien de ce qui se passe « là-bas » ne m’est indifférent.

Car, comment pourrais-je affecter d’être indifférent au devenir d’un pays où trois générations de mes ancêtres sont enterrés, ainsi que mon père qui repose « là-bas », un pays où mes enfants sont nés, et qui occupe, dans ma mémoire, l’espace de trente années de souvenirs heureux et tragiques ???

Je suis toujours aussi surpris de la place que la France occupe dans l’actualité traitée par ce journal, de même que j’apprécie souvent la qualité de la langue dans laquelle sont écrits la plupart des articles, qui dénote, de la part de leurs auteurs, un niveau de culture et une maîtrise du Français qui font parfois défaut à certains de nos « journaleux »….

Le « génocide culturel » n’a pas eu sur ce peuple attachant, des effets aussi néfastes que ceux que prétend l’inimitable « Boutef », car ce peuple est doté aujourd’hui d’une « double culture », dont se parent de nombreux algériens vivant en France, et il peut choisir la langue la mieux appropriée pour communiquer, soit avec l’Occident, soit avec le Monde arabe.

La dernière incursion que j’ai faite dans les pages internet de ce journal traitait de la situation économique de la France, dans un article qui commentait les derniers chiffres publiés par notre Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Rien d’inédit dans cet article, sans doute parce que les chiffres publiés sont suffisamment éloquents….

Mais ce qui a attiré mon attention, ce sont les commentaires des lecteurs algériens de cet article, et en particulier, celui de l’un d’entre eux, dans la mesure où il nous livre une perception inattendue de la situation de notre pays, et surtout une opinion éclairante sur le chômage et la précarité, en France, vus par un algérien.

http://www.elwatan.com/hebdo/france/les-francais-s-enfoncent-inexorablement-dans-la-pauvrete-11-09-2012-184941_155.php

Je cite cet article qu’on peut lire in-extenso en cliquant sur le lien ci-dessus.

« L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) vient de publier un rapport alarmant sur les conditions sociales et socioprofessionnelles des Français. Il estime que le nombre de pauvres en France a atteint 8,6 millions de personnes en 2010, soit environ un plus d’un demi-million de personnes par rapport à 2009 (0,6% en plus).

Paris. De notre correspondant »

Suit une appréciation de notre situation économique qui ne manque pas de lucidité et qui ne cherche pas à l’embellir…..

Mais parmi les commentaires des lecteurs, j’ai relevé celui-ci, qui ne manque pas de saveur !!!! Je le cite:

« Ouionpeut le 11.09.12 | 17h55Tabet djanha

« La France est championne des politiques bidons et des doubles discours. Elle fait souvent le contraire de ce qu’elle crie publiquement. Des millions de Français sont au chômage, mais les immigrés fraîchement débarqués trouvent du travail dans la restauration, l’hôtellerie, les services à la personne, le BTP, etc. Cherchez l’erreur… Ses politiques familiales (allocations, prestations et autres) sont de véritables incitations à la fainéantise. Tout cet assistanat n’encourage ni la libre-entreprise, ni le travail. Il n’y a qu’à faire des enfants et à attendre! À qui croyez-vous que ce clivage profite? Aux formations d’extrême-droite évidemment! Et maintenant elle veut surtaxer la poignée de riches et d’entrepreneurs qu’elle possède encore. Une attitude suicidaire!Dommage que l’on n’ait pas été colonisés par la Grande-Bretagne. On morflerait sans doute moins aujourd’hui! ».(Sic !!!).

Un peu sévère, sans doute, mais pas totalement dénué de clairvoyance !!!! Et, -« in coda venenum »-,la fin de ce commentaire m’a plongé dans la perplexité…..

Car, si le commentateur suggère que les Français, paresseux,  préfèrent faire travailler les « immigrés »et vivre d’allocations, il sous-entend que la « Colonisation à la française » aurait transmis le « virus » aux Algériens ??? Et que l’Algérie d’aujourd’hui s’en sortirait mieux si elle avait été colonisée par la Grande-Bretagne ???

Etonnant, non ???Il y a là matière à reflexion pour les « fanatiques » de l’immigration….

« Conquêtes Sociales ».


Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !!!

Les Echos, sous la plume de Favilla, un éditorialiste que j’apprécie, nous livrent une information que les Syndicats salueront sans doute avec enthousiasme, comme une « avancée sociale »dont le peuple de Gauche sera redevable vis-à-vis de ses « élites » trop souvent brocardées par la Droite : il s’agit, bien évidemment, de la « Gauche Caviar ».

Une avancée que même le « Chevalier Braillard » de la Gauche en la personne de Mélenchon, devrait reconnaître et mettre à l’actif de François Hollande qui trouve là une nouvelle occasion de se démarquer de Sarkozy, qui affichait beaucoup trop ostensiblement son penchant pour le Foie Gras.

http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0202271510684-du-caviar-pour-tous-364262.php?xtor=RSS-2010.

Je cite Favilla:

« Qui aurait dit que, en ces temps de rigueur, le caviar apporterait une lueur d’espoir ? Un seuil supplémentaire vient pourtant d’être franchi avec la décision du groupe Delpeyrat de se diversifier à son tour dans la production de ce nectar pour riches. Il y rejoint Labeyrie et le leader Sturgeon, qui ont investi progressivement les linéaires des grandes surfaces ces dernières années. Les obstacles, sur les marchés internationaux, opposés aux caviars russe et iranien (protection des espèces, embargo…) ont favorisé le développement des élevages français d’Aquitaine nés d’initiatives opportunes, de persévérance dans l’effort et de recherche de la qualité. Cette démarche est récompensée : l’accroissement annuel des ventes s’effectue sur un rythme à deux chiffres et, cette année, l’un des acteurs escompte un doublement. On est loin de disputes arides sur les décimales de taux de croissance compris entre 0,3 % et 0,8 % ou des polémiques inspirées par les soupçons de délocalisation. Le caviar faisait rêver les snobs, il fait saliver les économistes. »

Ainsi, donc, les Historiens devront admettre que si le Capitalisme a permis au bon peuple d’accéder au Saumon Fûmé et au Foie Gras, devenus avec le « Champagne »  « bon marché », des produits de consommation courante à l’approche de Noël, l’arrivée de la Gauche au pouvoir, en France, sera marquée par une avancée sociale considérable, en mettant le caviar à la portée de tous, alors qu’il était réservé jusqu’ici, à une élite de la Gauche « germano-pratine ».

Celle-ci conserve néanmoins un privilège: celui de l’usage, même en plein été, sur les plateaux de télévision, du « cache-nez » en Cachemire de soie, rouge de préférence…..

François Hollande s’en frotte les mains. Car outre le bénéfice électoral qu’il compte récupérer auprès des « classes populaires », il va pouvoir accélérer, grâce à un prélèvement inattendu et substantiel de TVA , les mesures de redressement budgétaire de la France, qui font partie de ses projets….à moyen terme.

Il devra néanmoins affronter, au Parlement, la fronde des écologistes qui entendent interdire l’élevage intensif des esturgeons qui, selon eux, pollue nos rivières.

Mais il n’est pas certain que quelques voix parlementaires de Droite, emmenées par Nathalie Kosciusko-Morizet, lui soient déja acquises, car c’est une question « clivante », à Gauche comme à Droite, où les partisans d’une défiscalisation du Foie Gras que l’on trouve parmi les députés du Sud-Ouest de la France, s’opposent à ceux qui sont plutôt favorables au développement de la production de Caviar et qui appartiennent à la Région Parisienne.

Car ressurgissent dans ce débat, de vieilles divisions qui remontent à l’époque de la Révolution, où, déjà, Girondins et Montagnards s’affrontaient sur des « choix de civilisation »….

Espérons qu’une petite pincée de bon sens, dans cette louche de Caviar, permettra de surmonter des divisions déplorables, alors qu’il s’agit du « Redressement Productif » de la France !!!!

On s’attend à ce que François Hollande, encouragé par Valérie Treirweiler, et qui suit ces questions de très près, s’exprime à l’occasion de sa prochaine conférence de Presse, consacrée, précisemment, à la stratégie du « Redressement Productif » de la France.

Provocations…


Voici au moins trois dessins « humoristiques », qui auraient justifié une manifestation monstre de Cathos, venus crier leur indignation à la face du « Monde », – le « quotidien de préférence »des « zozos »-, avec Chemins de Croix, séances de prières collectives dans la rue, et quelques incendies de voitures mal garées.

Le saccage de l’Ambassade de France au Vatican n’a pas eu lieu.

Et aucun mort n’est à déplorer.

Il semblerait que, cette fois, les « réseaux sociaux » aient mal fonctionné.

Il y a des blasphèmes qui sont plus mal « récompensés » que d’autres….