« Les Bleus » vus d’Espagne.
Histoires de Foot ou « histoire de fous » ???
Médiapart, qui construit son petit business à coup de « buzz », élaborés à partir d’écoutes clandestines, d’enregistrements cachés, et de documents ramassés dans les poubelles, vient de frapper une nouvelle fois.
Toute la Presse reprend les dernières révélations de ce journalisme de caniveau, dont les arrières pensées douteuses, et les objectifs subversifs sont connus, tant ils s’identifient à ceux d’Edwy Plenel, ce journaliste à la moustache et aux talents staliniens, ancien ( ???) trotskyste et en lutte ouverte contre tout ce qui symbolise une société qu’il déteste, parce que insuffisamment « métissée »à son goût….
Tous les moyens sont bons pour Médiapart, qui dispose partout où il y a matière à « scandale », de taupes opérant avec les méthodes de la STASI, en toute quiétude puisque pas un seul journaliste n’a soulevé la question de savoir qui est « la taupe » au sein de la FFF.
Le quotidien l’Equipe » publie aujourd’hui quelques extraits du « verbatim »que Médiapart s’apprête à diffuser, à partir d’enregistrements (!!!) effectués au cours de la réunion qui s’est tenue en 2010 à la Fédération Française de Football, et au cours de laquelle les propos attribués, – avec une malveillance évidente -, notamment à Laurent Blanc, ont été prononcés.
Ces propos, reproduits ci-après, – sauf à leur attribuer une signification raciste que de toute évidence ils n’ont pas -, n’ont rien de choquant pour qui est amateur de ce sport, et s’intéresse aux pratiques de jeu, au style des différentes équipes nationales, et à leurs résultats.
Je cite:
« A la question d’Erick Mombarts, «est-ce qu’on s’attelle au problème et on limite l’entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j’y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup […] A mon avis, il faut essayer de l’éradiquer. Et ça n’a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l’équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu’après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.»
Sauf pour les « gogos » qui pensent que la France, y compris celle du Football, est une vache à lait que l’on peut traire sans retenue, il n’y a rien qui, de mon point de vue, soit choquant dans les propos de Laurent Blanc.
La France est en droit d’espérer un « retour d’investissement » lorsqu’elle « investit » dans la formation – très coûteuse – de jeunes footballeurs qu’elle hisse au niveau de l’élite mondiale, grâce à la qualité de ses éducateurs.
L’exemple d’Anelka que j’évoquais dans de précédents billets est éloquent. Ce joueur devenu une star en Angleterre n’a pas de mots assez nauséabonds pour s’exprimer lorsqu’il parle de la France, grâce à laquelle son talent a pu s’épanouir….
https://berdepas.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=7954&action=edit
Par contre ce qui me paraît choquant, et ce que j’ai dénoncé plus d’une fois sur ce blog, c’est que la France rêvée par ces faux « angélistes », soit désormais peuplée par un nombre croissant de « citoyens » bénéficiant d’une double nationalité.
Ce fait, qui tend à passer inaperçu dans l’opinion, explique que la moindre allusion à l’évocation d’une « identité française » devienne choquante pour des générations entières d’immigrés, et que chez certains la « Marseillaise » soit un chant qui écorche leurs oreilles….
Car c’est là que se trouve le vrai scandale.
Un peu plus loin, selon les propos reproduits par l’Equipe:
« Laurent Blanc intervient de nouveau : «On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d’autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes (…) Qu’est-ce qu’il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c’est comme ça. C’est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (…) Je crois qu’il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) Les Espagnols, ils m’ont dit: « Nous, on n’a pas de problème. Nous, des blacks, on n’en a pas ».»
Là encore, tout observateur de l’évolution de ce sport, sur le plan international, sera d’accord pour admettre que les techniques, les styles de jeu ont évolué, et que les équipes les plus performantes ne sont plus celles qui disposent de joueurs aux carrures athlétiques et au Q.I de moule, qui s’imposent par la virilité de leur jeu, quand ce n’est pas par sa brutalité, qui réussissent le mieux.
Le dernier Mondial nous en a offert la démonstration, et le succès de la sélection espagnole Championne du Monde est éloquent, de même que le prestige dont jouit l’une des équipes les plus appréciées dans le monde et les plus titrées, en l’occurrence le « BARSA ».
Les meilleurs joueurs du monde aujourd’hui s’appellent Messi, Xavi, ou Iniesta, et l’on prête, toujours à Laurent Blanc, un propos selon lequel ce type de joueurs, en raison de leur petite taille, ne serait pas retenu dans nos écoles de foot, sur la base des critères de sélection en vigueur à la Direction Technique Nationale de la Fédération Française.
Trop intelligents, sans doute ????
Dans un article rédigé au lendemain de la finale du Mondial de 2010, je relevais déjà la différence de classe qui séparait notre équipe de « Bleus »aux qualités athlétiques indiscutables, de la sélection espagnole, composée de petits gabarits, doués d’une parfaite maîtrise technique, d’une vivacité et d’une intelligence du jeu qui semblait faire défaut à la sélection française qui jouait un football stéréotypé, totalement prévisible, peu offensif et inefficace.
https://berdepas.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=5708&action=edit
A l’étranger, et notamment en Espagne, l’équipe de France est souvent la risée des journalistes amateurs d’humour noir….
C’est dire à quel point je partage le point de vue de Laurent Blanc, n’en déplaise au camarade Edwy , et combien je trouve que la polémique engagée par Médiapart, d’une paranoïa et d’une mauvaise foi évidentes, est totalement incongrue, et surdimensionnée par ce « média indépendant » qui cherche à faire du fric, quitte à fabriquer de faux coupables.
Sans doute pour éviter de pointer du doigt les vrais coupables, ceux qui ont fait de la France une « vache à lait »que l’on vient traire de partout….
Il faudra bien qu’un jour, la « culpabilisation » change de camp.