Grandeur et Décadence…


DécadenceL’habit du Président de la Vème République avait été taillé pour celui qui fut accusé par « Tonton » François, l’ancêtre de la génération actuelle des Socialistes au pouvoir, d’être l’auteur d’un « Coup d’Etat permanent »…..

Avec la nomination de Valls à la tête de son Gouvernement, « Zigounette 1er », à l’étroit dans un costume qui n’était pas taillé pour lui, tente de surnager dans la débâcle que vient de subir le Parti Socialiste.

Il risque de devoir gérer un Premier Ministre ambitieux qui , jusqu’ici, s’était illustré par ses talents de communiquant, et comme un spécialiste du « Coup d’éclat permanent »et des « Coups de menton »censés prouver son goût pour « l’autorité »….

vallsMais, avait-il le choix ??? Les autres « pressentis » s’étaient récusés…. A bout de souffle, et au plus bas dans les sondages, après moins de deux ans d’exercice du pouvoir, Zigounette 1er court derrière la popularité.

Mais on craint déjà qu’il ne coure pas assez vite pour rattraper son nouveau Premier Ministre, au sommet dans les sondages….

Marseille: pas gay pour Menucci….


MenucciMarseille paraissait devoir tomber, selon les premiers sondages, dans l’escarcelle municipale de la Gauche, tant il paraissait évident que son Maire, Gaudin, semblait convoiter le « mandat de trop », à son âge, et après trois mandats à la tête de la cité phocéenne. Certains avançaient même l’idée d’une victoire à Marseille qui permettrait aux Socialistes de minimiser l’étendue de leur déroute….

C’était sans compter sur l’impact des résultats calamiteux de la politique nationale soutenue par le Parti Socialiste, et ce, malgré les efforts pathétiques du candidat Menucci pour s’en démarquer.

Peu à peu, les sondeurs se sont efforcés de « corriger le tir ».

Sans doute parce que parvenaient jusqu’à eux les rumeurs d’une assez large défection d’un électorat de gauche désabusé par les divisions au sein-même du Parti Socialiste marseillais, et surtout celles de la montée en puissance du candidat du Front National qui rassemble son électorat traditionnel dans cette région, mais qui mord de plus en plus sur celui de la Gauche et même de l’extrême gauche, et qui pousse même son avantage en direction des quartiers populaires de Marseille-Nord, où de plus en plus de Marseillais issus de l’immigration se tournent vers le « Parti Bleu-Marine »….

Les mêmes sondeurs ont sans doute sous-estimé également, le professionnalisme et l’habileté  d’un Gaudin, vieux routier de la vie politique pour qui un combat n’est jamais perdu d’avance…

Mais, ce que les Socialistes n’avaient pas prévu, pas plus que les sondeurs, c’est la défection d’un électorat qu’ils croyaient avoir définitivement capté, depuis sa large adhésion à l’élection de notre « Grand Président ». Cet électorat, c’est celui des Musulmans, qui, pas plus que les Catholiques, ont du mal à digérer la pilule du « mariage pour tous ».

http://www.lepoint.fr/municipales-2014/municipales-2014-marseille-patrick-mennucci-perd-la-bataille-des-mosquees-30-03-2014-1807157_1966.php

Le sort du candidat socialiste à Marseille, se serait donc joué « dans les mosquées »….

C’est une hypothèse que les Socialistes avaient sous-estimée, car ils étaient convaincus que tous leurs efforts de séduction en direction de l’électorat musulman seraient payés de retour.

Leur « angélisme » viscéral les incitait à penser qu’il suffisait pour le Ministre de l’Intérieur de se rendre à la Mosquée de Paris et de partager avec les fidèles, le « couscous » de la fin du Ramadan, pour fidéliser un électorat rendu méfiant par des réformes sociétales qui vont à l’encontre de leurs valeurs traditionnelles.

Ils ont sous-estimé l’impact des manifestations contre le « mariage pour tous », considérant, à tort, qu’elles n’étaient que le reflet d’une opposition cantonnée dans un petit peuple de « cathos rétrogrades »que l’on pouvait traiter par le mépris.

La réforme, – la seule qui marquera le quinquennat de ce Grand Président – destinée à satisfaire une minorité sexuelle devenue exagérément influente dans notre société décadente, risque de coûter cher à la majorité actuelle.

Elle n’a pas fini de peser sur les résultats des élections futures. 

Sarkozy, seul contre tous ???


Sarko

Je n’avais pas attendu la Tribune de Sarkozy pour évoquer « l’ombre de la STASI » sur ce blog: https://berdepas.wordpress.com/2014/03/07/lombre-de-la-stasi/.

Les « belles âmes », ont crié au scandale à la suite de l’évocation des menaces qui pèsent, en France, sur les libertés individuelles. Il fallait s’y attendre.

Mon propos n’est pas, ici, de prendre la défense de Sarkozy: il est Avocat, et bien assez habile pour se défendre tout seul !!!

Mais son « adresse aux Français », ainsi que les réactions qu’elle a suscitées, et qui ne sont pas près de s’arrêter, tant à Gauche qu’à Droite, me renforce dans une conviction : dans le cas où Sarkozy déciderait de se lancer dans une nouvelle campagne Présidentielle, il devra le faire seul, face aux Français, en passant par-dessus l’UMP, dont le soutien du bout des lèvres ne lui sera d’aucune utilité.

Car il devra se défier de ses « amis », bien plus que de Hollande dont le bilan, catastrophique à mi-mandat, risque d’être désastreux au bout de son quinquennat….

En aura-t-il les moyens ??? Financiers, logistiques et humains ??? En aura-t-il encore la force compte-tenu des tirs de barrage qu’il devra subir et des embûches qu’il devra surmonter ??? Dans quel état affrontera-t-il cette élection alors qu’une vraie meute est à ses trousses pour l’abattre avant l’heure de l’ échéance ???

Car même si les « affaires » dans lesquelles son nom est cité aboutissent à des « non-lieux », elles finiront par laisser des traces, à droite, chez ceux qui n’appartiennent pas au bloc de ses « inconditionnels ».

C’est d’ailleurs le but poursuivi par le pouvoir en place qui joue sur du velours : à supposer qu’aucun « cabinet noir » dans l’ombre de Hollande  ne « tire les ficelles », il est clair que certains des Juges et des policiers qui le traquent n’ont pas besoin d’être actionnés d’en-haut pour agir, drapés dans le manteau d’une Justice qui, forte de son « indépendance » en oublie d’être « impartiale ».

D’ailleurs, peut-on sincèrement parler d’une Justice « indépendante », tant que les liens entre le Garde des Sceaux et le Parquet ne sont pas définitivement coupés, ce qui interdirait à Taubira de « faire remonter les affaires »…et lui éviterait d’avoir à mentir ???

De même, peut-on sérieusement parler de l’indépendance de la Presse, quand on sait que la plupart des titres nationaux sont en situation de quasi faillite et ne survivent que grâce aux subventions de l’Etat, et que les journalistes chauds partisans d’une Justice fiscale pure et dure bénéficient de l’une des niches fiscales les plus avantageuses ???

Je m’étonne d’ailleurs que personne, à droite comme à gauche ne s’inquiète, dans les commentaires de la Tribune de Sarkozy, de la dérive  d’une fraction du corps judiciaire, devenue évidente depuis le « Mur des Cons » , dans le sens d’une politisation, car il est inquiétant que l’on puisse parler, en France, tantôt d’un juge » de gauche », tantôt d’un juge « de droite »…

Je ne m’étendrai pas sur l’hypocrisie qui entoure la protection du « secret de l’instruction, et encore moins sur celle du Juge d’Instruction qui « instruit à charge et à décharge »…..

La « Magistrature » devrait être soumise, comme l’est notre « Armée » à une stricte neutralité, et à un devoir de réserve qui devrait lui interdire toute incursion dans le débat politique. Imagine-t-on une armée dans laquelle certains colonels et certains régiments seraient de droite et d’autres de Gauche ???

Cette dérive est symptomatique de l’affaiblissement d’un pouvoir politique impuissant, parce que décrédibilisé en raison de son incapacité à mettre en oeuvre les réformes nécessaires au pays, pour éviter son déclin.

La rivalité, dans les Républiques successives qu’a connu la France, entre les pouvoirs Législatif, Exécutif, et Judiciaire fait partie de notre Histoire.

Mais l’irruption, au cours du siècle dernier, d’un nouveau pouvoir, le « pouvoir médiatique »décuplé par les progrès technologiques, a fragilisé les équilibres hérités de la Constitution de la Vème République que de Gaulle avait doté d’un exécutif fort incarné en la personne du Président.

Sarkozy avait tenté, sans succès, de restaurer la force de la fonction Présidentielle. Il aurait fallu, pour qu’il y parvienne, qu’il puisse mener à bien les réformes nécessaires.

Pour ma part j’ai toujours exprimé des réserves sur sa Présidence, non pas pour les raisons souvent invoquées tenant à ses fautes de comportement qui sont évidentes, ni pour ce qu’il a accompli pendant son mandat. Je lui reproche surtout ce qu’il n’a pas fait, alors qu’il avait été élu avec une confortable majorité.

Pour se présenter, seul contre tous en 2017, il devra convaincre de sa capacité à mettre en oeuvre une politique conforme à celle qu’attendraient ses électeurs et surtout, ceux qui lui sont restés fidèles pendant sa traversée du désert.

Car, qu’on se le dise: les Français en ont plus qu’assez  d’élire des hommes de Gauche qui font une politique de Droite, et des hommes de Droite « complexés » qui, une fois au pouvoir, cédant aux pressions d’un peuple d’assistés qui s’oppose à toute réforme, font une politique de Gauche…..

Crimée, châtiment….


crime chatiment

Ce billet n’est pas un plaidoyer en faveur de Poutine dont le regard de serpent me glace, mais plutôt une charge contre l’angélisme de la diplomatie occidentale.

Car l’issue de la confrontation entre Obama, Merkel et Hollande d’une part, et Poutine de l’autre, était prévisible : déroute en rase campagne de nos « diplomates » derrière un rideau de rodomontades sans effet, face à la détermination de Poutine.

On dit que Roosevelt, fort de son expérience de Yalta, où, malade et affaibli, il dut affronter un Staline au sommet de son art de dictateur soviétique, avait coutume de dire à peu près ceci: « en diplomatie il faut parler à voix basse, avec un gros bâton caché derrière son dos ».

Nos diplomates ont fait le contraire: ils ont parlé fort, et menacé un Poutine impavide, alors qu’ils n’avaient qu’un tout petit bâton caché derrière leur dos….

Car nos technocrates européens, poussés par la boulimie qui les pousse à repousser sans cesse les frontières de l’Europe,- sans jamais consulter le peuple européen sur leurs intentions –  ont joué avec le feu.

Forts de l’expérience de l’adhésion des pays Baltes à l’Europe, accéptée bon an, mal an par Poutine, ils ont cru pouvoir recommencer avec l’Ukraine, sans mesurer les enjeux d’une telle tentative.

Car il n’était pas nécessaire de sortir de « Sciences Po » pour anticiper la réaction de la Russie, face à la perspective de voir l’ombre de l’OTAN s’approcher dangereusement de ses frontières.

Il suffisait de feuilleter le vieux « Mallet et Isaac », qui fut le manuel d’Histoire de ma génération, et de relire le chapitre sur « l’Histoire de la Russie des Tsars », pour se remémorer ce que peu de médias ont eu le mérite de rappeler:

– L’Ukraine a toujours fait partie de l’Empire des Tsars, et la Crimée appartenait à la Russie depuis plus de quatre siècles.

– La presqu’île de Crimée et le port de Sébastopol sont depuis 150 ans la porte ouverte de la Russie vers les mers chaudes via la Méditerranée et le canal de Suez. C’est dire l’importance stratégique de ce morceau d’Ukraine pour une Russie qui n’a pas renoncé à sa place parmi les grandes puissances, dans ce monde multipolaire dont la « mondialisation » a enfanté.

La Crimée est donc russe depuis toujours, et on peut comprendre le désir de ses habitants, profondément attachés à leurs racines, de ne pas se voir séparés, à jamais, d’une Russie qu’ils considèrent comme leur « mère-Patrie ».

Notre culture d’Européens attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, devrait nous inciter à accepter le droit à « l’autodétermination » des habitants de Crimée. Au nom de ces mêmes principes, et de la tolérance dont bénéficient, chez-nous, les horreurs de l’époque stalinienne, personne, parmi tous ceux qui, au cours des dernières semaines, se sont exprimés sur le destin de la Crimée, n’a osé dénoncer le scandale qui a abouti à la séparation entre la Crimée et la Russie.

« Les Russes auraient juridiquement donné la Crimée à l’Ukraine, disent nos Tartuffe. Russe, la Crimée l’est, depuis quatre siècles. Majoritairement fière d’être l’enfant du tsar Pierre le Grand. De ce tsar, passionnément européen, qui avait contraint les Russes à s’habiller à la française et sa cour à parler français. De ce tsar qui avait défait les Tatars sunnites de Crimée pour trouver l’indépendance stratégique que ni la mer Blanche, ni la mer d’Azov, ni la mer Noire ne pouvaient lui donner. Et sa capitale Sébastopol, fondée par la tsarine Catherine II, bat d’un cœur russe. » (Yves Roucaute (Philosophe, écrivain, professeur à l’université Paris-X Ouest, auteur d' »Eloge du mode de vie à la française » (Ed. du Rocher ).Fin de citation.

Le don de la Crimée à l’Ukraine décidé dans l’euphorie d’un abus de vodka par Nikita Kroutchev, sans consultation des populations intéressées, fut un scandale qui n’a rien à envier aux découpages géographiques de notre période coloniale, lorsque les soviétiques dénonçaient « l’impérialisme occidental »….

Ce « don » qui, à l’époque, n’a soulevé aucune réaction dans une Europe où le Communisme n’était pas encore discrédité, et où, à partir de la Russie soviétique, le Kremlin régnait sur un empire sans frontières, serait dénoncé aujourd’hui par toutes les « belles âmes » de la planète, et la France, dans ce domaine, n’est pas trop mal pourvue…

Au fond, tout s’est passé comme si de Gaulle avait décidé de « rendre » la Corse à l’talie…..

C’était, rappelons le, l’époque où l’on considérait, au Kremlin, que tout ce qui appartient à l’empire soviétique est intouchable par l’Occident. Par contre, tout le reste est « négociable »….

J’ai eu plus d’une fois l’occasion  de rappeler à tous ceux dont la mémoire de cette époque est défaillante que les Communistes français, obéissant aux « ordres de Moscou », combattaient la politique coloniale de la France, et ce faisant, masquaient derrière un rideau de fumée ce qui se passait derrière le rideau de fer, dans « l’Empire Colonial Soviétique »dont ils étaient intellectuellement les complices…..

Tout cela, nos « diplomates » auraient dû le savoir avant de se laisser embarquer sur le bateau ivre d’un Obama naviguant dans un brouillard d’incohérences, ces incohérences aux quelles les Américains nous ont accoutumés, dès lors qu’il s’agit des affaires de l’Europe ou de l’Afrique aux quels ils ne comprennent pas grand chose….

Car, après avoir bombardé la Serbie pour la mettre à genoux et l’obliger à accepter de se séparer du Kosovo peuplé en majorité de musulmans, un Kosovo considéré par les Serbes comme le berçeau de la Serbie, après que seul le peuple Kosovar ait été consulté par référendum, en ignorant les sentiments du peuple serbe, et après avoir répété la même opération pour la Macédoine, comment refuser à la Crimée ce qui a été voulu par la « Communauté Internationale » dans des situations comparables, et ce malgré le véto Russe au Conseil de Sécurité ???

Lire, ou relire à ce sujet, mon billet intitulé: https://berdepas.wordpress.com/2009/05/28/kosovo-limposture/

Il est plus qu’évident que Poutine ne manquera pas une occasion de rappeler aux occidentaux cet épisode peu glorieux de l’Histoire européenne récente. L’annexion de la Crimée, est, à ses yeux, le châtiment de nos « erreurs » passées, et du sort que nous avons fait subir, sous Mitterrand, à nos vieux alliés serbes, qui sont, rappelons-le, pour les Russes, un peuple-frère de religion orthodoxe.

Algérie : pas de Mur du son…


Avion Rafale La France se trouve du mauvais côté du « mur du con ».

Le 13 Janvier 4 avions « Rafale » partis de France pour combattre le djihad au Mali, n’ont pu obtenir l’autorisation de survoler l’espace aérien de l’Algérie, pays souverain, et…. »ami ».

Ils ont dû faire un détour par le Maroc et la Mauritanie pays tout aussi souverains, mais néanmoins amis….

Résultat : 9heures et 43 minutes de vol et 5 ravitaillements en vol, pour un détour de plusieurs milliers de Kilomètres.

Cela n’empêchera pas ce faux-cul de Bouteflika, de venir se faire soigner, à l’oeil, au Val-de-Grâce, à la prochaine alerte de santé.

Ce « démocrate » modèle que nos politiciens courtisent,

Il n’a pourtant pas grand chose à envier à Poutine : il se représente pour la quatrième fois à l’élection Présidentielle en Algérie et ne supporte pas le bruit que font ses opposants dont les manifestations sont sévèrement réprimées…

Car Boutef a l’ouïe sensible : il ne supporte pas,non plus, le bruit de nos avions franchissant le « mur du son »dans le ciel algérien…même pour aller bombarder des « fous de Dieu » !!!!

Y a d’la fumée,…parce qu’il y a l’feu !!!


incendie

Les esprits s’échauffent dans « l’affaire des écoutes ».

Le psychodrame de l’initiative, sans précédent, de la mise sur écoutes de Sarkozy, sur près d’un an, alors même qu’il n’y a jusqu’ici aucun élément de preuve décisif d’une culpabilité dans les différentes affaires où son nom est régulièrement cité n’a pas fini d’ébranler une Gauche d’amateurs en politique et d’apprentis sorciers.

Car jusqu’ici, sauf à considérer qu’il y a, à l’égard de Sarkozy, une présomption de culpabilité qu’il faut à tout prix démontrer, ce qui « justifierait » des écoutes sur une aussi longue durée, cette présomption n’a pu être démontrée car, dans le cas contraire, il y a belle lurette qu’il aurait été mis en examen.

Certes, dans chaque camp, on est en droit de recourir à la formule magique : « il n’y a pas de fumée sans feu ‘.

A gauche on laisse la rumeur s’installer dans l’opinion: si le nom de Sarkozy apparaît dans autant « d’affaires’, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu….

A droite on laisse clairement entendre que si le nom de Sarkozy est prononcé dans autant d’affaires c’est qu’il y a un « Deus ex-machina » qui tire les ficelles, car « il n’y a pas de fumée sans feu »….

La Gauche parviendra-t-elle à abattre celui qu’elle considère comme le seul adversaire capable de la déloger d’un pouvoir au quel elle a bien l’intention de s’accrocher ??? L’avenir le dira.

Pour cela il faut attendre que « la fumée » se dissipe…

Mais, pour l’heure, pendant que les pompiers incendiaires s’agitent, la maison brûle.

Car « la Maison France » brûle. Et les fumées réussissent à aveugler l’opinion au point que:

– La mise sous « surveillance spéciale » de la France par la Commission européenne, devant laquelle notre Grand Président a pris des engagements, est passée quasiment inaperçue dans l’opinion qui n’a pas encore réalisé qu’en quelques mois, la France est ramenée au rang de l’Espagne parmi les grands malades de l’Europe.

La prochaine confrontation avec Bruxelles risque d’être décisive, et l’on peut craindre, avec de plus en plus de certitude, une méchante réaction des marchés.

– Notre déficit budgétaire s’aggrave en raison des promesses de réduction des charges des entreprises qui devraient être financées par des économies dans les dépenses de l’Etat dont la source n’est toujours pas identifiée.

– Le déficit de notre balance commerciale atteint des niveaux records.

– La croissance attendue n’est pas au rendez-vous, car qui peut prendre au sérieux des prévisions gouvernementales basées sur une augmentation du PIB de 1%, ce qui est dérisoire et notoirement insuffisant pour permettre une résorption du chômage, alors que les Instituts indépendant l’évaluent autour de 0,1% ???

— L’inversion de la courbe du chômage, grande promesse de notre grand Président est devenue un leurre que l’on a cessé d’agiter, pour le remplacer par un autre leurre, celui du « Pacte de Responsabilité » soutenu par des baisses de charges dont nul ne sait comment elles seront financées. Quand à ce Pacte, nul ne sait quand il produira les premiers effets bénéfiques sur une économie en plein désarroi.

– Sur le plan international, les résultats de la politique aventureuse  du Chef de l’Etat inspirent plus de perplexité que de satisfaction ; si l’expédition Malienne a permis à notre Grand Président de vivre « le plus beau jour de sa vie », elle suscite de plus en plus d’interrogations quand à son issue politique. Quand à l’autre expédition, celle du Centre Afrique, elle est menacée d’enlisement, si elle ne devient pas un piège pour les soldats français engagés dans cette galère.

– Les gesticulations ponctuées de coups de mentons de notre Grand Président, lâché en chemin par un Obama en perte de crédit dans son propre pays, face à Poutine en « patriote russe » intraitable, se sont terminées par un bide masqué par le grand silence médiatique qui entoure l’évolution de la situation en Syrie, où les massacres de civils continuent en toute impunité dans l’indifférence de la planète.

–Il est un peu tôt pur évoquer le bide diplomatique qui se prépare en Ukraine, où la France, toujours en tête des Nations qui soutiennent les « révolutions », sans se préoccuper suffisamment de l’identité des « révolutionnaires », est en pointe dans l’affrontement avec un Poutine toujours aussi « patriote », et qui semble jouer avec notre Hollande comme un gros matou joue avec une petite souris.

Car, ne nous y trompons pas. Comme je l’expliquais dans un précédent billet, jamais, la Russie actuelle ne lâchera la Crimée !!! Et je ne vois pas Obama et Hollande, dans un élan d’amicale solidarité, envoyer leurs Forces Spéciales « libérer » la Crimée :                                (https://berdepas.wordpress.com/2014/02/28/ukraine-langelisme-a-encore-frappe/)

Le « bide » est donc quasi certain.

En conclusion, fiasco sur le plan intérieur, bide sur le plan international, on voit bien que sous ce quinquennat le « réenchantement du rêve français » n’est pas pour demain. Peu à peu, il se transforme en fumées. Fumées sans feu ….

Hollande : «C’est le rêve français que je veux réenchanter»

16 octobre 2011 à 10:02 (Mis à jour : 17 octobre 2011 à 00:52)

Alors, en attendant, « enfumons, enfumons »

il en restera toujours quelque chose….

« Les yeux dans les yeux »….


TaubiraFrançais, Françaises, regardez-moi bien. Les yeux dans les yeux, je vous le dis, je n’ai jamais été informée des écoutes de Sarkozy et de son avocat, car je n’avais pas à l’être….

Notre Garde des Sots, hier soir au Journal du soir de TF1.Elle nous prend réellement pour des sots !!!

« Les yeux dans les yeux », ça ne vous rappelle rien ???

Super-menteurs !!!

Le « silence des agneaux »….


Agneaux

L’actualité médiatique est actuellement saturée par les « affaires » Sarkozy. Tout se passe comme si un mystérieux chef d’orchestre dirigeait ce concert assourdissant, sur une musique écrite par un compositeur discret, qui tient à rester dans l’ombre….

Je regardais ce matin l’intéressante émission intitulée « Choisissez votre camp », sur LCI. Une de ces émissions de débats où s’affrontent de manière partisane, des journalistes, des politiciens, de droite et de gauche, sous un arbitrage conduit avec doigté et impartialité par une journaliste expérimentée,en la personne de Valérie Expert.

Ces affrontements prennent parfois l’allure d’empoignades où les uns et les autres, emportés par le feu et la passion de la discussion, perdent quelque peu le sens de la rationalité et même parfois du ridicule.

Ainsi donc, ce matin, le sujet central du débat était de savoir si notre Grand Président et son ineffable Ministre de la Justice étaient au courant des écoutes téléphoniques pratiquées à l’encontre de Sarkozy et de son Avocat. La réponse était évidemment NON….à en croire les partisans de la Gauche. On a de fortes raisons d’en douter….

Je vous passe le récit de l’argumentation de chaque participant à ce débat, que tout le monde aura entendue, reproduite à l’infini sur toutes les ondes….

Mais à un certain moment du débat, l’un des intervenants soulève une question qui semble embarrasser ceux qui sont là pour faire entendre la voix de la Gauche: le Grand Président dont la France s’est dotée depuis 20 mois doit-il s’exprimer, en se positionnant au dessus des Partis ( ce qui me parait déjà au-dessus de ses forces…)  pour arbitrer le grave conflit qui se dessine entre une Magistrature soupçonnée d’abuser de ses pouvoirs et les Auxiliaires de Justice que sont les Avocats, dans une vraie démocratie. Question fondamentale, s’il en est.

Et j’entends alors une affirmation, aussi péremptoire que stupéfiante de la part d’une sénatrice socialiste, affirmation que je résumerai ainsi:  » Sarkozy étant un justiciable comme les autres, il est hors de question que François Hollande s’adresse aux Français dans une banale affaire d’application du droit » .

Et mon épouse, qui écoutait jusqu’ici ce débat d’une oreille distraite me fait la remarque pertinente suivante:  » nous avons donc un Président de la République qui peut « s’élever » en prenant la parole dans un débat fumeux qui concerne la possibilité du retour de Léonarda, mais il est hors de question qu’il « s’abaisse » à s’exprimer dans une affaire qui, parce qu’elle concerne son prédécesseur, soulève un problème de fond concernant le fonctionnement d’une Institution dont il est le garant !!!! »

Dans quelle République vivons-nous ???

Vraiment !!!

De l’autre côté du mur…des cons.


Mur des Cons

L’agitation gagne autour de « l’affaire »des écoutes de Sarkozy et de son avocat.

J’écoutais, ce matin,sur Europe 1, le questionnement par El Kabbach du Bâtonnier Sur, et sa réaction véhémente exprimant la colère de centaines d’Avocats décidés à se rebiffer contre des méthodes qui, selon eux, portent atteinte au Droit de la Défense dans une saine démocratie.

Le Bâtonnier exprimait avec un talent d’un habitué des prétoires, – que je lui envie – ce que j’essaie modestement d’évoquer dans mes deux derniers billets: notre République est sur une pente dangereuse.

Car l’âpreté du combat politique entretient un climat délétère. Lorsque tous les coups semblent permis, lorsque la multiplication des « affaires », l’incompétence ou l’impuissance de la classe politique face aux redoutables défis économiques qui se dressent devant nous, entretiennent le sentiment d’un discrédit qui n’épargne plus aucun corps de l’Etat il est devient temps de s’inquiéter.

L’un des corps de l’Etat, de ceux qui devraient être parmi les plus insoupçonnables, est aujourd’hui au coeur d’une controverse.

Les méthodes, l’impartialité de la Justice sont contestées, au nom du respect, des plus élémentaires, de la présomption d’innocence et du Droit de la Défense.

Nous sommes au coeur d’un débat existentiel pour notre démocratie.

Face à cette agitation, le pouvoir en place brandit, depuis l’élection de Hollande,  l’argument de « l’indépendance de la Justice ».

Certes, l’indépendance de la Justice est un pilier de la Démocratie. Mais c’est précisément de cette indépendance que découle l’exigence d’impartialité. Or c’est cette impatialité qui est de plus en plus l’objet de soupçons.

Certes, et sans mettre en doute le fait que le Président lui-même n’intervient plus dans le fonctionnement du système judiciaire, qui peut croire que lorsque la Ministre de la Justice convoque les Procureurs pour leur demander ce qu’elle leur confirme dans une circulaire, de faire « remonter » auprès d’elle tous les « dossiers sensibles, cela est « neutre » dans la conduite des « affaires » en question ??? Et ceci après avoir « fait le ménage » dans son cabinet, s’entourant de Magistrats ouvertement « orientés » à Gauche…..

Alors, il ne s’agit pas d’entretenir le discrédit sur l’ensemble de la Magistrature qui remplit sa mission avec mesure et l’objectivité qui sied à la Justice.

Mais lorsque une fraction significative des Magistrats revendique son appartenance à la Gauche la plus sectaire, et affiche ses cibles ( et elles sont nombreuses ) sur un « Mur des Cons », on est en droit de supposer que les dossiers qui sont traités par les Magistrats appartenant à cette faction « bénéficient » d’un traitement particulier.

Et les magistrats crétins qui sont à l’origine de ce qui est bien plus qu’une « plaisanterie de potaches »,n’ont pas fini de faire des dégats….

Car il est parfaitement clair que ces Magistrats là n’ont pas besoin de recevoir des « instructions » du Président ou de son entourage pour faire du zèle : Ils se font plaisir, tout simplement…..

Le combat qui s’engage va faire des « victimes », car « de l’autre côté du Mur » des Cons on est bien décidé à se battre pour empêcher la Droite de « bénéficier » de l’échec patent de l’actuelle majorité et de son Président, échec qui va aller en s’aggravant, pour revenir aux « affaires ».

Et la Justice risque fort d’être instrumentalisée dans ce combat.

Alors, on se demande avec angoisse: et la France dans tout ça ????

L’ombre de la STASI ???


G8 Summit in Heiligendamm, Germany

Une ombre plane, à l’heure actuelle, sur la Démocratie française.

Le détournement par certains éléments de l’appareil judiciaire, des moyens d’investigation autorisés par la Loi, à des fins obscures, est en train de prendre des proportions inquiétantes.

Le point de vue que j’exprime ici est celui d’un simple citoyen, observateur de la vie politique, et qui utilise les moyens que lui donne, jusqu’ici, la liberté d’expression, pour exprimer, tantôt son point de vue avec une pointe d’ironie, tantôt ses humeurs, tantôt sa révolte, en fonction des évènements de l’actualité, et qui admet parfaitement que l’on puisse ne pas partager ses analyses.

Je ne possède aucune source d’informations que celles que je puise dans la presse française ou étrangère dont j’essaie de décrypter les messages….

Je ne possède, donc, aucun élément d’information, sur la dernière affaire qui vient d’éclore dans les pages du Monde qui nous apprennent que Sarkozy était sur écoute depuis plus d’un an, ainsi que son Avocat.

Il n’empêche que je m’interroge.

Car cela veut donc dire que toutes les personnes qui ont conversé par téléphone avec Sarkozy ont été « écoutées »: anciens ministres, parlementaires, amis, ou simple sympathisants, ont donc été espionnés dans leurs relation avec l’ancien Président, et probablement « fichés » !!! La même remarque vaut, pour son Avocat, Me Herzog, pour ce qui constitue une grave atteinte au secret professionnel et au principe de la protection du droit de la défense.

Outre Sarkozy, cela fait beaucoup de monde dont la Police connaît les opinions, les positions sur les nombreuses questions évoquées au cours de ces entretiens privés…..

Il semblerait que la Loi interdise l’interception des conversations entre un « prévenu » et son Avocat. A fortiori si le « prévenu » est avocat lui-même, ce qui est le cas de Sarkozy…

Je n’ai personnellement aucune opinion sur le degré de culpabilité de l’ancien Président dans toutes les « affaires » dans lesquelles son nom est prononcé.

Je constate simplement, et je ne suis pas le seul, que malgré le zèle dont certains juges ont fait preuve jusqu’ici, aucun d’entre eux, en 18 mois, n’a pu établir, avec des preuves incontestables, permettant de le mettre en examen, une culpabilité qui reste, à ce jour, hypothétique. L’affaire Bettencourt et l’accusation infamante que les Juges ont fait peser sur lui pendant des mois, abondamment relayée par une Presse complice, s’est terminée par un non-lieu.

Alors, peut-être fallait-il mettre l’ancien Président sur écoute pour parvenir, enfin, à avoir judiciairement sa peau.

Mais si dans l’affaire Buisson on a pu évoquer les méthodes de l’extrême-droite, les écoutes téléphoniques incitent, elles, à se référer aux méthodes habituelles de la Gauche, la référence la plus célèbre étant celle de François Mitterrand qui faisait écouter le « Tout-Paris » avec des motivations qui n’avaient rien à voir avec la sécurité de l’Etat….

Le dévoiement des méthodes judiciaires, dans le climat délétère que j’évoquais dans mon précédent billet, s’apparente de plus en plus aux pratiques des états totalitaires, dans lesquels la Police est instrumentalisée à de fins de règlements de comptes politiques.

Avec le Syndicat de la Magistrature, qui est « aux manettes » dans toutes ces « affaires », l’instrumentalisation est de fait. Hollande n’a même pas besoin de décrocher son téléphone pour « intervenir »: cela se fait tout seul, dans le silence et la discrétion.

Mais lorsque la Justice elle-même se prête à ce jeu dangereux, il reste peu de distance à franchir pour que, avec l’incitation à la délation, ( qui existe déjà en matière fiscale ), étendue à d’autre domaines (comme celui du noyautage des manifestations anti-gouvernementales ),, l’ombre de la STASI se profile et recouvre de son manteau noir, une République de moins en moins « populaire »….

La prochaine étape, devrait donc être l’attribution d’une prime à qui fournira, aux juges, une pièce décisive établissant, enfin, la « culpabilité » de Sarkozy dans l’une des affaires dans lesquelles la Justice et les médias font peser des soupçons sur lui…..

Il estime que ces évolutions « sont dangereuses pour notre démocratie », car « les changements de jurisprudence sont incessants »,  « la jurisprudence de la Cour impose des sanctions disproportionnées », est « discriminatoire » et « irrationnelle ».

Le syndicat fait part de son intention de se joindre à TourMag lors de la saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « confiant que les atteintes à la liberté de la presse et aux droits des citoyens à l’information par des moyens imprévisibles, disproportionnés et injustement discriminatoires seront sanctionnées ».

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/liberte-presse-syndicat-presse-en-ligne-inquiete-derives-1019037.html#sotgODiDwl3FDrem.99

 

Il estime que ces évolutions « sont dangereuses pour notre démocratie », car « les changements de jurisprudence sont incessants »,  « la jurisprudence de la Cour impose des sanctions disproportionnées », est « discriminatoire » et « irrationnelle ».

Le syndicat fait part de son intention de se joindre à TourMag lors de la saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « confiant que les atteintes à la liberté de la presse et aux droits des citoyens à l’information par des moyens imprévisibles, disproportionnés et injustement discriminatoires seront sanctionnées ».

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/liberte-presse-syndicat-presse-en-ligne-inquiete-derives-1019037.html#sotgODiDwl3FDrem.99

Il estime que ces évolutions « sont dangereuses pour notre démocratie », car « les changements de jurisprudence sont incessants »,  « la jurisprudence de la Cour impose des sanctions disproportionnées », est « discriminatoire » et « irrationnelle ».

Le syndicat fait part de son intention de se joindre à TourMag lors de la saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « confiant que les atteintes à la liberté de la presse et aux droits des citoyens à l’information par des moyens imprévisibles, disproportionnés et injustement discriminatoires seront sanctionnées ».

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/liberte-presse-syndicat-presse-en-ligne-inquiete-derives-1019037.html#yPxdpqXrlbUDvZ2r.99

Il estime que ces évolutions « sont dangereuses pour notre démocratie », car « les changements de jurisprudence sont incessants »,  « la jurisprudence de la Cour impose des sanctions disproportionnées », est « discriminatoire » et « irrationnelle ».

Le syndicat fait part de son intention de se joindre à TourMag lors de la saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « confiant que les atteintes à la liberté de la presse et aux droits des citoyens à l’information par des moyens imprévisibles, disproportionnés et injustement discriminatoires seront sanctionnées ».

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/liberte-presse-syndicat-presse-en-ligne-inquiete-derives-1019037.html#yPxdpqXrlbUDvZ2r.99

Il estime que ces évolutions « sont dangereuses pour notre démocratie », car « les changements de jurisprudence sont incessants »,  « la jurisprudence de la Cour impose des sanctions disproportionnées », est « discriminatoire » et « irrationnelle ».

Le syndicat fait part de son intention de se joindre à TourMag lors de la saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « confiant que les atteintes à la liberté de la presse et aux droits des citoyens à l’information par des moyens imprévisibles, disproportionnés et injustement discriminatoires seront sanctionnées ».

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/liberte-presse-syndicat-presse-en-ligne-inquiete-derives-1019037.html#yPxdpqXrlbUDvZ2r.99