Lucidité Arabe….


…..ou « stupiditude » européenne ???

Les Arabes seraient-ils plus clairvoyants que les Européens eux-mêmes ???

En tout cas cet article, repris par Courrier International, mais resté sans commentaire dans la Presse française, et que les « modérateurs » du Monde n’auraient sans doute pas laissé passer pour ses  allusions « nauséabondes, » mériterait d’être médité par bien des fanatiques de la « bien-pensance » !!!

Car ce que dit ce journaliste Koweïtien, ce n’est rien moins que ce que nous rabachons sans cesse sur ce blog.

Au fond, ce Journaliste Koweïtien ne fait jamais que « stigmatiser » indirectement nos « élites », qui ne sachant rien d’un monde qui les fascine depuis que peintres et écrivains orientalistes en ont écrit la légende, ont acquis au fil des années, une mentalité de « dhimis ». ( Dhimis ??? Mais savent-ils ce qu’est un « dhimi », dans le monde arabe ???).

Tiens, à propos de « stigmatisation », je recommande la lecture du billet de l’inimitable blogueur David Desgouilles paru dans « marianne.fr » qui ironise avec talent sur l’abus de ce mot détourné de son sens originel par les chantres de la « pensée unique » !!!

http://www.marianne2.fr/Stigmatise-le-grand-mot-de-2010_a196921.html?TOKEN_RETURN

SVP,Cliquez sur l’article pour zoomer !!!

Humour ou Hypocrisie ???


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/30/la-ville-de-lille-denonce-les-mensonges-de-fillon-sur-aubry_1404615_3224.html

A la suite des déclarations de François Fillon, concernant la demande, par la communauté urbaine de Lille de faire procéder à des évacuations de terrains privés occupés par des Roms, le vice-président de la communauté urbaine, a cru devoir faire une mise au point reproduite par « lemonde.fr »:

« Afin d’être clair : la communauté urbaine de Lille n’a pas fait en juillet de demandes de libération de terrains occupés par les Roms », a déclaré M. Delannoy lors d’une conférence de presse. M. Delannoy a reconnu que les évacuations de deux campements de Roms qui ont eu lieu les 19 et 26 août dans l’agglomération lilloise avaient bien été menées à la demande de la ville de Lille et de la communauté urbaine, mais que ces demandes avaient été faites « avant le mois de juillet, et bien avant le discours de Grenoble du président Sarkozy, organisant une véritable chasse aux Roms ».

On peut difficilement être plus clair !!! Les évacuations,à Lille, c’était avant le discours de Sarko. Depuis, il n’y a plus d’évacuations,…à Lille !!!!

Martine et Marianne, retour aux sources ????


Martine Aubry, sortant d’un long silence, a surpris ses propres amis socialistes en donnant à son discours de clôture du Congrès de La Rochelle, des accents « républicains » inattendus.

J’ai cru distinguer dans ses propos, une sorte de retour aux sources de la République et de ses valeurs, trop souvent mises à mal et soumises à des contorsions afin de les faire coïncider avec les préoccupations idéologiques d’un parti qui a du mal à changer d’époque.

Les anciens « trotskystes » qui ne rêvent plus de « révolution prolétarienne », les « universalistes »qui n’aiment pas entendre parler de la Nation, les « tiers-mondistes » mal à l’aise avec la mondialisation, les « égalitaristes » pour qui l’effort, le  mérite et  le sacrifice sont des « gros mots » ,les « angélistes »  pour qui « tout le monde il est beau – tout le monde il est gentil » et pour qui il n’y a pas de » voyous », car ceux-ci « ne sont que les « victimes d’une société dont ils refusent les Lois », et qui finissent par oublier que les vraies victimes, elles, ne croient plus en la Justice de leur pays…..sans parler des « misérabilistes » qui prospèrent partout où sévit la misère.

Tout ce « beau monde » a perdu tout repaire devant le désordre planétaire engendré par la révolution technologique qui broie le prolétariat industriel, et voit son « fonds de commerce » traditionnel fondre irrésistiblement.

Car au grand dam des « tiers-mondistes », ce sont, désormais, les pays émergents qui, avides de progrès offrent, par  leurs capacités, par leur ardeur au travail et par leur assimilation rapide des compétences nécessaires pour évoluer dans  la société post-industrielle, des perspectives infinies aux entreprises qui ne doivent leur survie qu’à la délocalisation de leurs activités. Beaucoup des ces idéologues en plein désarroi ne voient leur salut que dans la reconstitution d’un prolétariat issu des misères engendrées par une immigration sauvage, et peu soucieuse « d’intégration ».


Alors, entendre dans la bouche de la petite mère Aubry que « « rien n’est plus insupportable pour la population et pour les victimes que de voir les auteurs d’un délit se balader, toiser la police, faire figure de héros pour les plus jeunes », est-ce le début d’un commencement de retour à « l’Ordre Républicain » ??? Le début d’un commencement de retour à un réalisme enfin débarrassé de toute connotation idéologique ????

Ceux qui sont restés indissolublement attachés aux pures valeurs et traditions républicaines qui ont fait la grandeur de la France oseront à peine y croire !!!!

Mais pourquoi contrarier »la Martine », si, soulevée par un élan « poétique » elle veut réellement revenir à  » ce « pays que nous aimons tant ». La « France de Voltaire, de Hugo, de Zola, de Camus » ???

A condition que « la France de Zola » qui n’est plus qu’une référence littéraire, soit replacée dans un contexte historique vieux de deux siècles et ne soit plus considérée par l’arrière-garde socialiste comme une référence politique !!!!

Post Scriptum 1 :

Lorsque « la Martine » évoque avec des trémolos dans la voix, « « Les Roms mobilisés pour la guerre d’Algérie (…) pas un républicain n’est allé leur demander leurs papiers »,  je me demande si, elle ne tombe pas, à son tour, dans « l’amalgame »,reproché à la Droite et si elle ne confond pas les « Roms » qui à l’époque de la Guerre d’Algérie n’étaient ni Français ni même Européens, avec les « Gens du Voyage » dont beaucoup sont Français depuis plusieurs générations et à ce titre, ont dû comme tout Français de l’époque en âge de servir, effectuer leur « Service Militaire »……

Post Scriptum 2:

Article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 : « La propriété [est] un droit inviolable et sacré ».

L’important…c’est la Rose !!!


La Gauche est en marche.

Et comme on n’arrête pas le Progrès, elle ira d’autant plus loin….. qu’elle revient de loin !!!


Collomb ( Maire de Lyon): « Le PS n’a plus aucun complexe en matière de sécurité »!!!

Selon « lemonde.fr »qui rend compte des derniers développements intervenus sur les questions de sécurité au Congrès du Parti Socialiste,

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/28/le-ps-peine-a-dessiner-son-projet-sur-la securite_1403694_823448.html#ens_id=1402952

« Omniprésente dans le débat public depuis le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, la question de la sécurité est sur toutes les lèvres socialistes. Les dirigeants répètent en boucle que « la sécurité ne doit pas être un problème pour la gauche », comme l’a souligné Ségolène Royal. Et plusieurs, à l’image de Manuel Valls, répètent qu« il n’y a plus de laxistes au PS ».(!!!)

Cela ressemble fort à un aveu. Jusqu’ici empêtrée dans des postures qui donnaient une impression d’aveuglement et « d’angélisme » devant des problèmes qui minent la société française, la Gauche semble avoir, enfin, ouvert les yeux. Et surtout, avoir renoncé à laisser le terrain libre à la Droite dans ce domaine.

Mais tout n’est pas joué. Ce qui montre que l’on s’efforce de sortir d’un grand embarras.

En effet selon le même canard:

« Pourtant, les propositions concrètes du Parti socialiste tardent à venir. Si les socialistes qui travaillent sur la question sont de plus en plus nombreux, l’adoption d’un projet sur la sécurité est suspendu au calendrier interne. Le PS devrait attendre le mois d’octobre pour faire connaître l’ossature de son projet. Et le forum sur la sécurité est programmé au début de l’année prochaine. »

D’ici là, on peut s’attendre encore à pas mal de palinodies…..car pour des Socialistes, le sujet comporte pas mal d’épines….

Mais l’important n’est-il pas d’avancer ???

En essayant de couper l’herbe sous les pieds d’un Strauss-Kahn qui n’a pas encore dit son dernier mot….

Et qui rumine dans son coin…..

Judiciarisation de la vie politique….


Lorsque le scandale d’Etat s’éteindra, ce sont les affaires judiciaires qui entretiendront la flamme.

Elles apporteront certainement à leur tour une cascade de rebondissements. Car de nombreux procès pour diffamation et en dénonciation calomnieuse sont à prévoir.

Florence Woerth a porté plainte contre l’eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie) et le député PS Arnaud Montebourg. Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a porté plainte contre le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand. Eric Woerth a annoncé le dépôt d’une plainte contre X à Nanterre pour « dénonciation calomnieuse ». Et le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a porté plainte contre X pour diffamation.Tandis que Mme Bettencourt et le sieur Banier ont porté plainte pour atteinte à la vie privée, contre les instigateurs des écoutes clandestines d’où sont nées toutes ces affaires.

Bref, « les « affaires Bettencourt » ne font encore que commencer…..A suivre !!!


Je ne serais pas surpris que l’on apprenne d’ici peu, que les actionnaires  de l’Oréal, envisagent de déplacer le Siège Social de ce géant des cosmétiques à Genève…

Pour solde de tout compte.

Justice ???


http://www.lepoint.fr/societe/un-homme-reconnait-plusieurs-viols-et-est-laisse-libre-27-08-2010-1229540_23.php

Extrait:

« Il est 6 heures du matin ce samedi 7 août lorsque Nadège, une jeune et jolie mannequin âgée de 19 ans, regagne en toute tranquillité son domicile situé dans le Val-de-Marne. Mais son trajet de retour sur le RER  va tourner au cauchemar. Elle est agressée par un individu qui, en l’absence de passager, la viole à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. L’homme dérobe aussi le portable de Nadège.

Cette dernière porte immédiatement plainte. La police judiciaire du Val-de-Marne est saisie de l’enquête. À partir des prélèvements effectués dans la rame du train, un profil génétique se dessine. L’individu, connu des services de police pour des faits similaires, est interpellé quelques jours plus tard. Placé en garde à vue, il reconnaît les faits avant d’être déféré au parquet de Créteil. Il ressortira libre. Le ministère public a fait appel de la décision. »

Scandaleux, non ???? De quoi écoeurer les Policiers de faire leur boulot !!!

Moi qui croyais que la République protège ses citoyens, et que c’était, précisément au « ministère public »qu’incombait cette tâche !!!

Y aurait-il, en France, une sorte de complot contre la Police, au sein du système judiciaire, qui serait en train de se transformer en complot contre la société ??? Pour en accélérer l’explosion ????

Le chant du retour.


Coucou ??? Me revoilà.

 La mise au vert est bénéfique. Une bonne dose de chlorophylle, ça aide à purifier les idées.

Le Lot est une région superbe, à découvrir, pour ceux qui aiment les paysages vallonnés qui changent après chaque virage sur de petites routes départementales fort bien entretenues. Quand à ceux pour qui la gastronomie fait partie des plaisirs naturels, ils trouveront là, toutes les richesses d’un terroir qui recèle des trésors qui vont des rillettes d’oie, au confit de canard, en passant sur les cèpes et les morilles, sans négliger les truffes offertes généreusement au flair des chiens dressés par des hectares de chênes truffiers, le tout arrosé par un généreux vin de Cahors….Les gens du Lot sont accueillants, et leur bonhomie est celle des gens heureux de vivre là où ils sont: il faut les rencontrer sur les marchés bruyants et colorés, parfumés de surcroît par les étals de fruits savoureux.

Dans cet environnement plus propice à de poétiques rêveries, qu’à la polémique, me voici embarqué, en feuilletant le dernier numéro du Point parvenu jusqu’à Montcucq, dans la lecture d’un entretien ( je n’aime pas le terme d’interview) avec Jean-Luc Mélenchon.

J’ai déjà exprimé mes sentiments à l’égard de ce politicien invétéré, qui, bien que de Gauche, et de la Gauche de la Gauche, ne manque pas d’un certain sens de l’humour, servi par un incontestable talent oratoire qui le porte plus à l’ironie mordante qu’à l’éloge complaisant. ( Ce n’est pas moi qui lui en ferai le reproche…).

L’article est intitulé « Quand Mélenchon se révolte contre les médias ».

 Inutile de vous dire que j’en ai fait mon beurre !!!! D’autant que son opinion rejoint un point de vue que j’ai souvent exprimé sur ce blog.

Petit échantillon:

Question:  » Dans votre analyse, le rôle du journaliste est réduit. Il n’a donc pas de marge de manoeuvre intellectuelle ? »

Réponse: Peu, actuellement. La limitation commence avec l’esprit de caste: jamais tort, toujours solidaire, même pour n’importe quoi. Le corporatisme existe dans toutes les professions, mais il est identitaire dans les médias. Un Journaliste se vit comme un mélange de Titin et de futur martyr de la vérité (ndlr: allusion à Plenel ???). Il y a une geste héroïque du journalisme. Elle a sa part de vérité, incontestable, mais elle se transforme en rapport de forces. D’abord avec l’employeur. Ce dernier est prié de se souvenir qu’il salarie des demi-dieux prêts à mourir demain pour la vérité. Ensuite avec la société. Les Journalistes y sont mal ressentis, car ils n’ont de comptes à rendre à personne, qu’ils disent vrai ou faux. Tant qu’ils ne sont pas virés, ils peuvent raconter et démolir qui ils veulent. Un pouvoir sans recours ne peut être aimé.

……

Question: Le Journaliste a aussi une conscience, une déontologie….

Réponse: Bien sûr, mais pas que cela, admettez-le. La profession a aussi ses conditionnements idéologiques, sociaux, et matériels. La caste médiatique se recrute à 90% dans la classe moyenne supérieure, -( ndlr: vraiment ???) -dont les parents acceptent que leurs enfants gagnent moins qu’eux à condition qu’ils exercent un métier à vocation: travailleur social, intermittent du spectacle ou journaliste. Le rapport au travail est alors fantasmé. Puis la pression sociale s’exerce. A la base, il existe une immense armée de réserve d’intermittents, de CDD, et de stagiaires. Dans cette situation, qui est en état d’aller voir son chef pour critiquer la façon dont le média a traité l’information ??? Il faut manger. La crainte et l’autocensure rendent les plumes ou les caméras conformes. Ensuite il y a les conditions matérielles de travail, surtout dans l’audiovisuel. Quand un journaliste doit couvrir cinq sujets en une journée, comment les traiter correctement ??? Que fait alors le Journaliste pour minimiser les risques ??? Il suit l’idéologie dominante.

C’est la négation même du journalisme. Peut-on résister ??? Pas dans ces conditions. Y parvenir du coeur du système ??? Foutaises: l’affaire Bettencourt n’a pu partir que de la périphérie de la sphère médiatique. »

Etc….etc….

J’aime bien Mélenchon.

Son message est clair: « ne Mélenchons pas le bon grain et l’ivraie »……et pas tendre avec les « journaleux » !!!Et si la Gauche de la Gauche accédait au Pouvoir, la Presse n’aurait plus qu’à « bien se tenir »…. 

 

Roms, Roms et Coca Cola….


Le Coca, c’est pour les bulles….

Car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles » font des bulles », ces expulsions de Roms, dont on ne sait plus s’ils sont « du Voyage » ou Tziganes, ou Gitans, tant la confusion est entretenue par les amalgames de toutes sortes, auxquels se sont livrés, avec la complicité habituelle des médias, ceux qui font désormais profession de manipuler une opinion circonspecte…

On a fini par oublier l’origine de cette offensive Sarkozienne, contre des communautés dont il faut bien admettre qu’elles ne font pas beaucoup d’efforts pour se faire accepter par ceux qui les accueillent,- même dans les « Communes Socialistes », dans lesquelles, nous savons depuis toujours que la générosité et l’esprit de solidarité sont mieux partagés que sur le reste du territoire…..

Rappelons tout de même, que l’affaire a été mise sur orbite, à la suite de la mort violente d’un  » jeune » abattu par la Gendarmerie, après une course poursuite consécutive à un casse dont cette « malheureuse victime » se serait rendue coupable ….

La mort de ce récidiviste a été vécue comme un drame « injuste », par les membres de sa famille et a entraîné une réaction « disproportionnée » de la « communauté à laquelle il appartenait: saccage de la Gendarmerie de Saint-Aignan, une petite bourgade bien tranquille, dont les habitants n’avaient jamais vu ça !!!! Incendies de voitures, mise à sacs de plusieurs commerces, menaces physiques envers des habitants qui essayaient de s’interposer, etc….

Avouez que c’est un comportement difficilement acceptable dans un Etat de Droit, de la part de gens qui de surcroît étaient en situation irrégulière, occupant sans autorisation des terrains privés, au grand dam des habitants de cette Commune.

L’affaire a pris des proportions « planétaires », non pas pour dénoncer les comportements décrits si-dessus, mais pour désavouer les représailles décidées par Sarko lui-même, dont le but est de les renvoyer chez-eux  car ils ne sont pas apatrides, et leur patrie naturelle c’est la Roumanie et plus marginalement la Bulgarie .

Parmi toutes les voix réprobatrices que j’ai entendues, je n’ai relevé aucune accusation, ni aucun reproche à l’égard des pays cités ci-dessus, dans lesquels ces communautés sont considérées comme « moins-que-rien ». Ces pays, qui, si j’ai bien entendu certaines informations délivrées de manière à passer inaperçues, reçoivent de la Communauté Européenne à laquelle ils appartiennent, des subventions importantes dont une partie devrait être destinée à organiser l’insertion de ces Roms dans la Communauté nationale à laquelle ils appartiennent.

En outre, les mêmes voix réprobatrices auraient eu un bien plus vaste écho, si elles avaient appuyé leur réprobation par des propositions « charitables » de nature à faciliter la solution d’un problème apparemment compliqué. Ainsi, les associations catholiques auraient pu annoncer un programme mobilisant les ressources collectées auprès de ceux qui se sentent solidaires de ces chrétiens d’un genre particulier, que le Secours Catholique qui se préoccupe souvent de misères qui accablent des populations réparties sur tous les continents, et qui ferait bien de regarder plus souvent du côté des misères qui s’étalent sous nos yeux, chez nous.

Pour ma part, j’ai considéré que l’appel du Pape, qui à cette occasion s’est fendu d’une « bulle », s’adressait avant tout aux Chrétiens pour leur rappeler que l’Evangile, ça n’est pas qu’une saine lecture du Dimanche à la messe, mais c’est aussi une pratique dans la vie de tous les jours….

De retour chez moi, et retrouvant mes émissions favorites à la Télévision, j’ai regardé sur i-Télé, un reportage en Roumanie, dans un village dont la population est constituée de « Roms » vivant dans le plus grand dénuement, dont certains avaient été expulsés de France, et d’autres avaient, en outre, effectué un séjour en Prison.

Malgré les questions « téléphonées »   des « journalistes », ils étaient unanimes. Quoi que l’on fasse, ils sont bien décidés à revenir en France, où manifestement, « la soupe est trop bonne ».

J’ai bien aimé la remarque du Maire de ce village roumain, arborant un superbe maillot bleu aux couleurs de l’équipe de France: « pour survivre, il ne nous reste plus qu’à immigrer en France », qui devient savoureuse après la remarque de son fils , l’ex-tolard, qui gagnait entre 10 et 15 Euros par jour en simulant une infirmité grâce à deux béquilles « empruntées »….

Cela me rappelle tout ces gens qui, héritiers d’une génération qui a connu le malheur de la colonisation, le « génocide culturel », les atrocités commises par un peuple de « barbares », et qui ne rêvent que de traverser la méditerranée sur des embarcations de fortune, au risque de leur vie, pour venir vivre dans un pays dont chacun, sur cette planète, sait que c’est un pays de racistes, qui pratique comme un sport national, la discrimination et l’exclusion de communautés entières.

Ce même pays qui, en contrepartie de sa barbarie, sait se montrer généreux ( même avec l’argent qu’il n’a plus …) en allocations de toutes sortes, en assistance et en soins gratuits, et où d’innombrables Associations, financées en partie avec l’argent des contribuables, épaulées par des Avocats philanthropes, sont présentes pour organiser des manifestations pour la défense des immigrés en situation irrégulière, et pour lancer des appels à la solidarité complaisamment médiatisées par des journaleux qui ne cessent d’appeler leurs concitoyens à plus de générosité, mais qui ne sont pas prêts à renoncer aux « niches fiscales » dont ils bénéficient afin de contribuer au redressement des finances de l’Etat….soit dit en passant.

Au vert blog, ou « le Champ du Départ »…


Je prends quelques jours de vacances en famille, dans le Lot, pour me reposer du soleil méditerranéen….

Autant dire que je vais me « mettre au vert ».

A mes lecteurs fidèles, amis ou contradicteurs, je dis , à bientôt. Une semaine est vite passée, car…le « Temps Fuit »….

Salut à tous.

Sarkasme…


« Récupéré » miraculeusement sur Google, partie de mon ancien blog, ouvert sur le site du « monde.fr », fermé par de courageux « modérateurs » chargés de la censure, ce petit billet qui s’adressait à notre Président, alors que sa popularité était encore au Zénith….

Prémonitoire ????

13 mai 2008. 12:10.

Sarcausticité…. de « Coups de Pieds dans la fourmilière »!!! de berdepas

Mon propos est celui de quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ”casse-croûter” avec “les charognards”.

Et pourtant……

Si Sarkozy descendait de son “petit nuage”, il entendrait la voix des Français qui, avec insistance, et une certaine dose d’exaspération mêlée d’inquiétude, lui demandent de se consacrer à la mise en oeuvre du Programme sur lequel il a été élu, avec une confortable majorité.

Les mêmes Français souhaiteraient que leur Président soit un peu plus discret sur sa vie amoureuse, et un peu moins bavard sur des sujets sensibles auxquels l’opinion n’a pas été préparée, et qui donnent une impression d’improvisation maladroite, en même temps qu’ils brouillent l’image d’un Président qui apparaît comme un touche à tout, omniprésent et vaguement omniscient.

Les mêmes encore souhaiteraient qu’il mette une sourdine à son “prêchi-prêcha” sur le “Devoir de Mémoire”, dont on nous a suffisamment “bassiné” les oreilles au cours de ces dernières années.On aimerait pouvoir lui rappeler que la “mémoire” de chaque individu repose sur le souvenir de ce qu’il a personnellement vécu. Les erreurs, voire les crimes commis par mes ancêtres ou par leurs contemporains, ne font pas et ne feront jamais partie de “ma mémoire”. Et je refuse de me sentir culpabilisé par des actes que je n’ai pas commis, même si je trouve normal et sain que ces actes me soient rappelés à l’occasion.

Enfin, les mêmes encore souhaiteraient qu’il s’écarte du terrain religieux, et qu’il laisse les sujets qui s’y rapportent , aux bons soins des théologiens et des philosophes. La foi ne se décrète pas, et ceux qui en sont dépourvus méritent tout autant de respect que ceux qui l’ont heureusement rencontrée. J’ajoute que, si la laïcité de la République fut acquise à l’issue d’un long combat, les Français souhaitent vivre désormais dans le cadre d’une laïcité apaisée.

En outre, ces Français là, redoutent que par un comportement qui s’apparente parfois à une fébrile et vaine agitation, leur Président perde de vue qu’il est attendu sur les résultats d’une politique, bien que chacun ait conscience des difficultés de sa mise en oeuvre, dans un contexte économique dû à une conjoncture internationale défavorable.

En un mot, plus de pédagogie sur la nécessité de réformes que d’autres pays ont réalisées avant nous, ce qui leur permet d’affronter la compétition mondiale dans de meilleures conditions que nous,….et moins de discours inattendus, incongrus ou déplacés.

A bon entendeur …….