Journaleux….


Par ces temps de magouilles, de traquenards, de manipulations, de mensonges, il est éclairant de parcourir le blog d’un Journaleux ( http://gklein.blog.lemonde.fr/2009/09/29/a-propos-du-journalisme-dinvestigation-et-de-mediapart/)ayant « sévi » à Médiapart , – cette feuille de choux créée sur internet par Edwy Plenel, vous savez, ce spécialiste de la « navigation en eau trouble » pour dénicher des sujets d’enquêtes à scandale toujours bien orientées,ce journaleux au regard vicieux et à la moustache stalinienne qui a la flatteuse réputation d’avoir « ses entrées », tant auprès de l’extrême gauche qu’ auprès des Services de renseignements et de la Police…et qui, cela n’est apparement pas incompatible, entretenait des relations cordiales avec Galouzeau.

Edwy Plenel, ex journaleu du Monde, fondateur de « Médiapart ».

On y lit ceci:

« Ce monde de l’investigation, je le connais. Je l’ai fréquenté. A Libération, à Canal +, à Mediapart (http://www.mediapart.fr/). Je l’ai croisé durant de nombreuses années. Il a ses honneurs — rares — ; ces grandes heures — plus fréquentes —, il a même ses ententes illicites (exemple : quand deux journaux différents publient le même jour le même scoop, on appelle ça se partager le marché chez les libéraux ; chez les journalistes on dit « faire un bon coup »), et puis, il a ça : cette arrière-cuisine qui sent le graillon, et les ricanements, les déjeuners en ville insupportables de suffisance et de médisance. Le besoin de dénoncer des actes, rarement de comprendre un système. Le plaisir subtil à balancer des noms, et à regarder les corps bouger au bout de la corde. Promis, un jour, j’en raconterai quelques petits détails, de ce monde là. L’affaire de Tarnac, à propos de laquelle je rédige un livre, pourrait être une assez bonne entrée en matières. Bah, on verra. »

De quoi entretenir chez ceux qui ne gobbent que ce qu’ils veulent bien gobber, une certaine forme de distance prudente, voire sceptique, dès qu’il s’agit d’informations ramassées dans les caniveaux de la République.

Appréciez, au passage, le sens du marketing de ce plumitif, qui en profite pour exciter l’appétit des amateurs de viande plus ou moins faisandée, en annonçant son prochain livre qui révèlera, on peut en être certain, des détails croustillants sur des « affaires récentes ». 

Post-Scriptum: Lecture savoureuse recommandée sur ce thème d’actualité:

La domesticité du secrétaire particulier, la prostitution du journaleux et la négritude du romancier ou du dramaturge sont les formes diverses prises par le prolétariat de la plume. — (Pierre Michel, Mirbeau & la « négritude », 2004, Éditions du Boucher, Société Octave Mirbeau)

Code de la route…


http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/09/27/depassement-du-ps-mode-demploi/ 

Dans « leMonde.fr » du jour:

Dépassement du PS, mode d’emploi.

« hue-et-ses-copains-600.1254079679.jpgL’ardente nécessité de « dépasser le PS » est devenu un leitmotiv, presque une tarte à la crème. Pas une prise de parole sans qu’il n’en soit question. »

 Evidemment. Tant que mémé Aubry n’aura pas tranché entre ceux qui sont pour un dépassement sur la droite (contraire au code de la route vers les Présidentielles) et un dépassement sur la Gauche ( le seul qui permettrait de ne pas se couper des « masses populaires » ), on attendra la prochaine « pelle à tarte » pour « partager la tarte à la crème »…

Le probléme c’est que certains sont déja passés à table, sans attendre le signal de mémé Aubry.

« Choc des Civilisations »….


La Porsche noire, le play-boy et la burqa, par Tahar Ben Jelloun. LE MONDE | 26.09.09 | 13h46  •  Mis à jour le 26.09.09 | 13h46.

Première phrase de cet article:

« Le choc des civilisations se remarque parfois dans des situations ridicules, des comportements stupides provoqués par l’arrogance et l’ignorance. »

Moi qui croyais ( naivement ???) que l’idée d’un « Choc des Civilisations » attribuée à l’américain Huttington, était une idée absurde, et autogénératrice de graves conflits planétaires…!!!

Mais Tahar Ben Jelloun est un auteur marocain talentueux et lucide. Son regard sur notre société occidentale, mais aussi sur la société marocaine est sans concession.

Lisez cet article s’il vous a échappé:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/26/la-porsche-noire-le-play-boy-et-la-burqa-par-tahar-ben-jelloun_1245524_3232.html

Il est révélateur de ce qu’une immigration « non choisie », provoque, sur les deux rives de la méditerranée,comme situations absurdes.

Le Piège.


La Burqa nous entraîne, un peu plus loin dans le piège, qui se refermera un jour….

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/25/le-debat-sur-le-port-de-la-burqa-tourne-au-piege-integral-par-stephanie-le-bars_1245067_3232.html.

Selon Stephanie Le Bars, qui signe un article dans le Monde d’aujourd’hui, le port de la Burqa « tourne au piège intégral ».

 

C’était prévisible.

On sent bien à la lecture de cet article, que l’auteure est plutôt favorable à la « mise en veilleuse » des travaux en cours en vue d’une légifération éventuelle sur l’interdiction de cet accoutrement.

Tous les aspects du malaise que soulève cette nouvelle offensive de l’Islam (radical ou pas) et l’utilisation qui est faite de l’opinion de celles qui prétendent avoir choisi le port de la burqa librement (1), sont passés en revue par Stéphanie Le Bars.

A la fin de la lecture de cet article, on a envie de conclure qu’il faut, une fois de plus, « tolérer » et par conséquent reculer….

De tolérances en reculades la France entre les yeux fermés, dans le piège qui lui est tendu, par un Islam, qui met à profit toutes les possibilités que lui offre la Loi française, qui comporte un nombre considérable de lacunes, en raison du fait que, dans notre Histoire, nous n’avons jamais été confrontés la nécessité de résoudre les problèmes sans nombre que nous pose, et que n’a pas fini de nous poser, une immigration non choisie,- si ce n’est par une minorité de « Français »- , au nom d’un mélange de charité humaniste et d’une attirance pour une certaine forme d’exotisme que le métissage laisse entrevoir dans l’évolution de la société française….

Le sujet n’a pas fini de diviser les Français. 

Quand aux « musulmans soit-disant modérés », ils observent tout cela en silence, en gardant avec les coups de boutoirs que subit la société française, une distance qui leur permet de prendre tous les virages nécessaires pour rester dans le « sens de l’Histoire ».

(1) Le nombre de femmes ayant choisi le port de la Burqa, évalué, une première fois par des services de police – qui sont devenus très vite la risée de tous ceux qui quotidiennement croisent dans la rue ces femmes voilées -, à quelques centaines, est entrain de passer, en vertu d’évaluations « plus poussées » à quelques milliers….

Stigmatisation…


Des bandes organisées de jeunes ont violemment perturbé la Techno-parade

LE MONDE | 25.09.09 | 14h20  •  Mis à jour le 25.09.09 | 16h19

La fête a été gâchée. Samedi 19 septembre, la Techno-parade, rendez-vous des amateurs de musique électronique, a dû se disperser dans les rues de Paris une heure avant la fin prévue par les organisateurs. En queue du cortège qui a rassemblée 400 000 personnes, 100 000 selon la préfecture, des bandes de jeunes ont agressé les participants.Une grande discrétion a entouré ces incidents. Or, des policiers présents disent avoir été marqués par le caractère très organisé des violences commises.

En 2007 et en 2008, la Techno-parade, comme d’autres évènements festifs, avait déjà été la cible de bandes violentes. Cette fois, la police, tous services confondus, a procédé à 95 interpellations, soit quatre fois plus que l’année précédente. Mais surtout, les perturbateurs semblaient répondre à une tactique précise. « A partir du pont de Sully, des bandes organisées s’en sont pris aux gens, déplore Sophie Bernard, directrice de Technopole, l’association qui gère la manifestation. En accord avec la préfecture, nous avons donc pris la décision d’écourter. »

Parmi ces perturbateurs, beaucoup de jeunes Noirs portaient un signe distinctif, une casquette blanche, une capuche ou un vêtement de couleur blanche.

 Ils sont visibles sur les vidéos amateurs qui circulent sur You Tube, récupérées et exploitées depuis par des sites d’extrême-droite. Ces images, prises notamment au pont de Sully, puis à partir des marches de l’Opéra Bastille, montrent des individus, souvent coiffés de casquettes blanches, s’immiscer violemment dans le cortège, frapper les participants et refluer au pas de course. Les rapports transmis à la hiérarchie policière n’insistent pas sur la présence d’un signe de reconnaissance entre agresseurs. Mais plusieurs policiers assurent avoir été confrontés à des jeunes qui agissaient en « groupes structurés, avec un chef qui désignait les objectifs ».

« Cette année, c’était flagrant, ils étaient par groupes de 30 ou 40 en formation serrée », témoigne Lionel Azoulay, responsable de la société Blocks qui assure la sécurité des chars de la Techno-parade depuis son origine, en 1998. Il était sur place avec ses 180 agents de sécurité porteurs de T-shirt orange, qui se sont parfois affrontés aux jeunes. « Certains criaient 9-3 ! 9-3 !, d’autres 9-4 !, 9-4 ! et ils ne se sont pas tapés entre eux », poursuit M. Azoulay.

Un fait divers passé inaperçu. Il est pourtant significatif.

Ainsi, Le Monde, pris flagrant délit de stigmatisation ???

 Car ces jeunes auteurs d’incivilités, étaient-ils vraiment NOIRS ??? NOIRS NOIRS ??? En est-on certain ??? Car, semble-t-il, ils étaient vêtus de blanc pour tromper la vigilance des « observateurs »…..Et bien qu’issus des « banlieues défavorisées, les vêtements sont tous de bonne marque, Lacoste ou Burberry….

 Habituellement, ce quotidien « de référence » utilise un vocabulaire mieux « choisi » pour désigner ces « présumés »petits voyous….En tout cas, on évite de les « stigmatiser » par la couleur de leur peau.

Pourtant, il semble que la Rédaction du journal ait pris le temps de la réflexion pour publier cet article, puisque ces faits se sont produits le 19 Septembre, et ne sont portés à la connaissance des fidèles lecteurs ( dont je suis !!!) que le 25 Septembre au soir.

On ne peut donc pas attribuer ces propos « discriminatoires » à une erreur de pigiste.

Les dérapages sémantiques se multiplient de façon préoccupante, ces derniers temps….

Coupables ???


Surexcitation ce matin dans les salles de rédaction.

Le nouveau dérapage verbal de notre Sarcauseur national créee un nouveau motif d’effervescence au sein du microcosme journalistique.

L’utilisation malencontreuse (c’est le moins que l’on puisse dire) du terme de « coupables » pour désigner ceux qui, à la requête d’un Juge d’instruction, comparaissent aujourd’hui devant le Tribunal Correctionnel, est venue renforcer la détermination de Galouseau à démontrer qu’il est réèllement la victime dans ce feuilleton judiciaire.

Ceci dit, au-delà du juridisme formel qui condamne avec raison les propos de Sarko, il est évident que au sein de la bande de Pieds Nickelés qui comparaît devant les Juges, il y a un ou plusieurs coupables. La seule vraie question que les juges vont devoir trancher, non sans difficulté, c’est celle de savoir quel est le degré de culpabilité de chacun des comparants.

Car, il y en a bien au moins un qui a falsifié les fameux listings, de sa propre initiative ou sous la pression d’un autre des « prévenus », de même qu’il y en a bien un autre qui, sachant que ce listing était « bidonné », l’a transmis à un Juge dans l’intention de nuire à ceux qui sont mentionnés dans le document. Que celui qui a transmis le document au juge l’ait fait de son plein gré, ou à « l’insu de son plein gré », cela ne change rien à l’affaire.

Enfin, les Juges seront amnenés à répondre à la question classique : « à qui profite le crime » ????

Cette ridicule exigence érigée en « tabou », de ne pas désigner un coupable tant qu’il n’a pas été jugé, prête parfois à rire:

Il est courant d’entendre des journalistes nous expliquer qu’un cambrioleur a été surpris dans une bijouterie dont le propriétaire, alerté, l’a pris « la main dans le sac ».

La Police appelée sur les lieux a procédé à la fouille du cambrioleur sur lequel elle a trouvé les bijoux volés, ainsi qu’une arme de poing.

Et le journaliste de nous révéler que le « présumé coupable » a été placé en garde à vue, en attendant d’être présenté à un juge d’instruction….

Comique, l’acrobatie sémantique, non ???? 

Dialogue en l’air ….


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00054-vous-ne-foutez-rien-.php

Suite de mon précédent billet.

Ci-après, la retranscription par le Figaro de l’échange entre un Pilote d’Air France, en phase d’atterrissage, et un contrôleur de l’air :

 – Tour de contrôle : «Vol Air France 735, descendez au niveau 360 et réduisez Mach point 75.»

– Le pilote : «Et pourquoi vous nous pénalisez à ce point-là en laissant passer les avions derrière, Air France 735 ?»

– Tour de contrôle : «Il n’y a que deux pistes à Roissy.»

– Le pilote : «Il n’y a que deux pistes et deux contrôleurs, vous ne foutez rien ! On avait rattrapé notre retard, c’est mon dernier vol et je vais partir en retraite de très mauvaise humeur.»

– Tour de contrôle : «Ça, je n’en ai rien à faire.»

– Le pilote : «Connard ! Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons.»

Les contrôleurs de l’air sont des hommes et des femmes de dialogue, comme on peut le constater . On comprend mieux à la lecture de mon précédent billet que les grêves du contrôle aérien surviennent toujours au moment des départs en vacances: elles coïncident probablement avec les dates de « mise en roue libre » du service de contrôle aérien.

Ce qui surprend, c’est que la Presse soit restée silencieuse jusqu’ici, à propos de ce scandale aux conséquences dangereuses.

Toute ma vie j’ai rêvé….


….. d’être une hotesse de l’air ???

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00056-les-dangereuses-pratiques-des-aiguilleurs-du-ciel-.php

…..Ou plutôt d’être contrôleur aérien ???? Ce qui semble bien plus intéressant, à en croire le « figaro.fr » de ce soir. En effet,

« Travail à mi-temps illégal, sous-effectif dans la tour de contrôle… Les «petits arrangements» se font au détriment de la sécurité. Enquête sur ces pratiques qui mettent en péril les atterrissages et les décollages. »

Les contrôleurs aériens français travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité. Le système a été baptisé «clairance». Selon nos informations, c’est devenu un véritable problème de sécurité aérienne. Dans le jargon aéronautique, une clairance est une autorisation de décollage ou d’atterrissage. Mais c’est peu à peu devenu une autorisation de passer la journée chez soi.

«Les contrôleurs aériens sont censés assurer 24 heures à leur poste par semaine, soit l’équivalent de 160 jours de travail par an, explique une source syndicale. Mais dans les faits, ils n’assurent souvent que 12 heures hebdomadaires et 80 jours par an.» En principe, les contrôleurs doivent travailler par équipes tournantes, de quinze personnes à Roissy par exemple. Théoriquement, ces quinze personnes sont toujours à leur poste et sont d’ailleurs payées pour cela. Mais dans la réalité, plusieurs manquent à l’appel. Leur absence est consignée dans un «cahier de clairance» qui organise le temps de travail et la rotation de l’effectif de manière totalement illégale. «Le contrôle aérien est une profession qui s’est beaucoup féminisée, ajoute un spécialiste. Du coup, les clairances sont très pratiquées lors de la rentrée des classes ou des vacances scolaires.»

Encore une profession qui, abusant de sa position stratégique dans le domaine du transport et de la sécurité aérienne, s’est arrogé des « avantages » considérés comme « acquis », et qui à la moindre alerte, menace de paralyser le trafic aérien.

Faudra-t-il « privatiser » le contrôle aérien civil pour que les choses puissent s’inscrire dans la norme ????

On aimerait connaître l’opinion du Syndicalisme de la profession sur cette question. Nous vivons dans un pays où tous les citoyens sont égaux devant la Loi, certes,  mais il semblerait que certains soient « plus égaux que d’autres ».

On peut néanmoins anticiper sur les justifications de cet état de fait que nos talentueux syndicalistes  ne manqueront pas de nous fournir : tout vient du « manque de moyens » et du « sous-effectif » dont souffrent toutes ce professions….

Prenez l’avion en toute sécurité : nos contrôleurs aériens veillent !!!!

Villepinade


En écoutant de Villepin pérorer devant un parterre de journalistes ahurris et sidérés par tant de grandiloquence, et prononçant – un peu prématurémént ? – la sentence du procès qui va le juger:  

“Je suis ici par la volonté d’un homme, je suis ici par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J’en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français”

Je n’ai pu m’empêcher de penser à la phrase célèbre de Mirabeau:

« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baillonnettes ».

Villepin qui en rêve la nuit, prépare son entrée dans l’Histoire de la République.

Peut-être évoquera-t-on, un jour, dans les Manuels d’Histoire, l’affaire Villepin, comme on évoque aujourd’hui l’affaire Deyfus au titre des procès politiques et des grandes erreurs judiciaires……

Clearstream: de la frime!!!


Il fallait s’y attendre.

Comme prévu « l’affaire Clearstream » prend le relai du vacarme médiatique provoqué par l’humour équivoque de notre Horteboutefeux national, vacarme opportunément amplifié dans le but de couvrir le bruit des vagues soulevées par la révélation des tripatouillages électoraux du Parti Socialiste.

Les médias, en panne d’inspiration et incapables de remplir correctement leur fonction d’information et de pédagogie à propos des vrais problèmes qui se posent à la planète,- surpopulation face à une menace d’épuisement de ressources vitales, impossibilité de maîtriser les flux migratoires qui menacent la cohesion et l’ identité nationales, émergence de puissances économiques dont les choix de société sont différents des nôtres et qui, grâce à cela rattrapent leur retard dans leur développement et accèdent à une vitesse vertigineuse à une redoutable compétitivité qui peu à peu met à genoux des pans entiers de nos industries…… etc… – les médias, donc se précipitent avec des comportements « panurgiens » dans le marigot de cette affaire aux relents nauséabonds, dans laquelle le « citoyen moyen » a du mal à comprendre « qui a manipulé qui « .

Ce prétendu scandale n’est rien moins que la carricature d’un scénario de bandes dessinées, dans lequel des comploteurs de café du commerce se sont mis dans l’idée, tels des Pieds Nickelés, de traîner dans la boue quelques grands noms de la politique et quelques « peoples » choisis au hasard pour « habiller » leur combinaison et lui donner une apparence de vraisemblance.

Dès le départ, il est clair, pour tout banquier un tant soit peu informé du fonctionnement des circuits financiers internationaux, que Clearstream, organe de compensation des flux interbancaires situé au Luxembourg, n’héberge pas de comptes de particuliers. L’évocation de comptes ouverts au nom de personnalités diverses, sur lesquels auraient été versées des commissions de marchés d’armement, n’a donc jamais reposé que sur du vent. De surcroît, un examen superficiel des noms cités (dont celui du mannequin Laetitia Casta et la chanteuse pour adolescents Alizée) suffit à convaincre de la fumisterie.

Comment, donc, un politicien de haut vol, connu pour son talent et sa compétence, sorti des plus hautes écoles de la République a-t-il pu se laisser embarquer dans une telle affaire ????

C’est ce que le déroulement du procès qui vient de s’ouvrir devrait nous révéler. En même temps qu’il devrait nous éclairer sur les moeurs d’une République de plus en plus « bananière », dans laquelle la « peau de banane » est devenue, avec l’aide de médias complaisants, un des instruments du combat politique. 

Mais pour le grand public, il est clair que notre Galouzeau de Villepin, obsédé par sa haine et son mépris pour celui qui, malgré sa « petite taille » lui faisait de l’ombre, a cru voir dans l’évocation de l’existence de ce listing de comptes, bidonné par des faussaires de basse extraction, et dans la présence sur ce listing, du nom de celui qui hantait ses nuits blanches, une extraordinaire occasion de lui accrocher une casserole aux fesses.

Car si le sieur Galouzeau de Villepin se plaint aujourd’hui de « l’acharnement » de celui dont il avait fait son rival, la classe politique n’ignore pas qu’il est à l’origine de bien des rumeurs qui ont circulé sur notre « Napoléon au petit pied », auquel aucune attaque personnelle n’a été épargnée, au cours de son ascension vers les sommets de l’Etat.

C’est pourquoi, il est presque tragiquement comique de le voir dans les couloirs du Palais de Justice, se livrer à une pantomine destinée à tenter de convaincre une horde de journaleux avides de sensationnel, du fait qu’il est la victime de cette machination à deux balles.

Ce « Talleyrand » comme certains journaleux, impressionnés par sa verve et ses talents de brêteur, l’ont surnommé, aurait pu reprendre à son compte cette citation de Talleyrand (le vrai ): »En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai« .

 

Il aurait probablement inspiré à Napoléon ( le vrai ) la réplique célèbre : « vous êtes de la merde dans un bas de soie ». De même qu’on imagine le dialogue entre ces deux personnages de bande dessinée historique. L’un traitant l’autre de « comédiante » et l’autre répliquant « tragédiante »…..

Il me vient à l’esprit cette citation de Stendhal:  » Les petits mérites seuls peuvent aimer le mensonge qui leur est favorable; plus la vérité tout entière sera connue, plus Napoléon sera grand ». (Préface de « Mémoires sur Napoléon » ).

Que Sarkozy ne desespère pas: il peut encore gagner quelques centimètres à la faveur de ce procès.

 Cela lui évitera peut-être de porter des talonnettes !!!