
L’attentat d’Oslo est vécu, à juste titre, dans le monde entier, comme une immense tragédie.
Tuer, de sang froid, de jeunes compatriotes, juste parce qu’ils sont suspectés de défendre une certaine idéologie,et tout cela au nom d’une autre idéologie, cela dépasse l’entendement de ceux qui s’efforcent, dans un monde en perte de repaires, de garder la raison.
Mais interrogeons nous.
L’attentat d’Oslo serait-il le dernier avatar qui révèle l’étendue de l’échec de nos démocraties ???
Comment un pays considéré comme l’une des démocraties exemplaires de l’Europe du Nord, a-t-il pu enfanter un tel monstre ???
Plutôt que d’esquiver cette lourde interrogation, en lançant, comme d’habitude, les mêmes anathèmes dans la même direction, il serait bon de s’attarder un peu sur cette question.
Car, en effet, il me semble que nos démocraties sont en recul.
Elles sont en recul lorsque la parole d’une partie importante et significative du peuple n’est plus entendue, parce qu’elle est occultée.
Car rejeter dans l’opprobre et la diabolisation toute la fraction des peuples européens qui refusent une perspective qu’une autre fraction veut lui imposer, comme si cette perspective était inéluctable, est un signe de faiblesse de nos démocraties.
La « diabolisation », il ne faut pas s’en étonner, ne peut, à terme, que susciter des vocations, chez ceux qui, au nom de Dieu, ou de tout autre culte, sont tentés, signe de leur faiblesse d’esprit, par « les chemins du Diable ».
Car considérer ceux qui s’opposent à ce qu’ils perçoivent comme une « islamisation rampante », comme des imbéciles ou des attardés, ne peut que conduire des esprits « habités » par des « convictions fortes », aux pires excès.
Et je le martèle sans cesse sur ce blog: il faut se méfier de tous ceux, à quelle que mouvance qu’ils appartiennent, qui ont des « convictions inébranlables » et qui ne sont plus habités par le doute.Car le choc entre de prétendues « convictions fortes »s’est souvent transformé, dans l’Histoire des hommes, en tragédie.
Ceux qui obéissent uniquement aux concepts idéologiques qui les ont conditionnés, sans réflexion personnelle, sans s’interroger sur les fondements et les motivations des messages reçus, ceux qui acceptent, aveuglément, des affirmations mal fondées, et refusent obstinément d’examiner et d’analyser « les preuves contraires », sont des gens dangereux.
Car, s’agissant de la Norvège, si violemment choquée par ces attentats, comment ignorer des réalités que nombre de Norvégiens, qui ne sont pas pour autant des ennemis de la Démocratie, connaissent et vivent au quotidien ???
Quatre semaines avant l’abominable tuerie, le quotidien norvégien Aftenposten publiait les résultats d’une enquête menée par l’Agence nationale de l’immigration. Ils étaient sans appel : plus de la moitié des personnes interrogées (53.7%) ne voulaient plus d’immigrés tandis que 80% des sondés souhaitaient l’obtention de la nationalité norvégienne à la maîtrise de la langue nationale. Dans le même temps, 48% exprimaient leur doute quant à l’efficacité de la politique d’intégration, estimant que ses résultats n’étaient pas satisfaisants. Selon les chiffres officiels de l’État norvégien, les immigrés formeraient 10% de la population (500 000 sur cinq millions de personnes). Est-ce là le seuil de tolérance du peuple norvégien??
Comment continuer à nier que la plupart des pays d’Europe du Nord font, les uns après les autres, le constat de l’échec du « multiculturalisme » et des politiques laxistes d’immigrations ????
Je me méfie, évidemment, de tous ceux qui sont prêts à tuer leur prochain, au nom de leur foi et de leurs convictions religieuses.
Je me méfie tout autant de ceux qui sont prêts à détruire leurs semblables, traités de « mécréants »parce qu’ils ne partagent pas leur foi en l’existence d’un Dieu unique, – le leur -, ou qui nourrissent des doutes sur des postulats religieux et sur des affirmations extrapolant des écritures « sacrées ».
De même que je me méfie de ceux qui se servent de la laïcité comme d’une arme contre ceux qui ne partagent pas leurs convictions religieuses, ou leur absence de convictions religieuses.
La tragédie d’Oslo soulève d’autres questions.
Pourra-t-on continuer encore longtemps, à traiter le « populisme » par le mépris, en feignant d’ignorer qu’ à la « racine » du mot « populisme », il y a le « peuple ».
Car le mépris engendre la haine.
L’hostilité envers les « élites », soupçonnées de détourner les voix du peuple, et d’ignorer ses angoisses peut se transformer, chez des esprits « fragiles » en une forme de haine qui peut conduire aux pires excès.
Il y a en Europe, une proportion de citoyens qui se situe, selon les pays, entre 15 et 20% de ceux qui sont en âge de voter, qui malgré les coups de boutoirs des détenteurs de la « pensée unique, donc juste », a tendance à augmenter depuis quelques années.
En France, depuis plusieurs décades, il existe plusieurs millions de citoyens qui n’ont aucune représentation démocratique significative: toutes les « combines » possibles sont utilisées pour les priver de l’expression parlementaire qui est aux sources de la démocratie, au motif que s’ils accédaient à la tribune du Parlement, leur discours serait susceptible de pervertir « l’opinion ».
Or, on ne réduira pas ces indignés- là facilement au silence.
Et gare au jour où, considérant que leurs voix ont été étouffées, ignorées, et méprisées, il ne restera plus, à certains d’entre eux, que la violence pour se faire entendre.
Car ceux d’entre nous qui ont connu, et vécu de trop près les effets de la guerre et de la violence aveugle ont acquis une prudence née de l’expérience dans ce domaine, dont sont dépourvus les jeunes générations pour qui la violence est un phénomène virtuel, banalisé par les jeux vidéos.
Se faire entendre, attirer l’attention des médias, faire parler d’eux, choquer l’opinion: c’est le premier objectif de tous les terroristes de la planète.Et j’ai souvenance de quelques « zintellectuels » égarés qui considéraient, il n’y a pas si longtemps, le terrorisme comme « l’arme légitime des faibles »…..
(A ce propos, prenez une mappemonde et entourez d’un cercle rouge, tous les endroits de la planète où des bombes explosent et suppriment des innocents. Et tirez-en par vous-mêmes les conclusions).
Il y a un peu de tout cela dans l’incroyable et douloureuse tragédie d’Oslo.
L’enquête judiciaire nous éclairera peut-être sur la réelle personnalité de l’auteur de ces attentats.

S’agit-il d’un froid calculateur, d’un mégalomane aveuglé par ses certitudes, déterminé à faire couler le sang de ses compatriotes, dans le seul but de créer un choc dans l’opinion norvégienne et au-delà ???? S’git-il d’un dément qui a perdu tout contrôle sur sa raison, d’un solitaire retranché de la société, ayant rompu tout contact et tout dialogue avec le monde qui l’entoure ???? S’agit-il d’un être faible, manipulé par le « groupuscule » auquel il appartiendrait ????
Toutes ces questions restent ouvertes, quand au personnage.
Mais restent ouvertes, également, de vraies questions sur le contenu et le sens des pratiques démocratiques, en Europe, à l’heure où ce continent veut servir d’exemple à la terre entière….
0.000000
0.000000
WordPress:
J'aime chargement…