Syrie : Le choc des réalités….


Droits de l'HommeEt voici que notre « Zigounette » national, – celui qui fait office de Président d’un pays qui ne sait plus où il va, ayant tout fait pour oublier d’où il vient, celui qui incarne la « Morale » à géométrie variable d’une Gauche en état de décomposition avancée -, monte à la tribune de l’ONU, pour prêcher et défendre, au nom d’un catéchisme qui n’appartient qu’à lui, sa vision solitaire de la politique qui convient pour remettre de l’ordre en Syrie, et pour anéantir Daech au Proche-Orient.

Moulin RougeHollande paradant à Broadway…

Inutile d’être grand prophète pour prévoir la manière dont ce discours sera reçu, dans une enceinte où « la Morale » est une notion sans contenu. Une Assemblée où le cynisme règne en maître, et où le discours sur les « Droits de l’Homme »n’est entendu que par ceux qui ne dorment pas pendant les séances….

Hollande évoquera sans doute les graves atteintes aux Droits de l’Homme d’un Bachar El Assad dont il a fait un ennemi personnel, et on imagine sans peine le représentant de l’Arabie Saoudite, qui vient d’être élu à la tête de la Commission des Droits de l’Homme, l’écoutant, les yeux mi-clos, rêvant aux décapitations qui sanctionneront les candidats au mariage homosexuel dans son pays.

On imagine aussi bien, la mine de Poutine, l’écoutant distraitement en promenant son regard de serpent sur une Assemblée devant laquelle il se prépare à étaler sa capacité de nuisance incontournable, en Europe et au Proche -Orient….

L’absurdité de la situation diplomatique dans laquelle la France est désormais empêtrée était prévisible.

Je rappelle au lecteurs fidèles de ce blog quelques uns des billets que j’ai publiés sur cette question:

https://berdepas.wordpress.com/2013/01/20/qui-rase-poutine/

https://berdepas.wordpress.com/2013/09/10/aventures-et-mesaventures-de-zigounette/

https://berdepas.wordpress.com/2013/09/15/syrie-echec-et-fin-de-partie/

https://berdepas.wordpress.com/2014/06/14/le-soleil-se-leve-en-orient/

https://berdepas.wordpress.com/2015/07/03/les-mechants-et-les-bons/

Tout ceux qui ont une connaissance non-livresque du Monde Arabe, de même que tous ceux qui, avec réalisme, prennent en compte le fait majeur, au Moyen-Orient , qu’est la renaissance d’un conflit séculaire entre puissances pétrolières chiites et sunnites, avec toutes ses conséquences géopolitiques, tous ceux-là attendaient le moment qui approche…

Car l’issue dans le bourbier Syro-Irakien, ne dépend que du compromis qui sera négocié, en tête-à-tête, entre Poutine et Obama.

Une négociation dont la France a d’ores et déjà été écartée, de même que dans la phase finale de la négociation iranniene, et ce, malgré les gesticulations de Hollande, qui ne parviendra pas à redresser les erreurs diplomatiques d’un Fabius, qui depuis le début, dans cette affaire, a « tout faux » !!!!

Car nous ne pouvons continuer d’agir, en Europe, en « petits caniches » des Américains, en ignorant le fait qu’à long terme, notre allié le plus sûr devant les menaces qui se profilent, c’est, – quoi qu’on pense de Poutine -, la Russie avec laquelle nous avons une Histoire commune, une culture, et des intérêts partagés face à la montée de la menace islamique.

Fontaine, je ne boirai jamais de cette eau….


louchienCette fable n’est pas de La Fontaine. Certes !!! Cela n’empêche pas de donner un coup de chapeau à l’inconnu qui en est l’auteur…. Sa morale, dans le contexte actuel, mériterait de longues dissertations. Ne dites donc jamais « La Fontaine » je ne boirai jamais de ton eau »…

LE CHIEN ET LES CHACALS

Du coquin que l’on choie, il faut craindre les tours
Et ne point espérer de caresse en retour.
Pour l’avoir ignoré, maints nigauds en pâtirent.
C’est ce dont je désire, lecteur, t’entretenir.
Après dix ans et plus d’homériques batailles,
De méchants pugilats, d’incessantes chamailles,
Un chien était bien aise d’avoir signé la paix
Avec son voisin, chacal fort éclopé
Qui n’avait plus qu’un œil, chassieux de surcroît,
Et dont l’odeur, partout, de loin le précédait.
Voulant sceller l’événement
Et le célébrer dignement,
Le chien se donna grande peine
Pour se montrer doux et amène.
Il pria le galeux chez lui,
Le fit entrer, referma le huis,
L’assit dans un moelleux velours
Et lui tint ce pieux discours :
« Or donc, Seigneur Chacal, vous êtes ici chez vous !
Profitez, dégustez, sachez combien je voue
D’amour à la concorde nouvelle entre nous !
Hélas, que j’ai de torts envers vous et les vôtres,
Et comme je voudrais que le passé fût autre !
Reprenez de ce rôt, goûtez à tous les mets,
Ne laissez un iota de ce que vous aimez ! »
L’interpellé eut très à cœur
D’obéir à tant de candeur.
La gueule entière à son affaire,
Il fit de chaque plat désert
Cependant que son hôte affable
Se bornait à garnir la table.
Puis, tout d’humilité et la mine contrite,
En parfait comédien, en fieffée chattemite,
Il dit : «Mais, j’y songe, mon cher,
Nous voici faisant bonne chère
Quand je sais là, dehors, ma pauvrette famille :
Mes épouses, mes fils, mes neveux et mes filles,
Mes oncles et mes tantes que ronge la disette,
Toute ma parentèle tant nue que maigrelette.
Allons-nous les laisser jeûner jusqu’au matin ? »
« Certes non ! »Répliqua, prodigue, le matin,
Qui se leva, ouvrit, et devant qui passèrent
Quarante et un chacals parmi les moins sincères.
Sans tarder cliquetèrent les prestes mandibules
Des grands et des menus, même des minuscules.
Ils avaient tant de crocs, de rage et d’appétit,
Ils mangèrent si bien que petit à petit
Les vivres s’étrécirent comme peau de chagrin
Jusqu’à ce qu’à la fin il n’en restât plus rien.
Ce que voyant, l’ingrat bondit :
« Ah ça, compère, je vous prédis
Que si point ne nous nourrissez
Et tout affamés nous laissez
Tandis que vous allez repu,
La trêve entre nous est rompue ! »
Ayant alors, quoi qu’il eût dit,
Retrouvé forces et furie,
Il se jeta sur son mécène,
Et en une attaque soudaine il lui récura la toison,
Aidé de toute sa maison.
Puis, le voyant à demi mort,
De chez lui il le bouta hors.
Et l’infortuné crie encore :
«La peste soit de mon cœur d’or ! »
Retenez la leçon, peuples trop accueillants :
À la gent famélique, point ne devez promettre.
Ces êtres arriérés, assassins et pillards
Marchent en rangs serrés sous le vert étendard.
Vous en invitez un, l’emplissez d’ortolans,
Et c’est jusqu’à vos clefs qu’il vous faut lui remettre.

Jean de LA FAUSSE FONTAINE

Ne le répétez pas !!!


La discrétion s’impose.

Avez-vous remarqué le silence relatif qui, cette semaine, a succédé à l’hystérie médiatique des semaines précédentes, au cours desquelles tous les organes d’information s’étaient donné le mot pour nous infliger un véritable matraquage  ???

Ce matraquage, destiné à nous émouvoir, prenait la forme d’un torrent d’images montrant la détresse des « migrants » débarquant sur les côtes méditerranéennes de L’Europe, les tragédies vécues par ceux qui, embarqués sur des rafiots destinés à la casse, erraient, à la dérive sur la mer bleue, les cadavres d’enfants noyés que les vagues venaient déposer sur les plages…

NaufragésPuis nous avons été soumis aux séquences d’images des pauvres candidats à l’immigration, errant, en longues colonnes faméliques sur les routes des Balkans, et pour finir, aux scènes pathétiques des foules de femmes et d’enfants se heurtant aux murs de barbelés dressés en Hongrie, tout d’abord, puis en Autriche, et pour finir, en Allemagne, pour endiguer un « envahissement » devenu de moins en moins maîtrisable.

HongrieNous avons eu la séquence de l’Allemagne devenue soudain un modèle de « générosité » pour une Europe réticente, et traînant les pieds, devant la soudaineté d’un tel flot migratoire, qu’apparemment, aucun de nos gouvernants n’avait vu venir….

Et enfin, la séquence du « rétropédalage » de Mme Merkel réalisant qu’elle avait parlé un peu vite, et sans réaliser les conséquences de » l’appel d’air » qu’elle avait provoqué….

MerkelPendant toutes ces séquences, les « généreux » s’en sont donné,- si j’ose dire -, à « coeur-joie ». Prêts à tous les sacrifices, à condition que leur petit confort personnel n’en soit pas perturbé, allant jusqu’à proposer d’héberger une famille sous leur toit, comme si cela était à la dimension du problème….

Pointant leur doigt accusateur, contre ces « faschos » qui, « insensibles » à la détresse des populations à la recherche éperdue d’un « monde meilleur », émettent de sérieuses réserves sur les conséquences à moyen-long terme, d’une immigration improvisée, et incontrôlée car difficilement contrôlable, sur l’équilibre de nos sociétés déjà fragilisées par la crise, et inquiètes du devenir de leur identité, car confrontées à un communautarisme de plus en plus exigeant et agressif, qui traduit, en fait, un refus obstiné d’intégration.

« L’identité » : ce mot tabou réservé aux sous-hommes que sont ces groupes « d’identitaires »musclés, qui se dressent devant ceux qui masquent derrière une « générosité » plus verbale que réelle, des arrières pensées démagogiques et des calculs électoraux à court terme….

Et puis, soudain, après tout ce vacarme, plus rien !!!! Ou presque.

Plus aucune image de rafiots pleins à ras-bord de « réfugiés », plus d’image d’enfants victimes d’une guerre atroce et sans merci, plus de colonnes interminables sur les routes d’Europe, à la recherche d’un « point de chute », plus de commentaires culpabilisateurs, au pire, et donneurs de leçons, au mieux, de toutes les voix du « Parti du Bien » dont l’hystérie semble traverser une période d’accalmie….

Un silence gêné et relatif que seul couvrira très vite, dans certaines villes allemandes l’appel du « Muezzin »…

https://www.facebook.com/watching.owls/videos/1643262949239929/

Un silence relatif qui n’en est pas moins inquiétant. Car déjà apparaissent sur internet les premières images des actes de vandalisme, et d’agressions diverses, notamment en Allemagne. Et le peuple allemand ne restera pas longtemps silencieux ….

https://youtu.be/7MHzROfNdWs

On ne tardera pas à s’apercevoir de ce que les « réfugiés » ne sont pas tous des médecins et des ingénieurs désireux de vivre dans un monde meilleur…..

Mais ne gâchons pas, par pure défiance, l’euphorie ambiante,et l’autosatisfaction des « généreux », puisque nous avons la chance de vivre, grâce à eux, dans « Le meilleur des Mondes »….

Mais, profitons de ce silence provisoire pour écouter ce témoignage que vous n’entendrez jamais sur les médias français.                                                                      

https://www.youtube.com/watch?v=xMRR7B5q70A

Et réfléchissez….

Hongrie: le « bouc émissaire » des « généreux » ???


Empire OttomanLe grand rêve ottoman de retour ???…

Les médias se déchaînent, actuellement, contre la pauvre Hongrie, érigée en symbole d’une Europe égoïste, aspirant à se replier sur elle-même, et érigeant des murs de barbelés, pour s’isoler contre l’invasion de malheureux réfugiés à la recherche d’une vie meilleure.

Le savoir-faire propagandiste de nos médias éructe contre ce petit pays, gouverné, depuis quelques temps par une majorité, démocratiquement élue, de droite à forte connotation nationaliste.

Son Président, Viktor Orban, nationaliste intransigeant, est devenu la bête noire des Institutions européennes bruxelloises auxquelles il tient tête, refusant les diktats de l’oligarchie technocratique qui « gouverne » l’Europe, et la cible des médias du « Parti du Bien »…

Des images télévisées incessantes nous montrent des scènes de violences, pénibles, à la frontière serbo-hongroise, où des « réfugiés » tentent de renverser les murs de barbelés, pour pénétrer en Hongrie. Les commentaires empreints de compassion à l’égard de ces hordes de migrants, condamnent sans nuance, l’attitude du Gouvernement Hongrois dans la défense de ses frontières. Or ce qui se passe sur la frontière hongroise, se reproduit partout où des frontières s’opposent à l’écoulement des flux de migrants. C’est le cas à la frontière serbo-croate, nouvelle brêche dans le « dispositif »de lutte contre une invasion programmée:

https://www.facebook.com/bbcnews/videos/10153099061797217/

Les accusations ciblées contre la Hongrie sont profondément injustes. Mais qui s’en préoccupe ??? Dans l’emballement médiatique actuelle, tout est fait pour émouvoir en aveuglant les peuples européens, au détriment des règles élémentaires de respect de la Vérité.

Car qui a entendu préciser dans une émission télévisée, – à l’exception de C’est dans l’air sur France 5 – que les murs de barbelés sont érigés, en Hongrie, mais aussi en Espagne dans ses enclaves marocaines, et partout ailleurs,sur sa frontière extérieure, par la Communauté européenne ???

Qui a entendu rappeler que ces murs de barbelés sont érigés en vertu même du traité de Shengen, qui assigne aux pays situés aux frontières extérieures de l’Europe couvertes par ce traité, la responsabilité de faire respecter ces frontières.

Qui rappelle que la situation de désordre actuelle résulte, partiellement, du non respect par certains pays, tels que la Grèce ou l’Italie de cette obligation ???

Qui a entendu un seul commentateur expliquer que la Hongrie ne fait là que répondre à la demande de l’Allemagne, qui a, bien imprudemment, provoqué un « appel d’air » qu’elle ne sait plus comment maîtriser ???

Ces silences accentuent le caractère de propagande du traitement des informations concernant le sujet sensible de l’immigration, devenu un terrain d’affrontement idéologique entre les extrêmes de droite comme de gauche.

S’agissant de la Hongrie et des Etats qui, dans son sillage, se désolidarisent d’une politique d’immigration totalement improvisée, aucun commentateur n’a pris le temps de se pencher sur l’Histoire de ces pays, récemment libérés du joug soviétique et qui ont, de ce fait, un sens bien plus aigu que le nôtre, de la nécessité de faire respecter leur souveraineté.

Migrants

Comment ne pas voir, grâce à cette carte publiée la le Figaro que le courant migratoire qui menace de submerger les capacités actuelles d’accueil de l’Europe, suit le chemin des grandes invasions ottomanes ???

Je l’ai déjà évoqué dans de précédents billets, la Hongrie et plus généralement, les peuples d’Europe centrale, n’ont pas la même sensibilité naïve, à l’égard de l’Islam que les nations occidentales qui ramènent de leurs voyages touristiques l’image « folklorique »d’un « Islam de paix », à l’égard du quel, notre repentance  devra reculer sans cesse ses limites, pour effacer « les siècles d’humiliation subies par les Arabes »….

On connaît bien, en Occident, et particulièrement en France, la victoire de Charles Martel sur les Sarrazins à Poitiers (732),les victoires d’Isabelle la Catholique en Espagne, ainsi que la bataille navale de Lépante (1571).

Mais les combats incessants qui se livrèrent trois siècles durant à l’Est de l’Europe sont peu connus, sans doute parce qu’il s’agissait pour nous, de peuples différents par leur origine (ni slave, ni germanique, ni latine) et par leur langue.

Depuis Saint Etienne (dont la couronne demeure le symbole du pays) jusqu’à sainte Hedwige (qui devint reine de Pologne et l’apôtre de la Lituanie) la Hongrie a pourtant montré et payé au prix fort ses convictions chrétiennes, à travers des combats qui firent de ce pays, pendant des siècles, le rempart de la chrétienté.

La Hongrie a lutté contre les invasions ottomanes jusqu’à la fin du 17 ème siècle.

Aujourd’hui où l’existence même de l’Europe est en danger mortel, nous pensons qu’on ne peut méconnaître la longue lutte du peuple hongrois contre les mahométans ; car ces faits font partie de notre histoire commune et parce qu’ils sont la démonstration qu’une cause n’est jamais perdue si l’on fait face aux adversités avec foi et courage.

Car on ne peut pas comprendre le refus de toute implantation musulmane au sein de la nation Hongroise, sans prendre en considération son Histoire.

Car si les Français, peuple déjà métissé, ont trop tendance à oublier la leur, l’Histoire fait partie du patrimoine culturel indissoluble des peuples de certains pays.

Ce qui est vrai pour la Hongrie, cible préféré des commentateurs du Parti du Bien, l’est tout autant pour l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie, et la Slovénie…

A cet égard, on serait en droit d’attendre de tous les journalistes et autres « commentateurs » politiques, un minimum d’honnêteté intellectuelle à défaut d’un minimum de culture historique…..

Et de ceux qui prétendent exprimer « les valeurs » du Parti du Bien, on est en droit d’attendre un peu plus de lucidité et un peu moins d’aveuglement idéologique.

http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/17-09-2015/un-guide-pour-emigrer-clandestinement-en-europe-distribue-en-turquie-par-une-ong-europeenne#.VfrlT31MeY1

Gouverner c’est prévoir…


Gouverner

Prévoir et anticiper….Ce n’est pas gesticuler pour donner l’impression qu’on « gouverne ».

Le désarroi actuel illustre, ô combien, l’impéritie de la classe politique, en France et en Europe, face à la « déferlante » migratoire à laquelle nous sommes confrontés.

Tous ces décideurs à courte vue, qui en fait, n’ont « décidé » que de nous enfumer avec des discours lénifiants, depuis 50 ans, sur l’immigration – cette « richesse » qui risque, à terme, de nous engloutir -, devront un jour rendre des comptes aux peuples européens qu’ils auront entraîné sur la pente dangereuse d’une paralysie, face à la menace de leur asservissement.

Car, nul ne pourra dire « nous ne savions pas » !!! Ces menaces, elles sont proférées depuis des décennies par des dirigeants qui entretiennent au sein des peuples arabes le mythe du retour d’un Califat mondialisé, qui du même coup, vengerait le monde arabe des « humiliations » qu’il aurait subies…

Toutes les voix qui se sont élevées pour tirer la sonnette d’alarme ont été étouffées, quand elles n’ont pas été ostracisées, voire « criminalisées » pour reprendre les mots de Michel Onfray. Et ce, au nom de « valeurs » que quelques uns, à gauche, se sont appropriées, et qui sont précisément celles que les ennemis de notre civilisation veulent éliminer.

Notre actualité est désormais consacrée à cet afflux de migrants, dont le flot menace de submerger les capacités d’accueil de l’Europe. Un flot que nul ne sait comment contenir tant nous sommes convaincus que les murs de barbelés ne serviront à rien, tant que l’on n’aura pas pris la mesure de la taille du problème, et tant que le mal n’aura pas été éradiqué à sa source…

Tout démontre, – hélas, parfois après-coup – que nos dirigeants savaient. Car ils disposent de toutes les informations nécessaires pour décider.

Car rien du trafic migratoire en Méditerranée n’est ignoré des autorités françaises, militaires et civiles.

Cette invasion ne s’est pas déclenchée par hasard. Son ampleur ne pouvait qu’avoir été voulue et préparée.
Le général de corps d’armée (quatre étoiles) Christophe Gomart, patron de la DRM (Direction du renseignement militaire) est chargé de recueillir toutes les informations susceptibles d’aider la France à prendre ses décisions d’ordre militaire.

gomartCe général a expliqué, en ouverture d’un colloque qui s’est tenu à la Société de géographie, à Paris, les 11 et 12 septembre derniers, comment le Renseignement français surveille le trafic migratoire au Moyen-Orient et en Méditerranée.

http://www.socgeo.org/geospatial-intelligence/

La DRM, qui est leader en France sur le renseignement d’origine imagerie militaire (ROIM) fourni par les satellites-espions de l’armée, a inauguré le 19 janvier dernier un très discret centre d’expertise, le CRGI (Centre de renseignement géospatial interarmées).

Pluridisciplinaire, il intègre une trentaine de spécialistes civils, militaires et réservistes de haut niveau dont la principale fonction consiste à fusionner le renseignement recueilli par la DRM à partir d’une multitude de capteurs (interceptions, satellites, sources ouvertes, cyber-surveillance, etc.).

C’est ainsi que la DRM peut aujourd’hui présenter aux dirigeants français une situation précise de la présence des migrants sub-sahariens en Libye, ainsi que les identités exactes, les modes opératoires et les stratégies des passeurs de migrants. Ces informations sont transmises par la France à l’état-major de la mission européenne navale en Méditerranée (Eunavfor Med), lancée en mai dernier.

Le général Gomart a ainsi pu confier lors de ce colloque que les militaires français ont repéré les principaux points d’entrée des filières de trafic humain sur le territoire libyen, notamment à partir de la zone des trois frontières (Libye, Soudan, Égypte).

Le renseignement français sait où les passeurs échangent leurs cargaisons humaines, où ils les hébergent. Il les voit également préparer les départs vers l’Europe depuis les plages de Tripolitaine et de Cyrénaïque, imposant aux migrants un processus immuable.
Avant tout départ en mer les passeurs appellent le Centre de Coordination Italien des Secours Maritimes, explique-t-il, et c’est ainsi que les bateaux européens vont recueillir directement en mer les masses immigratoires, pour les transporter à bon port, de crainte qu’ils ne s’égarent sur les côtes africaines… ( !!! ).
Nous disposons, donc, de « l’outil idéal pour valoriser des données massives géolocalisées. Il joue le rôle d’un accélérateur de prises de décisions en donnant une vision claire et complète aux chefs militaires et aux décideurs politiques », précise le général.
Cette invasion ne survient donc pas, comme nos médias tenteraient de le faire croire, de manière « imprévue ».
Et si le Renseignement français est capable de voir le trafic migratoire en Afrique jusque dans ses détails, il en sait beaucoup plus sur la réalité des menaces qui en découlent, et notamment sur la présence de « candidats au djihad » parmi ceux que l’on nous présente comme des malheureux fuyant les zones de combat…..

Lorsque l’Emir du Qatar refuse de recevoir ces migrants sur son territoire – avec un cynisme révoltant – c’est qu’il sait que se trouve parmi eux des agents de Daech :

https://el-manchar.com/2015/09/03/lemir-du-qatar-a-propos-de-laccueil-des-refugies-syriens-nous-avons-assez-desclaves-comme-ca/

Serions nous devenus, en entrant à l’OTAN, les « petits caniches » d’Obama, et en nous soumettant aux Monarchies du Golfe, les instruments de la guerre sans merci que se livrent depuis toujours Sunnites et Chiites ???

Car, en réalité, tout ce désordre géopolitique au Moyen-Orient, n’est rien d’autre qu’une « péripétie » de la lutte à mort que se livrent ces deux fractions de l’Islam pour aboutir à la domination du monde qui est leur fantasme, depuis toujours….

Et nos politiciens, ne seraient-ils, en réalité, que des pantins dont les ficelles sont tirées par de cyniques apprentis sorciers qui risquent d’entraîner le monde dans un nouveau conflit planétaire ???

 

« Réfugiés » : Désarroi chez « les Généreux »….


Charlie Hebdo.Alors, on est toujours « Charlie » ???

Une fois de plus, la preuve nous en est administrée. »Les Généreux », convaincus d’avoir le « monopole du coeur », ont « le coeur gros », plus gros sans doute que la cervelle….

Le rétropédalage auquel on assiste depuis 24 heures, en Europe, était plus que prévisible. Les ayatollahs du « Parti du Bien » en sont déçus et « attristés ».

Il fallait être enfermé dans un aveuglement sans bornes pour ne pas voir venir ce qui menace l’Europe.

Il fallait avoir été sourd aux prophéties d’un Boumédienne, d’un Kadhafi, ou d’un Erdogan, qui nous promettaient, comme une menace, le déferlement auquel nous assistons, de hordes faméliques de « réfugiés » en quête d’un point de chute dans un pays européen « à la recherche d’une vie meilleure »: « Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter.  » (Kadhafi).

https://www.facebook.com/fabrice.schneider.14/videos/882609681801804/

Bachar

Certes le désordre violent qui bouleverse tout le Moyen Orient explique la fuite de populations entières, qui, devant la brutalié et la barbarie des Djihadistes, renoncent à défendre le pays où se trouvent leurs racines. Mais ce désordre n’en est pas la seule cause….

Le Moyen-Orient a connu d’autres conflits sanglants et destructeurs, tels que la guerre entre l’Iran chiite et l’Irak sunnite qui a fait plusieurs millions de morts, sans que cela entraîne des déplacements de population, vers l’Europe, de l’ampleur de celui qui se profile aujourd’hui.

Nous sommes en présence d’une de ces « prédictions auto-réalisatrices » que refusent d’entendre nos « zintellectuels », et la pression sur l’Europe, (personne ne pose la question de savoir pourquoi l’Europe et seulement l’Europe)ne fera que s’accentuer.

Face à ce défi, on est confondu par l’incapacité de nos dirigeants actuels, au niveau national, comme au niveau européen,à sortir de leur « déni de réalité », à concevoir des réponses appropriées et crédibles à une situation qui manifestement les dépasse faute de l’avoir anticipée.

Alors, le désarroi et la confusion s’emparent de la classe politique européenne.

Les Institutions euopéennes, qui, une fois de plus, n’ont rien vu venir de cette crise, compensent leur impuissance et leur inutilité en s’abritant derrière un « moralisme » donneur de leçons, et derrière l’éternel discours creux sur le bric-à-brac de « valeurs » qu’elles se sont fabriquées, pour justifier leur absence d’initiatives.

En moins de 24 heures on a assisté au revirement de la « classe médiatique », qui après avoir encensé Mme Merkel et son « grand coeur », pour avoir si généreusement ouvert ses frontières au flot continu de « migrants » ( car tous ne sont pas, et de loin, des « réfugiés » ), s’interroge sur sa décision, prise sous la pression des évènements, de fermer ses frontières avec l’Autriche.

L’Autriche, qui elle-même fait intervenir son armée pour faire respecter ses frontières avec la Hongrie qui, hier encore était couverte de mépris et d’insultes, pour avoir pris des initiatives identiques auxquelles elle était contrainte, car se trouvant en première ligne de l’assaut migratoire….

Tout cela « fait désordre ». C’est le moins que l’on puisse se dire….

Alors, on tente de sauver la face devant le désastre qui s’annonce.

On fait feu de tous bois, en transformant les organes d’information en instruments de propagande, en sélectionnant les images présentées au grand public, en les trafiquant même parfois: d’une heure à l’autre une séquence vidéo montrant la confusion qui règne à toutes les frontières, et laissant percevoir l’agressivité de certains « migrants » est tronquée dans l’heure suivante, pour ne montrer que la détresse ( réelle ) des femmes et enfants embarqués dans cette douloureuse aventure….

Agressifs

Fort heureusement, il y a l’Internet. Et l’accès à des sources d’informations masquées par les médias institutionnels….

Et quelques hebdomadaires, tels que « Le Point » qui évoquent des sujets explosifs. Je pense en particulier à l’article de Jean Guisnel qui, s’appuyant sur des informations des Services d’écoutes du contre-espionnage français, évalue à un million le nombre de candidats à l’émigration qui se trouve actuellement en Libye !!! Rien qu’en Libye. sans parler de ceux qui attendent leur tour, ailleurs.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/depuis-la-libye-un-million-de-migrants-prets-a-franchir-la-mediterranee-13-09-2015-1964400_53.php

Alors on comprend soudain, le désarroi qui s’est emparé de tous « les généreux », saisis d’une sorte de vertige devant le tourbillon qui est en train de naître et qui risque d’emporter l’Europe entière, menacée dans son unité, par son impuissance et par la lâcheté de cette génération de dirigeants à courte vue, incapables d’appréhender les défis géopolitiques auxquels nous sommes confrontés, pour proposer aux Européens une vision à long terme qui restaurerait la confiance dans « le grand machin » ( pour paraphraser de Gaulle) que sont devenues des Institutions qui servent de planque à des politiciens de second ordre….

Des politiciens dont la capacité de prévision ne dépasse pas l’échéance de la prochaine élection…

Réfugiés: l’intox….


MerkelOn assiste depuis quelques semaines à un « glissement » inquiétant de la classe médiatique française, qui, sous ce gouvernement socialo-sectaire, se laisse aller au penchant viscéral de tous ceux qui ont été « élevés » au biberon marxiste.

Le matraquage d’une opinion, sommée d’accepter, sans réserve, la nouvelle doxa qui se répand, dans l’Europe de l’Ouest, à propos de la vague d’immigration sans précédent à laquelle elle est confrontée, a atteint des proportions inouïes.

Propagande

Propagande, dans le Métro parisien.

Les méthodes utilisées n’ont pas grand chose à envier à celles que nous avons si longtemps dénoncées lorsque l’Europe de l’Est était soumise à la botte d’un totalitarisme intransigeant.

La surexploitation d’images conçues pour provoquer l’émotion, y compris d’images qui ont fait l’objet de manipulations suspectes, la diffusion d’informations inexactes, les réactions brutales et accusatrices, envers ceux qui, dans le concert unanimiste ambiant, soulèvent, ici ou là, des objections à une politique d’immigration totalement improvisée, est s’inquiètent de ses conséquences à moyen-long terme, sur le devenir de l’Europe….Tout cela rappelle des souvenirs sinistres.

Enfant-Aylan-KurdiPendant ce temps, les pêcheurs à la ligne attendent que ça morde…

Ainsi, L’Europe entière s’est émue devant le corps sans vie du petit Aylan retrouvé sur une plage turque.

L’émotion légitime soulevée par cette photo semble avoir tétanisé tous les dirigeants européens, les empêchant de réfléchir et de raisonner.
Nos médias ont très vite « zappé » les informations diffusées par le Wall Street Journal selon lesquelles la famille de cet enfant ne fuyait pas la Syrie, mais vivait depuis trois ans en Turquie !!!

Ce bémol, dans le concert de compassion, était aggravé par le fait que la tante d’Aylan, vivant au Canada, avait financé ce voyage en Europe pour que son frère se fasse refaire les dents ?

Et c’est au cours de ce voyage que le petit Aylan est mort, lors d’une traversée entre Bodrum et Kos !!!Rien à voir avec le drame de ceux qui fuient les combats…Et pour corser l’affaire, on laisse entendre, selon le témoignage d’une rescapée de la traversée tragique, que le père de cet enfant était le passeur de cette traversée tragique. Qu’il était équipé d’un gilet de sauvetage, alors que sa femme et ses enfants en étaient démunis….

Cela ne diminue pas le sentiment de révolte que suscite le destin tragique de ce petit enfant.

Mais cela devrait nous amener à réfléchir sur tout ces migrants, dont on ne sait plus quels sont ceux qui fuient la guerre, en laissant femmes et enfants derrière eux, et ceux qui viennent pour des raisons beaucoup moins avouables.
Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. J’aurais pu évoquer les « manipulations » de chiffres destinées à masquer l’ampleur du phénomène auquel l’Europe est confrontée…

Tout cela est inquiétant. Et rares sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer une dérive qui ne date pas d’hier.

Tout ceux qui hier, vouaient Mme Merkel aux gémonies, et qui nous expliquaient, à propos des réformes douloureuses aux quelles l’Allemagne s’est soumise, que l’Allemagne n’est pas la France, refusent d’entendre dire, aujourd’hui, que l’Allemagne n’est pas la France à propos de la politique d’immigration….

Le philosophe ( « de Gauche » ), Michel Onfray, fait exception, en dénonçant, avec courage, cette dérive, dans un article  du Figaro.                                                                                      

http://premium.lefigaro.fr/vox/societe/2015/09/10/31003-20150910ARTFIG00382-michel-onfray-on-criminalise-la-moindre-interrogation-sur-les-migrants.php

Je cite:

« FIGAROVOX/EXTRAIT – Le philosophe s’interroge sur le traitement médiatique de la crise des migrants. Il regrette que la raison cède le pas à l’émotion et que le peuple soit mis en accusation pour son égoïsme supposé.

LE FIGARO – L’insoutenable photo de l’enfant kurde mort sur une plage de Turquie a conduit François Hollande à modifier la position de la France sur la crise des migrants. Que cela vous inspire-t-il?

Michel ONFRAY – Penser une photo est déjà la chose la plus difficile qui soit car on ignore tout de ce qui a présidé aux intentions et au geste du photographe: pourvu qu’elle soit bonne, une photo est toujours une idée. De plus, on sait qu’à l’ère numérique, une photo peut-être une manipulation à la portée du premier venu. On ne sait donc jamais si une photo est ce qu’elle dit a priori ou ce que la légende lui fait dire. Il existe des détournements célèbres par les légendes. Ce que l’on sait, c’est que dans notre monde où n’existe plus que ce qui est montré dans un média, une photo bien légendée fait plus qu’un long discours argumenté. »

Et plus loin,

« Si un démographe travaille sur les taux de fécondité, il n’a pas encore produit un seul chiffre qu’il est déjà suspect de racisme. Nombre de questions sont désormais devenues impossibles à poser. Comment dès lors pourrait-on les résoudre? Interdire une question, c’est empêcher sa réponse. Criminaliser la seule interrogation, c’est transformer en coupable quiconque se contenterait de la poser. » ( Fin de citation ).

Criminalisation. C’est bien ce à quoi on assiste, dès lors qu’il s’agit de ceux qui se hasardent à émettre des opinions ou à poser des questions qui vont à l’encontre de la pensée dominante actuelle.

Nous avons déjà dénoncé, sur ce blog, cette dérive inquiétante à propos de Zemmour, interdit d’antenne, et littéralement ostracisé par les médias pour avoir osé dénoncer des faits que chacun peut encore aujourd’hui vérifier. On sent bien monter en puissance, la même « tentation » à l’égard de Michel Houellebecq, à cause de son dernier livre, « Soumission »….

En fait, il s’agit de « neutraliser », tout ceux qui refusent, précisément, cette « soumission » et veulent conserver leur lucidité, face à des évènements qui menacent gravement l’identité et la cohésion de l’Europe entière. Ce sont les « nouveaux déviationnistes », à combattre comme des « ennemis de la classe ouvrière » devenus les « ennemis de la civilisation métissée »….Sous peu, on ouvrira des services psychiatriques spécialisés dans les hôpitaux, pour « désintoxiquer » ces « malades »qui refusent de se taire….

Les nations européennes de l’Est de l’Europe, qui ont payé cher leur asservissement idéologique au communisme, se rebiffent et refusent de se laisser « manipuler »: elles conservent dans leurs gênes, la mémoire des siècles d’occupation ottomane qui les ont « guéries » de la « tentation islamique », ainsi que des années de totalitarisme pendant lesquelles, seuls avaient le droit de s’exprimer ceux qui étaient « dans la ligne » du Parti…..

L’espoir de la survie de l’Europe, de son identité, de sa culture, donc de la civilisation qu’elle symbolise, se trouve probablement à l’Est du continent, où chez des peuples riches, eux aussi, d’une longue et souvent tragique Histoire, « l’Amour de l’Autre » ne se confond pas, comme chez nous, avec la détestation de soi….

« A l’Ouest »… rien de nouveau…

A consulter :

https://www.kabyle.com/articles/pourquoi-musulmans-ont-ils-choisi-leurope-terre-refuge-24762-11092015

https://el-manchar.com/2015/09/03/lemir-du-qatar-a-propos-de-laccueil-des-refugies-syriens-nous-avons-assez-desclaves-comme-ca/

Nausées…


Je n’ai pu écouter l’allocution de notre Président Normal, au-delà de quelques minutes.

Je n’ajouterai pas mes commentaires à ceux de la caste des courtisans du petit monarque, chargés dès ce matin de « faire le service après-vente » de sa prestation télévisée…

J’ai senti monter en moi, la nausée devant tant de suffisance auto-satisfaite, de duplicité, de mensonges ou de contre-vérités. On sent bien que chez cet homme, une seule chose compte: sa prochaine réélection à l’Elysée….

Et je suis retourné à ma revue de presse nationale et internationale. Car grâce à internet, nous pouvons, aujourd’hui, et en moins d’une heure avoir un aperçu de l’état de l’opinion, sur l’actualité.

Et j’ai été servi !!! Manifestement, les médias nationaux n’ont pas encore pris la mesure de ce qui se prépare, en France et en Europe.

Des commentateurs à courte vue, éternels donneurs de leçons de morale, tentent de nous convaincre du courage politique de notre Président Normal, qui annonce que la France, dans un élan de générosité conforme à son génie, acceptera de recevoir 25.000 réfugiés…

Des Français, parmi les « généreux », se proposent d’accueillir, près de chez eux, quelques familles de réfugiés. Des artistes se proposent même,- émouvant sacrifice – d’abandonner un cachet au profit des Associations caritatives qui découvrent là un nouveau fonds de commerce, dont nul n’est capable dévaluer l’étendue ni d’entrevoir le fond…

Jusqu’ici, aucun de ces artistes n’a envisagé de mettre l’une de ses résidences secondaires, dont certains sites d’internet nous dévoilent les charmes, à la disposition des nouveaux sans-logis. Pas plus qu’ils n’avaient envisagé de le faire pour des SDF dont la population ne fait que croître dans notre pays.

Et pourquoi auraient-ils envisagé de pousser le sacrifice aussi loin, puisque même notre Président Normal, dont on sait qu’il possède quelques résidences secondaires au soleil, a décliné l’éventualité de prendre exemple sur le Premier Ministre Norvégien…..

Hollande mouginsRésidence secondaire de Hollande à Mougins….

Partout, des « moralistes de salons » s’expriment pour montrer du doigt tout ceux qui refusent de se laisser entraîner sur le terrain d’une émotion qui ne durera pas  et qui essaient de voir comment les réalités évolueront dès les prochaines semaines….

Pendant ce temps, on apprend par des photos éloquentes, que, sur les théâtres d’opérations, en Irak, comme en Syrie, des femmes prennent les armes pour lutter contre Daech, qui, à la suite des bouleversements que les Occidentaux ont provoqués, au nom de leur vocation à répandre la Démocratie dans les pays arabes, s’implante, peu à peu sur des territoires qui passent par dessus les frontières, semant la terreur partout, tuant, égorgeant, violant, réduisant en esclavage tout ce qui refuse de se plier à la Loi du Coran….

HommesCar au Moyen-Orient, les femmes se battent alors que les hommes fuient…en Europe. Et, curieusement, personne ne s’en étonne.

Personne n’a célébré, en France, le courage, que dis-je, l’héroïsme, de cette femme Yésidie qui a abattu le Chef djihadiste qui l’avait transformée en esclave sexuelle….

CombattantesOn apprend également, qu’à Mossoul, 127 enfants ont été enlevés à leurs parents pour être enrôlés dans les troupes djihadistes.

Enfants...Mais des photos nous montrent un BHL, en chemise blanche, sur une ligne de front, aux côtés de combattants Kurdes prêts à ouvrir le feu accroupis derrière un muret. De l’héroïsme de salons !!! Puéril. Et je ne suis pas seul à le penser….

https://youtu.be/ZtvDQEl6E18

Dans la même séance de lecture, j’apprends que les passeports syriens sont devenus des objets de convoitise, et qu’un vrai trafic de faux-passeports se développe grâce aux mafieux qui organisent industriellement ce terrifiant exode, et on prend la mesure de la difficulté que rencontreront les autorités qui tenteront de faire un tri entre les vrais « réfugiés », ceux qui sont fondés à demander un asile politique en Europe, et…les autres.

Les images d’une vidéo nous montrent des foules innombrables d’hommes vociférant « Allah Ou Akbar » dans une gare autrichienne, et il est manifeste, sur cette photo, qu’il n’y a dans le train qui vient d’entrer en gare, aucune femme, ni aucun enfant….

D’autres images nous montrent l’état des routes, après le passage des hordes de « migrants » de toutes origines en Hongrie….ce qui n’est pas fait pour inciter les habitants à faire preuve de « générosité » !!!

Traces de migrants

D’autres images, enfin, nous montrent des îles grecques complètement submergées par les arrivées massives et continues de candidats à l’immigration….

Et je prends connaissance, sur un site Kabyle des « 11 COMMANDEMENTS DE L’ÉTAT ISLAMIQUE QUI DEVRONT ÊTRE SUIVIS PAR LES CHRÉTIENS DE PLUSIEURS VILLES SYRIENNES, S’ILS VEULENT SURVIVRE » !!! http://www.infochretienne.com/letat-islamique-publie-11-lo…/

Comment ne pas s’indigner lorsqu’on entend les lamentations de ceux qui, en Europe et particulièrement en France, protestent contre les réticences de ceux qui s’opposent à la prolifération de mosquées sur notre territoire….

Parcourir la Presse internationale, grâce à Internet, c’est mesurer l’écart qui existe entre l’information formatée qui nous est dispensée sur nos médias nationaux, et les réalités du tragique quotidien au-delà de nos frontières…

J’éteins enfin mon ordinateur, écoeuré, me demandant comment n’a-t-on pas vu venir ce chaos, qui menace les fondements mêmes de l’Europe ???

 L’Europe de l’Ouest  continue à vivre son rapport à l’Islam à travers ses vieux fantasmes au parfum d’exotisme, et se cramponne à de prétendues valeurs pour justifier son aveuglement , dont les lâchetés, et les hypocrisies masquent à peine le rejet, par certains européens, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils doivent à l’héritage historique de ce vieux continent.

  La rupture menace, avec une Europe de l’Est et du Centre, qui dans son ADN conserve le souvenir de ce que fut l’occupation ottomane dont elle s’est libérée au prix de sanglants sacrifices, et dont les peuples n’accepteront pas les diktats de Bruxelles et d’une technocratie qui s’est révélée incapable d’anticiper aucune des crises que l’Europe a traversé au cours des vingt dernières années, et qui se révèle bien incapable d’évaluer les conséquences, à long terme, d’une politique migratoire improvisée…

Car ce que nous préparent les « généreux », c’est une « Yougoslavie » à l’échelle du Continent, mais sans la poigne de fer d’un Tito…. On sait ce qu’est devenue la Yougoslavie, à la mort de Tito, avec la complicité des « généreux » partisans du « droit d’ingérence », du « métissage », de la « diversité »et du « vivre ensemble » …..

Les Serbes et les Kosovars s’en souviennent,…eux.

Un petit enfant est mort….


migrants

On l’a trouvé, au petit matin, inerte, la face contre le sable, entre deux reflux de la vague d’une mer d’huile. Il n’avait peut-être que trois ou quatre ans.

Quoi de plus atroce que la mort d’un petit enfant ??? Quoi de plus révoltant que les conditions et les circonstances d’une telle mort ??? On a envie de pleurer avec ses parents. Mais ses parents sont-ils encore vivants, ou flottent ils encore, entre deux eaux dans notre Méditerranée, si belle, si bleue, surtout lorsqu’elle est calme, au petit matin, alors que les premiers rayons du soleil la font miroiter, sous la brise ???

Un photographe passait par là. Par hasard ??? Et il a fixé cette image bouleversante, de l’homme qui a pris le petit corps inerte dans ses bras. Pour l’immortaliser. Non pas l’enfant, car c’est trop tard. Mais l’image de l’enfant mort….

Ce drame est, précisément, à l’image de notre société. Impuissante, et larmoyante.

Car évidemment, le choeur, – qui n’a plus de frontières -, des « généreux », et de ceux qui, pour faire croire qu’ils gouvernent, exploitent les émotions les plus sincères des gens honnêtes, que l’on culpabilise en martelant des accusations absurdes, – comme si, vous et moi, étions responsables de la mort injuste de cet enfant -, le choeur des « généreux », hypocritement, se défausse en faisant d’un drame atroce, l’arbre qui leur permet de cacher la forêt.

Car ce drame atroce, j’insiste sur ce terme, n’est que l’infime conséquence d’une situation que n’importe qui pouvait prévoir, à condition de faire appel, non pas aux « bons sentiments » et à une « générosité » inspirée par de prétendues « valeurs » à deux balles, mais à la raison et à la prise en considération de réalités qui font de la situation actuelle un avertissement et le signe avant-coureur d’une catastrophe annoncée.

Boumedienne, alors qu’il ambitionnait de devenir le leader d’un Tiers-monde d’affamés l’annonçait dés 1974 à l’ONU dans une déclaration qui appartient à l’Histoire : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »

Plus récemment, le Turc Erdogan nous menaçait : « « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats« .D’autres, avant lui, et même après lui,  avaient émis la même prophétie. On en trouve la trace, facilement, sur Google…

Sourds, aveugles, démagogues, une génération entière de politiciens, de Droite comme de Gauche, on fait mine de ne pas entendre, pour ne pas savoir, et surtout, pour ne pas avoir à « anticiper »…..

Alors que par ignorance, par « pseudo-conviction », ou par aveuglement nous avons déstabilisé l’une des régions les plus dangereuses du monde: celle par laquelle ont déferlé, au cours des siècles passés, les invasions venues du monde musulman, celles qui ont conservé les traces d’un Empire ottoman contre le joug duquel des peuples européens se sont battus…Comme si tout cela ne pouvait que demeurer sans conséquences ???

Ceux qui se réjouissaient de la naissance d’un « Printemps arabe », il n’y a pas si longtemps, sont bien silencieux aujourd’hui. De même que ceux qui, au nom de « nos valeurs » ont, imprudemment renversé des « Dictateurs »qui d’une poigne de fer, maintenaient le couvercle sur une marmite qui ne demandait qu’à exploser….

https://berdepas.wordpress.com/2012/08/20/printemps-arabes/

https://berdepas.wordpress.com/2012/08/17/printemps-syrien/

https://berdepas.wordpress.com/2014/06/14/le-soleil-se-leve-en-orient/

https://berdepas.wordpress.com/2015/08/13/la-tete-dans-le-sable/

Il va falloir sortir la tête du sable, et se frotter les yeux.

Nous sommes désormais en face d’une réalité prévisible que ceux qui nous gouvernent n’ont pas été capables de prévoir.

Or, gouverner c’est prévoir. C’est surmonter l’irrationnel, et se hisser au dessus des « bons sentiments », et non pas surfer sur les émotions (légitimes) des peuples, et se servir hypocritement d’une compassion surjouée, et destinée à masquer le fait que l’on s’accroche au pouvoir pour le pouvoir.

Face au désastre qui s’étale sous nos yeux, il faut garder son sang froid. Ne pas céder aux imprécations des agités d’une gaucho-sphère hystérique et toujours prête à des actes généreux dont elle ne supportera pas directement les conséquences. Ne nous laissons pas impressionner par la mode d’un nouveau « moralisme mondain »et médiatiquement entretenu qui cherche à nous enfermer dans une « culture de la culpabilité, de l’émotion, de l’indignation et de l’immédiateté »!!!

Pensons à nos enfants et aux générations futures. Que sera la vie de NOS petits enfants dans la France de demain ???

Le droit d’asile ne se discute pas. Il ne relève pas seulement d’une longue tradition humanitaire qui fait de l’Europe et de la France une terre d’accueil pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions. il est, selon la définition que lui donne le droit international ouvert à « toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

Le problème, que feignent d’ignorer « les généreux », c’est qu’un quart de la population de la planète pourrait prétendre à ce statut, si on se réfère aux innombrables conflits qui ravagent de nombreuses parties du monde. Et si l’on tient compte du fait que la plupart de ces conflits mettent en cause l’Islam, là où il cohabite avec d’autres religions. N’en déplaise à tous les « islamophiles »et autres naïfs de tout poil…

Alors, ne cédons pas aux « amalgames » de ceux qui changent de camp : ne confondons pas le devoir d’accorder l’asile à ceux qui fuient des combats dont nous ne sommes pas totalement innocents…et celui d’accueillir tous ceux qui profitant de la confusion qui s’est installée dans les esprits, et de la perméabilité de nos frontières, accourent de toutes parts pour tenter de trouver une place dans un « eldorado » qui n’en est plus un.

(Pour mémoire : http://www.planete-senegal.com/senegal/immigration_france.php)

Et tentons, si c’est encore possible, de redresser l’échine et de défendre cette identité que 2.000 ans d’Histoire ont façonné . Refusons « l’auto-flagellation » et la « soumission ».

Nous faisons face au réveil d’une partie d’un monde musulman qui rêve de conquérir le monde. Notre déclin, sur le plan économique s’accompagne d’un affaiblissement de nos capacités d’intervention militaires. Nos ennemis le savent. Et ils savent que les conditions sont réunies pour miner nos forces de « l’intérieur », où ils savent disposer de complicités, même parmi nos compatriotes….Nos alliés traditionnels, y compris ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse, nous tournent « pudiquement » le dos: l’Amérique détourne son regard de nos « difficultés » et regarde ailleurs…

Et maitrisons nos émotions.

Ruines

Des enfants morts, que les photographes ne sont pas là pour « immortaliser », il y en a des milliers, parmi les Chrétiens d’Orient, qui périssent sous des bombardements aveugles, ou des tirs de chars qui détruisent des villes entières, ensevelissent des familles entières, parmi lesquelles des petits enfants innocents. Il y en a eu en Afghanistan, il y en a encore aujourd’hui en Irak et en Syrie. Sans parler de ceux auxquels on attache une ceinture d’explosifs pour aller à la mort et devenir les « martyrs » d’une cause criminelle….

Car l’émotion, non maîtrisée, est mauvaise conseillère en matière de géostratégie….

Migrants

Ils sont arrivés à Munich en criant « Allah Ou Akhbar !!! » Méditez sur cette image …

Hommage à une diva noire.


Billie

J’achève aujourd’hui, la lecture de deux ouvrages qui m’avaient été offerts au printemps dernier,et qui traitent d’un même sujet. Ceux qui m’ont offert ces livres savent que je suis passionné de Jazz depuis toujours: ils ne pouvaient pas m’offrir un plus beau cadeau que ces deux biographies d’une immense artiste et chanteuse de Jazz qui a enthousiasmé mes jeunes années.

L’abondance des livres que j’avais à lire pendant l’été, avait quelque peu retardé mon immersion dans ces deux ouvrages. Il s’agit de « Billie Holiday, Portrait d’une Diva par ses intimes » de Julia Blackburn (Editions Rivage Rouge) et de « Vivre cent jours, Billie Holiday, Paris 1958 » de Philippe Broussard (Editions Stock ).

Quelle destinée que celle de cette femme issue de la misère la plus sombre, qui, encore enfant, dut faire « des ménages » dans une pension pour personnes âgées, avant de devoir, un peu plus tard, se prostituer, avant de passer par la case « prison »pour trafic de drogue, puis d’imposer son talent de chanteuse, avec déjà, un timbre de voix exceptionnel dans d’obscurs petits clubs de Harlem, avant d’être « repérée »par John Hammond qui la présente à Benny Goodman….point de départ d’une carrière éblouissante !!!

L’originalité de Billie Holiday, c’est la sensualité, l’expressivité, et même l’aigreur de sa voix dont le timbre exceptionnel et parfois dérangeant s’adapte à toutes les nuances du Jazz des années 30 aux années 50. La voix, chez Billie Holiday, est un véritable instrument, capable de transformer les mélodies les plus mièvres en petits chefs-d’oeuvres, avec un art de l’improvisation qui, à mes yeux a toujours été à la racine de ce qu’est le Jazz. D’instinct, elle exprime toute la richesse rythmique et mélodique de la musique d’inspiration afro-américaine.

Sa vie de femme est un drame bouleversant. Elle collectionne les échecs sentimentaux. Mais sa détresse a souvent inspiré son chant, lui donnant une puissance émotionnelle qui s’exprime dans le blues, que pourtant elle n’a que très peu chanté. Hélas.

https://youtu.be/YtqjW2uhBT4

Elle a tout connu : la misère, la prostitution, la drogue, l’alcool, la prison pour trafic de stupéfiants,les amours éperdus, les déceptions et les chagrins destructeurs. Mais de tout cela, elle a nourri son talent….

Sa vie est aussi faite de rencontres exceptionnelles: tous les grands noms du Jazz de cette époque bénie, ont souhaité l’accompagner: Duke Ellington, Teddy Wilson, Ben Webster, Lester Young, Johny Hodges, Armstrong, Count Basie et j’en passe…. ont souhaité jouer avec elle, et souvent, pour elle…Elle raconte ses moments de bonheur mais aussi ses moments de détresse dans un autobiographique « Lady Sings The Blues »qu’elle enregistre avec Mell Waldron.

Pour moi, Billie Holiday reste le symbole musical de ces êtres, sortis de rien, qui par leur talent , leur volonté, puisée dans la souffrance d’avoir connu la plus profonde misère, se hissent au niveau des meilleurs, mais ne parviennent jamais à se débarrasser du fardeau de leurs origines misérables. Poignant.

Deux livres que j’ai eu du mal à refermer…

=:xw<