L’annus de Laure…


Moins vite, moins haut, moins fort, le pire du sport en 2008 ( Cliquez sur ce lien !!!)
LEMONDE.FR | 28.12.08

Lapsus plumae ou lapsus linguae ??

Dans un commentaire acidulé, accompagnant un diaporama revenant sur les bides du sport français en 2008, « lemonde.fr » ose utiliser une expression que l’on croyait réservée à l’usage de la Reine d’Angleterre.

En effet, s’agissant du « naufrage » aux Jeux Olympiques, de Laure Manaudou, profondément destabilisée par la publication ( désormais interdite ) sur internet des photos suggestives prises par son « petit ami » italien, dévoilant des détails intimes de son anatomie , « lemonde.fr » s’enhardit , en qualifiant l’année 2008 , pour Laure, « d’ annus horribilis »…. 

Je trouve ça méchant pour Laure qui ne mérite pas une telle opprobe . L’annus 2008 de cette jeune femme n’inspire de répulsion qu’à quelques journaleux pervers du quotidien « Le Monde » !!!!

J’en profite pour souhaiter à Laure Manaudou, un BON ET HEUREUX ANUS en 2009 !!!

 

 

Mort d’un sage


Samuel Hutington est mort.

Dans un article sous > https://berdepas.wordpress.com/page/6/<  j’évoquais les malentendus qu’ a suscité son oeuvre et particulièrement l’ouvrage traitant du « Choc des Civilisations ».

Extraits: « Il est bon de se pénétrer de la lecture, longue, difficile et parfois fastidieuse d’un Livre fort décrié dans certaines démocraties occidentale : “le choc des civilisations” de Samuel P. Huntington ( ¹ )qui devrait être reçu comme un avertissement et un appel au ressaisissement de la culture occidentale, au lieu d’être brandi comme un dangereux brûlot par ceux qui préfèrent opposer l’angélisme au courage et à la lucidité. »(1)-(Samuel Huntington. Le Choc des Civilisations. Odile Jacob. Poche)

 « Car ce livre, fortement documenté, contient des passages édifiants.

Beaucoup en ont fait un message de Cassandre qui aurait pour effet de dresser l’une contre l’autre, les civilisations judéo-chrétiennes et Islamiques, et ont fait l’impasse sur les pages qui traitent de l’éveil inquiétant de l’Asie et des bouleversements géopolitiques qui s’annoncent. »

« Page 152 , au paragraphe “Economie et Démographie” , Huntington évoque et cite les déclarations de dirigeants asiatiques évoquant “avec mépris le déclin de l’Occident et attribuent leurs succès ainsi que les échecs de l’Occident à la supériorité de leur culture et à la décadence de la culture occidentale.”

 « Déjà, au début des années quatre-vingt-dix, le triomphalisme asiatique s’exprimait, par la bouche des dirigeants de Singapour, proclamant “la montée de l’Asie dans les relations avec l’Occident, et proclamant les vertus de la culture asiatique, fondamentalement confucéenne qui serait responsable de sa réussite – l’ordre, la discipline, la responsabilité familiale, le goût du travail, le collectivisme, la sobriété – opposés à la complaisance, la paresse, l’individualisme, la violence, la sous-éducation, le manque de respect pour l’autorité et “l’ossification mentale” qui seraient responsables du déclin de l’occident.”

« Pour ses habitants, la réussite de l’Extrême Orient est en particulier, le résultat de l’importance culturelle accordée en Asie, à la collectivité plutôt qu’à l’individu, et aux valeurs confucéennes partagées par la plupart des pays de la région. »

L’Occident devrait se méfier et faire preuve de prudence afin de ne pas ajouter à la menace islamique que les mêmes angélistes se refusent à reconnaître, une nouvelle menace qui découlerait de la réaction de peuples fiers qui ne considèrent pas nos civilisations comme un modèle méritant un respect absolu, et qui, en tout état de cause, n’accepteront jamais de se plier à des exigences dont nous sommes les seuls à ressentir et à défendre la légitimité.

Samuel Hutington avait l’art de poser les vraies questions, celles auxquelles notre monde en pleine recherche de repaires, hésite à répondre, préférant  se détourner des réalités aux quelles il sera vite confronté.

*           «Dans le monde entier, des gens étudiaient et débattaient de ses idées», a réagi l’économiste Henry Rosovski, son ami depuis près de 60 ans. «Chacun de ses livres a eu un impact», a-t-il poursuivi, soulignant que certaines de ses formules font aujourd’hui partie de notre vocabulaire».
Jorge Dominguez, l’un des vice-doyens de Harvard, l’a décrit comme «un des géants de la science politique dans le monde au cours du dernier demi-siècle. Il avait le chic pour poser la question cruciale mais dérangeante. Il avait le talent et l’intelligence pour formuler des analyses capables de résister au temps».
Pour le professeur Stephen Rosen, spécialiste des affaires militaires et de sécurité nationale, «l’intelligence brillante de Samuel Huntington était reconnue par les universitaires et les hommes d’Etat qui avaient lu ses livres à travers le monde. Mais ceux qui le connaissaient l’aimaient car il combinait une loyauté féroce envers ses principes et ses amis et un plaisir à se confronter à ceux qui s’opposaient à ses idées».

Les opinions élogieuses qu’il a suscitées, bien avant sa mort, émanant de certains de ses collègues américains, contrastent avec celles émises en Europe, et particulièrement en France dans les milieux conformistes dont le discours « politiquement correct », évite d’aborder, en les contournant, les questions qui fâchent les « islamophiles », mais aussi tous ceux qui sont convaincus que dans le monde multipolaire dans lequel nous entrons de plein pied, le « dialogue », même entre sourds, vaut mieux que l’affrontement, même verbal….

A titre d’exemple, je citerai Emmanuel Todd et Youssef Courbage (!!!) qui s’inscrivent en faux contre les thèses de Huntington, dans « Le rendez-vous des civilisations (Seuil – 2007) », en qualifiant « Le choc des civilisations » d’« exégèse faussement savante des textes sacrés ».                            

« Dans « Le choc des civilisations », Samuel Huntington a cru pouvoir démontrer en 1996, que l’opposition entre l’occident chrétien et l’islam était irréductible, et qu’il fallait donc s’attendre à une nouvelle guerre froide entre ces deux camps, guerre qu’il faudrait peut-être anticiper un jour. Pendant quelque temps, cette thèse a réussi à bouleverser les milieux intellectuels et politiques des pays occidentaux, en pleine crise de l’immigration musulmane en Europe. Il n’y a rien d’étonnant à cela, lorsqu’on sait que Zbigniew Brzezinski a dit de ce livre :  » Un tour de force intellectuel : une œuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales » .

La négation de réalités qui s’imposent jour après jour, est devenue formule courante chez certains de nos « zintellectuels » qui font la mode en matière d’idées.

Et pourtant, il suffit de se pencher sur une mappemonde et d’entourer d’un coup de feutre rouge, toutes les partie de notre planète qui sont en état de conflit, latent ou ouvert, pour prendre conscience du feu qui couve…..

 

Bling bling…..


 Lu dans »Libération.fr »:

(http://www.liberation.fr/societe/0101307799-julien-dray-premieres-explications ).

Etonnantes précisions concernant « l’affaire DRAY », et les mouvements de fonds suspects à partir des comptes de SOS Racisme et de l’organisation lycéenne FIDL, en pointe pendant les manifestations d’étudiants de ces dernières semaines contre les projets de réformes du Ministre DARCOS :

Chèques et espèces. Tracfin a repéré 351 027 euros de mouvements de fonds suspects. Il y a eu 94 350 euros retirés en espèces sur trois ans des comptes des Parrains de SOS par un membre du bureau. De plus, selon la note de Tracfin, des chèques, pour un total de 127 377 euros, ont été tirés sur les comptes de la Fidl et des Parrains de SOS sur la même période, puis encaissés par Nathalie Fortis (attachée de presse de SOS et de Julien Dray) et Thomas Persuy (directeur administratif et financier), tous deux ayant les signatures des comptes. Tracfin signale que 102 985 euros ont été versés par les mêmes Fortis et Persuy sur les comptes personnels de Dray. Selon Me Léon Lev Forster, «Julien Dray est tout à fait serein et tranquille pour expliquer ces transferts».

Autre étrangeté pointée par Tracfin, le versement de sommes par des particuliers «actifs dans les sphères socio-économiques» au bénéfice de Julien Dray à hauteur de 113 890 euros. Si l’on en croit le Parisien, deux chefs d’entreprises apparaissant comme les plus généreux donateurs ont «soit leur siège en Essonne, soit dans la circonscription du député socialiste, soit obtenu un marché au niveau de la région Ile-de-France», dont Julien Dray est vice-président. Tracfin cite ainsi un architecte dont la société siège à Brétigny (Essonne) et qui a participé à la construction de lycées en Ile-de-France. Le seul point précis que Julien Dray nous démente formellement concerne ce soupçon de corruption : «Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à l’attribution de marchés publics. Je vous invite à prendre connaissance des déclarations du président du conseil régional.» Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France avait réagi ainsi : «Je ne vois pas du tout comment c’est possible, on attribue des marchés sur des critères objectifs. Ça passe en commission permanente, c’est vérifié par le préfet, par tout le monde, les services, les inspecteurs des finances.»

«Tripatouillage». Selon un membre de l’entourage de Julien Dray, «on a voulu donner unedimension politique à une petite affaire de tripatouillage associatif en ajoutant ce soupçon de corruption sur un marché public, à un an des élections régionales». Côté «tripatouillage» à SOS racisme, l’avocat de l’association, Dominique Tricaut, plaide le bazar dans la paperasse, mais jure que «personne n’a volé un centime, l’argent n’a pas été détourné de sa destination. Après, que les règles de comptabilité soient nullissimes, je suis tout prêt à le croire».

La Brigade financière, qui a saisi les relevés de comptes bancaires de Julien Dray, s’étonne cependant qu’il n’ait «pas effectué de retraits en liquide pour ses menues dépenses pendant deux ans» et suspecte donc «un apport en liquidités venues d’ailleurs». Là-dessus aussi, Julien Dray aimerait bien expliquer, selon un ami, «qu’il en reçoit sur un plan matrimonial» et qu’il «règle presque tout par carte bancaire».

                                                                   6160901

Péché mignon. Tracfin a d’ailleurs récupéré, selon le Canard, une liste d’opérations par CB réalisées par Julien Dray pour acheter des produits de luxe. Collectionneur invétéré de montres, Julien Dray aurait dépensé plus de 200 000 euros dans les horlogeries en France et en Italie depuis trois ans. Ce péché mignon lui avait pourtant valu un interrogatoire serré dans l’affaire de malversations financières de la Mnef, la mutuelle étudiante, à cause de l’achat en 1999 d’une montre à 350 000 francs (54 000 euros). Selon le Canard, Tracfin a retrouvé des achats de stylos de luxe (3 950 euros à Point Plume), de produits Hermès (4 100 euros), «d’hôtellerie de luxe à Monaco» (6 356 euros) et «le chausseur Berlutti lui a présenté en juillet dernier une facture de 1 700 euros». Selon l’ami du mis en cause, «Julien Dray n’a pas de souliers Berlutti, mais des pompes à 200 euros. C’est un cartable qu’il a acheté chez Berlutti, pour offrir à un ami collectionneur de montres avec lequel il échange. Chez Hermès, ce sont des blousons pour son frère qui habite en Israël. Quant aux frais d’hôtel à Monaco, Julien a payé pour héberger sa famille, car son fils était sélectionné pour participer à un tournoi de hockey». Me Léon Lev Forster a déjà déposé au nom de Julien Dray une plainte pour«violation du secret professionnel» et en annonce une seconde pour «diffamation».

Mon commentaire:

Ainsi donc, on peut être socialiste, après avoir fait ses armes de « révolutionnaire » dans le Trotskysme  et y avoir apris l’art de manipuler la jeunesse , on peut détester « les riches », prêcher pour « le partage », et même « la Fra-ter-ni-té » tout en cultivant un  goût « compulsif » pour la quincaillerie de luxe ….

Après « la Gauche Caviar », « la Gauche Hermès », voici une nouvelle espèce d’hommes « de Gauche », qui émerge d’un  océan de crise. C’est rassurant, surtout pour ceux qui, à Gauche, désespérément appellent « l’alternance »de leurs voeux…. Dray  avait il besoin de toutes ces montres pour patienter et attendre l’heure du retour au pouvoir ????

Ce personnage qui, depuis des décennies, s’est révélé en tant que bricoleur de génie dans le domaine de la création et du « contrôle » d’associations destinées à encadrer des mouvements plus ou moins spontanés surgissant dans les facs, lycées et quartiers difficiles, appartient à « la génération Mitterrand », celle qui ne cesse de ruminer ses frustrations, depuis qu’elle se trouve privée du « bonheur » d’occuper en toute légalité, les Palais de la République.

Dray, comme bien des personnages de la Gauche, a grandi dans la mouvance trotskyste, et a caressé longtemps le rêve d’accéder au Pouvoir par « l’agit-prop » et « la manipulation des masses » en vue de la conquête du Pouvoir par la « révolution ». 

Cette technique “mouvementiste”, apprise dans les rangs de la section française de la IVe internationale (canal Frank-Krivine), n’a rien en soi de répréhensible. L’avant-garde du prolétariat se met à la disposition des masses opprimées, leur fournit un package idéologique et organisationnel leur permettant de dépasser le stade de la révolte passionnelle contre les injustices de tout poil pour atteindre celui de « l’action révolutionnaire consciente » visant la prise du pouvoir par les « masses laborieuses » à l’échelle nationale, puis mondiale.

Mais avec l’accession de Sarkozy à la tête de l’Etat, le rêve de ces « révolutionnaires en peau de lapin » s’est transformé en cauchemard….

Alors, on se console comme on peut.

Julien Dray a choisi de devenir collectionneur de montres rares …..

 

 

A suivre.

Femmes, femmes, femmes….


Les femmes sous-représentées dans les journaux télévisés, selon « Le Monde »….

22.12.08 | 18h36


« Les journaux télévisés ont accordé une place marginale aux personnalités féminines ces dix dernières années, même si leur exposition a augmenté en 2007 avec la campagne de Ségolène Royal qui détient le record du nombre de passages, selon une étude de l’Ina publiée lundi.

« Lorsque les rédactions donnent la parole à une personnalité pour rapporter, commenter, expliquer un évènement, dans près de 9 cas sur 10 en 1998 et 8 cas sur 10 en 2007, il s’agit d’un homme », selon ce baromètre thématique des journaux télévisés réalisé par l’Ina’Stat.

En 1998, la part des interventions des femmes dans les JT n’était que de 11,5%, soit 1.831 passages contre 14.006 pour les hommes. « Oscillant entre 13 et 14% les années suivantes, elle retombe à 11,2% en 2003 puis repart à la hausse pour culminer à 19,5% en 2007, année de la présidentielle qui a mis une femme politique sur le devant de la scène », explique l’Ina’Stat. »

Alors ??? Où s’arrêtera le scandale ??? Non seulement les minorités visibles ne sont pas suffisamment représentées à la télé, mais voilà que les femmes, – à classer dans la « majorité invisible » sans doute???-, occupent une place marginale, dans les journaux télévisés !!!!

Franchement, cela n’avait pas retenu mon attention. Mais peut-être suis-je trop distrait à l’heure du JT ???

Il devient urgent d’augmenter le nombre des journaux télévisés, pour faire une place à tout ce beau monde….

Tombe la neige…..


Il neige sur Bruxelles, et  la neige tombe sur mon Blog. Le silence des flocons, lentement, enveloppe la ville…. Ecoutez le silence, et réfléchissez à cette maxime  chère aux Arabes:

                                 

  » Si ce que tu voulais dire est moins beau que le silence, alors,…..tais-toi !!! »…..

JOYEUX NOËL  à TOUS, et…… à bientôt.

Image « empruntée » à un site charmant: >http://pepone.centerblog.net/<

Chinoiseries…


Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, et spécialiste de la Chine, est interviewé dans « lemonde.fr » de ce jour. Il exprime son sentiment, avec beaucoup de lucidité, sur les réactions de la Chine, suite à la rencontre entre Sarkozy et le Dalaï Lama.

Extraits significatifs:

Q :La France est donc le maillon faible ( de l’Europe ) ?

R :Oui, et ce, historiquement. Dans mon escadron, à l’armée, on avait l’habitude de dire : « On tape toujours sur le même, comme ça y en a qu’un qui gueule. » On est exactement dans la même configuration : la Chine tape toujours sur le même, et en plus elle a la chance qu’en ce moment, il se trouve en haut du dispositif – la présidence de l’UE. C’est merveilleux !
Cela remonte à loin. Les diplomates français ont de tout temps été fascinés par la Chine et en ont une vision totalement déconnectée de la réalité. Nous sommes persuadés qu’il faut être gentils avec les Chinois pour que les Chinois soient gentils en échange. Parmi les pays ayant joué un grand rôle au niveau mondial, le nôtre est celui qui s’est montré le plus faible vis-à-vis de la Chine. Nous sommes ainsi considérés comme un pays femelle, faible et qui change tout le temps d’avis. Or la Chine ne respecte que la force.

Q :Comment les Chinois ont-ils interprété ce geste ( ndlr. la rencontre avec le Dalaï Lama ) ?

R :Ils n’ont pas eu à l’interpréter ! Pour eux, c’est extrêmement clair : la France est un pays vassal. Et il sera très difficile de revenir en arrière. On a déjà essayé par le passé : en 1993, Balladur avait envoyé un émissaire, George Friedman, déclarer à Pékin que la France ne reconnaissait qu’une seule Chine, afin de se réconcilier après l’embargo sur les armes initié par la France en 1989. Nous n’y avons gagné que du mépris.

Q :Comment rétablir des relations plus saines avec la Chine ?

R :Il y a heureusement beaucoup de gens en Europe qui commencent à comprendre que la Chine n’est pas un pays ami. C’est un pays égoïste qui a des rapports rugueux avec le reste du monde, avec lequel il faut prendre un peu de distance……
…..Elle teste la solidité de l’Europe, pas de la France : si elle impose des mesures de rétorsion bilatérales contre la France et que les Européens laissent faire, elle aura tout gagné. Mais si la France se retranche derrière l’Europe et que l’UE reste solidaire, ça se passera très bien. Si l’Europe faiblit, la Chine pourra piétiner tous les pays européens l’un après l’autre, sauf la Grande-Bretagne, qui ne se laissera jamais faire.

Mon Commentaire:

Il serait temps que la France prennent conscience du nouvel état du monde. Le mythe d’une France des Droits de l’Homme, admirée et respectée dans le reste du monde est bien ébréché, et les nouvelles générations doivent ouvrir les yeux et ne pas détourner leur regard des menaces, mais aussi des opportunités qui sont devant elles, à condition de chasser les illusions passées.CHINA TRADEMARKING KUNG FU

Recommandation du médecin de service: « réduire la dose d’idéalisme d’un bon tiers et doubler la dose de pragmatisme »!!!!

Le pragmatisme est en vente libre…..

Africa, Africa !!!


SANTÉ: Le bilan officiel, probablement sous-estimé, fait état de 11 435 cas et de 484 décès, au Zimbabwé.

Le choléra progresse dans un Zimbabwe dévasté

zimbabwe11

Comprendre la crise ?


Selon « Le Figaro  » de ce jour:

« Les Français – surtout les jeunes – sont persuadés qu’ils comprendraient mieux le monde actuel et réussiraient mieux dans la vie s’ils comprenaient mieux l’économie. C’est l’enseignement d’un sondage TNS Sofres publié mercredi pour le Conseil de la diffusion de la culture économique (Codice), en vue des Journées de l’économie qui se tiennent la semaine prochaine à Lyon.

Quelque 65 % des Français s’estiment mal informés sur les changements qui se produisent dans la vie économique française. Une affirmation tout aussi vraie pour ce qui concerne la crise financière actuelle, l’intervention de l’État ou encore la situation des banques. Près des trois quarts des Français (73 %) jugent que l’information économique n’est «ni accessible, ni compréhensible».

Pour combler cette lacune, les Français demandent notamment plus de pédagogie aux médias : 92 % d’entre eux auraient besoin d’un langage plus simple. Ils attendent aussi une meilleure information sur des sujets qui les préoccupent individuellement comme le pouvoir d’achat (39 %), la protection sociale (34 %), la dette (32 %) ou le chômage (26 %). »

Comme cela est vrai !!!!

Regardant assez régulièrement les débats télévisés, et écoutant à la Radio les émissions consacrées aux questions économiques , il m’arrive fréquemment d’être effaré par la superficialité, – pour ne pas dire la nullité – des propos de certains journalistes, notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer les phénomènes concernant la crise, ses causes et ses conséquences à court et moyen terme.

index1

A part quelques journalistes spécialisés, notamment sur les chaînes d’information en continu, souvent intelligemment assistés d’économistes, dont certains, ( je pense, en particulier, à Elie Cohen ), ont un réel talent pédagogique, la plupart des commentateurs se contentent de propos nourris des lieux communs qui parcourent la rumeur populaire, propos dont l’approximation frise la désinformation, involontaire sans doute.

La plupart de ces animateurs, ou de ces chroniqueurs, qui pratiquent volontiers l’ironique provocation dans leurs questionnement des personnalité politiques qui viennent débiter à l’écran leur discours sans consistance, sont incapables de leur poser les vraies questions, celles qui les obligeraient à sortir d’un langage formaté et à éclairer le citoyen sur la réalité des difficultés, des menaces, mais aussi des opportunités qui sont devant nous.

C’est leur incapacité à mettre les évènements de l’actualité en perspective qui entretien le sentiment confus de malaise et d’inquiétude face à la crise actuelle. Leurs commentaires trahissent souvent un déficit de culture économique et une absence de perception du « nouvel état du monde » dans lequel nous nous trouvons.

Trop d’approximations, trop de contre-vérités énoncées dans un langage abscon, ne contribuent pas à permettre au citoyen moyen de se faire une opinion sur ce qui se passe autour de lui.

Alors, un petit effort, Messieurs et Mesdames les « journaleux ». Travaillez un peu plus vos sujets et informez-vous mieux si vous voulez pouvoir remplir votre rôle, qui est … d’informer et pas seulement de lire des dépêches auxquelles vous donnez parfois l’impression de ne pas avoir compris grand chose….

Et concoctez-nous quelques bonnes émissions d’information, de pédagogie et de vulgarisation économique !!!