Faux-culs, faux-cons.


Redevenons sérieux, et quittons le terrain des gags de la « blagosphère ».

J’écoutais, ce matin, sur i-Télé, l’émission politique de Laurent Bazin qui n’est pas l’un des Journaleux les plus stupides du PAF.

Il interrogeait le Député du Nouveau-Centre, Jean Christophe Lagarde, un jeune parlementaire, modéré, aux idées claires et s’exprimant, malgré les interventions intempestives du journaleux lui coupant la parole, dans des termes précis avec un souci pédagogique dont sont dépourvus la plupart de nos élus nationaux.

Les  questions « téléphonées »du Journaleux, portaient sur la manif du 29 Janvier, et visaient manifestement à faire dire au Député, que les protestations des manifestants étaient fondées, et reposaient, entre autres, sur le rejet de la politique du Gouvernement, impulsée par Sarkozy, et notamment sur les « cadeaux » faits aux banques, pendant que les salariés souffraient d’un manque de pouvoir d’achat aggravé par la crise.

Et pour augmenter l’impact de ses questions, le Journaleux faisait apparaître en arrière plan, à l’écran, les réactions de quelques membres de l’opposition, dont Laurent Fabius, qui n’est pas, non plus, le plus stupide des Députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale.

Ainsi donc, un homme de presse, et un Député d’opposition , martelaient, l’un par ses questions, l’autre par ses commentaires, l’argument selon lequel les « cadeaux faits aux banques » étaient incompréhensibles par le « peuple qui souffre », laissant à peine le temps à Jean Christophe Laborde d’expliquer qu’il n’y a pas eu de « cadeau aux banques « , que « les milliards » d’aide de l’Etat dont elles bénéficient « avec l’argent du contribuable », n’étaient pas en fait des « cadeaux ».

Et Jean Christophe Laborde, d’expliquer, avec talent et compétence, à des interlocuteurs qui ont parfaitement compris, et depuis longtemps, le mécanisme de l’intervention de l’Etat dans cette affaire, mais qui continuent à contribuer, pernicieusement, à la propagation de cette nouvelle légende, ce que depuis longtemps des Journaleux de la pointure de Laurent Bazin auraient dû expliquer à leurs téléspectateurs….

Faisons le pour eux.

L’Etat est intervenu, dans cette crise auprès des Banques, non pas pour permettre à celles-ci d’augmenter leurs profits au bénéfice de leurs actionnaires, mais pour leur permettre de jouer le rôle vital qu’elle remplissent dans le fonctionnement de l’économie, à savoir gérer l’épargne de leurs clients, faire circuler l’argent, préserver la liquidité de la circulation monétaire, menacée par la crise de confiance qui s’est emparée des relations interbancaires et financer l’activité économique.

En simplifiant les choses afin de les rendre intelligibles au plus grand nombre, on peut dire qu’il existe grosso modo, deux grandes catégories de Banques:

– celles qui ont un réseau d’ agences et qui collectent des capitaux auprès de leurs déposants: celles-ci prêtent l’argent de leurs déposants à leur clientèle d’emprunteurs, et le volume de prêts qu’elle sont autorisées à consentir est proportionnel au volume de leurs fonds propre ( c’est à dire de leur Capital Social et de leurs Réserves et Provisions non afféctées), car elles doivent respecter, aux yeux de la règlementation bancaire, un ratio appelé « Ratio Prudentiel ».

 Afin d’accroître la capacité de prêter de cette catégorie de Banques, l’Etat est intervenu, sous forme de prêts ( et non de cadeaux) .

Ces prêts, consentis par l’Etat aux Banques, sont rémunérés à 8%, ce qui est un taux très élevé dans la conjoncture financière actuelle, et ce qui viendra abonder les ressources budgétaires de l’Etat, qui lui, n’ayant pas d’excédents budgétaires, mais ayant une signature et une solvabilité meilleure que celle des Banques, emprunteà la Banque Centrale  les fonds qu’il reprête aux Banques , à un taux relativement bas, compte tenu de l’évolution de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.

– celles qui n’ayant pas de réseaux d’Agences, et ne collectant donc pas de ressources,se procurent sur le marché monétaire, c’est à dire le marché sur lequel s’effectuent les transactions de Banques à Banques, les ressources nécessaires à leur activité de prêteurs. La crise de confiance, consécutive aux défaillances spéctaculaires de Banques jusqu’ici considérées comme invulnérables, et nourrie par les annonces successives de pertes affectant ces mêmes Banques, et mettant en danger leur existence même, cette crise de confiance, donc, fait que les Banques sont devenues méfiantes et n’acceptent que difficilement de se prêter des ressources entre elles. Cette situation affecte particulièrement les organismes financiers spécialisés dans les prêts à la consommation, mais pas seulement. 

Il est évident que cette situation est extrêmement préjudiciable à la mise en oeuvre de la politique de relance de l’économie.

Pour faciliter la reprise de l’activité du marché monétaire et des transactions de prêts interbancaires, l’Etat s’engage à garantir ces transactions en se portant caution, en quelque sorte,de la bonne fin des opérations.

Ce n’est donc pas un « cadeau », en « monnaie sonnante et trébuchante ».

C’est un « engagement par signature », rémunéré au taux que pratiquent les Banques quand elles accordent leur caution à leurs clients, dans des opérations commerciales. La « commission de caution » que l’Etat cautionnaire percevra, viendra abonder elle aussi les ressources budgétaires de la nation. 

Les « milliards » que l’Etat consacre ainsi à ces opérations destinées à relancer le fonctionnement du système bancaire, ne sont donc  en rien des CADEAUX.

Mais l’opposition, avec la complicité de quelques journaleux, entretient autour de ces affaires une confusion , comparable à celle qui a été créée autour du « paquet fiscal » et des « cadeaux »faits aux riches, par un martèlement d’affirmations grotesques sur le plan des réalités économiques, mais efficaces en ce qui concerne le trouble qu’elles provoquent dans l’opinion, peu avertie – ce qui est normal – des questions économiques et du fonctionnement des circuits financiers.

J’ajoute que toutes les Banques n’ont pas demandé à bénéficier dans les mêmes proportions de l’aide de l’Etat. Mais sur ce point les medias télévisés sont restés assez discrets.

Ces mises au point ayant été faite, je suis de ceux qui, rejettent l’idée d’une entrée de l’Etat dans les Conseils d’administration des Banques ayant fait appel à son aide.

Le Crédit agricole n’ira pas chercher d’argent auprès de l’Etat, dans le cadre du deuxième plan public de recapitalisation des banques prévu dans les prochaines semaines, comme le révèlent Les Echos dans leur édition de vendredi 23 janvier. Selon nos informations, la décision de ne pas participer à ce tour de table a été prise en fin de semaine dernière par les dirigeants de la banque coopérative, en accord avec les caisses régionales, au vu des résultats financiers jugés très satisfaisants de l’année 2008. Elle a été votée officiellement mardi 20 janvier, lors d’une réunion du conseil d’administration, confirme un dirigeant en région.

Pourquoi ??? Parceque cela engagerait le système bancaire dans la voie d’une ‘mini-nationalisation », dont on voit bien qu’elle comblerait les voeux de tous ceux qui sont restés nostalgiques d’un passé, au cours duquel, la preuve a été mille fois administrée de l’incapacité, pour ne pas parler d’incompétence, de l’Etat et de ses représentants dans la bonne gestion des Banques nationalisées. Est-il nécessaire de rappeler ce qu’aura coûté au contribuable , la calamiteuse gestion du Crédit Lyonnais qu’ un aéropage de hauts fonctionnaires, détachés des grands services de l’Etat ,a conduit à l’une des plus mémorables catastrophes bancaires qu’ait connu le pays.

Mais en revanche, je me demande pourquoi les Pouvoirs Publics n’ont pas choisi une voie médiane, consistant, non pas à imposer des Administrateurs siégant au Conseil d’Administration des Banques aidées, mais à imposer la présence dans les mêmes Conseils, de « Commissaires du Gouvernement », n’ayant pas pouvoir de vote, mais ayant pour mission de veiller au respect des engagements pris par les dirigeants de ces Banques, tant en ce qui concerne la facilitation des crédits à l’économie, que la rémunération de l’encadrement de Direction appelé à renoncer à des boni injustifiables en période de crise.

La mission de ces « Commissaires du Gouvernement » , serait de rendre compte aux autorités de l’Etat de la manière dont les engagements qui ont été pris sont respéctés et devrait être limitée à la période pendant laquelle les Banques concernées se trouveront en situation de devoir faire appel à l’Etat pour continuer à exercer leur activité.

Cela priverait l’opposition d’un argument qui n’est pas totalement injustifié, d’autant que certains pays, peu suspects de vouloir revenir à un système de nationalisation archaïque,ne se sont pas privés des moyens de pression que procure une certaine forme de « mise sous tutelle » provisoire des Banques défaillantes.

Et cela imposerait aux Banques françaises, même si celles ci ont été moins affectées par la crise financière que les Banques américaines, allemandes, anglaises ou espagnoles, un surcroît de rigueur dans les décisions de prise de risques à venir.

En tout état de cause, l’Etat doit tenir compte du fait que ce sont les Banques, et d’une manière générale, tout le système financier qui, par suite d’un manque de rigueur et de défaillances graves des organes de contrôle, sont à l’origine de la perte de confiance généralisée qui a gagné l’ensemble du système économique.

De Profundis,…morpionibus…..


C’est arrivé demain…….

L’information a été révélée par la « blagosphère », avant même que la Presse ait eu le temps de se mettre à la page.

Voila une nouvelle qui va réjouir une bonne partie de la France : celle qui défile aujourd’hui, et qui combat la crise par la grêve générale. « L’auteur présumé » de cet attentat serait recherché parmi les victimes des réformes entreprises par l’Hyperprésident.

Les pancartes qui accompagnent ce défilé feront office d’Avis de Décés.

L’oraison funèbre sera prononcée, au cours d’une cérémonie intime à « La Lanterne » en présence d’une partie de l’Aristocratie Républicaine. Puis, la dépouille sera tansportée aux Invalides, afin que le « peuple qui souffre » lui rende un dernier hommage…..

En signe d’allégresse, le PS organise ce soir, une distribution gratuite de « pétards », rue de Solférino.

Il fête ainsi cette disparition qui comble ses voeux.

La séance des Questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale sera remplacée par une minute de silence.

Des arrêts de travail auront lieu en signe de deuil…..en ce 29 Janvier,  journée de « rêve général ».!!!!

Surréaliste, ou non ????

Compote, ou pote…con ???


Lu dans « lemonde.fr » de ce soir, ce commentaire génial d’un certain Harlem Désir:

                            

« Harlem Désir : « Le Parti socialiste veut offrir un débouché politique au mécontentement social ».

(http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/26/harlem-desir-le-parti-socialiste-veut-offrir-un-debouche-politique-au-mecontentement-social_1146591_3232.html)

 A inscrire dans le programme de Ségolène et à joindre à l’immense réservoir d’idées saugrenues contenues dans « Désir d’Avenir ».

Le PS ne serait-il pas plus utile à la Nation et à ses travailleurs, en recherchant des débouchés pour les stocks de voitures qui s’accumulent, ou pour les Airbus et les TGV qui ont du mal à trouver clients ???

Comme le proclamait récemment ,- toujours dans « lemonde.fr »- ,le prophète de l’inattendu qu’est Philippe Sollers  » la co….ie » a un bel avenir :

cf . Philippe Sollers : « La connerie se porte bien »

Crimes de Guerre.


  le Hamas propose un cessez-le-feu d'une semaine<br/>

                                        Le désespoir n’a pas d’âge…..

Comme prévu, le Hamas essaie de sauver la face et de marteler à la face du monde, qu’il est le grand vainqueur de cette guerre pour rien.

Cette posture coutumière aux organisations terroristes du monde musulman n’est finalement pas totalement vide de sens.

En effet, gagner la guerre sur le terrain est une chose. La gagner sur le terrain de la diplomatie en est une autre. Une victoire militaire ne s’identifie pas forcément à une victoire morale. Et après l’épreuve du feu, Israel doit maintenant se préparer à l’épreuve des tirs croisés des « grandes consciences internationales », pour lesquelles il est plus facile de condamner que de favoriser la solution d’un probléme d’une extraordinaire complexité.

En  effet, la diffusion des images de cette guerre a traumatisé les sensibilités des opinions mondiales, ce que le Hamas ne va pas manquer de tenter d’exploiter. Les images d’enfants innocents enterrés vivants sous les décombres des bombardements, ou déchiquetés dans les écoles, par des explosions aveugles vont rester longtemps gravées dans la mémoire du monde.

        

Mais les images de ces enfants palestiniens, éduqués dans la haine, et préparés dès leur plus jeune âge, au sacrifice suprême par des illuminés qui prétendent agir au nom d’un Dieu dont ils trahissent l’image, alors qu’ils ne sont que des marionnettes dont les fils sont tirés ailleurs, ne doivent pas non plus sombrer dans l’oubli…….

                                          

Si le bombardement d’enfants innocents peut être considéré comme crime de guerre, il devrait en être de même pour le conditionnement d’autres enfants que l’on prépare à tuer ou à mourir.

Megalobamanie Royale.


http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/20/segolene-royal-j-ai-inspire-obama-et-ses-equipes-nous-ont-copies_1143977_3210.html#ens_id=1143922

Ségolène Royal à Washington, pour l’investiture de Barak OBAMA, s’est déplacée ( invitée par qui ???) pour partager cette consécration avec celui qui lui est ( un peu ???beaucoup ??? passionément ???) redevable de son éléction.

En effet, selon « lemonde.fr » de ce soir  ( click sur le lien ):

« Elle ne voit pas pourquoi elle « n’assumerait pas : oui, j’ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés ». C’était au temps où elle était candidate à la présidence et où Barack Obama envisageait seulement de réussir à l’être. Il a envoyé une équipe à Paris étudier son site Désir d’avenir. « Chez nous ils ont enregistré les idées de ‘gagnant-gagnant’, de ‘citoyen-expert' » Ensuite, M. Obama a adapté sa « démocratie participative » à la mode américaine, « fort différente de l’européenne ». Aux Etats-Unis, tout n’est que « communautés » – ethniques, religieuses, culturelles, urbaines, même les quartiers d’habitations s’intitulent « communities ». En Europe, on parlerait de collectivités, de mouvements, d’associations, de réseaux. Mais l’idée, dit-elle, lundi 19 janvier, à Washington, est la même : refonder la manière de faire de la politique, la relation entre les élites et le peuple. »

Quelques témoins de ces festivités prétendent avoir apperçu, dans la brume glaciale, très tôt ce matin, Barak et Ségolène, en tenue de prophètes, se tenant par la main et traversant le Potomac en marchant sur les eaux…..

La rumeur de cette vision biblique court dans les rédactions du monde entier, et un pont d’or est proposé à ceux qui ont pu photographier ce moment unique de l’Histoire des Hommes ( et des Femmes bien sûr…) , afin que les médias puissent, enfin, faire entrer ces deux personnages messianiques dans la Légende des Siècles.

En outre, dans les milieux proches de l’ex-candidate à la Présidence de la République française,  il est fortement question,  de la signature d’un traité d’amitié entre les Etats Unis et le Charente-Poitou…….

Kouchner serait blanc de rage.

Vie privée, Vie publique…..


Lemonde.fr de ce soir  rapporte la mésaventure d’un internaute – prénomé « Jules » dans l’article, pour préserver son anonymat – qui, (imprudemment selon moi !!!) a exposé dans un des réseaux sociaux qui prolifèrent actuellement, de nombreux détails sur sa vie privée, et notamment amoureuse, qui ont été repris dans un Journal qui ne s’est pas privé d’écorcher, dans ses commentaires ce pauvre Jules qui a dû galérer pour obtenir du Journal en question que son pédigree soit édulcoré pour en atténuer certaines « aspérités »…

On comprend mal, à l’heure actuelle, la contradiction qui existe entre la grande sensibilité de tout ces gens qui veulent se protéger contre le danger d’être fiché ( dans leur esprit cela veut dire « fliqué » ) et qui font appel à la CNIL à tout propos , quand ça n’est pas la CNIL qui s’auto-saisit sur les pretextes les plus divers( Cf. la récente intervention de la CNIL  qui reproche à la RATP de faire figurer le nom des usagers sur le nouveau passe « Navigo », ce qui lui permettrait de savoir qui, quel jour et à quelle heure a pris le métro ), et le besoin d’étaler sur des sites hautement fréquentés, de croustillants détails sur leur vie privée.

L’article du Monde poursuit:

Cette mésaventure ( n.d.r. de « Jules » ) illustre la complexité de la galaxie Internet. « Le fait même d’entrer dans ce type de réseau, souligne M. Türk ( n.d.r. Patron de la CNIL ), revient à accepter de réduire son périmètre d’intimité. »

« Les nouvelles technologies favorisent la confusion des espaces publics et privés, renchérit Dominique Pécaud, sociologue à l’université de Nantes. D’un côté, on glisse vers une privatisation des espaces publics, via notamment la vidéosurveillance. De l’autre, on expose sa vie privée dans des espaces qui sont presque publics. On assiste à un recentrage sur l’individu, comme s’il devenait une institution. »

Se pose « une question fondamentale de nature psychologique et philosophique », selon M. Türk : « Qu’est-ce qui fait que les jeunes ont besoin d’exposer leur vie intime et d’apprendre tout de la vie d’inconnus ? Il y a là un étrange phénomène d’exhibitionnisme partagé et de narcissisme mutuel. »

La CNIL, indique-t-il, a été sollicitée il y a peu par une autre victime collatérale du Net : « Lors d’un entretien d’embauche, un jeune homme s’est vu présenter une photo de ses fesses. Ses employeurs potentiels l’avaient trouvée sur Internet. Cette image était la conséquence d’une soirée arrosée. Il n’a pas eu l’emploi. »                                                       Afficher l'image en taille réelle

 Les vingt-sept CNIL européennes souhaitent proposer « un certain nombre de garde-fous » avant la fin de l’année, afin de permettre aux adeptes du Web d’effacer leurs données dès qu’ils le souhaitent.

 

Article signé Yan Gauchard.

Il est clair que vu les dangers que courent ces fous d’ exhibitionnistes, il est urgent que la CNIL se préoccupe de les protéger contre leur propre folie…..

Evidemment, se voir refuser un emploi, parcequ’on est du genre à montrer ses fesses à tous les internautes que cela intéresse, c’est très contrariant. D’autant que des esprits pervers auraient la tentation de faire figurer les fesses de l’impétrant  à la place de sa photo sur son CV  anonyme .
Ce qui dans certains cas peut s’avérer un handicap bien plus discriminant que la forme ou la couleur du visage….
Mais dans d’autres cas, ça peut aider……
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Afficher l'image en taille réelle

  

Saboteurs !!!!


Après Madame DATI,

 qui reprenant son travail et ses lourdes responsabilités au Ministère de la Justice, 5 jours seulement après son accouchement par césarienne, a « saboté » et violé l’ acquis social indiscutable qu’est le congé maternité, voici que le PILOTE, considéré désormais comme un héros aux Etats Unis, qui par sa lucidité et son expérience, a sauvé la vie de 155 passagers, à l’ âge de 67 ans, « sabote » les positions de tout ceux qui s’opposent au recul de l’âge de la retraite !!!!!!

Evacuation de passagers et de membres de l'équipage du vol US Airways 1549.

La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans, a été diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines jeudi soir.

Selon le New York Daily News, qui titrait « Le héros de l’Hudson » sur son site internet, l’homme est un vétéran de l’US Air Force.

Cesare Battesti .


 

Bravitude…

Cesare Battisti arrive à l'aéroport de Brasilia, entouré de policiers, le 19 mars 2007.

Entendu à la télé, ce propos surprenant du terroriste accusé de quatre assassinats en Italie, qui vient d’obtenir l’asile politique au Brésil :

« Si je suis extradé en Italie, là-bas, il me tueront ». Ces terroristes « révolutionnaires » en peau de lapin, dont on a fait, dans certains milieux, des héros, prêts à donner la mort, sans remord à des victimes par eux seuls désignées, selon des critères dont ils sont les seuls juges.

Mais ils ne sont pas prêts perdre la vie pour la cause qu’ils défendent….

La Victoire en chantant….


   

Dans l’édition de « lemonde.fr » de ce jour, (http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/12/la-main-de-fer-d-israel-se-resserre-sur-gaza_1140994_1137859.html) nous lisons ce propos d’un porte-parole du Hamas:       

« Nous affirmons à notre peuple que la victoire est désormais plus proche que jamais. L’ennemi tergiverse et ne sait pas comment faire face à votre résistance légendaire », a répliqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement islamiste Taher Al-Nounou. Le Hamas « se rapproche de la victoire » a renchéri le Premier ministre du gouvernement islamiste à Gaza, Ismaïl Haniyeh, lors  d’une intervention télévisée.

On vous l’avait bien dit  !!!! Même écrasé, le serpent sifflera encore…..

Service Public….


D’après une étude publiée par la Documentation Française, sur la base des évaluations de l’INSEE, les effectifs de la fonction publique auraient augmenté de près de 25% entre 1984 et 2008. (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/fonction-publique/)

Et pourtant, le refrain le plus souvent entendu dans les manifestations de Fonctionnaires, concerne le manque de moyens, entendez par là, le sous-effectif dont souffre le secteur public.

C’est la revendication la plus récurrente, celle qui émerge des vociférations de tous les cortèges syndicaux.

L »Education Nationale proteste, en permanence, contre les réductions d’ effectifs ( qui d’ailleurs portent plus sur le personnel administratif que sur le personnel enseignant) , s’oppose à toute réforme, en particulier dans le secondaire qui selon les syndicats manque de professeurs alors même que le nombre d’élèves a diminué de près de 50.000 dans les Lycées.

Le secteur de la Santé Publique, est régulièrement au bord de la révolte et de la rupture, en raison du déficit en personnel.

La Police, dont les Syndicats dénoncent régulièrement le sous-effectif des Commissariats.

Le secteur de la Magistrature qui freine de quatre fers pour rejetter toute réforme de l’appareil Judiciaire, attribue sa lenteur légendaire au manque de personnel.

La SNCF, dont les grêves, pour des motifs sans rapport avec la vraie défense du Service Public, paralysent des sentaines de milliers de citoyens qui ne demandent qu’à se rendre à leur travail, et dont l’essentiel des revendications porte souvent sur « le manque de moyens » ( entendez par là, le manque de personnel …).

Les « travailleurs sociaux » sont en sous-effectifs dans les banlieues sensibles….

Etc, etc…

Si les Pouvoirs en place donnaient satisfaction à toutes ces revendications corporatistes, on se demande quels plafonds atteindraient les effectifs de la Fonction Publique en France. D’ailleurs dans l’esprit de ceux qui « revendiquent », y-a-t-il un plafond ????

On peut se demander si, pour de beaucoup de dirigeants syndicaux, l’ideal ne serait pas que le monde du travail soit constitué majoritairement de fonctionnaires, comme dans les ex-pays de l’Europe communiste . Là où les « apparatchiks » constituent le gratin d’une société déclinante, et où la carte du Parti ou celle du Syndicat est indispensable pour ouvrir les portes….Là où le « Service Public » n’a plus rien à voir avec le « Service au Public » !!!