Najatez pas le bébé avec l’eau du bain !!!


Je me gausse des propos de la « porte-parole » du Gouvernement français, sur les écrans de LCI.

Madame Najat Vallaud-Belkacem nous cache derrière un gentil minois, un double visage. C’est ce qui lui permet d’être, tantôt « Vallaud » et tantôt « Belkacem ».

En effet, Najat Vallaud-Belkacem,  a dit vendredi toute son estime pour l’élue marseillaise Samia Ghali dont les « propositions doivent être écoutées ». « J’ai beaucoup d’estime pour Samia Ghali qui est une élue locale vraiment impliquée sur ce territoire », a déclaré sur LCI la ministre des Droits des Femmes à propos de la sénatrice PS et maire de secteur de Marseille.

La Sénatrice socialiste Samia Ghali préconisait le recours à l’armée pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille. La polémique qu’elle a suscité a créé quelques remous au sein du Gouvernement, et « le pédalo » s’est mis à tanguer.

Des « beurettes » appartenant au gratin du socialisme, qui proposent d’envoyer les Paras dans les banlieues pour y remettre de l’ordre, ça réveille de vieux souvenirs, non ???

Du coup, sa proposition et s’est heurtée aux refus successifs du Ministre de l’Intérieur, et du « Capitaine de Pédalo », dans une nouvelle manifestation de l’harmonie qui règne sur ce navire sans gouvernail.

Mais notre Najat n’a pas voulu en rester là. Elle en rajoute donc une couche, en déclarant à nouveau, que: »ses propositions (celles de Samia Ghali) doivent être écoutées, c’est ensuite au gouvernement dans le cadre de la réunion interministérielle convoquée le 6 septembre de décider ce qui est le mieux pour agir efficacement », a dit Mme Vallaud-Belkacem. « Mais en tout cas, elle doit être écoutée », a-t-elle insisté.

Mis à part le côté dérisoire de ces gesticulations aux arrières-pensées électoralistes évidentes, je m’étonne que la Droite – qui hésite actuellement entre « décomposition » et « recomposition », n’ait pas sauté sur cette occasion pour souligner les « déviations » sécuritaires du Parti au pouvoir.

Car que n’aurait-on pas dit, écrit, et amplifié, si, sous Sarkozy, quelqu’un à droite s’était risqué à faire de telles propositions.

La Gauche, soutenue par les médias et toute la bien-pensance, se serait fait un plaisir d’en souligner l’absurdité . On n’aurait pas manqué de dire que l’on agit vis à vis des « banlieues » avec les « méthodes coloniales », en envoyant les parachutistes rétablir l’ordre, comme pendant la « Bataille d’Alger », quitte à raviver quelques souvenirs….

Sauf que nous n’avons plus de Général Massu….

Mais nous avons Madame Najat Vallaud-Belkacem, qui, selon les circonstances nous fait « du Vallaud » ou du « Belkacem »…

En cette circonstance-çi, elle est dans « son Belkacem » en semblant confondre la France et le Maroc. Car il n’est pas douteux, qu’au Maroc, le Roi, Commandeur des Fidèles, n’aurait pas hésité une seul instant à envoyer l’Armée pour mettre au pas des voyous armés de Kalachnikoffs, qui pour la circonstance seraient traités de « terroristes ».

Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

Nous avons la chance d’avoir dans l’équipage du pédalo, un moussaillon courageux, qui ne craint pas d’appeler un chat, un chat :  au nom de l’indulgence qui est dûe à une jeune femme issue de la « diversité », il serait dommage de la balancer à la flotte….

Stats.30/8/2012


Ce blog a été consulté plus de 180 fois au cours de la journée du 30 Août 2012. Les lecteurs, comme chaque jour,- certains sont des « fidèles » – sont originaires de toutes les parties du monde.

J’en profite pour les saluer cordialement !!!

Country Views
                          France FlagFrance  149
                          Spain FlagSpain 7
                          Réunion FlagRéunion 5
                          Tunisia FlagTunisia 4
                           United States FlagUnited States 4
                           Canada FlagCanada 4
                           Switzerland FlagSwitzerland 3
                           Algeria FlagAlgeria 2
                           United Arab Emirates FlagUnited Arab Emirates 2
                           Germany FlagGermany 2
                           Indonesia FlagIndonesia 2
                           Italy FlagItaly 1
                           Nigeria FlagNigeria 1

« Noces Barbares »


Il serait temps, qu’enfin, la Gauche désormais au pouvoir, – avec tous les pouvoirs -, se « mobilise » pour sauver nos banlieues de la misère qui condamne toute une jeunesse frustrée de ne pas pouvoir accéder aux bienfaits de notre « civilisation », à rester cantonnée, faute de « loisirs », dans des cités insalubres, dépourvues de moyens de transports accessibles à leurs faibles revenus, constitués d’allocations diverses…. 

Une jeunesse « harcelée » par la Police, qui subit des contrôles incessants pour « délit de faciès », même lorsqu’elle circule en voiture de luxe.

http://www.youtube.com/watch?v=SY9rvnGRq_A

Video à regarder jusqu’au bout, et sans modération…

Post-Scriptum: Pardon à Yan Queffelec d’avoir emprunté le titre de ce billet ironique à celui de l’un de ses meilleurs livres. Les Noces barbares est un roman de Yann Queffélec paru le 30 août 1985 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Prix Goncourt la même année.

Après le doute, la chute…


Et, …. plus fort sera le doute, plus dure sera la chute….

Dans un précédent billet, j’évoquais « le doute » qui s’est emparé des Français, après les premiers cent jours de règne de notre « Grand Président ».

Le doute se transformant, peu à peu, en défiance, la côte de popularité du chef de l’État s’effondre dans le baromètre Ipsos-Le Point de cette semaine. François Hollande perd 11 points : 44 % de bonnes opinions (47 % de mauvaises).

C’est un déclin particulièrement rapide, après moins de quatre mois au pouvoir.

 Tous les signaux sont cohérents et démontrent que l’on passe insensiblement d’une perte de confiance, à un début de défiance profonde.

Car après trois mois d’anti-Sarkozysme quasi hystérique, le sondages font ressortir que chez Hollande, ce n’est pas la « personne » drapée dans une « normalitude » caricaturale ni le style rondouillard et décontracté qui sont désavoués mais bel et  bien sa politique.

Le pire, c’est qu’il entraîne avec lui, son Premier Ministre dans sa chute.

Certes Hollande est une victime de plus de la crise économique, qui n’a épargné aucun gouvernement au pouvoir en Europe, mais aussi – et surtout ? – de la crise de confiance qui touche l’ensemble du monde politique, dont on doute, partout, de la capacité à prendre les décisions douloureuses qui s’imposent, dans la plupart des pays, pour redresser la situation économique européenne.

En outre, la critique, souvent violente de l’action conduite sous l’anciènne majorité, n’a pas contribué à rehausser le prestige du personnel politique au pouvoir sous Sarkozy.

Mais surtout, elle a créée une attente démesurée chez ceux qui espéraient qu’un changement d’homme et de style à la tête de l’Etat suffirait à surmonter les énormes difficultés qui sont devant nous.

On se souvient des interventions « musclées » de Jean-Marc Ayrault, à l’Assemblée Nationale, à l’occasion des questions écrites au Gouvernement, assorties de critiques systématiques de toutes les initiatives de ceux qui étaient au pouvoir. On a envie de sourire, à l’entendre faire appel au « patriotisme » des catégories de Français qu’il a souvent fustigées, pour qu’elles participent au succès d’une politique à la quelle personne ne croit.

De ce point de vue, on peut dire que François Hollande récolte ce qu’il a semé : la confusion.

Les artifices et les faux fuyants dont Hollande a abusé pendant sa campagne, s’abritant derrière un anti-Sarkozysme virulent dont il a su entretenir la flamme jusqu’au bout, risquent maintenant de se retourner contre lui, car peu à peu, le brouillard se dissipe et le paysage est plutôt morne.

Personne n’entrevoit les perspectives nouvelles que ce changement de majorité a ouvert au pays, en dehors des recettes classiques, qui consistent à combattre le chômage en créant des « emplois bidons », à combattre le déficit budgétaire en alourdissant la dépense publique plutôt qu’en réduisant le « train de vie  » de l’Etat autrement que par des mesures symboliques et purement cosmétiques, telles que la réduction des salaires des Ministres ou en banalisant l’usage du TGV pour les voyages présidentiels.

 L’opinion de gauche commence à s’agiter car elle trouve les mesures sociales annoncées notoirement insuffisantes par rapport aux espoirs qu’avaient fait naître les promesses. En essayant de damer le pion de la Droite sur le terrain de l’insécurité, en durcissant ses positions sur les Roms condamnés comme sous Sarkozy à des expulsions, certes légalisées, mais non moins choquantes il surprend et déçoit « le peuple de Gauche »… 

 Car il faudra plus que de la rondeur pour  briser la spirale de mécontentements qui, à gauche, attend Hollande, dans les prochains mois. Il a du souci à se faire vu les mauvais résultats de la croissance, ceux du commerce extérieur, et bien entendu, ceux du chômage…..

Pour couronner le tout, ajoutons que la Presse, frustrée de n’avoir plus grand chose à se mettre sous la dent, habituée sous Sarkozy à être « nourrie » quotidiennement par la vie intime et  l’agitation de l’ancien Président, commence à se faire les dents sur la vie privée de ce nouveau Président « pas si normal que ça »….

Les articles, les livres commencent à fleurir dans le paysage médiatique et s’intéressent au trio infernal que forme notre François entre Ségolène et Valérie.

Dans La Favorite (Fayard), Laurent Greilsamer décrypte les faits et gestes de la première dame. Avec une familiarité qui rend son ironie encore plus mordante, il se livre à une critique décapante de ses premiers pas de « première dame ». ( Le Figaro ).

Dans un livre passionnant de la journaliste Anna Cabana qui va connaître un beau succès, à la rentrée, « Trierweiler-Royal, histoire secrète », on se délectera des scènes de guerre entre les deux dames, on savourera les déchirements qu’elles se sont infligés, et l’on découvrira un François Hollande, pas très glorieux, navigant, parfois piteusement, au milieu des mauvais coups échangés par ses deux égéries.

Dans la même veine, deux autres ouvrages sont à paraître aux Éditions du Moment: celui de Sylvain Courage, journaliste au Nouvel Observateur, qui s’attelle au parcours haut en couleurs de Ségolène Royal dans L’Ex. Et celui de Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, et Alix Bouilhaguet, journaliste pour France 2 qui publient Valérie Trierweiler, le cœur du pouvoir, à paraître fin octobre.

Tout cela nous promet de beaux débats à la Télé, dans des « émissions littéraires » où les faux-culs rivaliseront avec les faux-cons.

Pour notre divertissement….

Dodelinements…du chef ???


Mais de quel « chef » ???

Celui d’Arnaud de Montebourde qui vient de « dodeliner »  à nouveau pour la plus grande joie de l’humoriste Canteloup.

Et comme chacun sait, lorsque Arnaud dodeline, ça déplace de l’air. En effet, selon lepoint.fr, il vient de « balancer » une bourde de taille dans les quilles de Duflot:

http://www.lepoint.fr/economie/montebourg-le-nucleaire-est-une-filiere-d-avenir-26-08-2012-1499368_28.php

Le ministre du Redressement productif, a assuré, dimanche sur BFMTV, que « le nucléaire est une filière d’avenir », tout en reconnaissant qu’il fallait qu’il soit « rééquilibré ».

Il est allé jusqu’à affirmer que tous les pays qui entourent l’Allemagne, qui servait jusqu’ici de référence aux partisans de la fin du nucléaire et du démantèlement des centrales, construisent à nouveau et « à tours de bras », des centrales dans l’espoir de vendre leur énergie aux Allemands….

Et pour enfoncer le clou, il s’est appuyé sur l’affirmation du théorème de Montebourde:  «la réduction (du nucléaire) se conjugue dans une équation à deux chiffres: la quantité de ce que l’on consomme chaque année, qui augmente, et l’offre». Imparable comme démonstration.

Qu’en pense Hollande qui voit, une fois de plus, ses affirmations et ses promesses de campagne contredites par ses Ministres.

Et surtout, qu’en pensent les amis de Mme Duflot, qui voient leur argumentation « pulvarisée » par ce bouillant Ministre ???

On dit que dans les rangs d’Europe Ecologie, il y a des « Verts » qui voient « rouge ». Mais n’est-ce pas dans leurs gènes ???

Quand à nos Socialistes, toujours à la recherche d’un second souffle, ils n’en sont plus à une contradiction près.

 Ainsi, après avoir soutenu, en tant que président du groupe PS à l’Assemblée, une proposition de loi pour interdire purement et simplement l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste, Jean-Marc Ayrault, devenu Premier ministre, a assuré le 22 août que le débat sur ces hydrocarbures n’était « pas tranché ».

NKM, devenue chatouilleuse, dès que l’on aborde un sujet traitant de l’environnement, bondit: elle propose à Hollande un nouveau slogan: « le changement c’est maintenant, mais l’écologie, c’est pour quand » ???

Les Français s’interrogent de plus en plus: qui tient la barre dans ce Gouvernement ???

Le nucléaire, la publicité à la télévision, l’attitude à l’égard des Roms, sont des sujets qui donnent lieu à des coups de barre qui font tanguer le navire France.

Il serait temps de cesser de « dodeliner » et de passer, enfin, du « Redressement Productif » au redressement tout court….en abordant les vrais problèmes, ceux qui préoccupent les « vrais gens »: le chômage, le pouvoir d’achat, la crise de la dette, la désindustrialisation de la France, etc…etc….

Séparations…


Je termine la lecture de l’Anthologie des Ecrivains Français du Maghreb, rélisée sous la direction d’Albert Memmi ( Ed. Présence Africaine. 1969 ).

Cette Anthologie propose une sélection, forcément arbitraire, mais l’auteur s’en justifie, parmi les oeuvres inspirées par le Maghreb  « que les auteurs y soient nés ou qu’ils y aient vécu suffisamment pour éprouver le besoin d’en parler ».

Cette Anthologie est intéressante, en ce sens qu’elle évoque, sous forme d’extraits, des oeuvres qui peu à peu tomberont pour la plupart dans l’oubli, malgré le talent de leurs auteurs.

Un oubli qui n’est peut-être pas définitif, – car si le regard que portent les « zintellectuels » sur les moments de vie partagés entre des communautés qui s’ignoraient, est un regard oblique, traduisant les « idées reçues » et transmises, et « re-formatées » par une génération d’auteurs « engagés » -, l’évolution du Maghreb, et celle du monde arabe d’aujourd’hui projettent dans l’actualité des situations qui présentent quelques analogies avec celles évoquées par les auteurs choisis dans cette anthologie.

Car lorsque l’on « plonge » dans cette littérature, dans laquelle j’ai trouvé des pages sublimes, on s’aperçoit qu’elle est traversée par un courant qui coule dans toutes les oeuvres. Comme l’observe avec justesse Alber Memmi, cette littérature est une littérature de la « séparation ».

La plupart de ces auteurs expriment leurs sentiments, à l’égard des rapports entre deux communautés humaines différentes, séparées par leur culture, leur mode d’éducation, leurs tabous, et pardessus tout par les barrières que la religion, partout où elle prend le pas sur les autres modes de régulation de la société, érige en obstacles insurmontables.

Je cite Albert Memmi:  » Les Indigènes, donc, l’ont éprouvé comme frustration, c’est-à-dire tantôt comme carence et manque, tantôt comme revendication et révolte, à l’égard de ces concitoyens supérieurs, qui possédaient de naissance et de race, la puissance et les honneurs, qu’ils admiraient et détestaient, enviaient et agressaient, copiaient et rejetaient »….. » à l’image de la femme européenne, si passionnément désirée et pourtant si violemment honnie par les moralistes et les politiciens ».

Memmi souligne avec raison que ce qui synthétise le mieux, les frustrations, au coeur des raisons de leur séparation, et de leurs vies parallèles et privées d’espoir de rencontre, ce sont les « rapports à la femme ».

Au fond, nous vivions côte à côte, souvent reliés par des sentiments d’amitié, voir même parfois, de fraternité, mais, nous savions, de chaque côté, qu’il existait des barrières invisibles, que de part et d’autre, nous savions infranchissables.

Le sociologue du Maghreb, Jacques Berque décrit fort bien ces barrières:

« …les deux groupes ne s’unissent pas plus par l’amour qu’ils ne se fondent dans la politique. Pas d’inter-mariages. Pas même de bâtards. L’étanchéité charnelle se maintient, presque absolue, malgré une siècle de colonisation,. L’un contre l’autre se protège. L’Islam brandit ses anathèmes, l’Europe tire les conséquences de l’inégalité. Damnation contre mésalliance. Car la fille arabo-berbère, si désirable, n’est pas considérée comme épousable, quand bien même sa loi le permettrait. » Plus loin « A la fin les deux ethnies se retrouvent aussi indemnes l’une de l’autre par le sang, qu’uniformisées par un coudoiement quotidien et l’influence cumulée du milieu ».

J’ai évoqué moi-même, dans d’autres billets, mes liens de jeunesse et d’amitié avec un condisciple musulman, qui de surcroît jouait au foot dans le même club universitaire et la même équipe que moi. Nous préparions notre bac MathElem ensemble, et comme il était meilleur que moi en Maths et que j’étais meilleur que lui en Philo, nous faisions souvent nos devoirs ensemble.

Il appartenait à une famille aisée de la bourgeoisie algéroise, et portait un nom à consonance turque, ce qui pouvait s’expliquer par le passé historique de l’Algérie trop souvent occulté…

Nous sortions ensemble, et il connaissait toutes les filles que je connaissais, dansait avec elles en « surprise-partie »….

Tantôt il venait chez moi, et partageait le repas en famille, tantôt j’allais chez lui, où j’étais reçu, dans la villa que sa famille possédait, Impasse Monfleury, face au Stade Municipal.

Nous ouvrions la grille du jardin, et il sonnait pour prévenir de notre arrivée. La porte d’entrée s’ouvrait et au même moment, j’entendais sa mère claquer dans ses mains, pour signifier aux filles de la maison, que j’arrivais et qu’elles devaient se « réfugier » dans leurs chambres…..

Je pouvais, avant que nous nous mettions au travail, savourer les délicieuses pâtisseries « maison »confectionnées par la mère de mon ami, accompagnées d’un thé à la menthe épicé, je pouvais ensuite, pour faire plaisir à cette femme, -une manière de la remercier -, me rendre dans leur salon pour interpréter, sur leur Steinway « La Marche Turque »…mais je n’ai jamais pu rencontrer aucune des soeurs de mon ami, car un simple échange de regard aurait pu avoir des conséquences inattendues sur notre amitié.

A cette époque, il était difficile d’imaginer, ne serait-ce qu’un flirt ouvert, entre une jeune arabe et un européen, ou à l’inverse, entre une jeune européenne et un arabe. Les rares cas où des liaisons ont pu exister, elles se sont traduites, de part et d’autres, par des exclusions plus ou moins définitives, au sein de l’une ou l’autre des communautés.

J’ai été lié d’amitié, également, avec un musulman « mturni« ( un converti ). Il n’était pas « arabe » mais « kabyle »,était d’un blond roux, et avait les yeux clairs. Rejeté par les « Arabes », et même par les « Kabyles », il n’était pas mieux accepté par les « Européens ». Il est devenu séminariste, et il a connu un destin exceptionnel chez les « Pères Blancs »…. 

Les nécessités de ma vie professionnelle m’ont conduit dans de nombreux pays arabe, du Maghreb et d’ailleurs… Cela m’a donné une perception du regard qu’ils portent sur des « occidentaux », mais aussi des rapports de « séparation » qui existent entre communautés arabes, mais séparées par des appartenances religieuses qui ne supportent aucune « tolérance ».

Une femme sunnite ne saurait échanger le moindre regard complice avec un homme de confession chiite, sans risquer d’être considérée, au sein de sa communauté comme haram (impure). L’inverse est identique. Et je ne parle pas de ce que provoquerait une complicité entre un Juif et une sunnite, ou l’inverse.

Le cinéma s’est quelques fois attaqué à ce sujet difficile, qui inspire alors, des situations abracadabrantesques, aux quelles seuls le théatre ou la comédie peuvent offrir des issues heureuses.

La Syrie nous donne actuellement le triste spectacle de ce que peuvent devenir les rapports entre des communautés « séparées » par leur « appartenance » religieuse, et par des siècles de d’antagonismes qui, à la faveur d’un conflit, ressurgissent avec une violence inouïe: entre des Druses, des Alaouites, des Kurdes, des Sunnites et des Chiites, il y a très peu de choses en commun, et il suffit d’une étincelle, d’un regard ambigu, pour rallumer des braises qui couvent depuis toujours….Seule la poigne d’un dictateur sans scrupules pouvait parvenir à les contraindre à vivre ensemble et à se « tolérer ».

C’est pourquoi je m’étonne si souvent, de la naïveté de ceux qui évoquent le monde Arabe, avec des idées simples.

La complexité des rapports quotidiens entre des mosaïques de communautés, échappe le plus souvent, à des exégètes, qui ont tendance à projeter sur ce monde où la rationalité n’est pas la chose la mieux partagée, un regard d’occidental, souvent eurocentriste, dont les « valeurs » n’ont que peu de chances de rencontrer l’adhésion de peuples façonnés par leur « appartenance » religieuse.

Et il n’est pas surprenant que ce soit auprès des femmes que nos valeurs ont aujourd’hui le plus d’écho dans le monde arabe…..

Mais cela ne fait qu’attiser la méfiance entretenue par les religieux, dans la plupart des pays arabes,  à l’égard de toute tentation occidentale, qui serait synonyme de « libération » des femmes vis à vis des « tabous » qui les emprisonnent. Ce qui constituerait un vrai danger de déstabilisation d’une société fractionnée. Nos moeurs d’occidentaux sont incompatibles avec les règles de sociétés patriarcales régies par la Loi du Coran.

Qu’on se le dise.

Le compte est bon !!!


Hier, le cap des 500.000 lecteurs de ce blog a été dépassé. Pour la seule journée d’hier, le nombre de visiteurs a été de 125, comme le montre la statistique de WORDPRESS qui indique également la nationalité des consultants de ce blog.

   Country                                                                                                      Views

France FlagFrance 92
Spain FlagSpain 13
Algeria FlagAlgeria 6
Canada FlagCanada 4
Morocco FlagMorocco 3
United States FlagUnited States 2
United Kingdom FlagUnited Kingdom 1
Côte d'Ivoire FlagCôte d’Ivoire 1
Belgium FlagBelgium 1
Turkey FlagTurkey 1
Netherlands FlagNetherlands 1

Algérie : »Le doute »s’installe aussi…


Il n’y a pas que la France qui sombre dans le doute, et dans le sentiment de l’incapacité de ses dirigeants à faire face aux défis qu’ils ont à relever , ce pour quoi ils on été élus.

Comme très souvent, je ferai appel au quotidien algérien « El Watan » pour en témoigner: les Algériens se demandent de plus en plus, s’il y a « un pilote dans l’Avion »….

http://www.elwatan.com//actualite/la-faillite-de-la-houkouma-coutera-cher-aux-algeriens-un-pays-a-l-abandon-24-08-2012-182911_109.php

 Je cite : « Durant le mois de Ramadhan, Bouteflika a disparu, parti en Suisse, paraît-il. Il en est de même pour Ahmed Ouyahia, «son» Premier ministre. Une dizaine de ministres n’ont pas donné signe de vie, eux non plus. Le ministre de la Solidarité nationale, Saïd Barkat, par exemple, a abandonné son poste le mois où théoriquement il devait le plus travailler. Idem pour le ministre du Commerce, Mustapha Benbada. Tout ce que ce ministre a «raconté» sur la régulation du marché s’est avéré faux, complètement faux. Le résultat de cette faillite généralisée de la gouvernance était clair : un pays livré à lui-même.

Des coupures d’électricité partout, un patrimoine forestier détruit à large échelle, une anarchie totale sur le circuit commercial, violence et agressions multiples dans les villes, pénurie de médicaments, désorganisation dans les hôpitaux, forte inflation… Tout cela coûte cher, très cher à l’Algérie. Le fisc ne pourra jamais rattraper la perte d’argent du marché informel. Et il faudra deux à trois siècles pour remplacer les milliers d’arbres fruitiers (154 000 arbres ont été détruits par le feu depuis le début de l’été) perdus dans les incendies provoqués et programmés par des mains criminelles.

Sanctions

Un chef d’Etat préoccupé par la défense des intérêts du pays qu’il gère aurait demandé à la justice d’ouvrir une enquête sur les pyromanes téléguidés qui brûlent les forêts et les maquis. Un chef d’Etat qui gère réellement les affaires du pays aurait pris des sanctions après les coupures d’électricité qui «pourrissent» la vie des Algériens. Un chef d’Etat qui n’est pas «un trois quart» de président se serait intéressé à «la mafia» qui tire les ficelles au marché parallèle et qui profite de la pénurie voulue des produits pharmaceutiques.

Tout cela ne semble pas attirer l’attention de Abdelaziz Bouteflika au point de susciter plusieurs interrogations dont celle-ci : le locataire du palais d’El Mouradia est-il capable de suivre ce qui se passe en Algérie ? Sinon, comment expliquer qu’aucune mesure ne soit prise pour rassurer les Algériens sur l’existence d’un président de la République qui décide et qui contrôle l’action des institutions ?  » ( Fin de citation ).

Il est des pays où « le Roi règne, mais ne gouverne pas ». C’est un luxe qu’ils peuvent se payer, sans doute. Car en général « l’entretien d’un Roi » et de sa suite coûtent fort cher et ne rapporte pas grand chose au pays…

Dans des démocraties comme la France, qui ont opté pour un régime présidentiel, le Chef de l’Etat n’est pas élu pour « inaugurer les chrysanthèmes »…..ce qui semble avoir échappé au Président français, pour les cent premiers jours de son quinquennat, en donnant l’impression de s’être trompé de République…..

En Algérie, le peuple enrage. Confronté à des difficultés quotidiennes, dont un Etat déliquescent semble se désintéresser, il se laisse envahir par le doute.

Serait-ce le doute des nations qui ayant tout fait pour sacrifier leur mémoire en l’amputant dangereusement,oublient d’où elles viennent, et, par conséquent, ne savent plus où elles vont, et s’inquiètent de voir que le commandant ne tient pas la barre du navire.

Statistiques d’activité.


Hier, ce blog a été consulté par plus de 200 lecteurs. La Statistique que me communique quotidiennement « WORDPRESS » en témoigne.

Pays d’origine                                                                                   Nombre de lecteurs

France FlagFrance 183
Spain FlagSpain 8
Canada FlagCanada 6
Réunion FlagRéunion 5
United States FlagUnited States 3
Tunisia FlagTunisia 2
Jordan FlagJordan 2
Germany FlagGermany 2
Côte d'Ivoire FlagCôte d’Ivoire 2
Algeria FlagAlgeria 2
Belgium FlagBelgium 2
Chile FlagChile 1
Mexico FlagMexico 1

Hollande siffle la fin de l’été.


Hollande vient de rentrer de vacances. Cela se voit sur le petit écran, cela s’entend sur toutes les radios, et surtout, cela ne va pas tarder à se sentir.

Car l’une des premières décisions prises à la rentrée, qui sera fraîchement accueillie par tous les Français, vient de nous être annoncée: Hollande a décidé de mettre fin « officiellement » à la canicule.

Le changement de température, c’est donc maintenant !!!

C’est à cela que l’on voit que nous avons un « Grand Président ».

Fort heureusement.

Car j’écoutais, ce soir, Jean-Marc Ayrault sur toutes les antennes, et la conclusion que j’en retire est simple : le vide sidéral. De la dialectique, de la com, des incantations sur « l’avenir de la France » mais à part cela pas grand chose.

En effet, le sujet central du premier Conseil des Ministres de la rentrée, fait partie de ceux qui passionnent les Français, qui leur donnent confiance dans leur avenir, et mettront du baume au coeur de tous ceux qui sont réellement à la recherche d’un emploi.

Car ce premier Conseil des Ministres vient d’être consacré à la condition des Roms, en France.

Il était temps. Car, sur les Roms comme sur la justice des mineurs ou la question des sans-papiers, le gouvernement avait donné une impression d’indécision, ou plus exactement une impression de « flou, et de mou »…Cela devrait vous rappeler quelqu’un ou quelque chose…..

Les Français commençaient à se demander comment un pouvoir qui veut rétablir « l’ordre républicain » peut-il s’y prendre, s’il ne met pas d’abord de l’ordre… dans ses idées, et s’il n’organise pas la cohérence dans la communication de ses Ministres.

Heureusement pour la France, François Hollande est de retour !!! 

Les 4.395.000 « demandeurs d’emploi » français seront heureux d’apprendre que le problème de l’emploi des Roms a trouvé une solution !!! Leur accès à l’emploi sera « facilité », ce qui veut dire que ces gens qui, pour la plupart n’ont aucune qualification, aucune volonté sincère d’intégration dans notre société, bénéficieront d’un traitement particulier qui feront d’eux des « Roms d’exception » dans toute la Communauté européenne !!!

Cette nouvelle preuve de générosité utopique qui caractérise les Socialistes, -purement symbolique ( mais les Socialistes adorent les symboles )-, ne tient aucun compte du fait que pour prétendre à un emploi stable, encore faut-il être stable, c’est-à-dire, avoir, pour le moins, un domicile fixe, ce qui est la négation même du mode de vie des « Gens du Voyage ».

Mais qu’importe !!! Il s’agit d’envoyer un message clair: les « Gens du Voyage sont des Français comme les autres « . Sauf que pour la plupart, ils ne sont pas Français.

Et l’on touche là, à l’une des différences fondamentales qui sépare la Gauche de la Droite, et qui touche au plus profond de ce qui sous-tend l’identité nationale. (Pardon pour ce gros mot !!!).

Pour la Droite, la France est une communauté historique de langue et de culture. Les nouveaux venus doivent donc adapter leur mode de vie, leurs moeurs, et adhérer à une certaine forme de « culture française » pour s’intégrer.

Au contraire, pour la Gauche, la France est une communauté de destins que partagent ceux qui vivent sur le territoire français .

Les Roms, pour qui cette « communauté de destin »n’a aucune signification, n’aspirent qu’à vivre librement sur le territoire français, selon leurs propres moeurs, leurs habitudes de vie non-sédentaire, et leurs coutumes.

Il n’est pas douteux que, pour les Roms, François Hollande restera, du haut de ce petit nuage à partir duquel il décide de la pluie et du beau temps, dans l’Histoire de cette ethnie, comme un « Grand Président »….jusqu’à l’été prochain !!!