La fin du « Monde »???…


                                              

Une nouvelle fois, le « quotidien de référence » se trouve au bord du gouffre financier. Une nouvelle fois, il s’agit de trouver un capitaliste – « de gauche », de préférence – pour l’empêcher de sombrer dans la faillite.

Les repreneurs ne se bousculent pas au portillon.

Car dans ce journal « d’exception », ce ne sont pas ceux qui paient qui ont le pouvoir, mais ceux qui écrivent. Et ces derniers entendent bien conserver leur liberté d’infuser à petites doses quotidiennes dans l’opinion « bobo-gaucho »qui représente le gros de leurs bataillons de lecteurs, leur petit catéchisme à base de salmigondi trotskyste- maoiste mâtiné de démocratie « autogestionnaire », histoire de permettre à une partie de notre « élite » intellectuelle de poursuivre ses rêves de « Grand-Soir » et de continuer à vivoter sur sa petite planète…..

Les épisodes se succèdent, et tour à tour les candidats viennent examiner l’état de la bête, afin d’évaluer leurs chances de s’emparer de ce monument de la Presse française. Mais la tâche est difficile. Car la « Société des Rédacteurs » veille au grain. Elle fait comprendre à chacun de ceux qui s’approchent de la dépouille, qu’elle veut bien de leur argent, mais qu’elle entend rester maître à bord.

Du coup, les repreneurs éventuels se tournent vers l’Etat, dont chacun sait qu’il devra, tôt ou tard « cracher au bassinet » pour financer la modernisation de « l’outil de travail », indispensable dans le contexte actuel où la concurrence, d’une part, et l’évolution vertigineuse des technologies empêchent les scribouillards de ronronner.

Alors se succèdent les psychodrames. Le patron du Monde, Eric Fottorino ayant rendu une « visite de courtoisie » (!)  à Sarkozy, et ce dernier ayant évoqué  le risque que Le Monde ne puisse bénéficier du soutien de l’Etat ou de garantie publique pour la modernisation de son imprimerie qui nécessite d’importants investissements, les boucliers se lèvent pour dénoncer « la tradition funeste d’un état omnipotent, jacobin et colonial n’appartient en rien à un état moderne ».

 Car outre la « Société des Rédacteurs », la « Société des Lecteurs du Monde » a son mot à dire.

« La Société des Lecteurs réaffirme, en conformité avec les principes qui la sous-tendent depuis sa création, son attachement à une valeur non négociable : l’indépendance du Groupe Le Monde à l’égard de tous les pouvoirs, de tous les intérêts économiques et financiers susceptibles d’altérer l’indépendance et la qualité de l’information dans les publications du Groupe ».

En d’autres termes, envoyez par ici la monnaie, et ne vous occupez pas du reste. Sinon……

Sinon, QUOI ????

Une réflexion au sujet de « La fin du « Monde »???… »

  1. Contrairement à ce que vous affirmez, moi j’ai lu, dans toute la presse, y compris dans des journaux que vous aimez bien ( Le Figaro, Marianne) , entendu sur nombre de chaînes télés et nombre de chaines radio que c’est M. Sarkozy qui a CONVOQUE le Directeur du Monde.
    Il ne s’agissait donc nullement d’une « visite de courtoisie » comme vous l’insinuez, juste pour tenter de démolir ce journal que vous exécrez.
    Au demeurant, c’est Fottorino lui-même, avant même d’aller à l’Elysée, qui a proposé de réduire les droits de vote des deux Sociétés que vous citez.

    Et le fait que le pittbull UMP, Frédéric Levebvre juge utile de démentir que M. Sarkozy a convoqué Fottorino vaut CONFIRMATION.

    Attendons donc la suite….

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.