Les nouvelles sont bonnes: les courbes se redressent…


Le seuil des 3 millions de chômeurs a été franchi, la hausse va continuer….

Par LEXPRESS.fr, publié le 02/09/2012 à 13:54, mis à jour à 15:26

« Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé la nouvelle ce dimanche. Après l’explosion des chiffres du chômage en juillet, le nombre de demandeurs d’emploi atteint des sommets en août. Et ça devrait continuer à grimper. »

Commentaire: Nous sommes en route pour le prochain « sommet » à 4 millions de chômeurs. Il semblerait que, dans la cordée,  le Ministre du Redressement Productif soit désormais condamné à jouer le rôle de « Ministre du Redressement de la Courbe du Chômage » ????

Selon le Figaro de ce Lundi:

« Ayrault «ne veut pas être le premier ministre d’un tournant de l’austérité».

« Les mauvaises nouvelles de rentrée pour le gouvernement se multiplient. Compte tenu de la tendance, le chiffre n’est pas une véritable surprise. Mais l’annonce dimanche, par le ministre du Travail, Michel Sapin, du franchissement du seuil des 3 millions de demandeurs d’emploi fait l’effet d’une douche froide. Les Français ont conduit François Hollande au pouvoir car celui-ci leur promettait de «redresser la France»? Voilà qu’on leur annonce que la situation de l’emploi n’avait pas été aussi dégradée depuis juin 1999. Les derniers chiffres officiels faisaient état de 2,987 millions de personnes sans aucune activité fin juillet, après quinze mois de hausse ininterrompue.

«Ne nous battons pas sur des symboles qui sont des symboles déjà dépassés», a minimisé Michel Sapin sur Radio J, rappelant qu’en prenant en compte les statistiques de l’outre-mer, le seuil de 3 millions avait déjà été dépassé en juillet (le total des demandeurs d’emploi sans aucune activité atteignait 3,232 millions). «Ce n’est pas un scoop!» a insisté le premier ministre, invité dimanche soir de l’émission «Tous politiques» de France Inter-AFP-Le Monde. »

Commentaire: Les symboles ne vont pas assez vite. Dans la course de lenteur entamée par François Hollande, ils sont déjà dépassés. Rassurant: le « tournant de l’austérité » que Hollande se prépare à prendre sera « négocié » sans excés de vitesse et sans précipitation…

La seule nouvelle « positive » de ce lundi matin c’est celle qui est annoncée dans toute la Presse: François Hollande vient de découvrir que la France traversait une crise « d’une durée et d’une gravité exceptionnelles ».

Il était temps. On attend la suite.