« Conquêtes Sociales ».


Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !!!

Les Echos, sous la plume de Favilla, un éditorialiste que j’apprécie, nous livrent une information que les Syndicats salueront sans doute avec enthousiasme, comme une « avancée sociale »dont le peuple de Gauche sera redevable vis-à-vis de ses « élites » trop souvent brocardées par la Droite : il s’agit, bien évidemment, de la « Gauche Caviar ».

Une avancée que même le « Chevalier Braillard » de la Gauche en la personne de Mélenchon, devrait reconnaître et mettre à l’actif de François Hollande qui trouve là une nouvelle occasion de se démarquer de Sarkozy, qui affichait beaucoup trop ostensiblement son penchant pour le Foie Gras.

http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0202271510684-du-caviar-pour-tous-364262.php?xtor=RSS-2010.

Je cite Favilla:

« Qui aurait dit que, en ces temps de rigueur, le caviar apporterait une lueur d’espoir ? Un seuil supplémentaire vient pourtant d’être franchi avec la décision du groupe Delpeyrat de se diversifier à son tour dans la production de ce nectar pour riches. Il y rejoint Labeyrie et le leader Sturgeon, qui ont investi progressivement les linéaires des grandes surfaces ces dernières années. Les obstacles, sur les marchés internationaux, opposés aux caviars russe et iranien (protection des espèces, embargo…) ont favorisé le développement des élevages français d’Aquitaine nés d’initiatives opportunes, de persévérance dans l’effort et de recherche de la qualité. Cette démarche est récompensée : l’accroissement annuel des ventes s’effectue sur un rythme à deux chiffres et, cette année, l’un des acteurs escompte un doublement. On est loin de disputes arides sur les décimales de taux de croissance compris entre 0,3 % et 0,8 % ou des polémiques inspirées par les soupçons de délocalisation. Le caviar faisait rêver les snobs, il fait saliver les économistes. »

Ainsi, donc, les Historiens devront admettre que si le Capitalisme a permis au bon peuple d’accéder au Saumon Fûmé et au Foie Gras, devenus avec le « Champagne »  « bon marché », des produits de consommation courante à l’approche de Noël, l’arrivée de la Gauche au pouvoir, en France, sera marquée par une avancée sociale considérable, en mettant le caviar à la portée de tous, alors qu’il était réservé jusqu’ici, à une élite de la Gauche « germano-pratine ».

Celle-ci conserve néanmoins un privilège: celui de l’usage, même en plein été, sur les plateaux de télévision, du « cache-nez » en Cachemire de soie, rouge de préférence…..

François Hollande s’en frotte les mains. Car outre le bénéfice électoral qu’il compte récupérer auprès des « classes populaires », il va pouvoir accélérer, grâce à un prélèvement inattendu et substantiel de TVA , les mesures de redressement budgétaire de la France, qui font partie de ses projets….à moyen terme.

Il devra néanmoins affronter, au Parlement, la fronde des écologistes qui entendent interdire l’élevage intensif des esturgeons qui, selon eux, pollue nos rivières.

Mais il n’est pas certain que quelques voix parlementaires de Droite, emmenées par Nathalie Kosciusko-Morizet, lui soient déja acquises, car c’est une question « clivante », à Gauche comme à Droite, où les partisans d’une défiscalisation du Foie Gras que l’on trouve parmi les députés du Sud-Ouest de la France, s’opposent à ceux qui sont plutôt favorables au développement de la production de Caviar et qui appartiennent à la Région Parisienne.

Car ressurgissent dans ce débat, de vieilles divisions qui remontent à l’époque de la Révolution, où, déjà, Girondins et Montagnards s’affrontaient sur des « choix de civilisation »….

Espérons qu’une petite pincée de bon sens, dans cette louche de Caviar, permettra de surmonter des divisions déplorables, alors qu’il s’agit du « Redressement Productif » de la France !!!!

On s’attend à ce que François Hollande, encouragé par Valérie Treirweiler, et qui suit ces questions de très près, s’exprime à l’occasion de sa prochaine conférence de Presse, consacrée, précisemment, à la stratégie du « Redressement Productif » de la France.