Blasphèmes…


Je ne suis qu’un agnostique, teinté de panthéisme qui répudie toute « transcendance », lui préférant « l’immanence »,et la soumission au réel.

Mais bien qu’agnostique, je peux comprendre l’émotion et même la colère que peuvent susciter chez ceux qui ont la Foi, des propos ou des actes à caractère blasphématoire à l’égard des symboles , des lieux de culte, ou des Prophètes, voués à leur adoration.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas été « touché par la grâce », et qu’on est habité par le doute qu’on a le droit de mépriser voire de blesser ceux pour qui la Foi et le fondement de l’ existence et des valeurs.

Néanmoins, ce principe se heurte à un autre principe fondateur de nos règles de vie en commun, dans des démocraties comme la nôtre, qui est celui de la liberté de pensée et d’expression.

Voltairien, je suis de ceux pour qui la liberté de penser ce que l’on veut et de pouvoir l’exprimer est consubstantiel à notre culture et notre civilisation.

J’assume, en conscience, cette contradiction.

Ceci dit, comment ne pas s’étonner du « tsunami » médiatique provoqué par un film insignifiant réalisé par un auteur à la fois obscur et suspect de malveillance, et par des dessins humoristiques publiés dans un journal qui fait profession de contester dans la provocation ???

Mais, pardessus tout, comment ne pas être effaré et horrifié par les réactions, planétaires, partout où prospère l’Islam, et même là où il est « toléré », dès que le moindre prétexte apparaît où que ce soit en Occident, sous la forme de caricatures ou de représentations à prétentions artistiques, qui prennent pour cible l’Islam, son Prophète ou ses valeurs ???

La violence, la barbarie de ces réactions ne témoignent elles pas d’une religion qui n’a pas atteint sa maturité, et de fidèles incapables de maîtriser leurs pulsions meurtrières ???

Le sort réservé à ce malheureux Ambassadeur américain, en Libye soulève le coeur et suscite le dégoût.

Ce n’est pas par de tels actes que l’Islam parviendra à se faire estimer, respecter, admirer, dans le monde civilisé.

Les images insupportables, que nos médias nationaux se sont bien gardés de publier, mais que l’on peut consulter sur le site de Dreuz et qui sont extraites de la Presse américaine et arabe, font réfléchir à la difficulté croissante, pour une civilisation comme la nôtre de cohabiter paisiblement avec cette civilisation islamique dont,-dans des efforts de pédagogie pathétiques-, certains cherchent à nous vanter « l’humanisme » et les raffinements…

Si on en croît les sources citées par ce site, l’Ambassadeur a subi des sévices insupportables avant de mourir. 

« L’information a d’abord été publiée par l’agence d’information libanaise en langue arabe, Tayyar.org, puis a été jugée assez sérieuse pour être reprise par le Washington Times et The Examiner.

 Libyan Free Press a elle aussi indiqué que l’ambassadeur a été sodomisé, ce qui semble être une tradition libyenne puisque l’on se souvient que le même sort avait été réservé à Muahmar Kadhafi. »

Sources:
http://www.washingtontimes.com/blog/watercooler/2012/sep/13/picket-report-murdered-us-ambassador-libya-reporte/
http://www.examiner.com/article/report-u-s-ambassador-was-raped-before-he-was-murdered
http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/usa-killed-lybia-zek-970.htm
http://www.inquisitr.com/330504/ambassador-stevens-was-raped-before-his-murder-reports-claim/
http://www.cbsnews.com/8301-202_162-57511043/assault-on-u.s-consulate-in-benghazi-leaves-4-dead-including-u.s-ambassador-j-christopher-stevens/
http://www.nineveh.no/?p=42577

Comparativement, et pour dénoncer la différence notoire de comportement des intégristes chrétiens avec ceux, disproportionnés, des musulmans, je citerai en exemple les réactions provoquées en France par l’exposition d’une prétendue oeuvre d’art, représentant le Christ baignant dans de la pisse…..

Pour ce faire, je citerai un journal satirique qui est peu suspect, – c’est le moins qu’on puisse dire – , de sympathie vis à vis des Catholiques:

 http://www.lesinrocks.com/2011/04/04/actualite/une-petition-pour-lhonneur-du-crucifix-plonge-dans-la-pisse-1117319/

Ce tableau ressenti comme un acte blasphématoire par les Chrétiens, n’était pas la première manifestation du genre. Le cinéma, la publicité ont souvent fait des incursions dans le domaine de la provocation blasphématoire.

J’aurais pu multiplier les exemples du même genre, dont aucun n’a soulevé des foules ni provoqué des ravages meurtriers.A ce jour 30 personnes ont perdu la vie dans le monde, victimes de la barbarie et de la fureur, pour des prétextes « religieux », que l’on peut soit considérer comme futiles, soit utiliser comme justification à des débordements excessifs.

 En pareilles situations, les Chrétiens d’aujourd’hui, en général, se rassemblent protestent et prient , et même si les plus extrêmistes d’entre eux se livrent à des excès, cela ne prend jamais des proportions mettant en danger des vies humaines. Le plus souvent, tout cela se termine par la signature de pétitions. Rien d’autre.

Alors pourquoi un « tsunami »médiatique pour les uns et juste quelques petites vaguelettes pour les autres ???

Pourquoi des « déclarations ministérielles » de condamnation dès qu’un graffiti apparaît sur une Mosquée et un silence de plomb quand des Chrétiens sont massacrés par centaines, devant leurs églises pillées et incendiées, quand des Chrétiens sont victimes d’un véritable génocide dans certaines parties du monde que je ne citerai pas….pour ne pas blesser les Musulmans ????

Quand comprendra-t-on que les Chrétiens ont un droit légitime de révolte, eux aussi ???