Laquelle préférez-vous ???
La pastèque, verte dehors, mais rouge dedans, celle qui regarde la France à travers ses lunettes rouges, ou « l’homelette » norvégienne, chaude dehors, mais froide dedans ???
C’est la question fondamentale que les Français auront à trancher, lors des prochaines élections présidentielles.
En attendant, Eva la Rouge, adoubée par Dany le Rouge ( c’est le surnom que les médias lui avaient conféré au lendemain de Mai 68, dont il fut l’un des glorieux « héros » ),cherche à faire parler d’elle.
Suivant l’exemple de son « modèle »- un « bi » comme elle ??? -, célèbre pour ses « coups de gueule », elle a jeté un pavé dans la mare….
En remettant en question l’opportunité des défilés militaires du 14 Juillet sur les Champs Elysées, elle s’attaque à l’un des symboles aux quels les vrais Républicains sont attachés, mais que les bobos-écolos-anarchos-gauchos exècrent depuis toujours.
Ce qui semble avoir échappé à Eva, c’est que le défilé militaire du 14 juillet, fait partie des rites d’une vieille nation. Les historiens soulignent que ce rendez-vous fondé il y a 131 ans s’inscrit dans une série de rites républicains qui permettent de cimenter la nation. Comment Eva pouvait-elle le savoir, elle qui n’est « Française » que depuis une cinquantaine d’année ???
Le défilé sur les Champs-Elysées, mais aussi « La Marseillaise », les bals populaires, les élections ou le buste de Marianne dans les mairies, sont autant de symboles forts d’unité de la République française.
« Un pays est fait de traditions, de rites, de cérémonies, qui lui donnent le sentiment d’exister collectivement. Le défilé militaire du 14 juillet en fait partie », plaidait l’ex-ministre Jean-Pierre Chevènement dans Le Parisien samedi.
L’Armée, avec sa discipline, ses valeurs qui reposent sur le dévouement à la Patrie jusqu’au sacrifice suprême, sur le courage et sur l’honneur provoque des éructations sonores, chez ces vrais-faux naïfs, dont on ne sait si les valeurs reposent réellement sur la défense de la Nature ou sur l’aspiration à une Société « bisounours » libertaire, vaguement anarchiste….. jusqu’à la conquête du Pouvoir.
Ensuite…..émergeront ceux qui sont embusqués à l’intérieur de la « pastèque », dont on jettera très vite la peau aux ordures, en respectant la couleur des poubelles et le « tri séléctif », bien entendu.
Eva qui, dès l’annonce de sa candidature, après qu’elle ait roulé le gentil Nicolas dans la farine, a voulu nous convaincre de la sincérité de sa « françitude ».
En s’attaquant à ce symbole respecté autant à Gauche qu’à Droite, au lendemain d’un 14 Juillet dédié à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, au nom de la France, elle a choqué de nombreux Français. Et notamment ceux qui ne supportent pas ses allures de rombière donneuse de leçons, ses lunettes rouges qui pendent -inutilement- au bout de son nez, son accent rocailleux venu d’ailleurs qui souligne son ton autoritaire de vieille institutrice qui en a maté plus d’un….
Il n’est pas certain que son dernier « exploit » ait servi l’image de ces Français « binationaux », qui se prétendent plus Français que les autres, puisqu’ils ont choisi la France,…mais sans abandonner la nationalité de leurs origines.
Car s’il est vrai que ces Français là sont de plus en plus nombreux en raison d’une immigration galopante, et des unions qui se nouent au sein de l’Europe, ils n’échappent pas à la tentation permanente d’être tiraillés entre deux appartenances, entre deux cultures, et entre des sentiments parfois contradictoires à l’égard de la France.
Certes, bon nombre d’entre eux tenteront de nous en convaincre: de même que l’on peut aimer deux femmes à la fois dans une société libertaire, pourquoi ne pourrait-on pas aimer deux patries ???? Pourquoi ne pourrait-on pas être fidèles à deux cultures, deux traditions populaires, deux héritages historiques, deux Patries. Surtout pour ceux qui considèrent que la notion de Patrie n’a plus de sens aujourd’hui…..
Il n’est pas certain qu’ils parviennent à ébranler le « bon sens populaire » des Français avec de tels raisonnements.
La réponse se trouvera dans les urnes, en 2012. D’ici là, les pastèques auront mûri…..