L’Hebdomadaire Marianne relatait récemment les résultats d’ un sondage selon lequel 63% des Français ne sont pas dupes des médias, et perçoivent clairement l’influence de la « pensée unique », dont les thèmes sont propagés par la Presse, la Radio et la Télévision avec un conformisme qui n’échappe pas au citoyen moyen : les mêmes thèmes, avec les mêmes références, les mêmes arguments, la même orientation partout, et même dans les débats contradictoires, il est pris soin de choisir les opposants parmi ceux qui hésitent à utiliser « les arguments qui fâchent » et se contentent d’exprimer leurs désaccords en n’excédant pas les limites de ce que les censeurs de la parole peuvent accepter.
C’est plutôt rassurant, en ce qui concerne les 63% de Français lucides et clairvoyants. C’est préoccupant pour les 37% de citoyens sourds et aveugles….
http://www.marianne2.fr/63-des-Francais-contre-la-pensee-unique_a148159.html
Ce sondage est antérieur à l’élection de Sarkozy. Mais chacun sait, que depuis son élection, il a l’ensemble de la Presse « à sa botte » (!).
Cette contre-vérité, destinée à affoler le pékin, a été martelée pendant les mois qui ont suivi cette élection jamais digérée par ses opposants, jusqu’à en devenir une presque vérité. Si cette « vérité » s’était avérée, pourquoi aurait-il éprouvé le besoin de s’attaquer aux changements qu’il projette à la tête de TDF et de Radio France ???
Depuis, chacun a compris qu’il n’en était rien, et que, bien au contraire, rarement un Président de la République aura été aussi malmené par l’ensemble des médias, notamment sur le sujet de sa vie privée. Il faut dire aussi que Sarkozy s’est donné la peine qu’il fallait pour fournir matière aux sarcasmes….
Il suffit d’écouter, aujourd’hui, la matinale de France-Inter, la radio du blablabla bobo-gaucho, pour apprécier à sa juste valeur, ce procès de type stalinien, sur lequel les procureurs ont aujourd’hui mis une sourdine, mais qui est en train de renaître, à la suite des changements intervenus à la tête de Radio-France dans la perspective de la désignation du Président de France-Télévison.
France-Inter, c’est tout de même la Radio sur les ondes de laquelle on peut écouter, chaque matin, des « humoristes »de salle de garde qui ne reculent pas devant le propos scato quand il s’agit de Sarko ou de ses Ministres. Le dernier en date s’est illustré par un retentissant « j’encule Sarko », qui a soulevé des vaguelettes jusque dans le microcosme journalistique.
Le propos de Didier Porte, emporté sans doute par un élan irrésistible de compétition avec son collègue Stéphane Guillon, a créé un vrai malaise au sein de la rédaction de cette émission matinale, dont les participants craignent désormais, d’être entraînés dans une surenchère de provocations aussi haineuses que vulgaires…..
Il est permis à chacun d’avoir sa conception de la Démocratie, mais il serait utile pour la dignité de notre République et la santé morale du « peuple » que la « pensée unique » prenne de la hauteur…
Je n’ai pas le talent de Mélenchon mais votre dernier commentaire ci-dessus ne me déplaît pas quant aux journalistes.
jf.
J'aimeJ'aime
Parcequ’en plus de la Presse, il a tout le corps judiciaire à sa botte !!! C’est évident.
Mais pour être un peu plus sérieux, il serait temps qu’on enseigne, dans les écoles de journalisme, que ce métier n’est pas seulement un métier de concierges, consistant à rapporter les petites phrases des uns sur les autres et inversement, à véhiculer les petites insultes de caniveau qui font le sel de la vie politique actuelle, à intercepter les communications téléphoniques privées des politiciens, à se déchainer sur les différences de taille relatives de Sarkozy, de « la Martine », qui doit arriver au nombril de Poutine et à l’épaule de Medvedev etc….
On devrait apprendre également aux journalistes, surtout lorsqu’ils s’expriment sur une chaine publique, à utiliser correctement la langue française, et que l’on peut être un excellent humoriste sans être forcément vulgaire et grossier….
Je suis sûr que Mélenchon, avec lequel je suis en désaccord absolu, mais dont j’apprécie le talent d’orateur, serait d’accord avec moi.
J'aimeJ'aime
« Mais chacun sait, que depuis son élection, il a l’ensemble de la Presse « à sa botte » (!). »
En moins de huit jours, trois journalistes du Service Public d’information mis en examen…..
Augustin Scalbert de France 3,
Jean-Luc Hesse (Directeur….), Alexandra Ackoun de France Inter, à la demande de David Douillet, Député UMP par la grâce de….Monsieur le Président…..
A part ça……
jf.
J'aimeJ'aime
Alors, je reprends.
1) je n’ai rien caricaturé du tout.
C’est M. Sarkozy lui-même qui avait annoncé à la télévision qu’il allait se « retirer » quelques jours dans un monastère….
La démago n’est donc peut-être pas du coté que vous suggérez.
2) pour ce qui est du « retour des calotins », il me semble que c’est un certain Sarkozy, Président, qui a déclaré ceci le 22 décembre 2007:
« l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé »
ou encore, dans le même discours:
« La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. »
3) les milliardaires de gauche (il y en a combien ?) comme de droite ne sont pas ma tasse de thé et ils ne me rassurent pas vu leur rapacité.
Je n’ai d’ailleurs jamais fait l’apologie de ces messieurs dames, ni ici, ni sur mon bloc-notes.
jf.
J'aimeJ'aime
Je pense que votre commentaire, noyé dans une quantité d’autres commentaires plus ou moins intéressants, n’a pu cette fois, échapper à la poubelle.
Car vous avez le privilège d’être le seul dont je laisse paraître les commentaires, afin que mes lecteurs puissent juger de leur haute valeur.
Pardon pour cette fois…..
De toute manière, et en général, j’élimine systématiquement les commentaires qui ne traitent pas – d’accord ou pas d’accord – du fond du sujet de mon billet. Mon blog n’est pas un lieu où chacun peut venir déposer sa petite crotte, à l’issue d’un « caca nerveux » généré par les divagations du monde politique.
J'aimeJ'aime
Si je comprends bien, ma réponse à votre commentaire du 14 juin , 10h38 a été censurée ????
jf.
J'aimeJ'aime
Un peu caricatural, tout ça, non ??? Et démago de surcroît.
S’il s’était retiré dans un monastère, que n’aurait-on pas trouvé à dire ??? Qu’il prépare le retour des « calotins » dans la République ????
Au fond, les milliardaires ne vous rassurent que quand ils sont de Gauche …..
J'aimeJ'aime
Parce quer M. Sarkozy avait annoncé qu’il se retirerait quelques jours dans un monastère pour habiter la fonction……
En fait d’habiter la fonction, c’est grâce à un milliardaire qu’il s’en est imprégné, ce qui a débouché aussitôt sur le « bouclier fiscal » et la défiscalisation des heures supplémentaires….
Qui plus est, ce milliardaire étaient déjà en contrats d’affaires avec l’Etat…
Mauvais genre tout de même tout ça, non ??? Et pas très…..moral !
jf.
J'aimeJ'aime
D’après vous, pourquoi ????
J'aimeJ'aime
Et pourquoi le coup du yacht est-il considéré comme scandaleux ?????
jf.
J'aimeJ'aime
1.- Comme avocat de Mitterrand, vous êtes bien meilleur que Badinter.
2.- Quand Sarko passe ses vacances sur le yacht d’un ami, ça ne coûte rien au contribuable. Et c’est pourtant considéré comme scandaleux. A chacun sa morale.
J'aimeJ'aime
Vous qui êtes féru d’Histoire, vous devriez savoir, ce qu’apparemment le RPR ( mais pas les quatre Députés en cause….) savait, c’est que M. Mitterrand a accepté la dite francisque sur ordre de de Gaulle afin de ne pas se faire repérer vu qu’il était déjà Chef d’un réseau de résistance d’anciens prisonniers, lui qui s’était évadé d ‘Allemagne à plusieurs reprises…
« Selon Jean Pierre-Bloch, chef de la section non militaire du Bureau central de renseignements et d’action à l’époque, « c’était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu’il a été proposé pour la francisque, nous avons parfaitement été tenus au courant ; nous lui avions conseillé d’accepter cette “distinction” pour ne pas se dévoiler. » »
Sergent pendant la « drôle de guerre » et au moment de sa capture par les Allemands…un 18 juin….. il est nommé, malgré son refus, Capitaine par…de Gaulle qui ne peut accepter qu’un réseau de cette importance soit dirigé par un simple sous-off….C’est ainsi que Mitterrand devient le Capitaine Morland….
Quant aux frais « occasionnés » par la maîtresse et la fille hors mariage, j’aimerais bien savoir à combien vous les évaluez, étant entendu que les résidences présidentielles sont « fonctionnelles » en permanence, personnel compris à demeure sur place, que celles-ci soient vides ou occupées.
Autrement dit, à part les frais de l’équipe du GIGN (qui de toutes façons était payée) chargée de la protection de la seule Mazarine (et aucunement de sa mère), je ne vois pas trop ce que cela a pu nous coûter, à nous contribuables….
jf.
J'aimeJ'aime
La différence entre Sarkozy et Mitterrand, c’est que le premier n’a jamais porté la francisque, ce qui a valu, en effet, au second, quelques interpellations vigoureuses de députés gaullistes impénitents.
Mais on imagine sans peine le traitement qu’aurait subi Sarko, s’il avait entretenu, aux frais de la République, et dans ses Palais, une maîtresse et l’enfant qu’il lui aurait fait hors mariage. On peut être certain que les médias restés longtemps silencieux, n’auraient pas râté cette occasion de faire du fric.
On comprend , par ailleurs, que Mitterrand soit resté très discret sur sa vie privée, ce que Sarko n’a pas su faire.
J'aimeJ'aime
Diable……
« jamais un Président de la République n’a été aussi malmené par l’ensemble des médias. »
Votre sarkozysme subconscient (quoique vous vous en défendiez…) vous aveugle, Mon Cher.
Vous n’avez pas oublié les années Mitterrand sur certains points, mais vous êtes étrangement amnésique sur d’autres…
.
Je n’ai pas souvenir que M. Sarkozy fut personnellement attaqué au sein de l’Hémicycle.
En revanche, 4 Députés RPR avaient bel et bien mis en cause la personne du Président Mitterrand au point de provoquer le malaise dans ces rangs RPR et conduire ce parti à ne pas s’opposer à une sanction pécuniaire des quatre fautifs issus de ses rangs….
Demandez donc à Philippe TESSON ce qu’il faisait, sinon tous les matins abreuver Mitterrand d’injures, à la tête de son journal « Le Quotidien de Paris », au point que ce journal EXCESSIF a sombré faute de lecteurs, y compris de droite… Tesson le reconnaît volontiers publiquement aujourd’hui.
Relisez donc le Parisien, France-Soir, le Figaro de l’époque…..
Je ne crois pas non plus que feu Mourisi fut un journaliste de télé particulièrement sympathisant du Président et Premier Ministre socialiste….Et pourtant TF1 n’était pas encore privatisée…
Etc, etc…
jf.
J'aimeJ'aime