L’avenir de la France ??? C’est sa jeunesse.


J’avais rédigé un billet sur ce thème, en évoquant la représentativité d’un Syndicat de Lycéens à propos duquel les médias nous ont rabattu les oreilles, pendant les manifestations contre la Loi sur les Retraites. Il s’agissait de la FIDL ( proche du Parti Socialiste, et « parrainée par Julien Dray), en pointe dans « l’héroïque » combat de cette jeunesse là, pour défendre son droit au départ à la retraite à 60 ans.

 Pour permettre au lecteur d’apprécier cette représentativité, j’avais diffusé la composition de son « Conseil d’Administration », qui montrait l’emprise des « élèves issus de l’immigration » sur ce syndicat.

Massira Baradji, Président de la FIDL, en pleine action. 

Mais pour éviter que mon propos, qui était circonscrit à la représentativité de ce Syndicat, soit détourné et fournisse aux « immigrationistes »l’occasion d’ouvrir un autre débat, celui, archi-connu sur la « discrimination « et le racisme », j’ai décidé de modifier ce billet.

Je me contente, donc, de communiquer l’adresse d’un site, dont le contenu est tout aussi éloquent que celui de mon précédent billet.

http://www.streetpress.com/sujet/1161-comment-s-organise-une-manif-lyceenne

Sans commentaire.

4 réflexions au sujet de « L’avenir de la France ??? C’est sa jeunesse. »

  1. Les jeunes des quartiers intéressent les patrons.

    AURÉLIEN PEROL

    D’ici à ce soir, 8 000 diplômés issus des banlieues de toute la France rencontrent des dirigeants de grandes entreprises pour tenter de décrocher un emploi.

    Un petit air de bal de charité à l’américaine planait hier matin sur le centre de conventions de l’hôtel Newport Bay Club à Disneyland Paris. A l’occasion du premier grand forum de l’emploi lancé par l’association « Nos quartiers ont des talents » en partenariat avec le géant des loisirs, une belle brochette de mécènes – dirigeants de grandes entreprises du CAC 40, présidents d’université et collectivités partenaires – ont répondu à l’appel de cette structure d’aide à l’insertion lancée en 2005 par le Medef de Seine-Saint-Denis.

    En présence notamment de l’ambassadeur des Etats-Unis, Charles Rivkin, et de Claude Bébéar, l’ex-PDG d’Axa engagé dans le mécénat humanitaire, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a profité de l’occasion pour affirmer l’engagement du syndicat patronal dans l’insertion des jeunes des quartiers.

    «Je commence cet après-midi une série de rencontres avec les responsables syndicaux pour trouver des solutions au chômage des jeunes », a notamment annoncé Laurence Parisot, avant de rendre hommage «au modèle» de l’association Nos quartiers ont des talents.

    En cinq ans, le réseau d’entreprises fondé par Yazid Chir et Raynald Rimbault, président et délégué général du Medef 93, a permis l’embauche de 3000 jeunes diplômés d’au moins bac + 4 originaires des banlieues. Un succès dû en grande partie à l’action des 2100 parrains de l’association. Ces cadres supérieurs de grandes entreprises ou de PME font profiter leurs filleuls jeunes diplômés de leur expérience et de leur réseau pour les aider à trouver le chemin de l’emploi. Avec des résultats éloquents : 60% des jeunes insérés au dispositif sont recrutés dans les six mois suivant leur inscription, alors que les diplômés bac + 4 mettent en moyenne un an avant de trouver un premier job.

    Ce premier Forum national de l’emploi organisé à Disneyland Paris devrait rassembler d’ici à ce soir 8000 étudiants de la première année de licence au master 1 et 2. Face à eux, des chasseurs de tête pour la Société générale, Orange, BNP Paribas… sans oublier Euro Disney.

    Parallèlement, Yazid Chir a lancé depuis peu l’extension des parrainages à l’échelle nationale : la première antenne hors d’Ile-de-France de Nos quartiers ont des talents a été mise en place en décembre 2009 à Lyon (Rhône). « D’ici à 2015, nous voulons multiplier par dix le nombre de jeunes suivis et le réseau de parrains », ont annoncé hier Yazid Chir et Raynald Rimbault… avant d’appeler à la générosité de leurs partenaires entrepreneurs. Le charity business à la française est né : Pôle emploi a du souci à se faire.

    © 2010 Le Parisien.

    jf.

    J'aime

  2. Stigmatiser ??? Mais il y a une partie de cette jeunesse qui se « stigmatise » elle même, par ses accoutrements, son attitude, sa sous-culture etc….
    Mais il m’arrive de partager votre point de vue. La jeunesse d’aujourd’hui qui s’inquiète -à 15 ans !!!- de sa retraite !!!! n’est que le reflet de ce que les parents ( adultes ???) leur transmettent.
    Je sais bien que « ça fait ringard » aujourd’hui, mais je ne vais pas pour autant me gêner pour dire que si j’avais commis le moindre acte d’irrespect vis à vis de mes professeurs ( j’ai l’habitude de dire « mes maîtres » ) et si j’avais reçu une gifle de l’un deux, je me serais bien gardé d’en parler à mon père, sous peine de recevoir une « bonne raclée » !!!!

    J'aime

  3. Ah…si il n’y avait QUE la jeunesse à « stigmatiser »…
    Voilà un bel exemple, aujourd’hui, (un de plus) pour cette jeunesse:

    Montauban. Des parents d’élèves frappent le principal du collège
    Agression au collège Ingres

    Contestant la sanction prise contre leur fille indisciplinée, ses parents ont insulté et frappé le principal du collège Ingres.Il a fallu l’arrivée de la police pour ramener le calme dans le bureau et le hall .Une affaire qui suscite une vive émotion dans tout le monde éducatif.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.