Dépassements interdits….et dangereux.


Il y a quelques semaines, c’était Sarkozy qui était dépassé sur sa droite, par une centaine de Députés, censés constituer l’aile droite de la Droite, celle qui se propose de servir d’amortisseur contre les assauts du Front National, classé par les experts à l’extrême droite.

Depuis, le Parti Socialiste, s’efforce de faire bonne mine devant les dépassements qui se produisent sur sa Gauche.

Et pourtant !!! On voit bien que ce Parti de Gouvernement, sur lequel reposent tous les espoirs de ceux qui pensent que les perspectives d’alternance se rapprochent, a beau user et abuser de ses feux de changement de direction, notamment à propos de la polémique sur l’âge de départ à la retraite, il est ( dangereusement ) doublé sur sa gauche, par les multiples composantes de Toute la Gauche, nouvel avatar de l’Union de la Gauche, chère à Mitterrand.

Les surenchères successives, les changements de pied de Martine, les discours aux intonations guerrières, n’y font rien.

Et pour cause : il existe depuis toujours au Parti Socialiste français de multiples courants d’air et de pensée, dont certains sont attachés aux vieilles lunes héritées d’une social-démocratie àcourt de souffle et d’un marxisme qui ne parvient pas à se renouveler, depuis que la chute du mur de Berlin en a symbolisé la déchéance, et ce, malgré les efforts d’approfondissement dont il a bénéficié de la part des brigades d’intellectuels qui foisonnent au sein de ce grand Parti.

Sans parler, bien évidemment, de la nébuleuse de petits groupuscules que l’on a quelques difficultés à suivre , car ces groupuscules changent de nom régulièrement (un peu comme les groupuscules d’extrême droite d’ailleurs). Cette nébuleuse considère le grand Parti de Gouvernement que voudrait être le Parti Socialiste, comme un ramassis de social-traitres, et ne rêve que de soulèvement des masses, afin de mettre à bas la République des bourgeois et la remplacer par une République Démocratique et Populaire.

L’extrémisme, et le jusqu’au- boutisme de ces micro-partis, tire les courants les plus à gauche du Parti Socialiste vers les extrémités de la Gauche, une zone dans laquelle certains dirigeants socialistes ne se sentent pas très à l’aise, mais se gardent bien de le faire savoir publiquement, sous la menace de ceux qui ne ratent pas une occasion de leur rappeler que le génie de Mitterrand a été de rassembler toute la Gauche , sans exclusive, avant de cocufier ses alliés communistes en les prenant à contre-pied, sitôt arrivé au Pouvoir.

En clair, cela signifie qu’il est du devoir de tout socialiste de ne pas stigmatiser la gauche révolutionnaire même la plus trotskyste ou la plus stalinienne, car sans elle, et sans ses troupes d’appoint il n’est point de salut, et surtout, point de « manif » à succés.

 Cela signifie que par contre, il est du devoir de tout socialiste de pointer du doigt et de dénoncer tout rapprochement suspect de la Droite avec le Front National considéré comme un Parti extrémiste, raciste antisémite et pour faire bon poids, un Parti fasciste.

Mais ce qui est nouveau, c’est que cette Gauche révolutionnaire, anti-Républicaine, et combative qui réussit à doubler, dans les manifestations, le Parti Socialiste et ses alliés, échappe peu à peu au contrôle des services d’ordre musclés des Syndicats.

Elle est à son tour, sur le point d’être dépassée, contre toutes les règles de bonne conduite d’un mouvement révolutionnaire, par de nouveaux groupuscules, nés dans les zones de non-droit, et qui rassemblent voyous et casseurs, entraînés et rompus à la guérilla urbaine et qui sont à l’origine de tous les excès aux quels nous avons assisté depuis le début du mouvement revendicatif en cours.

 

Comme on le voit, alors même que chaque Français est convié à un effort de dépassement de soi pour contribuer au redressement d’un pays qui est manifestement sur une mauvaise pente, les dépassements interdits se multiplient, et donnent à ce mouvement de contestation du Pouvoir, une dimension inédite, et dangereuse….