Sans visage.


Parmi les nombreuses questions que soulève cette véritable affaire d’Etat qu’est l’affaire Woerth-Bettencourt, il en est une que je ne parviens pas à élucider. Peut-être se trouvera-t-il, parmi mes fidèles lecteurs, celui ou celle qui me fournira une piste dans mes recherches.

Dans cette « affaire », amplement médiatisée, nous avons pu mettre un visage derrière le nom de chaque protagoniste, dont les photos sont publiées quotidiennement dans la Presse ou sur internet.

 Nous connaissons le visage de Woerth et de son épouse, celui de Madame Bettencourt et de sa fille, et même du mari de celle-ci,du financier de Maistre, du « très cher » ami de Mme Bettencourt, celui du régisseur qui s’occupe à temps plein de l’île déserte au large des Seychelles, nous rencontrons chaque jour, à la télévision, les visages des Avocats de tous ces personnages.

Mais il en est trois sur lesquels il m’est impossible de mettre un visage, et que curieusement, la Presse qu’elle soit d’investigation ou de « révélation », n’a apparemment jamais eu la curiosité de photographier et encore moins l’audace de publier.

Il s’agit du visage de ce « Majordome » organisateur des écoutes qui ont servi de point de départ à cette tonitruante affaire, celui de la comptable dont les « révélations » en rafales ont  alimenté la chronique depuis des semaines, de même que le visage du frère de cette dernière, qui si j’en crois ce que j’ai lu dans la « presse d’investigation », est un spécialiste de l’électronique qui aurait mis au point et installé tout le dispositif d’écoute.

Et, étonnamment, cela ne semble étonner personne…..