L’article ci-après est extrait du quotidien algérien de langue française « El Watan ».
Il est intéressant dans la mesure où il montre que certains pays, dont le Canada, et plus spécialement le Quebec, n’hésitent pas à prendre quand il le faut, des mesures restrictives en matière d’immigration.
On imagine le tollé, en France, si notre Ministre de l’Intérieur qui s’est spécialisé dans les déclarations incendiaires, annonçait, urbi et orbi que l’immigration maghrébine allait être réduite de 30%. Un vrai délire de vociférations s’emparerait de nos brailleurs institutionnels que sont le MRAP, SOS Racisme, et toute la Gauche islamophile.
Et pourtant, la France aurait tout à gagner en adoptant une politique efficace de maîtrise des flux d’immigrants et de diversification de leurs origines.
Car s’il est vrai que la France, tout comme le reste de l’Europe d’ailleurs, ne peut pas se passer d’un courant d’immigration nécessaire pour maintenir sa démographie à un niveau satisfaisant, une vraie politique d’immigration consisterait à ne pas ouvrir ses frontières à tout vent sous prétexte d’engagements pris à Shengen, mais à les entre-ouvrir, en fonction de ses besoins, mais surtout en fonction du maintien d’un équilibre entre les différentes sources.
Une pratique adoptée par de nombreux pays, sans que cela soulève des montagnes de protestations indignées.
Ainsi, freiner l’immigration maghrébine et africaine qui a de plus en plus tendance à plomber notre croissance, et encourager plutôt l’immigration asiatique dont l’expérience montre qu’elle s’intègre mieux, parcequ’elle est plus laborieuse et plus entreprenante, – et même dans de nombreux cas s’assimile totalement à la société française -. Ce serait une option à envisager dans le cadre d’un discours positif sur l’immigration, en général: UOI à l’immigration, mais à une immigration maîtrisée, non seulement quantitativement, mais qualitativement.
A une immigration réellement choisie, en quelque sorte ….
Le Quebec ne s’en prive pas. Pourquoi serait-ce un crime contre l’Humanité en France ???
Citation:
Juste après l’annonce des nouvelles statistiques de l’immigration au Québec qui donnaient les Marocains et les Algériens en tête des nouveaux arrivants avec 5 654 et 4 442 sur les 53 985 en 2010 , le gouvernement de la province canadienne a annoncé sa nouvelle stratégie d’immigration pour 2012-2015.
Celle-ci, qui sera soumise à consultation publique, est basée, selon la ministre provinciale de l’immigration Kathleen Weil, sur le souci de «
rééquilibrer progressivement la proportion que représente chacun des grands bassins géographiques de provenance de l’immigration pour qu’en 2015 cette proportion soit limitée à un maximum de 30 % pour chacun de ces bassins».
Concrètement, si l’Afrique pourvoie le Québec de près des 37 % des nouveaux immigrants dont une grande majorité de Maghrébins, ce chiffre ne devrait pas dépasser les 30 % dans la nouvelle stratégie. Ceci se traduira par une diminution de l’immigration maghrébine.
La ministre provinciale s’est défendue d’un tel objectif mais a reconnu devant les journalistes que « le gouvernement veut une plus grande
diversité quant à la provenance des immigrants ».
Dans les faits, les immigrants maghrébins sélectionnés par le gouvernement, font face à leur arrivée et même après à une quasi-fermeture
du marché du travail pour les emplois en adéquation avec leurs diplômes et expérience. Une situation documentée et connue mais qui dure. Paradoxalement, certains milieux semblent imputer cette situation aux immigrants eux-mêmes.
A noter que le débat sur l’immigration sera relancé en mai prochain à l’occasion d’un symposium consacré à l’interculturalisme au Québec. Une version du multiculturalisme canadien adaptée à la réalité québécoise,pour certains et une politique assimilationniste qui ne s’assume pas, pour d’autres.
Samir Ben
Fin de citation.
Certes, une telle politique ne satisfera jamais ceux qui, rêvent de faire de la France « métissée » une province orientale , fille aînée du Prophète Mohamed, et sous la sainte protection de ses Imams !!!
Même au Québec, cette option ne rencontre pas l’unanimité, tant les lobbies pro-maghébins et pro-islamiques sont actifs et puissants dans ce pays.
Mais l’option mérite néanmoins d’être examinée dans le cadre des débats pré- éléctoraux qui vont se développer, en France, dans les prochains mois.