Quick Hallal…


Il m’arrive parfois de penser de Christian Barbier qu’il nous « rase » avec son prêchi-prêcha bobo-gaucho, lors de ses apparitions sur nos écrans de télé.

Mais il lui arrive de dire, avec un certain courage, des vérités que l’on entend pas souvent dans les médias.

Regardez, écoutez Christian Barbier, c’est pas mal ….c’est du Barbier « de qualité, de qualité » …..  

http://www.dailymotion.com/swf/xc9z7l 

Autisme


http://www.lexpress.fr/culture/art/piss-christ-saccage-retour-du-puritanisme_983999.html?xtor=EPR-618

Dans l’article référencé ci-dessus, l’hebdomadaire l’Express s’indigne du « saccage » de « l’oeuvre d’art » intitulée « Piss-Christ » exposée à la Fondation Lambert, à Avignon.

Etant agnostique et n’étant donc pas catholique pratiquant, et encore moins adepte de toute forme d’intégrisme, je suis sidéré de constater l’étonnement et l’émotion soulevés par cet « attentat » contre une oeuvre qui à mes yeux n’a rien d’une oeuvre d’art.

On peut certes polémiquer sur la définition de la notion d’ « oeuvre d’art », d’autant plus que, en matière d’esthétique, chacun réagit en fonction de sa propre sensibilité. La mienne me porte à admirer de préférence, ce qui est beau et que j’ai plaisir à regarder ou à entendre, en m’émerveillant parfois du talent et de l’inspiration de l’artiste qui me procure une émotion artistique.

Pour certains, l’artiste, et cela fait partie de sa licence, a le droit de choquer. Il paraît que c’est cela qui fait progresser le goût, en obligeant le public à réflechir….

Réflechir… Comment, à une époque où nous sommes saturés de plaintes sur tous les tons, de jérémiades, d’invectives, d’insultes à coups de noms d’oiseaux tels que « racistes », « islamophobes », dès que le moindre dérapage verbal, écrit ou pictural s’attaque à une religion qui a réussi à imposer une auto-censure efficace à tout ce qui pense ou ce qui s’exprime, comment, donc, peut-on encore s’étonner de la violence des réactions des catholiques devant des images bien plus conçues pour provoquer, choquer des convictions religieuses, que pour susciter l’émerveillement ????

L’Express, dans l’article publié sur le site référencé ci-dessus, nous livre un florilège des artistes et des oeuvres qui ont bâti leur notoriété sur la provocation à l’adresse d’une religion qu’ils haïssent de toutes leurs forces.

Cette seule énumération suffirait à expliquer, que dis-je, à justifier le « raz-le-bol » des catholiques qui ressentent d’autant plus violemment l’impact de ces provocations qu’ils ont, de plus en plus, le sentiment que dans la détestation religieuse, il y a deux poids et deux mesures, et qu’ils occupent à ce titre une place privilégiée.

Que se passerait-il demain, si pour exprimer mes « talents » de peintre, je publiais, sur le Net, une aquarelle montrant Mohamed faisant ses ablutions avant la prière à Allah, dans le pot de chambre rempli de l’urine de la petite Aïcha ?????

Rappel :définition d’Agnosticisme et d’Autisme:

Etymologie : du grec agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance.
Le mot agnosticisme a été créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895) qui s’est inspiré des idées de David Hume et d’Emmanuel Kant. L’agnosticisme est une philosophie qui déclare l’absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l’expérience, inaccessible à l’esprit humain et à la perception. En conséquence, l’existence de Dieu ne peut être prouvée. L’agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l’origine et la destinée des choses. C’est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.

Déjà présent dans la Grèce Antique, l’agnosticisme s’est beaucoup développé aux XVIIIe et XIXe siècles en raison des progrès de la science qui ont fourni des résultats expérimentaux contredisant les dogmes religieux et les textes « sacrés » comme la Bible.

Dieu étant inconnaissable, l’agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu’il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu’il aurait dictée aux hommes.

La bouddhisme et le jaïnisme sont des religions agnostiques. Protagoras, Démocrite Emmanuel Kant, Auguste Comte (et sa doctrine philosophique, le positivisme), William James, Herbert Spencer, les frères Goncourt, Albert Einstein étaient agnostiques.

Autisme: L’autisme est le fait un déficit spécifique globalement indépendant d’un retard mental général.
 

Les années de braise….


 

Nous sommes entrés dans « les années de braise ».

Il y a ceux qui soufflent dessus pour entretenir la flamme, semble-t-il, mais il y a aussi ceux qui jettent de l’eau dessus, histoire de noyer le feu tout en enfumant ceux qui sont autour…

Dans un article paru dans le NouvelObs, et qui a provoqué un certain émoi, la journaliste Ariane Chemin « dénonce » ceux qui, selon elle , entretiennent la « lepenisation des esprits », en « soufflant sur les braises », et en livre une liste dont on est tenté de penser qu’elle n’est pas exaustive.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110407.OBS0910/lepenisation-des-esprits-ceux-qui-soufflent-sur-les-braises.html

Comme on pourra le vérifier en consultant le lien ci-dessus, il s’agit de:

Philippe Bilger Avocat Général près la Cour d’Appel, Eric Zemmour Ecrivain, journaliste publiciste, Gilbert Collard Avocat, Denis Tillniac écrivain, dans la catégorie des « zintellectuels », et de Claude Guéant, Patrick Buisson journaliste, conseiller de Sarko,  Paul-Marie Couteaux écrivain, Luc Ferry Ancien Ministre de l’Education, dans la catégorie des « politiques ».

Cet article, a donné lieu à un vif échange au cours de l’émission télévisée « Mots Croisés » du 11 Avril, entre Philippe Bilger et Ariane Chemin.

Cet algarade illustre, comme un parfait exemple, les méthodes employées par les « enfumeurs » pour empêcher de débattre de vrais problèmes

.(http://www.dailymotion.com/video/xi2qco_fn-robert-menard-vs-edwy-plenel_people)

Au cours de la même émission, pourtant animée et modérée avec talent par le journaliste Yves Calvi, un échange non moins violent a opposé un autre journaliste en la personne d’Edwy Plenel qu’on ne présente plus à Robert Ménard, ancien porte-parole de « Reporters sans Frontières » qui s’est reconverti en animateur d’émissions d’informations, notamment sur iTélé.

Edwy Plenel, appuyé par Ariane Chemin, s’est exprimé dans le langage et le ton de commissaire politique « post-trotskyste » qui lui est habituel, en apostrophant Robert Ménard avec une verve d’autorité et de mépris quasi staliniens parce que, selon lui, – « quelle déchéance » – Ménard aurait franchi la ligne, non pas celle d’un supposé racisme (entendez : critique envers l’islam), non pas celle de sa provocation à propos du FN vilipendée par l’autre commissaire politique Nicolas Domenach de Marianne, car il est vrai, Ménard « aggrave » son cas en signant un livre à paraître intitulé Vive Le Pen) non, le commissaire Plenel a lancé cette sentence, en choeur avec sa consoeur Chemin parce que Ménard n’était pas contre la peine de mort , dans un cas comme celui d’un auteur de crimes sexuels multiples et récidiviste.

Mais là n’est pas aujourd’hui mon propos.

Je veux simplement dire que s’il est possible à des gens comme Ariane Chemin, ou Edwy Plenel de livrer à la vindicte populaire les noms de ceux qu’ils considèrent comme des passeurs d’idées aux tonalités « lepenistes », il devrait être possible à d’autres, de livrer à une autre vindicte une liste non exhaustive de personnages qui, à leur manière, jouent sur les braises, mais dans un but bien précis: celui d’enfumer leurs concitoyens, afin de les empêcher de regarder des réalités en face et de dénoncer des faits constatés jours après jours, mais que sous la pression de ces « enfumeurs », il est de bon ton, (je veux dire qu’il est « politiquement correct »), de minimiser, de contester bruyamment,ou de nier.

 Sur cette liste, je ferais figurer volontiers, outre des personnages comme Ariane Chemin et Edwy Plenel, un Nicolas Domenach, parmi les journalistes vedettes de Canal Plus, un Emmanuel Todd parmi les « zintellectuels », ainsi qu’un Patrick Weil , parmi les « zintellectuels », et pour faire le pendant de Philippe Bilger, Serge Portelli, Président du Tribunal de Grande instance de Paris, dont les talents « d’enfumeur professionnel » en matière de sécurité, sont incontestables. 

Quand à la liste des hommes politiques, elle serait trop longue à énumérer tant ils prolifèrent à Gauche et à la gauche de la Gauche…..

Il n’y a pas de fumée sans feu, certes. Mais il n’y a pas non plus de braises sans que le feu couve, en silence.

Or ceux qui « luttent contre la lepénisation des esprits », font mine d’ignorer le feu qui couve, pour mieux dénoncer ceux qui « soufflent sur les braises ». Tout en s’efforçant de masquer les réalités derrière un rideau de fumée entretenu par la légion de ceux qui sont chargés de crier « au Loup, au Loup », pour détourner l’attention de ceux qui crient « au Feu, au Feu »….

La technique de la « dénonciation » devrait, me semble-t-il, fonctionner dans les deux sens ….