Vendredi s’ouvre au musée d’Art moderne de la ville de Paris (MAM) la rétrospective Larry Clark, photographe de la jeunesse contemporaine.
L’exposition sera interdite aux moins de 18 ans : ainsi donc, les « jeunes » n’auront pas accès à ces images qui sont une sorte de miroir dans lequel ils auraient pu se contempler…..
C’est une « décision collective » dit Christophe Girard, adjoint à la culture à la Mairie de Paris, prise par les responsables administratifs et culturels de la Ville, Bertrand Delanoë en tête, devant des images qui tomberaient sous le coup de la loi du 5 mars 2007.
« Liberation » s’en indigne et en profite pour en faire sa « Une », avec une photo racoleuse destinée à booster ses ventes.
Mais le comble n’est pas là !!!
Le comble, c’est la décision de la Mairie de Paris de « s’autocensurer » qui est, reconnaissons-le, assez surprenante.
Elle restreint l’accès à ces images plus ou moins licencieuses de jeunes barbons s’adonnant à une masturbation qui n’a rien d’intellectuelle, de jeunes filles adeptes de l’homosexualité, de candidats aux extases de la cocaïne,…et j’en passe ( et pas « des meilleures ») et elle réserve ces images d’une jeunesse en pleine période de troubles adolescents, aux adultes désireux de percer les secrets d’une génération dont ils ne comprennent plus la désespérance, ou à ceux qui éprouvent le besoin de venir fantasmer sur les désirs refoulés d’une jeunesse qu’ils ont perdue, en essayant d’y retrouver le souvenir de ce qu’ils ont- peut-être- été.
Même si cette décision qui interdit l’accès de cette exposition aux moins de 18 ans a été collective, le fait que Delanoé en ait pris la tête est un sujet de perplexité pour les uns, ou d’hilarité pour les autres.