….. d’être une hotesse de l’air ???
…..Ou plutôt d’être contrôleur aérien ???? Ce qui semble bien plus intéressant, à en croire le « figaro.fr » de ce soir. En effet,
« Travail à mi-temps illégal, sous-effectif dans la tour de contrôle… Les «petits arrangements» se font au détriment de la sécurité. Enquête sur ces pratiques qui mettent en péril les atterrissages et les décollages. »
Les contrôleurs aériens français travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité. Le système a été baptisé «clairance». Selon nos informations, c’est devenu un véritable problème de sécurité aérienne. Dans le jargon aéronautique, une clairance est une autorisation de décollage ou d’atterrissage. Mais c’est peu à peu devenu une autorisation de passer la journée chez soi.
«Les contrôleurs aériens sont censés assurer 24 heures à leur poste par semaine, soit l’équivalent de 160 jours de travail par an, explique une source syndicale. Mais dans les faits, ils n’assurent souvent que 12 heures hebdomadaires et 80 jours par an.» En principe, les contrôleurs doivent travailler par équipes tournantes, de quinze personnes à Roissy par exemple. Théoriquement, ces quinze personnes sont toujours à leur poste et sont d’ailleurs payées pour cela. Mais dans la réalité, plusieurs manquent à l’appel. Leur absence est consignée dans un «cahier de clairance» qui organise le temps de travail et la rotation de l’effectif de manière totalement illégale. «Le contrôle aérien est une profession qui s’est beaucoup féminisée, ajoute un spécialiste. Du coup, les clairances sont très pratiquées lors de la rentrée des classes ou des vacances scolaires.»
Encore une profession qui, abusant de sa position stratégique dans le domaine du transport et de la sécurité aérienne, s’est arrogé des « avantages » considérés comme « acquis », et qui à la moindre alerte, menace de paralyser le trafic aérien.
Faudra-t-il « privatiser » le contrôle aérien civil pour que les choses puissent s’inscrire dans la norme ????
On aimerait connaître l’opinion du Syndicalisme de la profession sur cette question. Nous vivons dans un pays où tous les citoyens sont égaux devant la Loi, certes, mais il semblerait que certains soient « plus égaux que d’autres ».
On peut néanmoins anticiper sur les justifications de cet état de fait que nos talentueux syndicalistes ne manqueront pas de nous fournir : tout vient du « manque de moyens » et du « sous-effectif » dont souffrent toutes ce professions….
Prenez l’avion en toute sécurité : nos contrôleurs aériens veillent !!!!