Liberté, Liberté chérieeeee….


http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/23/geert-wilders-entend-utiliser-sa-relaxe-pour-legitimer-ses-propos_1540002_3214.html#xtor=RSS-3208

 Quoi que l’on pense de Geert Wilders et de l’aura qu’il a acquise dans son pays, la Hollande, l’article paru dans “lemonde.fr” est éloquent.

On comprend mieux à la lecture de cet article que le vrai combat qui est engagé, dans toute l’Europe, n’est pas tellement celui qui dénonce les dangers que fait courir à l’identité européenne, une immigration massive, non maîtrisée parce que voulue par quelques beaux esprits envoûtés par des théories fumeuses.

Ce combat, c’est celui qui s’impose partout, contre une “police de la pensée”, agissant sous la pression d’intérêts puissants, qui vont d’un patronat qui fait son beurre de l’afflux d’une main d’oeuvre aux abois qu’il peut exploiter, à certains partis politiques qui, avec la complicité tacite des organisations, des associations multiples, ont fait de l’immigration massive, un fonds de commerce juteux, électoralement et financièrement…

 

Les « connaisseurs » apprécieront le choix de la photo…..

Le combat pour la défense de la liberté d’expression qui fait partie du socle de nos libertés, quels que soient les Etats, au sein de la vaste communauté culturelle que constitue notre continent, est un combat vital pour l’avenir de nos démocraties.

 Je cite l’article sus-visé:

« En relaxant Geert Wilders, jeudi 23 juin, les juges du tribunal d’Amsterdam ont donné raison à l’avocat du leader du Parti pour la liberté : le député populiste et islamophobe va  » loin, mais jamais trop loin « , avait plaidé Me Bram Moskowicz. Le tribunal a estimé que tant dans ses interventions publiques que dans son film Fitna (« discorde » en français), M. Wilders s’en prenait à une religion, l’islam, mais pas aux musulmans.

Retenant l’intérêt supérieur, celui de la liberté d’expression, les juges ont admis que même si certains des propos visés étaient « grossiers et dénigrants », ils ne pouvaient tomber sous le coup de la loi. Et qu’ils se placeraient, en outre, dans le cadre d’un « débat de société ».

M. Wilders ne pouvait être totalement surpris par la décision de la cour : au début du mois de juin, le parquet avait estimé qu’il n’y avait aucune raison de le poursuivre pour incitation à la haine ou discrimination. »

Un peu plus loin :

« En se présentant comme la cible d’associations de défense des immigrés et le héros de la liberté d’expression dans son pays, le dirigeant du PVV devrait continuer à engranger des soutiens. Tant le tribunal que ceux qui ont décidé de lui intenter un procès en 2010 ont, en réalité, amplifié, voire légitimé des propos concernant, par exemple, « la fermeture immédiate des frontières à tout étranger non-occidental », ou la nécessaire interdiction de la lecture du Coran ou de la construction des mosquées aux Pays-Bas.

Ce procès, que la presse avait hâtivement présenté comme celui « du siècle », marquera incontestablement un tournant dans l’histoire du royaume, passé en l’espace de vingt ans d’une grande tolérance à une défiance extrême vis-à-vis de « l’étranger » en général. »

Fin de citation.

On lira, également, avec le plus grand intérêt, l’article paru dans « PressEurop »sous la signature d’une certain Thierry BAUDET….

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/742981-geert-wilders-ce-voltaire-moderne

Ainsi le dirigeant du Parti pour la liberté va pouvoir grossir la liste des « martyrs de la bien-pensance », qui compte, en France, déjà quelques victimes.

La liberté de pensée, et la liberté d’expression, appartiennent aux plus nobles conquêtes de nos démocraties, n’en déplaise à ceux qui voudraient bâillonner tous ceux qui ne pensent pas comme eux.