Schengen ou le détournement….


 

Partout, en Europe, est posée la question du contrôle aux frontières supprimé par les accords de Shengen.

L’arrivée massive d’immigrants tunisiens à Lampedusa, puis les tentatives d’un grand nombre d’entre eux de pénétrer en France ont incité les Gouvernements Français et Italien à saisir la Commission européenne, afin d’obtenir des aménagements à ces accords qui ont transformé l’Europe en une véritable « passoire ».

D’autres pays leur ayant emboîté le pas, entre autres, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, Malte, et les Pays-Bas, le chef du Groupe Socialiste allemand au Parlement européen s’en est ému.

Selon lui, «  »Rétablir les contrôles aux frontières et restreindre la liberté de mouvement des citoyens européens est en train de devenir une nouvelle tendance en Europe pour les gouvernements libéraux et conservateurs à l’approche des élections ».

Mensonge. Il n’y a pas que « les gouvernements libéraux et conservateurs, à l’approche des élections » qui durcissent leurs conditions d’accès à l’immigration.

Je cite:

 http://www.courrierinternational.com/chronique/2010/05/25/l-espagne-aussi-dure-que-l-arizona

 » L’Espagne « socialiste » devient aussi dure que l’Arizona.

En effet, plus discrètes que la nouvelle loi sur les immigrés adoptée par l’Etat américain, les arrestations de masse sont de plus en plus nombreuses sur le sol espagnol, constate El País. Une tendance favorisée par la crise. »

Au Danemark, le parti, le troisième le plus important du Folketing, qui assure depuis 2001 la majorité au gouvernement minoritaire de centre droit, célèbre une grande victoire : la réintroduction des contrôles aux frontières. Imposée au gouvernement du libéral Lars Loekke Rasmussen, elle se veut un frein à l’immigration clandestine, à la criminalité transfrontalière venue notamment des pays de l’Est et au trafic de drogue.

Je cite:

« C’est un grand jour pour le Danemark », clame Pia Kjaersgaard, la présidente. L’égérie du parti savoure cette victoire qu’elle attendait depuis dix ans, depuis « ce jour de tristesse de 2001 » où le royaume scandinave faisait son entrée dans l’espace Schengen, et que ses frontières internes volaient en éclats. « Le royaume est devenu une passoire, estime-t-elle. Il est essentiel de maintenir ce qui caractérise un Etat national : ses frontières. » Et un des porte-parole du parti, Soeren Espersen, de constater, sourire aux lèvres : « Les frontières du Danemark de nouveau sûres ! »

L’annonce par les autorités danoises de rétablir les contrôles douaniers aux frontières a suscité l’indignation au Parlement européen, les députés appelant Copenhague à attendre l’avis de la Commission européenne avant d’agir.

La Commision  n’acceptera aucune remise en cause des principes de la libre circulation des biens et des personnes dans l’Union Européenne », a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’exécutif bruxellois Pia Ahrenkilde Hansen.

Les réactions de la Commission européenne, celles des groupes socialistes et apparentés au Parlement européen, cachent, en fait une tentative de mystification.

Car il ne s’agit pas de « restreindre la libre circulation des personnes et des biens des citoyens européens à l’intérieur des frontières de l’Europe », ce qui serait une atteinte grave aux libertés conquises grâce à l’union européenne. 

C’est la règle de la libre circulation des personnes et des capitaux, qui entre autres, permet aux « riches » de passer les frontières pour planquer leurs richesses, là où, en Europe, la fiscalité et considérée comme « plus juste » parce que « moins confiscatoire »….

Il s’agit, en réalité, d’empêcher qu’une immigration massive, sauvage, et de moins en moins contrôlée, se serve abusivement d’un dispositif conçu, à l’origine, pour les citoyens européens, afin de s’engouffrer partout où une brèche apparaît, notamment lorsqu’un Etat, totalement dépassé par l’afflux migratoire, essaie de s’en tirer en « refilant la patate chaude » aux pays voisins.

Ce qui a failli être le cas entre l’Italie et la France.

Mais le « Parti Immigrationniste »veille, et ne recule devant aucun procédé pour maintenir béante, la brèche engendrée par le détournement des accords de Schengen.

Il y a des conjonctions d’intérêts puissants qui oeuvrent en faveur d’une immigration sans frein.

C’est, en outre, un procédé assez courant: l’espace de liberté que constitue l’Europe, avec ses multiples Lois protectrices, incite au détournement de ces Lois au profit de ceux qui, habilement, s’abritent derrière ce rempart pour imposer, sournoisement, leur conception particulière de la liberté.

L’exemple le plus fréquent, en France, est celui du détournement des Lois reposant sur le concept de Laïcité et de liberté religieuse, pour obtenir des « avancées » dans l’expression d’un islam qui ne se contente pas, contrairement aux autres religions, du statu quo établi par la Loi de 1905.

Sources:

http://www.lalibre.be/actu/international/article/663266/quand-le-danemark-fait-des-emules.html

  http://humanite.fr/12_05_2011-immigration-surench%C3%A8re-s%C3%A9curitaire-au-danemark-471987