Voilées, dans leur pays, elles ont un certain charme: elles participent au « décor » et à la « couleur locale ». Elles contribuent à nourrir le « mystère » qui enveloppe la femme orientale, ce mystère que tant d’orientalistes, qu’ils soient peintres ou écrivains, ont popularisé, en faisant partager leurs fantasmes à un public ignorant des choses de l’Islam…..
Elles sont à la source de l’un des malentendus les plus profonds entre l’Orient et l’Occident.
Voilées, quand elles sont « chez nous », elles provoquent, sur leur passage, un malaise….
Leur silhouette incongrue ressemble à celle de personnages que l’on aurait sorti de leur cadre ordinaire, et qui , grâce à un « copier/coller »maladroit, se trouveraient projetés dans un univers qui n’est pas le leur.
Ce qui serait bien pour tout le monde, serait que Paris reste Paris et Fez reste Fez. Mais ce n’est pas le chemin sur lequel d’imprudents apprentis sorciers nous ont engagés.
Pour preuve: ce Guide marocain, fort érudit et incollable sur l’Histoire de France, qui nous fait visiter la médina en s’arrêtant devant chaque maison transformée en Ryad, par de riches bourgeois parisiens.
Nous lui demandons, avec la mine faussement naïve de ceux qui connaissent la réponse d’avance, comment se passe la cohabitation entre ces « intrus » et le peuple de la médina.
Très mal, nous répond-il. » On ne se sent plus chez-nous ». (!!!!)
« Ces gens vivent ici, en ignorant les nuisances qu’ils provoquent chez les habitants. Ils ont beaucoup d’argent et font monter les prix chez le boucher et le marchand de légumes. On ne trouve plus, dans les familles marocaines, de femmes de ménage: elles veulent toutes travailler chez les « francaouis »où elles sont mieux payées. »
« Et surtout, ces gens-là, qui vivent ici avec leurs moeurs, et qui font construire des piscines sur les terrasses des Ryads, se baignent et bronzent au soleil, complètement nus. «
« Du coup, il est interdit à nos femmes de se rendre sur les terrasses, même pour y étendre leur lessive…Quand aux hommes, ils passent leur temps à guetter les Françaises qui se promènent nues, sans pudeur, et sans se soucier du voisinage. »
Les couples marocains se disloquent: les Français sont devenus le principal sujet de dispute conjugale dans la médina.
Le « choc des cultures » n’épargne pas le peuple des souks…..