Angela siffle la fin de « l’angelisme »….


 

Il arrive que l’on découvre chez un éditorialiste de Gauche, parmi les plus estimables, parce que les moins sectaires, des propos d’une rare lucidité.

Cela montre qu’ils sont capables, de temps à autres, de s’écarter des analyses « inspirées » des adeptes de la « bien-pensance », et d’admettre que la réalité pèse d’un poids supérieur à toutes les idéologies.

A titre d’illustration, je propose une devinette. Qui a écrit ceci ???:

Je cite:

« On sait que Lévi-Strauss a observé un jour que Mitterrand avait eu tort de regretter les propos qu’il avait prononcés sur l’existence d’un certain seuil de tolérance. « Ce « seuil existe, disait Lévi-Strauss, il s’agit de le prendre non pas pour une valeur mais pour une réalité ». Et lorsque le différent est trop visible ou trop agressif, il « provoque des « autodéfenses structurales ».

Dans ce domaine, l’important n’est pas qu’Angela Merkel, invite les candidats à la nationalité à pratiquer la langue du pays « d’accueil et à respecter ses lois, mais  qu’elle affirme sans aucun complexe la nécessité de protéger une germanité d’ailleurs européenne contre les assauts supposés des « traditions étrangères.

 Jusque là, en Allemagne comme en France, on chantait les louanges de  la « civilisation nouvelle » qui pouvait naître du brassage, de la mixité, « des mélanges. Au lieu de dénoncer « un sang impur », comme dans notre hymne national, il fallait applaudir l’arrivée d’un « sang nouveau » dans la société.

 On « exaltait, par exemple, le mythe d’une Andalousie du XII° siècle qui, en fait, n’a jamais existé car si l’Islam y était alors tolérant, il restait dominateur et n’acceptait que « d’être « protecteur ».

Mais voici qu’Angela Merkel – née dans cette Allemagne de l’Est où l’on jugeait que la barbarie soviétique était plus atroce que celle des nazis – « juge opportun de rappeler  que l’Allemagne doit rester allemande. Aucun brassage de population ne saurait la faire renoncer à une conception identitaire marquée par « le progrès conçu en Europe et particulièrement en Allemagne. »Fin de citation.

Lire l’éditorial en entier dans :

http://jean-daniel.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/09/29/la-patrie-selon-angela.html

J’observe, à ce propos, que rares sont , parmi nos éditorialistes, ceux  qui ont attiré l’attention de leurs lecteurs, sur le « virage » d’Angela Merkel , qui sonne, en Allemagne, « la fin de la récréation » pour les immigrationnistes de tous bords. Ce qui valorise d’autant l’opinion exprimée par l’éditorialiste cité ci-dessus.

Il fallait, en Allemagne, la lucidité, le courage et la force de caractère d’Angela pour décréter « la fin de l’Angélisme » !!!

 Angela Merkel intervenant dans le débat sur l’intégration qui agite actuellement le pays, a déclaré, en réaction aux propos du Président Allemand, que les musulmans devaient respecter la constitution plutôt que la loi islamique s’ils voulaient vivre en Allemagne, .

La chancelière a tenu à réagir aux propos du Président Allemand qui, dans un discours à l’occasion du 20e anniversaire de la réunification avait cru devoir souligner que « l’islam aussi fait partie de l’Allemagne ». 

Merkel, qui est la fille d’un pasteur protestant et dirige un parti majoritairement catholique, a déclaré en outre :
« Bien sûr, il y a aussi des musulmans en Allemagne. Mais il est important (…) que les valeurs représentées par l’islam correspondent à notre constitution », a-t-elle ajouté. « Ce qui s’applique ici, c’est la Constitution, pas la charia. »

Sarkozy-Merkel, même combat ???? 

7 réflexions au sujet de « Angela siffle la fin de « l’angelisme »…. »

  1. Vous qui êtes féru de la lecture du Monde vous n’avez pas reconnu la signature que j’ai pris soin de « notifier » ?????
    D’autre part, dns le corps de ce commentaire ci-dessus, un journal allemand est clairement identifié ainsi que l’auteur de la citation qui y est faite…
    Quant à mon bloc-notes, j’y écris, j’y écris, rassurez-vous !
    Seulement je n’y mets pas les mêmes choses que vous.
    C’est cela la diversité, non ?
    Et si je viens « pondre mes oeufs » sur le votre c’est que vous m’y avez encouragé, encore récemment, en m’indiquant -rien ne vous y obligeait- que je provoque une bonne par de vos « hits » par l’intérêt que vos lecteurs portent à mes commentaires de vos billets….

    jf.

    J'aime

  2. C’est du « copier/coller ». Indiquez au moins vos sources et mettez des guillemets….
    Mais pourquoi n’écrivez-vous pas sur votre blog au lieu de venir pondre vos oeufs sur le mien ????

    J'aime

  3. Ah tiens, je croyais que Mme Merkel avait « sifflé la fin de la récréation…… »

    On ne le dirait pas…….:
    En déplacement en Bulgarie, Angela Merkel a fait savoir qu’elle soutenait les propos de M. Seehofer mais elle a dans le même temps affirmé l’inverse : « l’Allemagne est et sera un pays ouvert », a-t-elle dit. Sa porte-parole a même ajouté : « Il ne fait aucun doute que les personnes de cultures différentes sont les bienvenues en Allemagne. »
    « Le pire signal »
    Politiquement, les déclarations de Horst Seehofer peuvent s’expliquer. Agé de 61 ans, il représente l’aile conservatrice de son parti, lui-même en perte de vitesse. En raison notamment de l’arrivée d’Allemands (et non de Turcs) d’autres régions attirés par le dynamisme économique de la Bavière, la CSU catholique est en déclin. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, elle a recueilli moins de 50 % des voix (43,6 %) aux dernières élections, en 2008.
    Mais sur le plan économique, les propos du leader bavarois sont plus que contestables. Dans un entretien à la Suddeutsche Zeitung, lundi, Frank-Jürgen Weise, responsable de l’Agence fédérale pour l’emploi, a été très explicite : « Aujourd’hui, nous avons 44 millions d’actifs. Sans immigration, ils seront environ 26 millions en 2050. Nous avons donc besoin d’une immigration contrôlée. » Dans ces conditions, « réclamer l’arrêt de l’immigration à l’exception de certains milieux culturels est le pire signal à envoyer », a estimé, mardi, August-Wilhem Scheer, président de la Fédération allemande des entreprises technologiques, dans le quotidien économique Handelsblatt.
    De plus, rien n’indique que l’Allemagne risque d’être « envahie » par les Turcs, comme l’affirme Thilo Sarrazin. Depuis quatre ans, le nombre de Turcs quittant l’Allemagne est supérieur au nombre de Turcs y entrant. Et l’écart s’accroît : 1 704 en 2006, 2 280 en 2007, 8 190 en 2008 et 8 334 en 2009.
    La rhétorique anti-immigrés ne correspond que partiellement à la politique menée. L’université d’Osnabrück (Basse-Saxe) a entamé lundi, avec l’appui du gouvernement de droite (CDU-FDP), une formation de trente imams destinée à parfaire leur intégration dans la société allemande.
    Frédéric Lemaître
    Article paru dans l’édition du 14.10.10.

    jf.

    J'aime

  4. Mais sur le fond, quelle est votre opinion sur le problème évoqué ????Je n’ai fait aucune allusion à la Gauche dans mon commentaire. C’est à vous que je pose la question !!!!

    J'aime

  5. Je ne cherche à rien prouver.
    Je constate simplement que vous vous excitez tous les jours sur le même sujet et que vous laissez passer l’essentiel.
    A savoir que malgré les beaux discours de DROITE, la Charia s’immisce lentement et sûrement dans la société française.
    Que ce soit au plus haut niveau de l’Etat ou encore dans une société commerciale dirigée à chaque échelon par de bons Français de souche.
    Et tous ces gens-là n’appartiennent pas à la gauche !
    Arrêtez donc de toujours vous en prendre à elle. Aujourd’hui, ce n’est pas elle qui est au pouvoir !

    jf.

    J'aime

  6. Et alors, vous voulez prouver quoi ??? Sur le fond, êtes vous pour ou contre la charia ??? C’est ça qui nous intéresse. Quel est votre point de vue sur le fond des choses ???Ce n’est pas parceque Madame Lagarde a pêté les plombs que je vais changer d’avis.
    Pour moi, il n’y a qu’une seule Loi. Celle de la République, votée, amendée s’il le faut par un Parlement régulièrement élu et constitutionnellement habilité à s’exprimer au nom du peuple Français.
    La Charia, la Loi Coranique n’existent pas pour moi, sauf dans des pays qui hésitent à sortir du Moyen Age.
    Quand à votre appréciation des positions affichées par Angela, je les prends pour tripette. Je suis bien plus intéressé par celles de Jean Daniel, dont je ne partage pas toujours les convictions, mais auquel j’attribue une lucidité et une honnêteté qui ne sont pas monnaie courante, à Gauche.

    J'aime

  7. Vous enfoncez un peu des portes ouvertes en faisant votre exégèse de propos de Mme Merkel

    1) En Allemagne, c’est le droit du sang et non du sol, qui confère la nationalité…
    2) L’actuel Président de la République Allemande n’est autre que LE CANDIDAT de Mme Merkel.
    Si maintenant elle le contredit, après l’avoir fait élire il y a seulement quelques semaines, je ne suis par sûr que Mme Merkel a mis fin à ‘l’angélisme »….

    Quant à votre « Sarkozy-Merkel, même combat », on ne peut qu’en sourire….
    Puisque vous semblez ignorer que dejà par deux fois, mme Lagarde, Ministre de M. Sarkozy vient d’autoriser la constitution de produits financiers COMPATIBLES AVEC LA CHARIA…… Et qu’il existe maintenant des cours officiels sur le sujet à l’Université française.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.