Il y a encore quelques semaines, « Le Monde », « quotidien de référence » de la Gauche bobo parisienne, était aux abois sur le plan financier.
Une bataille de milliardaires a eu lieu pour en prendre le contrôle et redresser sa situation financière , et ce sont les milliardaires de Gauche qui l’ont emporté, à la loyale, en mettant sur la table plus de fric que les milliardaires de droite.
Mais les milliardaires, même quand ils sont de gauche, ne sont pas des philanthropes.
Et « le Monde » se voit enjoint de revenir à meilleure fortune et à faire des bénéfices, nonobstant les états d’âme permanents de son comité de rédaction, pour qui « faire des bénéfices » n’est pas un enjeu capital….
Le pilonnage anti-sarkozy, à travers « l’affaire Woerth » n’a pas suffit à relever l’audience de ce journal, au niveau souhaité par ses « sponsors ».
Il lui faut réaliser un exploit. Un coup de Pub d’une ampleur exceptionnelle.
Et voici que survient une affaire en or !!! Le genre d’affaire dont rêve aujourd’hui tout « journaleu ». Celle qui lui permet de monopoliser l’actualité et de se présenter comme le Robin des Bois de la Presse. Le plumitif qui se dresse, seul et sans défense, face au pouvoir tout puissant !!! Une image légendaire qui évoque l’enfant brandissant le drapeau de la République, seul, sur les barricades pendant « la Commune ».
Le pouvoir Sarkozien qui n’en est plus à une bavure près, se serait attaqué aux « sources » du Monde. Il aurait même identifié, grâce aux services du contre-espionnage, la « taupe » qui alimente ces sources, en l’occurrence, un Haut Magistrat du Ministère de la Justice, tapi dans l’ombre de la Ministre et qui l’accompagne dans son parcours ministériel depuis plusieurs années.
Un Haut Magistrat, qui sait mieux que tout autre haut fonctionnaire, que le secret de l’instruction – qui gêne beaucoup la Gauche quand elle n’est pas au pouvoir – est protégé par la Loi, et que trahir ce secret, c’est encore plus grave quand on appartient au Ministère de la Justice.
C’est dire quelles proportions a pris « l’infiltration » et le « noyautage » du sommet de l’Etat !!!
Désormais, les Ministres, – trahis, non seulement par les « petites phrases », prononcées imprudement et immédiatement diffusées sur internet, puis reprises en choeur par toute la Presse, espionnés par leurs collaborateurs les plus proches, doivent se méfier de tout -, y compris de leur ombre.
C’est le chapitre qui manquait dans le roman noir d’une « Affaire Woerth » dont on se demande si on connaîtra un jour la conclusion, un peu comme dans ces feuilletons de gare, dans lesquels l’auteur fait durer le plaisir, et maintient le suspense de semaine en semaine, histoire d’inciter les lecteurs à passer commande du prochain numéro, afin d’être sûrs de ne pas manquer sa publication…
Mon sentiment est que la République se vautre dans ce marais dont nul ne sait jusqu’à quelle profondeur elle descendra.
Il y a d’un côté une meute d’anciens « jeunes loups ». Ceux de l’époque mythique où la « monarchie républicaine », présidée avec hauteur par un Mitterrand rusé comme un renard, leur ouvrait tous les espoirs d’accéder aux sommets du Pouvoir, qui leur donnent enfin accès aux Palais, aux voitures de fonction, aux voyages en première classe autour de la planète, aux grands dîners et aux réceptions royales, et qui piaffe d’impatience d’y parvenir , enfin !!!
Car se disent certains d’entre eux, nous n’avons pas ferraillé toute notre jeunesse, contre « cette droite, injuste et vénale », sans parvenir à devenir, au moins une fois dans notre vie, « Ministres d’un Gouvernement de Gauche » !!!!
De l’autre côté, la même meute voit, dans les soubresauts de l’animal politique blessé par tant de coups reçus, le plus souvent, par imprudence verbale ou fanfaronnade, la perspective de fouler à terre son gibier, tout en se méfiant, comme on se méfie du fauve blessé, de ses réactions imprévisibles et de sa combativité.
Mais la meute sait qu’elle peut compter sur la foule des « rabatteurs », en l’occurrence des « journaleux » invités à la bâtue, et qui aimeraient bien, si la bête est enfin abattue, faire partie des invités au festin de clôture de la chasse.
Car il est vrai que l’animal est blessé, et qu’il commence à saigner par toutes ses plaies.
Au fond Sarkozy laissera, sans doute, dans l’Histoire, le souvenir de l’homme politique meurtri, – et il est en bonne compagnie dans les manuels scolaires -,qui se sera révélé incapable de se hisser à la hauteur des espoirs qu’il aura fait naître.
Car son programme, même s’il a été férocement combattu par tous ceux qui ont contribué à l’affaiblissement économique de la France, laissait entrevoir des perspectives de redressement pour un pays qui a pris l’habitude de se complaire dans le laxisme, la facilité, qui refuse de regarder l’avenir en face, et de prendre conscience des menaces que font peser sur les générations futures, les bouleversements de la planète.
La France attend, anxieuse, l’issue de l’âpre combat qui s’est engagé dans la perspective des élections présidentielles de 2012.
Ce combat promet d’être sanglant. Spectateurs sensibles, s’abstenir!!!