Toute la Presse en parle……
C’était prévisible. La sortie du film dans les salles de cinéma s’accompagne du campagne de communication destinée à légitimer la démarche de Rachid Bouchareb, sérieusement contestée lors de la projection de son « oeuvre » au Festival de Cannes, par des manifestants, mais surtout par quelques vrais historiens, qui ont dénoncé une nouvelle manipulation de l’Histoire par les Algériens et par leurs complices en France…
Le film fait l’objet de plusieurs commentaires dans la Presse quotidienne et dans les hebdomadaires de grande diffusion.
L’évocation des « évènements » de Sétif donne toujours lieu à un tour de force journalistique.
Alors que l’occasion est bonne de « s’essuyer »les pieds sur la mémoire des Pieds Noirs ( la Presse donc utiliser cette désignation, sans courir le risque de se faire chatouiller par la Halde, alors qu’il est devenu extraordinairement difficile de faire usage du terme « Arabe » ou » Nègre »sans courir le risque d’être poursuivi pour « stigmatisation »…), le médias se livrent à une évocation plus ou moins tendancieuse des circonstances de ce drame.
Mais le tour de force , c’est de parvenir à cette évocation, en « omettant » (omerta ???) d’évoquer le nom de ceux qui ont organisé la répression massive contre les « indigènes »: car les dizaines de milliers de morts, ne pouvaient pas être le résultat des « massacres » organisés par les « européens », armés de fusils de chasse. Ils sont, en réalité, le fait des bombardements aériens, et des tirs « aveugles » des navires de guerre croisant au large des côtes algériennes, qui n’ont pu être ordonnées que par le Gouvernement français, à partir de Paris.
Et ce Gouvernement était présidé par « l’icône » historique que se sont fabriqués les Français: le Général de Gaulle, Président du Gouvernement Provisoire de la République, au moment de ces évènements, son Ministre de l’intérieur Socialiste, Adrien TEXIER, et les Ministres Communistes qui siégeaient dans ce Gouvernement et qui se sont bien gardés de démissionner pour manifester leur désaccord sur ces décisions aux conséquences dramatiques….
Le « devoir de mémoire » est un peu bâclé, pour certains chapitres de notre Histoire…
Manifestement, ceux qui se sont donné pour mission, le devoir de transmettre aux générations futures, la mémoire de leurs prédécesseurs, n’ont pas envie que nos « héritiers » sachent que de Gaulle, avant d’être un « libérateur » a été le décideurs de massacres inoubliables….
Pour ceux dont la mémoire aurait flanché, je recommande la lecture d’un document, émanant d’un personnage peu suspect d’avoir sur ce drame, des opinions partisanes. Il s’agit du Préfet à la retraite Benmebarek, qui a vécu cette triste période et qui a consigné ses souvenirs dans un mémoire circonstancié et documenté.
A lire sous:
http://www.rogerbk.com/download/2_EvenementsDeSetif_CahiersDeLaMemoire_RogerBenmebarek.pdf