Madame Viviane Reding, la Commissaire Européenne au Droits de l’Homme, qui est décidément très fâchée contre la France, coupable, selon elle, de stigmatisation envers les Roms, ferait bien d’ouvrir ses deux yeux et s’enquérir des actes quotidiens de discrimination qui se déroulent à portée de son nez, dans la périphérie même de Bruxelles, et dont sont victimes les Wallons, pour la seule raison qu’ils sont Wallons et francophones.
Elle peut facilement s’enquérir, par elle même , de la situation créée par ces discriminations, en ajustant ses lunettes, et en consultant les échevins des communes concernées qui, bien qu’élus démocratiquement, sont interdits d’exercer leurs fonctions dans leur langue naturelle.
Elle pourrait également s’enquérir des obstacles ubuesques que doit franchir en Belgique, Etat de Droit, régi également par les Lois Communautaires, tout citoyen non-Flamand qui désire s’installer, construire ou acquérir une maison, dans une commune Flamande.
Il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une longue et coûteuse enquête: il lui suffit pour prendre la mesure de la situation de lire quotidiennement la Presse francophone belge ….