« L’entrisme ».


Certains de mes lecteurs, surpris, sans doute, par les  allusions récentes, apparues sur mon blog, à propos du phénomène souvent occulté de la subsistance d’un courant « trotskiste » pratiquant « l’entrisme » et encore actif dans la société française, m’ont suggéré d’être plus explicite et d’en dire plus sur ce que sont les Trotskiste, sur leurs idées, sur leur influence et sur leur présence, souvent occultée, dans de nombreux secteurs de la vie politique, médiatique, économique du pays.

Cela m’oblige à faire un retour sur quelques uns des livres planqués dans ma bibliothèque ( qui croule sous les ouvrages historiques ), ces livres annotés, aux pages parfois noircies de mes commentaires en forme de griboullis, que je n’ai pas ouvert depuis plusieurs années.

L’Histoire m’a toujours passionné. Et ce qui m’a encore plus passionné, ce sont les historiens qui s’écartent des versions officielles et jugent avec esprit critique et recul des évènements, des faits qui font l’objet d’une interprétation qui « fabrique » l’Histoire officielle.

L’Histoire officielle qui, elle même, fluctue, varie en fonction des époques, des modes ou des courants de pensée dominants.

J’ai conservé, une collection de livres scolaires et notamment, les manuels d’histoire de Mallet et Isaac des années 40 à 50, dont, à l’époque nous apprenions les résumés par coeur, qui en disent long sur la manière dont l’Histoire peut avoir été « distordue » depuis, pour coller avec les arrières pensées idéologiques qui ont depuis un demi-siècle, pollué l’enseignement de cette matière…..

Le Livre Noir de la Révolution française, le Livre Noir du Communisme, sont des ouvrages que j’ai lus et relus et qui m’ont permis d’acquerir un jugement personnel sur des évènements historiques dont l’interprétation a été déformée, instrumentalisée, sans parler des faits qui ont été souvent occultés sciemment par des « historiens de pacotille ».Un jugement personnel qui frise le « politiquement incorrect »….

J’ai, toute ma vie, appliqué la recommandation de Marcel Alavoine, que je vénère. Ce prof de philo, en classe de Math Elem du Lycée Bugeaud d’Alger, qui avec insistance, nous enjoignait de ne jamais « prendre pour argent comptant » ce qu’écrivent les historiens, sans avoir préalablement pris le temps de nous pencher sur leur biographie, sur les influences qu’ils avaient reçues, sur les « écoles » aux quelles ils appartenaient. Car le plus souvent, c’est « leur histoire » qu’ils racontent, à travers l’Histoire.

Aujourd’hui encore, je procède ainsi.  Et avant de me faire une opinion sur les acteurs d’une polémique, je m’interroge sur leur parcours, sur les influences qui les poussent à agir, sur les milieux qu’ils fréquentent, et sur leurs motivations. La démarche à suivre pour les Historiens s’applique à ceux qui font l’Histoire au jour le jour, et en particulier, aux journalistes et aux chroniqueurs de l’actualité.

La démarche n’est pas toujours facile, tant il en est qui savent, dans leur parcours intellectuel, brouiller les pistes et faire oublier leurs engagements passés ou présents.

Les « bricoleurs » de l’Histoire avancent masqués.

Il en est de même pour ceux qui « font l’histoire » au jour le jour.

La Gauche ou l’extrème Gauche n’hésitent pas à fouiller dans la vie de certains hommes politiques qui entravent leurs projets, pour faire remonter à la surface, quand ça les arrange, les moments où ils ont appartenu à des mouvements d’extrême Droite afin de les discréditer, en les affublant de qualificatifs récurrents dans leur vocabulaire de polémistes, parmi lesquels le termes de fascistes ou de racistes occupent une large place.

Il est donc légitime de procéder de la même manière, en évoquant les filiations, les cousinages, qui expliquent l’attitude, les postures, les actes de personnages qui agitent l’actualité, et dont le « grand public » ignore tout, ou presque, ignorance entretenue par ceux-là même qui sont censés nous éclairer.

La Cagoule, qui sait encore aujourd’hui, ce qu’elle a été dans la vie Politique du début du siècle passé ??? Les Trotskistes qu’en sait-on, en dehors des apparitions folkloriques des Arlette Laguiller ou des Besancenot ????

Dans le jours qui suivent, nous nous pencherons sur ces « groupuscules » qui font partie de la mythologie politique française…..et dont quelques résidus subsistent dans notre paysage quotidien. 

(à suivre).

2 réflexions au sujet de « « L’entrisme ». »

  1. Quand donc un article sur l’entrisme de l’extrême droite dans les plus hautes sphères de l’Etat ????
    Les exemples ne manquent pourtant pas…
    Longuet, Devedjian le voleur de voiture, Madelin, voleur de voiture lui aussi et en plus qui s’abstenait de faire ses déclarations d’impôt entre 1981 et 1984, ce qui le qualifiaitr bien évidemment pour devenir Ministre de l’Economie et des Finances….

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.