J’écoutais ce matin , avec une certaine dose de stupeur, la prestation de l’Avocat de Sarkozy, « cuisiné » sur Europe1 par l’inimitable El Kabach.
Ainsi, donc, après tant de mois d’instruction judiciaire, il aura fallu attendre la confrontation de Sarkozy avec le Juge pour que l’on s’aperçoive de ce que les nombreuses prétendues rencontres, à l’Elysée, avec Madame Bettencourt, mentionnées sur l’Agenda de l’interessé, étaient en fait des rencontres avec la famille Bétancourt, Ingrid Bétancourt, étant alors prisonnière des FARC en Colombie !!!!
Si j’en crois les propos de l’Avocat de Sarkozy, le nom de « Bétancourt » figurait sur une tableau des rendez-vous suspects dressé par le Juge, avec la mention ( faute d’orthographe) . C’est dire avec quelle superficialité, et quel « préjugé » la pièce que constitue cet agenda dans le dossier, a été examinée, sans chercher à approfondir la signfication des informations qu’il contient….
Le juge d’instruction a « reconnu » et « acté » cette confusion liée à une homonymie, a assuré l’avocat sur Europe 1.
On imagine que si le Juge, après 12 heures d’interrogatoire, n’a pas pu mettre son « présumé coupable » en examen, c’est qu’il n’a pas eu grand chose d’autre à se mettre sous la dent dans le dossier….
Mais ça en dit long sur les ressorts profonds de ces « affaires judiciaires »dont on nous entretient depuis des mois, que dis-je, des années, avec toutes sortes de sous-entendus….
Cela ne prouve pas que dans d’autres affaires Sarkozy ne sera pas inquiété, mais dans « l’affaire des enveloppes » prétenduement remises par les Bettencourt à Sarkozy, mis à part le témoignage de ceux ou celles qui ont vu celui qui a entendu celui qui a vu l’homme qui a vu l’ours…….il n’y a pas grand chose dans les dossiers.
Tout comme dans « l’affaire Woerth » de la vente de l’hippodrome de Compiègne, dans laquelle le rapport d’expertise commandé par le ministre délégué du Budget, Jérôme Cahuzac, pour examiner les conditions de vente de l’hippodrome de Compiègne, blanchit son prédécesseur au regard de la loi.
Tout cela ne contribue pas à donner une image très positive de nos « juges » et encore moins des médias instrumentalisés, et qui donnent, à des affaires sans consistance, un retentissement volontairement surdimensionné….