Voilées, dans leur pays, elles ont un certain charme: elles participent au « décor » et à la « couleur locale ». Elles contribuent à nourrir le « mystère » qui enveloppe la femme orientale, ce mystère que tant d’orientalistes, qu’ils soient peintres ou écrivains, ont popularisé, en faisant partager leurs fantasmes à un public ignorant des choses de l’Islam…..
Elles sont à la source de l’un des malentendus les plus profonds entre l’Orient et l’Occident.
Voilées, quand elles sont « chez nous », elles provoquent, sur leur passage, un malaise….
Leur silhouette incongrue ressemble à celle de personnages que l’on aurait sorti de leur cadre ordinaire, et qui , grâce à un « copier/coller »maladroit, se trouveraient projetés dans un univers qui n’est pas le leur.
Ce qui serait bien pour tout le monde, serait que Paris reste Paris et Fez reste Fez. Mais ce n’est pas le chemin sur lequel d’imprudents apprentis sorciers nous ont engagés.
Pour preuve: ce Guide marocain, fort érudit et incollable sur l’Histoire de France, qui nous fait visiter la médina en s’arrêtant devant chaque maison transformée en Ryad, par de riches bourgeois parisiens.
Nous lui demandons, avec la mine faussement naïve de ceux qui connaissent la réponse d’avance, comment se passe la cohabitation entre ces « intrus » et le peuple de la médina.
Très mal, nous répond-il. » On ne se sent plus chez-nous ». (!!!!)
« Ces gens vivent ici, en ignorant les nuisances qu’ils provoquent chez les habitants. Ils ont beaucoup d’argent et font monter les prix chez le boucher et le marchand de légumes. On ne trouve plus, dans les familles marocaines, de femmes de ménage: elles veulent toutes travailler chez les « francaouis »où elles sont mieux payées. »
« Et surtout, ces gens-là, qui vivent ici avec leurs moeurs, et qui font construire des piscines sur les terrasses des Ryads, se baignent et bronzent au soleil, complètement nus. «
« Du coup, il est interdit à nos femmes de se rendre sur les terrasses, même pour y étendre leur lessive…Quand aux hommes, ils passent leur temps à guetter les Françaises qui se promènent nues, sans pudeur, et sans se soucier du voisinage. »
Les couples marocains se disloquent: les Français sont devenus le principal sujet de dispute conjugale dans la médina.
Le « choc des cultures » n’épargne pas le peuple des souks…..
Instructif
J'aimeJ'aime
@Jacques: Dois-je comprendre que pour sauver le « modèle social français » il faut éviter de « faire travailler les pauvres » ????
J'aimeJ'aime
Non. C’est bien : Ô Temps suspens ton vol, Et vous heures propices, suspendez votre cours….etc.
J'aimeJ'aime
@Jacques Une précision à propos de l’échec des Ateliers nationaux de 1848: c’était une mesure prise par l’opposition bourgeoise au pouvoir royal qu’elle avait jeté par terre…AMM.
J'aimeJ'aime
@Berdepas Ah bon? J’ai toujours cru que le poète disait: « Ô lac, suspens ton vol! »… et il n’y a pas que la Martine, tout de même, il y a aussi la Joly (que j’aime bien, mais qui n’ira pas loin). Et nous avons aussi La Marine! ah, si la France en appelle à La Marine! je vous laisse imaginer les conséquences… La Ségo ne compte que pour du beurre, à force de se faire draguer par le Sarko que rien n’effraie, même une émission de télé (« Quand vous voulez, Madame, « lui a-t-il dit devant des milliers de téléspectateurs français ou autres…)
@Jacques. C’est sûr que les politiques en place ne nous proposent pas grand chose, pas plus que leurs opposants qui attendent leur place… C’est sans doute qu’il faudrait commencer sérieusement à repenser notre « modèle de société » (selon l’expression consacrée). Il est moins pire que beaucoup d’autres, pour quelques temps encore. Mais gouverner c’est prévoir, et le citoyen lambda a bien l’impression que les dernières générations de gouvernants n’ont pas prévu grand chose d’autre que leur propre portefeuille. Hugo déjà, et bien avant lui Montaigne, évoquaient une démocratie locale, complètement décentralisée, donc adaptable aux lieux, aux circonstances, aux individus, aux problèmes spécifiques… Ouh là! dangereux ça. A manipuler avec précaution. C’est pourtant une belle idée… AMM.
J'aimeJ'aime
Pour l’innovation dans ce domaine, et pour préparer la France au monde de demain, nous comptons sur « La Martine »…. Ô Temps, suspens ton vol …….
J'aimeJ'aime
@ Berdepas
« Comme beaucoup de socialistes, vous avez du mal à changer de siècle. »
Vous répétez cette phrase toute faite à l’envie…..
Mais que dire de l’UMP qui veut « faire travailler » les chômeurs du RSA….. ????
Cela nous ramène seulement en …..1551 lorsque le Grand Bureau des pauvres de Paris n’avait réussi à organiser des travaux publics que pour… 20 personnes.
Même fiasco en ….1848 où les « Ateliers Nationaux » pour « occuper » les chômeurs n’ont duré que trois mois.
On ne peut donc pas dire que l’UMP fourmille d’idées neuves en ce début de XXIè siècle….
A chacun ses idées rétrogrades, n’est-ce pas !
jf.
J'aimeJ'aime
@Anne-Marie.
C’est bien pour cela que je pense que ce raisonnement ne tient pas debout.
J'aimeJ'aime
@Berdepas
Mon Cher, à propos des invasions que vous évoquez, je me permets de vous faire remarquer qu’en ce qui concerne l’Allemagne, avant 14-18 et 39-45, nous avions déclaré la guerre à la Prusse, attirant aussi sec sur nous la vindicte de tous les Etats allemands. Musset avait eu beau écrire et chantonner: « Il a tenu dans notre verre/ Votre Rhin allemand..; » nous prîmes tout de même la pâtée, et pour longtemps. Comme auparavant Napoléon Ier avait déjà lancé ses armées à travers plusieurs Länder, créant en 1806 la Confédération du Rhin (capitale Francfort) avec le soutien de pauvres idéalistes teutons qui auraient aimé une liberté, une égalité et une fraternité à la française, non, décidément, je ne trouve pas qu’envahir l’Allemagne serait une bonne idée! En tout cas pas maintenant… AMM.
J'aimeJ'aime
@Jacques: « Chacun à sa place serait peut-être l’adage du jour? », mon cher Jacques, c’était de l’humour… D’ailleurs le peut-être et la forme interrogative ne présentaient pas cette proposition comme une conviction, bien loin de là. Ne prenez pas tout au sérieux comme cela, et surtout, informez-vous davantage. Les Français d’aujourd’hui ne sont pas responsables de la colonisation décidée il y aura bientôt deux siècles, et je trouve que notre pays va trop mal, socialement surtout, économiquement aussi, ainsi que politiquement, pour qu’on perde son temps à ergoter sur des points qui rappellent les discussions des sorbonagres et sorbonicoles sur le sexe des anges. Que chacun puisse vivre en paix dans le pays où il est né, ou dans celui où il a dû se réfugier, c’est mon voeu le plus cher. Les jeunes générations se marient de plus en plus entre européens d’origine différente, les émigrés d’Afrique ou d’Asie, dès la deuxième génération, au plus tard la troisième, épousent des Français bien de chez nous et il se passe la même chose en Hollande, en Angleterre, et même en Allemagne. Le mode de vie commun arrange bien des choses. Nous serons peut-être un jour des citoyens du monde, mais j’en doute, car les politiques s’acharnent à nous ramener à la seule chose qui les intéresse: le fric. Pour terminer, je trouve tout à fait normal qu’un Français de France n’ait pas à porter seul sur son dos toutes les croix du monde. Je trouve tout à fait normal qu’il aime et défende sa culture, sa langue, ses traditions. Des êtres sans racines ne font pas de bons citoyens, quelles que soient ces racines. AMM.
J'aimeJ'aime
Parcequ’en 1830, pour prendre l’exemple de l’Algérie, ce pays n’existait pas en tant que nation. C’était un comptoir colonial turc et une base de repli pour les pirates « barbaresques » de la méditerranée.
Quand à nos autres colonies, elles ont « bénéficié » des emportements humanistes, généreux,e t universalistes des socialistes de l’époque qui considéraient que la France avait à l’égard des terres conquises « une mission civilisatrice » qui lui valait l’admiration de la terre entière.
Nous sommes en 2011 !!!
Alors que la Droite traditionnelle était contre cette politique coloniale. Relisez vos auteurs et particulièrement Charles Mauras à ce sujet.
Si l’on vous suivait dans vos curieux raisonnements, il serait parfaitement légitime que les peuples d’Amérique du Sud envahissent l’Espagne, et le Portugal,que l’Inde et une bonne partie de l’Asie envahisse l’Angleterre…. Nous pourrions envahir l’Allemagne pour solder nos comptes avec ce pays envahisseur de la France, deux fois en moins de cinquante ans, etc….
Tout cela ne tient pas debout.
Comme beaucoup de socialistes, vous avez du mal à changer de siècle.
J'aimeJ'aime
@ Berdepas
Je ne vous le fais pas dire !
Maintenant, au titre des escroqueries intellectuelles que vous dénoncez si souvent, moi qui sui loin de pratiquer la « détestation » de mon Pays, j’y range également les « racines chrétiennes » utilisées tout aussi « frauduleusement » par les z’intellectuels d’un autre bord……
@ Anne-Marie
Vous prenez un peu à la légère, me sembe-t-il, mon commentaire ci-dessus que vous vous plaisez à traiter de « sophisme ».
Sauf que c’est vous et l’hôte des lieux qui vous êtes congratulés avec « chacun chez soi ».
Purquoi le « chacun chez soi » devrait -il être de rigueur en 2011 mais qu’il ne l’était pas en 1830 ????
jf.
J'aimeJ'aime
@Jacques:
C’est encore plus attristant de la part de celles qui y sont nées.
J'aimeJ'aime
@Anne-Marie:
La culpabilisation des Français d’aujourd’hui en raison des actes commis il y a plus de deux siècles par leurs ancêtres, fait partie des nombrueuses escroqueries intellectuelles contemporaines.
C’est d’ailleurs un phénomène propre à la France qui est affligée d’une cohorte de pseudo intellectuels qui ont trouvé là un fonds de commerce récupéré stupidement, à gauche, par des courants idéologiques qui, ayant activement participé à la politique coloniale de la France, s’en dédouannent aujourd’hui, à bon compte, en culpabilisant des générations qui ‘nont rien à voir avec ce qui s’est passé sous Jaurès….
L’Espagne, grande puissance coloniale, de même que l’Angleterre, pour ne citer que ces deux pays, n’ont pas le « privilège » d’être dotés d’une classe intellectuelle masochiste, et ne connaissent pas les mêmes affrontements que la France sur ces sujets.
Faudrait-il que les Italiens portent éternellement la Croix pour nous avoir imposé Rome et sa civilisation ???? De même devons nous « punir » la Grèce pour nous avoir légué tant de nourritures philosophiques ainsi que le sens aigu de la beauté????
A-t-on vu un intellectuel Arabe s’interroger sur le sort des Berbères asservis au fil de l’épée et convertis par la force en Afrique du Nord ????
A-t-on vu un intellectuel Turc s’auto-culpabiliser pour être l’héritier de ceux qui ont occupé une bonne partie de l’Europe centrale et de l’Asie ??? Certains ont même du mal à accepter que l’on évoque le génocide arménien pourtant dénoncés par la communauté internationale… C’est tout dire.
Mais en France, cela « fait bien », de dénigrer son propre pays, d’épouser les thèses plus ou moins honnêtes de ceux qui le détestent, peut être parcequ’il leur renvoie l’image de ce qu’ils auraient ardemment souhaité être et qu’ils ne seront jamais.
Les « porte-voix » de la détestation de la France s’énèrvent, car leur voix porte de moins en moins. Sans doute parceque trop de Français ont compris q »ils sont définitivement coincés intellectuellement entre le déni de la réalité d’ajoud’hui et l’exploitation honteuse des réalités d’hier….
J'aimeJ'aime
Il me semble normal, quand on arrive dans un pays étranger, de s’adapter à ses coutumes pour ne pas choquer ses habitants. Ainsi, si une femme européenne va en Iran faire du tourisme, elle portera un foulard bien enveloppant, et tout se passera bien. Mais si, pour justifier une pratique dérangeante pour le français moyen, on fait appel à l’histoire, où se situera la limite? On ne peut raisonnablement tenir pour responsables les Français de notre époque de la conquête de 1830! C’est ce qu’on appelle un sophisme! c’est-à-dire un raisonnement qui n’a que les apparences de la sagesse. Nous sommes, à l’heure actuelle, un pays démocratique (bien abîmé), laïque, que cela plaise ou non, et il est bien dommage que le système scolaire, submergé d’enfants d’immigrés qui ne connaissent pas l’histoire de notre pays, ne joue plus son rôle intégrateur d’autrefois.
J'aimeJ'aime
Surtout celles qui y sont nées…..
jf.
J'aimeJ'aime
Comme d’hab. votre remarque n’a rien à voir avec le sujet de ce billets.
Mais il faut bien que vous trouviez quelque chose à dire….
Les conquêtes en question, c’est à la fin du 19ème siècle. Nous sommes au 21ème…..
Quand aux femmes de harkis je doute que le port du voile ait été chez elles un mode de provocation.Ces femmes ont été transplantées, de manière indigne d’un pays qui prétend donner des leçons d’humanité à la terre entière. Elles ont dû quitter « fissa » leur bled pour échapper à la barbarie des « libérateurs » de leur pays, et n’ont pas eu le temps de se poser la question de leur voile. D’ailleurs la plupart des femmes ou filles de harkis ont depuis longtemps abandonné le voile.
Les porteuses de voile auxquelles je fais allusion dans ce billet, personne ne les a obligé à venir vivre en France…..
J'aimeJ'aime
Chacub chez soi ???
Mais alors qu’avons nous été faire chez eux à l’heure des conquêtes ???
J’ai pas souvenir qu’ils avaient appelé notre armée et nos colons…..
Et en 1962, lorsque les femmes de harkis sont arrivées en france, porteurses de leur voile, comme « là-bas », cela ne choquait visiblement personne.
jf.
J'aimeJ'aime
C’est cela même !!! Chacun chez soi et tout ira bien !!!!
J'aimeJ'aime
Marrant comme tout. Chacun à sa place serait peut-être l’adage du jour? AMM
J'aimeJ'aime