« Qui souffle le vent, récolte la tempête », disait ma grand-mère.
C’est le cas de Luc Ferry, – ce prof de philo, philosophe autoproclamé ( il n’est pas le premier de nos « zintellectuels » à se prendre pour Socrate ou pour Platon ), ancien Minsistre de l’Education Nationale-, qui habitué à plastronner dans des émissions télévisées, s’est pris les pieds ( décidément !!!) dans le tapis au cours d’une émission de grande écoute de Canal Plus, au risque d’un naufrage médiatique spectaculaire.
Pointant un doigt accusateur sur un ancien Ministre, qui, selon lui aurait été surpris à Marrakech ( décidément cette ville attire un bien drôle de monde !!!) en flagrant délit de « partouze » avec de jeunes marocains, notre Ferry affirme que tout le monde savait « ça », qu’il s’agisse de hauts responsables de l’Etat ou de journalistes.
Grave accusation qui va lui valoir d’en répondre devant la justice. Car la Loi, c’est la Loi.
Refusant de livrer l’identité du coupable « présumé », il a ouvert le champ à toutes sortes de spéculations sur le nom de celui auquel il a, imprudemment fait allusion.
Ainsi donc, « la boîte de Pandore » est ouverte.
L’approche de l’ouverture de la campagne électorale pour les présidentielles de 2012 fait qu’il était prévisible que l’on assiste à un déferlement de rumeurs plus ou moins putrides.
La « Chasse au Sarko », pour reprendre le titre d’un livre qui vient de sortir sous la plume d’Henri Bercoff, avait donné le ton.
Il fallait être bien naïf pour croire que les futur(e)s candidat(e)s, et leurs partisans, dans les deux camps, seraient épargné(e)s par les bouillons de caniveau, d’autant que la France dispose désormais d’une brigade de Presse qui, dans ce domaine, n’a pas grand chose à envier aux tabloïdes anglo-saxons.
Une brigade parfaitement entraînée, car elle a pu se « faire la main » impunément, pendant les premières années d’un quinquennat au cours duquel, rien ne nous aura été épargné.
Ceci dit, tous ceux qui écarquillent les yeux, en prenant des airs offusqués à propos de certaines révélations au parfum de sexe et de perversion, nous offrent un numéro achevé d’hypocrisie, de cette vertueuse hypocrisie qui caractérise certains milieux médiatique, du monde politique auxquels quelques « zintellectuels » ont souvent prêté leur notoriété douteuse.
C’est le mileu des moralistes de café du commerce, des donneurs de leçons universelles, des accusateurs patentés, dont les accusations sont d’autant plus violentes à l’égard de ceux qui ne les approuvent pas, qu’elles sont destinées à masquer leurs turpitudes….
La vidéo ci-dessous, que tout le monde peut contempler sur « dailymotion », est révélatrice du fait que, depuis la « révolution » de 1968 et depuis la « libération » des moeurs qu’elle a suscité, il y a bien des « coupables » plus ou moins avoués qui auraient pu répondre de leurs actes devant la Justice.
http://www.dailymotion.com/video/xj0lg4_pedophilie-d-etat-se-taire-c-est-etre-complice_news«
Version retravaillée sur Youtube, plus agréable sur le plan sonore et visuel que l’on peut consulter ici.
Alors, OMERTA ou pas OMERTA ????
Certes. Mais c’est aussi restituer à une certaine Presse le rôle qu’elle revendique en permanence: celui de « dénoncer ». Dans certains cas on « dénonce »à gogo, et même lorsqu’on a dénoncé à tort, on a beaucoup de mal à reconnaître que l’on s’est trompé ( ou l’on publie un petit communiqué en avant dernière page…). Dans d’autres cas, on se réfugie derrière les rigueurs de la LOI.
Au fond, on ne « dénonce » que ce qui va dans le sens de l’idéologie que l’on veut accréditer. Celle du « tous pourris » a de beaux jours devant elle.
J'aimeJ'aime
Je ne pense pas que Mitterrand se soit rendu coupable de quelque crime que ce soit dans sa vie privée….
Ceci dit, et de façon plus générale, je suppose que vous connaissez l’épée de Damoclès que constitue l’article 9 du Code Civil sur la « vie privée » ainsi que son article 226 établissant les peines encourues en cas de non respect du premier….
« L’omerta » dénoncée n’est peut-être, de la part de la presse (de quelque bord qu’elle soit) que prudence vis à vis de la loi et vis à vis de ses finances. D’autant plus, qu’en France, c’est à l’accusation d’apporter les preuves.
En revanche, quand on nous dit que des Ministres, des Premiers Ministres et même encore plus haut, ont eu connaissance de « crimes » mais n’ont rien dit…c’est plutôt à eux qu’il faut demander des comptes puisqu’alors la loi leur enjoint d’en saisir la justice
qui, elle ( c’est son rôle légal) conduira les investigations appropriées.
D’ailleurs ce principe s’applique également aux Procureurs dont on ne peut imaginer qu’ils n’aient jamais été au courant de ces faits colportés dans le beau monde qu’ils fréquentent. Eux ont l’obligation, dans de tels cas, d’ouvrir une enquête.
S’en prendre à la seule presse -qui n’est nullement innocente – est un peu réducteur, non ?
jf.
J'aimeJ'aime
Sans doute en a-t-il « trop fait »à ses débuts, avant de trouver ses marques Il a eu du mal à passer du stade de « la Conquête » à celui de l’exercice du pouvoir.
Mais de là à légitimer, par exemple, l’interception de ses communications téléphoniques avec son ex-épouse, il y a un goufre….
Mais, une fois de plus, ne détournez pas le sujet de monpropos. Au vu des vidéos que je reproduis, n’y a-t-il pas une suspicion de complaisance des milieux journalistiques à l’égard de certains « écarts » considérés à juste titre, aujourd’hui, comme des crimes ?????
J'aimeJ'aime
Mais n’est-ce pas M. Sarkozy qui mettait lui-même sa vie privée en scène, en convoquant les journalistes, avant même son élection à la Présidence ????
Souvenez-vous donc, par exemple, de son week-end « à cheval » en Camargue….
jf.
J'aimeJ'aime
Pas du tout. Il y a l’avant Sarko caractérisé par une « omerta » dont les sommets ont été atteints sous Mitterrand, puis l’ouverture de la boîte de Pandore avec le harcèlement de la Presse « acquise à Sarkozy »sur tous les aspects de sa vie privée.
Aujourd’hui, la boîte est ouverte.
Il suffit de se promener sur internet pour faire un rapide inventaire des angles de tirs qui vont viser « Mémé » Aubry, son couple, ses fréquentations, ou ceux qui vont cibler le « candidat normal » …..ça promet !!! Alors que sur Sarko, tout a été dit, au point d’atteindre la saturation de Français: il sera difficilede trouver de nouveaux angles de tir pour renouveller les assauts de 2007 et 2008, 2009…..
J'aimeJ'aime
D’un coté il y aurait une « omerta »…
Mais dans le même temps, vous nous expliquez que « rien ne nous a été épargné » à propos du président actuel.
N’est-ce pas un peu contradictoire ????
jf.
J'aimeJ'aime