Médias et pluralisme….


Le Député Socialiste Arnaud Montebourg, vient d’adresser une lettre au vitriol au patron de TF1, en réponse à une protestation de ce dernier, suite à des propos « hors antenne » du député, dans lesquels il critiquait, sans ménagement, la politique de programmation de cette chaîne.

Dans sa lettre, le député du PS écrit que TF1 « n’avait donc pas d’autre choix que d’accepter, quoi qu’il lui en coûte, toute critique publique de ses agissements, puisque la télévision reste un bien collectif appartenant à tous les Français ».

Sur ce dernier point, Montebourg n’a pas tort.

Mais que dire de la politique éditoriale de France Inter, cet autre bien collectif des Français, qui aurait dû émouvoir depuis longtemps le sieur Montebourg.

 

Car France Inter depuis toujours, affiche sa couleur: c’est, n’en déplaise à une fraction non négligeable de ses auditeurs, une radio de gauche. Cette évidence s’ affiche tranquillement sans que personne ne trouve rien à y redire.

 Que le contribuable français finance une radio « engagée », quoi de plus normal ?

Car la conception du Service Public qu’ont ceux qui y travaillent ne se conçoit pas autrement. Cette radio leur appartient, et leur conception du journalisme est telle qu’ils s’estiment libres d’inviter toute personne de l’opposition qui a un petit message à faire passer contre la politique gouvernementale. Et de soumettre de façon inquisitoriale, à la question, tout représentant de la majorité qui plus ou moins naïvement accepte de se laisser piéger dans des débats interactifs avec des auditeurs soigneusement triés sur le volet…

Ces deux exemples révèlent à quel point la gauche française se voit elle-même comme le camp du bien.

Pour ces prêcheurs d’une religion devenue de plus en plus sectaire, être de gauche, c’est la « normalitude », être de droite, c’est une forme d’hérésie. Et les « hérétiques » méritent d’être excommuniés. Tout simplement.

Une grande majorité des collaborateurs de France Inter considèrent qu’être de gauche ne relève pas de l’opinion légitime, mais de la vérité, incontestable. Dans ces conditions, ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont pas des adversaires politiques mais des ennemis de la vérité qui doivent être réduits au silence, car ils sont illégitimes.

Il me semble pourtant que toutes les opinions, même celles qui ne sont pas du goût de nos héroïques combattants pour la Vérité (leur Vérité), devraient avoir droit de cité sur une station dite de Service public. C’est sans doute un peu ringard, voire « réactionnaire » à leurs yeux.

Pour moi, c’est cela qu’on appelle « le pluralisme », le sel de la démocratie.

6 réflexions au sujet de « Médias et pluralisme…. »

  1. Vous avez certainement été un excellent petit comptable, dans une autre vie !!!!Ceci dit, il n’y a qu’une solution: couper la tête à Ruquier et le remplacer par……par qui ????? Ben voyons !!!! Par Stephane Guillon, qui a récemment dû aller pointer au « pôle emploi » !!!!

    J'aime

  2. Vous avez beau vous en « battre les flancs » ( attention à l’auto-flagellation….) vopici ce que j’écrivais assez récemment sur mon bloc-notes qui ne « vous intéresse pas »……:

    21 juin 2010
    On n’est pas couché le samedi soir, excepté le CSA !!!!!

    Le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est censé veiller à l’équilibre des temps de paroles Droite/Gauche, notamment sur les chaînes de la télévision publique.

    Qu’on en juge !!!!!

    Dans l’émission hebdomadaire de Laurent Ruquier “On n’est pas couché” le samedi soir, voici le (triste) bilan:

    Ont été invité pour la Droite:

    Chantal JOUANNO, Ministre UMP de l’Environnement (9/1/2010)

    Valérie PECRESSE, Ministre UMP de l’Enseignement Supérieur (23/1/2010)

    Patrick BALKANY, Député-Maire UMP ( 6/2/2010)

    Arno KLARSFELFD, Chargé de Mission de M. Sarkozy (13/2/2010)

    Rama Yade, Ministre UMP des Sports (27/3/2010)

    Jean-François COPE, Président du Groupe UMP à l’Assemblée (10/4/2010)

    Hervé Morin, Ministre de la Défense (17/4/2010)

    Fadela AMARA, Ministre de la Ville (1/5/2010)

    Eric BESSON, Ministre UMP de l’Immigration (22/5/2010)

    Gérard-Marc BENAMOU, ancien Conseiller de M. Sarkozy,

    Bernard ACCOYER, Président UMP de l’Assemblée Nationale ( 29/5/2010)

    Benoist APPARU, Ministre UMP du Logement ( 5/6/2010)

    Henri GUAINO, Conseiller “Spécial” de M. Sarkozy (19/6/2010)

    Ont été invité pour la Gauche:

    Lionel JOSPIN (16/1/2010)

    Jean-Pierre CHEVENEMENT (21/2/2010)

    Manuel VALLS (3/4/2010)

    Jean-Luc MELENCHON (24/4/2010)

    Cécile DUFLOT, Secrétaire Générale des Verts (15/5/2010)

    Jean-Vincent PLACE, Vice-Président Verts, Région Ile de France (12/6/2010)
    BILAN , depuis le début de l’année 2010, TREIZE invités de Droite, SIX invités de Gauche.

    Voila le résultat de “l’action” du CSA. Voilà le sens de l’équilibre politique de M. Ruquier….

    Et dire qu’en reprenant ses émissions en septembre 2009, Laurent Ruquier s’était payé le luxe de signaler de nombreuses interventions de téléspecateurs qui protestaient – déjà- contre le déséquilibre – en faveur de la Droite – qui avait aussi prévalu lors de la saison 2008-2009.

    Non seulement M. Ruquier se fout de la Loi. Mais, de plus, il se fout pas mal de ses téléspectateurs !

    jf.

    J'aime

  3. Une fois n’est pas coutume…..Je ne tiens pas une comptabilité des apparitions divines de la Gauche sur les écrans de Télévision. Je suppose que le CSA fait son boulot.
    Mais une fois de plus, votre remarque est…. »périphérique ».
    Le vrai sujet, c’est: est-ce que des journalistes convaincus d’être « les prophètes de la Vérité » ( leur Vérité ) ont le droit de « s’approprier » en quelque sorte, les ondes d’une radio nationale, qui appartient elle aussi, à tous les Français, pour ouvrir l’antenne, avec une complaisance arrogante, à leurs petits copains venus parader sans contradicteurs, faire leurs « petites promotions » du dernier livre qu’ils ont écrit, ou de la dernière chanson « poupulaire » qu’ils ont enregistré, ou venir décliner leurs certitudes idéologiques sur tous les tons, y compris celui du « pipi-caca », ou venir fantasmer sur leurs désirs refoulés, y compris celui d’enculer le Président de la même République que la leur…..
    Et pour donner le change, faire semblant d’être des « démocrates », en invitant tel ou tel Ministre pour le soumettre à un feu de questions inquisitoriales, et à le faire dialoguer avec des auditeurs manifestement « triés sur le volet »…..

    J'aime

  4. Trop drôle votre billet sur le « pluralisme » alors qu’hier soir à la télévision nous avions droit sur FR3 à un progrtamme complet sur Mme et Monsieur Sarkozy tandis que M. François Fillon , à la même heure, était l’invité vedette de votre émission préférée, « Capital », sur M6……

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.