Le chant du retour.


Coucou ??? Me revoilà.

 La mise au vert est bénéfique. Une bonne dose de chlorophylle, ça aide à purifier les idées.

Le Lot est une région superbe, à découvrir, pour ceux qui aiment les paysages vallonnés qui changent après chaque virage sur de petites routes départementales fort bien entretenues. Quand à ceux pour qui la gastronomie fait partie des plaisirs naturels, ils trouveront là, toutes les richesses d’un terroir qui recèle des trésors qui vont des rillettes d’oie, au confit de canard, en passant sur les cèpes et les morilles, sans négliger les truffes offertes généreusement au flair des chiens dressés par des hectares de chênes truffiers, le tout arrosé par un généreux vin de Cahors….Les gens du Lot sont accueillants, et leur bonhomie est celle des gens heureux de vivre là où ils sont: il faut les rencontrer sur les marchés bruyants et colorés, parfumés de surcroît par les étals de fruits savoureux.

Dans cet environnement plus propice à de poétiques rêveries, qu’à la polémique, me voici embarqué, en feuilletant le dernier numéro du Point parvenu jusqu’à Montcucq, dans la lecture d’un entretien ( je n’aime pas le terme d’interview) avec Jean-Luc Mélenchon.

J’ai déjà exprimé mes sentiments à l’égard de ce politicien invétéré, qui, bien que de Gauche, et de la Gauche de la Gauche, ne manque pas d’un certain sens de l’humour, servi par un incontestable talent oratoire qui le porte plus à l’ironie mordante qu’à l’éloge complaisant. ( Ce n’est pas moi qui lui en ferai le reproche…).

L’article est intitulé « Quand Mélenchon se révolte contre les médias ».

 Inutile de vous dire que j’en ai fait mon beurre !!!! D’autant que son opinion rejoint un point de vue que j’ai souvent exprimé sur ce blog.

Petit échantillon:

Question:  » Dans votre analyse, le rôle du journaliste est réduit. Il n’a donc pas de marge de manoeuvre intellectuelle ? »

Réponse: Peu, actuellement. La limitation commence avec l’esprit de caste: jamais tort, toujours solidaire, même pour n’importe quoi. Le corporatisme existe dans toutes les professions, mais il est identitaire dans les médias. Un Journaliste se vit comme un mélange de Titin et de futur martyr de la vérité (ndlr: allusion à Plenel ???). Il y a une geste héroïque du journalisme. Elle a sa part de vérité, incontestable, mais elle se transforme en rapport de forces. D’abord avec l’employeur. Ce dernier est prié de se souvenir qu’il salarie des demi-dieux prêts à mourir demain pour la vérité. Ensuite avec la société. Les Journalistes y sont mal ressentis, car ils n’ont de comptes à rendre à personne, qu’ils disent vrai ou faux. Tant qu’ils ne sont pas virés, ils peuvent raconter et démolir qui ils veulent. Un pouvoir sans recours ne peut être aimé.

……

Question: Le Journaliste a aussi une conscience, une déontologie….

Réponse: Bien sûr, mais pas que cela, admettez-le. La profession a aussi ses conditionnements idéologiques, sociaux, et matériels. La caste médiatique se recrute à 90% dans la classe moyenne supérieure, -( ndlr: vraiment ???) -dont les parents acceptent que leurs enfants gagnent moins qu’eux à condition qu’ils exercent un métier à vocation: travailleur social, intermittent du spectacle ou journaliste. Le rapport au travail est alors fantasmé. Puis la pression sociale s’exerce. A la base, il existe une immense armée de réserve d’intermittents, de CDD, et de stagiaires. Dans cette situation, qui est en état d’aller voir son chef pour critiquer la façon dont le média a traité l’information ??? Il faut manger. La crainte et l’autocensure rendent les plumes ou les caméras conformes. Ensuite il y a les conditions matérielles de travail, surtout dans l’audiovisuel. Quand un journaliste doit couvrir cinq sujets en une journée, comment les traiter correctement ??? Que fait alors le Journaliste pour minimiser les risques ??? Il suit l’idéologie dominante.

C’est la négation même du journalisme. Peut-on résister ??? Pas dans ces conditions. Y parvenir du coeur du système ??? Foutaises: l’affaire Bettencourt n’a pu partir que de la périphérie de la sphère médiatique. »

Etc….etc….

J’aime bien Mélenchon.

Son message est clair: « ne Mélenchons pas le bon grain et l’ivraie »……et pas tendre avec les « journaleux » !!!Et si la Gauche de la Gauche accédait au Pouvoir, la Presse n’aurait plus qu’à « bien se tenir »…. 

 

Roms, Roms et Coca Cola….


Le Coca, c’est pour les bulles….

Car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles » font des bulles », ces expulsions de Roms, dont on ne sait plus s’ils sont « du Voyage » ou Tziganes, ou Gitans, tant la confusion est entretenue par les amalgames de toutes sortes, auxquels se sont livrés, avec la complicité habituelle des médias, ceux qui font désormais profession de manipuler une opinion circonspecte…

On a fini par oublier l’origine de cette offensive Sarkozienne, contre des communautés dont il faut bien admettre qu’elles ne font pas beaucoup d’efforts pour se faire accepter par ceux qui les accueillent,- même dans les « Communes Socialistes », dans lesquelles, nous savons depuis toujours que la générosité et l’esprit de solidarité sont mieux partagés que sur le reste du territoire…..

Rappelons tout de même, que l’affaire a été mise sur orbite, à la suite de la mort violente d’un  » jeune » abattu par la Gendarmerie, après une course poursuite consécutive à un casse dont cette « malheureuse victime » se serait rendue coupable ….

La mort de ce récidiviste a été vécue comme un drame « injuste », par les membres de sa famille et a entraîné une réaction « disproportionnée » de la « communauté à laquelle il appartenait: saccage de la Gendarmerie de Saint-Aignan, une petite bourgade bien tranquille, dont les habitants n’avaient jamais vu ça !!!! Incendies de voitures, mise à sacs de plusieurs commerces, menaces physiques envers des habitants qui essayaient de s’interposer, etc….

Avouez que c’est un comportement difficilement acceptable dans un Etat de Droit, de la part de gens qui de surcroît étaient en situation irrégulière, occupant sans autorisation des terrains privés, au grand dam des habitants de cette Commune.

L’affaire a pris des proportions « planétaires », non pas pour dénoncer les comportements décrits si-dessus, mais pour désavouer les représailles décidées par Sarko lui-même, dont le but est de les renvoyer chez-eux  car ils ne sont pas apatrides, et leur patrie naturelle c’est la Roumanie et plus marginalement la Bulgarie .

Parmi toutes les voix réprobatrices que j’ai entendues, je n’ai relevé aucune accusation, ni aucun reproche à l’égard des pays cités ci-dessus, dans lesquels ces communautés sont considérées comme « moins-que-rien ». Ces pays, qui, si j’ai bien entendu certaines informations délivrées de manière à passer inaperçues, reçoivent de la Communauté Européenne à laquelle ils appartiennent, des subventions importantes dont une partie devrait être destinée à organiser l’insertion de ces Roms dans la Communauté nationale à laquelle ils appartiennent.

En outre, les mêmes voix réprobatrices auraient eu un bien plus vaste écho, si elles avaient appuyé leur réprobation par des propositions « charitables » de nature à faciliter la solution d’un problème apparemment compliqué. Ainsi, les associations catholiques auraient pu annoncer un programme mobilisant les ressources collectées auprès de ceux qui se sentent solidaires de ces chrétiens d’un genre particulier, que le Secours Catholique qui se préoccupe souvent de misères qui accablent des populations réparties sur tous les continents, et qui ferait bien de regarder plus souvent du côté des misères qui s’étalent sous nos yeux, chez nous.

Pour ma part, j’ai considéré que l’appel du Pape, qui à cette occasion s’est fendu d’une « bulle », s’adressait avant tout aux Chrétiens pour leur rappeler que l’Evangile, ça n’est pas qu’une saine lecture du Dimanche à la messe, mais c’est aussi une pratique dans la vie de tous les jours….

De retour chez moi, et retrouvant mes émissions favorites à la Télévision, j’ai regardé sur i-Télé, un reportage en Roumanie, dans un village dont la population est constituée de « Roms » vivant dans le plus grand dénuement, dont certains avaient été expulsés de France, et d’autres avaient, en outre, effectué un séjour en Prison.

Malgré les questions « téléphonées »   des « journalistes », ils étaient unanimes. Quoi que l’on fasse, ils sont bien décidés à revenir en France, où manifestement, « la soupe est trop bonne ».

J’ai bien aimé la remarque du Maire de ce village roumain, arborant un superbe maillot bleu aux couleurs de l’équipe de France: « pour survivre, il ne nous reste plus qu’à immigrer en France », qui devient savoureuse après la remarque de son fils , l’ex-tolard, qui gagnait entre 10 et 15 Euros par jour en simulant une infirmité grâce à deux béquilles « empruntées »….

Cela me rappelle tout ces gens qui, héritiers d’une génération qui a connu le malheur de la colonisation, le « génocide culturel », les atrocités commises par un peuple de « barbares », et qui ne rêvent que de traverser la méditerranée sur des embarcations de fortune, au risque de leur vie, pour venir vivre dans un pays dont chacun, sur cette planète, sait que c’est un pays de racistes, qui pratique comme un sport national, la discrimination et l’exclusion de communautés entières.

Ce même pays qui, en contrepartie de sa barbarie, sait se montrer généreux ( même avec l’argent qu’il n’a plus …) en allocations de toutes sortes, en assistance et en soins gratuits, et où d’innombrables Associations, financées en partie avec l’argent des contribuables, épaulées par des Avocats philanthropes, sont présentes pour organiser des manifestations pour la défense des immigrés en situation irrégulière, et pour lancer des appels à la solidarité complaisamment médiatisées par des journaleux qui ne cessent d’appeler leurs concitoyens à plus de générosité, mais qui ne sont pas prêts à renoncer aux « niches fiscales » dont ils bénéficient afin de contribuer au redressement des finances de l’Etat….soit dit en passant.