A la suite des déclarations de François Fillon, concernant la demande, par la communauté urbaine de Lille de faire procéder à des évacuations de terrains privés occupés par des Roms, le vice-président de la communauté urbaine, a cru devoir faire une mise au point reproduite par « lemonde.fr »:
« Afin d’être clair : la communauté urbaine de Lille n’a pas fait en juillet de demandes de libération de terrains occupés par les Roms », a déclaré M. Delannoy lors d’une conférence de presse. M. Delannoy a reconnu que les évacuations de deux campements de Roms qui ont eu lieu les 19 et 26 août dans l’agglomération lilloise avaient bien été menées à la demande de la ville de Lille et de la communauté urbaine, mais que ces demandes avaient été faites « avant le mois de juillet, et bien avant le discours de Grenoble du président Sarkozy, organisant une véritable chasse aux Roms ».
On peut difficilement être plus clair !!! Les évacuations,à Lille, c’était avant le discours de Sarko. Depuis, il n’y a plus d’évacuations,…à Lille !!!!