La lecture du quotidien francophone algérien « El Watan » est toujours aussi passionnante.
Non seulement elle me permet d’avoir « des nouvelles du pays », mais,- et ceci même lorsque les « nouvelles » ne sont pas très bonnes-, elle me permet d’avoir un éclairage différent de celui que me procure la Presse française sur ce qui se passe en France, et dans le monde….
Ainsi, vues d’Alger, les relations entre les Socialistes français et ceux qu’ils ne manquent pas de dénoncer à la vindicte populaire, en tant que Chefs d’Etats autocrates, ont un tout autre « parfum »: celui des connivences discrètes, des amitiés utiles, et des complicités contraires aux apparences.
Voici quelques extraits d’un article publié dans le quotidien francophone algérien « El Watan », sous l’adresse internet ci-dessus. On y « taille un costume sur mesures » aux Socialistes français .
Je cite:
« DSK écarté de la présidentielle, Aubry battue aux Primaires du PS et Sarkozy donné pour perdant, Rabat s’était résigné à l’élection de Hollande, réputé pour ne pas faire partie des marocophiles de son parti. »
« En coulisses, tous les réseaux des «amis du Maroc» au PS ont alors été activés. » »
« En pleine campagne présidentielle, la diplomatie parallèle du royaume a campé rue Solferino, siège du Parti socialiste, avec un objectif insensé : faire venir le candidat à Rabat avant le premier tour. «
« Vint ensuite l’espérance de voir Martine Aubry – que le roi a reçu en vieille amie de la famille royale en mars – nommée à Matignon, ou Hubert Védrine, un inconditionnel du royaume, revenir au Quai d’Orsay. Ni l’un ni l’autre n’ont finalement obtenu les maroquins qu’ils convoitaient. » (Fin de citation).
Quand à Najat Vallaud-Belkacem, qui a reçu le maroquin de « porte-parole » du Gouvernement Français, elle est « dans les petits papiers » du roi du Maroc, qui l’a investie d’une mission de premier plan: faire rayonner l’image et le prestige du Royaume du Maroc en France.
A-t-on le droit d’esperer que la même Najat, se sente investie d’une mission semblable par le nouveau Président, et qu’elle se chargera de faire rayonner l’image et le prestige de la France au Maroc ????
Je cite à nouveau:
« Dans la foulée, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El Othmani, débarquait à Paris pour serrer la pince à Alain Juppé qui devait quitter le Quai d’Orsay, mais aussi pour prendre ses marques avec Pierre Moscovici sur lequel Rabat avait parié pour diriger la diplomatie française. »
«Aux yeux du makhzen (les autorités), ‘‘Mosco’’ a le grand avantage d’être moins proche d’Alger que d’autres membres de l’appareil socialiste, comme Arnaud Montebourg, Kader Arif ou Laurent Fabius. Il représente aussi la branche la plus libérale et business-friendly du parti. »
« Surtout, il a longtemps été l’un des premiers lieutenants de Dominique Strauss-Kahn, adulé de tout temps dans le royaume… et dont il a récupéré une bonne partie des réseaux au sein du PS», expliquait Maghreb Confidentiel. «
« Sauf que c’est Fabius qui fut désigné. De quoi susciter quelques inquiétudes à Rabat qui redoute tant les réminiscences de la mitterrandie. Bien sûr, en lots de consolation, Pierre Moscovici, qui a l’oreille de Hollande, est au gouvernement et Manuel Valls qui a décroché l’Intérieur ou Najat Vallaud-Belkacem un ministère et le porte-parolat, sont dans les petits papiers du roi. » ( Fin de citation).
On ne le croirait pas , à entendre ces figures du Parti Socialiste jacter abondamment sur les régimes que la Droite aurait dû condamner sans réserve au nom d’une morale politique qu’ils se sentent probablement dispensés de respecter….
Quand aux informations contenues dans cet article, même si elles sont le reflet des difficultés que rencontrent les relations difficiles entre deux pays du Maghreb, ( l’Algérie et le Maroc entretiennent traditionnellement des relations de « pays frères » mais de « frères ennemis » ) on peut faire confiance à leur fiabilité : les services secrets algériens sont très bien informés de tout ce qui concerne la vie politique française….