Mystères et Ministères….


 

Parmi la brochette de nouveaux Ministres du Gouvernement Eyrault, il en est deux, au moins, qui suscitent ma perplexité plus que tous les autres : Arnaud Montebourg et George Pau-Langevin.

Le premier est chargé du « Redressement productif ».

Redresser quoi ??? Les torts de Sarkozy ??? 

Redresser la tête ??? Celui qui est régulièrement représenté par l’irrésistible humoriste Nicolas Canteloup comme un preux Chevalier fier et droit dans son armure, pourfendant les hordes barbares de la mondialisation, tout en « dodelinant »du chef, a le port de tête altier et arrogant de celui qui a longtemps vécu chez les comtesses, et de ce côté là, il n’y a rien à redresser…Quand à redresser le reste, c’est plutôt l’affaire de sa concubine Audrey Pulvar… 

Mais confier à « Montebourde »le redressement de la France, quel beau pari !!!A moins que ce ne soit un super-cadeau empoisonné.

Car s’il est un domaine dans lequel les socialistes sont attendus au tournant, c’est bien celui de l’arrêt du déclin industriel de la France, la restauration de la compétitivité de ses entreprises face à la mondialisation que ce même Montebourde avait l’intention de terrasser,….quand il était candidat au primaires socialistes.

Car il s’agit, de surcroît, d’engager la France sur la voie d’un redressement « productif »!!! On s’interroge sur la signification mystérieuse de ce qualificatif .

 Les socialistes ont l’art de manipuler les mots et de les tordre pour les vider de leur contenu: ou ce mot a un sens, et on aurait apprécié d’en connaître la signification. Ou c’est juste un mot accolé à un autre, pour ne rien dire… Je suppose que les auteurs de cette blague on voulu dire que Montebourde était chargé du « Redressement de la Production Industrielle de la France ». Mais on sait que les socialistes ont horreur d’appeler un chat, un chat….

L’autre Ministère qui a éveillé ma perplexité, c’est celui de la « Réussite éducative »…..confié à George Pau-Langevin, une illustre inconnue au prénom si masculin. 

 Quoi de plus exaltant que d’oeuvrer  à  l’éducation de notre jeunesse !!!

Mais si j’ai bien compris, le nouveau Premier Ministre, dans un souci louable d’équité dans la répartition des rôles, et pour introduire un zeste de parité dans chaque Ministère,a souhaité confier le Ministère de l’Education à ce pauvre Vincent Peillon, et celui de la « Réussite » à sa collègue George Pau-Langevin, qui elle, est condamnée à….ne pas se planter!!! 

 Les deux ministres à l’origine de ma perplexité sont une exception dans ce nouveau gouvernement, et ce, pour une raison simple : ce sont les seuls dont l’intitulé des fonctions est à la fois vague, poétique, et pleine de sous-entendus, tout en leur conférant une obligation de résultat.

Je me suis pris à regretter qu’il n’en soit rien pour tous les autres.

Pourquoi le ministère de l’Agriculture ne s’appelle-t-il pas celui de la « Fertilisation des sols et de la Prospérité rurale » ? Le ministère de l’Intérieur celui de la « Joie dans les Banlieues et de l’accueil des Sans-Papiers »  ? Le ministère de l’Économie celui du « Remplissage des Bourses et de l’équilibre des Balances » ? Le ministère de la Justice en » ministère de la Réduction des Peines et des Libérations Anticipées »? Le ministère du Travail celui des « RTT et de l’Épanouissement en dehors de Heures de Travail ». Le ministère du Budget celui de la « Redistribution des Richesses Produites par ceux qui Entreprennent et qui Travaillent » ?

Et j’ai beaucoup regretté la disparition mystérieuse d’un Ministère dont l’action politique avait connu un franc succès sous François Mitterrand, entre 1981 et 1983, lors du dernier retour de la France vers la Lumière: le « Ministère du Temps Libre et des Loisirs »….Il aurait pu être pertinemment offert à Martine Aubry, la « Dame des Trente Cinq Heures » !!!!