Laquelle préférez-vous ???
La pastèque, verte dehors, mais rouge dedans, celle qui regarde la France à travers ses lunettes rouges, ou « l’homelette » norvégienne, chaude dehors, mais froide dedans ???
C’est la question fondamentale que les Français auront à trancher, lors des prochaines élections présidentielles.
En attendant, Eva la Rouge, adoubée par Dany le Rouge ( c’est le surnom que les médias lui avaient conféré au lendemain de Mai 68, dont il fut l’un des glorieux « héros » ),cherche à faire parler d’elle.
Suivant l’exemple de son « modèle »- un « bi » comme elle ??? -, célèbre pour ses « coups de gueule », elle a jeté un pavé dans la mare….
En remettant en question l’opportunité des défilés militaires du 14 Juillet sur les Champs Elysées, elle s’attaque à l’un des symboles aux quels les vrais Républicains sont attachés, mais que les bobos-écolos-anarchos-gauchos exècrent depuis toujours.
Ce qui semble avoir échappé à Eva, c’est que le défilé militaire du 14 juillet, fait partie des rites d’une vieille nation. Les historiens soulignent que ce rendez-vous fondé il y a 131 ans s’inscrit dans une série de rites républicains qui permettent de cimenter la nation. Comment Eva pouvait-elle le savoir, elle qui n’est « Française » que depuis une cinquantaine d’année ???
Le défilé sur les Champs-Elysées, mais aussi « La Marseillaise », les bals populaires, les élections ou le buste de Marianne dans les mairies, sont autant de symboles forts d’unité de la République française.
« Un pays est fait de traditions, de rites, de cérémonies, qui lui donnent le sentiment d’exister collectivement. Le défilé militaire du 14 juillet en fait partie », plaidait l’ex-ministre Jean-Pierre Chevènement dans Le Parisien samedi.
L’Armée, avec sa discipline, ses valeurs qui reposent sur le dévouement à la Patrie jusqu’au sacrifice suprême, sur le courage et sur l’honneur provoque des éructations sonores, chez ces vrais-faux naïfs, dont on ne sait si les valeurs reposent réellement sur la défense de la Nature ou sur l’aspiration à une Société « bisounours » libertaire, vaguement anarchiste….. jusqu’à la conquête du Pouvoir.
Ensuite…..émergeront ceux qui sont embusqués à l’intérieur de la « pastèque », dont on jettera très vite la peau aux ordures, en respectant la couleur des poubelles et le « tri séléctif », bien entendu.
Eva qui, dès l’annonce de sa candidature, après qu’elle ait roulé le gentil Nicolas dans la farine, a voulu nous convaincre de la sincérité de sa « françitude ».
En s’attaquant à ce symbole respecté autant à Gauche qu’à Droite, au lendemain d’un 14 Juillet dédié à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, au nom de la France, elle a choqué de nombreux Français. Et notamment ceux qui ne supportent pas ses allures de rombière donneuse de leçons, ses lunettes rouges qui pendent -inutilement- au bout de son nez, son accent rocailleux venu d’ailleurs qui souligne son ton autoritaire de vieille institutrice qui en a maté plus d’un….
Il n’est pas certain que son dernier « exploit » ait servi l’image de ces Français « binationaux », qui se prétendent plus Français que les autres, puisqu’ils ont choisi la France,…mais sans abandonner la nationalité de leurs origines.
Car s’il est vrai que ces Français là sont de plus en plus nombreux en raison d’une immigration galopante, et des unions qui se nouent au sein de l’Europe, ils n’échappent pas à la tentation permanente d’être tiraillés entre deux appartenances, entre deux cultures, et entre des sentiments parfois contradictoires à l’égard de la France.
Certes, bon nombre d’entre eux tenteront de nous en convaincre: de même que l’on peut aimer deux femmes à la fois dans une société libertaire, pourquoi ne pourrait-on pas aimer deux patries ???? Pourquoi ne pourrait-on pas être fidèles à deux cultures, deux traditions populaires, deux héritages historiques, deux Patries. Surtout pour ceux qui considèrent que la notion de Patrie n’a plus de sens aujourd’hui…..
Il n’est pas certain qu’ils parviennent à ébranler le « bon sens populaire » des Français avec de tels raisonnements.
La réponse se trouvera dans les urnes, en 2012. D’ici là, les pastèques auront mûri…..
Je n’ai été « bleu » que pendant les premiers mois de mon service militaire. Depuis, je suis moi-même, et j’ai gardé mon esprit indépendant de toute forme de pression religieuse ou idéologique. Grâce à un excellent professeur de philo auquel je rendrai hommage jusqu’à ma mort, j’ai appris à préserver mon libre arbitre, et mon sens critique. Mais j’avoue avoir un faible pour l’humour corrosif et la provocation.
Pour le reste, lorsque je sens que « l’opinion » est manipulée dans un sens unique, je réagis instinctivement dans le sens contraire. C’est sans doute ce qui vous dérange. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul…..
J'aimeJ'aime
« La pastèque, verte dehors, mais rouge dedans, celle qui regarde la France à travers ses lunettes rouges »…….
Et vous même, vous me paraissez bien bleu ump à l’extérieur et TRES bleu Marine à l’intérieur !
jf.
J'aimeJ'aime
Pas de carricature !!! Personne ne lui reproche ses origines Norvégiennes.
Ce qui lui est reproché, c’est une méconnaissance évidente des ressorts profonds du sentiment républicain en France et des symboles qui le représentent.
Ce n’est pas parceque le Royaume de Norvège célèbre sa fête nationale par ce qu’Eva appelle des « défilés citoyens » que La France doit nécessairement s’aligner sur des traditions qui ne sont pas les siennes.
En réalité, et à mes yeux, elle est bien plus « victime » dans son approche de la société française, du milieu anarcho-ecolo et foncièrement anti-militariste dans lequel elle baigne, que de ses « réminiscences » de culture norvégienne.
Encore heureux qu’elle ne nous propose pas de remplacer le défilé du 14 Juillet par la « Gay-Pride » !!!!!
Si elle avait, avant de « l’ouvrir » trop vite,consulté un Manuel d’Histoire de France, elle aurait noté que le défilé du 14 Juillet tel que nous le connaissons aujourd’hui a été instauré en 1880, grâce à un vote de l’Assemblée nationale faisant du 14 juillet le jour de la Fête nationale française.
La jeune IIIe République cherche à créer un imaginaire républicain commun pour souder le régime, après des décennies d’instabilité (Directoire, Consulat, premier et second Empire, IIe République …).
C’est dans la même période que la Marseillaise sera adoptée comme hymne national.
«Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire», avait clamé Benjamin Raspail à la tribune. Convaincue, l’Assemblée nationale a donc adopté le 14 Juillet comme Fête nationale, mais sans préciser si elle se réfèrait à 1789 ou 1790.
Mais pour avoir étudié l’Histoire de France, encore eût-il fallu que notre Eva ait effectué ses études secondaires en France, ce qui ne semble pas avoir été le cas…..
On apprend pas l’Histoire de France en étant « jeune fille au pair »!!!! Surtout quand on est occupée à séduire le jeune homme de la maison !!!!
J'aimeJ'aime
C’est quand même marrant tout ça…..
Quand cette Juge Française a fait chuter M. Roland Dumas, Président du Conseil Constitutionnel, toute la Droite s’est félicitée de l’action et de la ténacité de cette « juge rouge » (!!!!).
Il n’était alors venu à personne l’idée de la traiter de « Norvégienne », mépris compris !
jf.
J'aimeJ'aime
Elle y vit depuis 50 ans!!! Moins le temps passé lors de ses séjours en Norvège,où elle a tenté de faire une seconde carrière, et d’où elle s’est fait « vider » en raison de son comportement….
En outre, votre seconde remarque est stupide.
Car non seulement j’ai consacré ma jeunesse, puis ma vie active à la France avant de prendre ma retraite dans le pays d’une partie de mes ancêtres, mais j’ajoute que mes responsabilités professionnelles m’ayant conduit à séjourner dans de très nombreux pays sur cette planète, je puis vous dire que non seulement il y a des Espagnols qui sont fous de la France, mais il y a également des Argentins, des Urugayiens, des Vietnamiens, des Libanais,et même…des Iraniens qui adorent la France, son Histoire, ses Légendes, et l’image qu’elle projette à l’étranger.
On n’a pas besoin de résider en France pour l’aimer. Et ce ne sont pas ceux qui y « résident » qui l’aiment le mieux…..
J'aimeJ'aime
Pardon, je me suis mal exprimé.J’ai voulu dire que c’est plus sa méconnaissance des sentiments des Français que sa bi-nationalité qui dérange.
J'aimeJ'aime
« Mais la France que j’aime, n’est pas la même que celle d’Eva. »
Eh oui… d’autant plus que vous, vous l’avez quittée pour l’Espagne alors que Mme Eva Joly y vit depuis 50 ans……
@ votre « Gilbert Trujillo » qui n’a que mépris pour « la Norvégienne », je lui fais remarquer que Mme Joly est au moins aussi Française que l’épouse Anglaise du Premier Ministre et que l’épouse Italienne du Président de la République….
jf.
J'aimeJ'aime
@Gilbert Trujillo.
Ô combien je vous comprends.Mon histoire est la même que la vôtre, aux dates près: chez moi ce n’est pas 1852 mais un peu plus tard, en 1867. Je n’ai pas une goutte de sang Français dans mes veines. Et pourtant, je suis Français « par ma naissance, par mes grands-parents qui le sont devenus mon grand père paternel s’étant engagé volontaire en 1915 pour obtenir la qualité de Français, par mon devoir militaire accompli, et surtout, par AMOUR de la France. Mais la France que j’aime, n’est pas la même que celle d’Eva.
J'aimeJ'aime
Nous étions en Algérie depuis 1852 et inscris sur les livres de la mairie de Mascara en 1857.
Mon grand père y est né vdans cette ville de Mascara,mon père aussi en 1887.L´ainé des 8 frères et soeurs est né à mascara en 1912 . Personnellement, le dernier de tous, je suis né à Alger le 16.06.1930.L´Algérie était alors Française, mais pour autant tout en l´étant par ma naissance,par mes parents,par mes devoirs accomplis,par l´amour que j´ai toujours pour la FRANCE,je sais qu´il me manque un plus pour me sentir -Non pas que je ne le veuille-vraiment
Français. Et cette Norvégienne,comme elle le dit si bien,n´a pas quitter son Drakkar…qu´elle y reste,retourne en Norvège et continue à participer à la décadence de son Pays et laisser la FRANCE vivre sers us et coutumes, car elle peut donner mais pas recevoir de conseils. Vive la FRANCE
J'aimeJ'aime
Ah bon, ce n’est pas sa « bi-nationalité » qui dérange ????.
C’est pourtant le sujet du moment, initié par le Premier Ministre lui-même (!!!) et que vous n’avez pas craint de reprendre à votre compte ci-dessus même !
Et moi, je vais vous dire autre chose de dérangeant !
Jusqu’à M. Chirac compris, les traditions de notre République faisaient que Président et Ministres en voyage officiel à l’étranger mettaient un point d’honneur à ne JAMAIS commenter l’actualité intérieure française depuis leur Pays hôte. Mais M. Fillon, qui parle « si bien » des traditions françaises, s’est permis de commenter les propos de Mme Joly depuis Abidjan et en présence même du Président Ivoirien.
C’est de plus d’une impolitesse désolante !
Je viens d’ailleurs de publier un billet sur cet aspect des choses.
jf.
J'aimeJ'aime
J’ai toujours cru que Cohn-Bendit avait la nationalité française. Ce que vous m’apprenez renforce à mes yeux, l’incongruité de ses gesticulations dans le microcosme politique français.
Je ne doute pas qu’Eva Joly ait quelques soutiens en France. On en mesurera l’importance au résultat de l’élection Présidentielle.
Ce n’est pas sa bi-nationalité qui dérange.C’est sa méconnaissance des ressorts de ce qui fonde l’unité de la République, qui repose sur une culture historique superficielle. Ses « convictions » idéologiques, le milieu dans lequel elle a évolué en France, son expérience de Juge qui l’a amenée à fréquenter de trop près la frange corrompue des « élites » de la République, l’empêchent probablement d’avoir une saine perception de ce qu’est la réalité française. Cela, conjugué à son caractère de femme revêche et vindicative lui fait perdre le sens des limites, et cette perte de sens est aggravée par le milieu étroit que constitue le « marigot « des Verts, où s’affrontent des anarcho-écologistes, des communistes reconvertis, des libertaires nostalgiques de Mai 68.
J'aimeJ'aime
Où, quand, comment M. Cohn-Bendit aurait-il obtenu la nationalité française ?????
Comme vous n’habitez pas en France, la plupart du temps, il a du vous échapper l’interview de DCB à la télé française indiquant lui-même que n’ayant pas la nationalité française, il ne pourrait jamais se présenter à l’élection présidentielle….. !!!
Quant à Eva Joly, il suffit de se promener sur la blogosphère depuis hier pour voir qu’elle a beaucoup plus de soutiens que vous semblez l’imaginer.
Et pour revenir aux attaques sur sa bi-nationalité, celle provenant du Premier Ministre lui-même est particulièrement piquante vu qu’il est marié à une Anglaise et que le Président est lui-même marié à une Italienne…..
jf.
J'aimeJ'aime