Je comprends mal que l’on puisse confier à un Pujadas l’animation d’une émission telle que celle qui nous était proposée hier soir par France 2 sous l’intitulé « Des paroles et des Actes ».
Ce journaliste qui compense souvent sa petite taille ( un peu comme Sarko ) en adoptant des postures de petit coq dès qu’il a un responsable politique devant lui, n’était manifestement pas » à la hauteur » pour maîtriser un débat aussi confus et aussi creux de part et d’autre de la table qui séparait la Marine de ses interlocuteurs.
Les « confrontations » concoctées par les responsables de l’émission se sont transformées en crises de diarrhée verbale. Chacun cherchant à imposer son discours par des éclats de voix, sans répondre sérieusement aux arguments de l’autre.
Le seul moment ou le débat a pu se dérouler de façon apaisée, c’est celui qui abordait le volet économique du programme du Front National. L’économiste de service a pu développer ses arguments, en face des quels les réponses de la Marine paraissaient bien peu structurés et bien peu crédibles, tant ils paraissaient s’inspirer de la méthode Coué chère à ceux qui confondent volonté politique et velléités superficielles.
Face au jeune Namias ( encore un fils de ???), la Marine a pu développer sa critique de « l’UMPS », dans laquelle elle fait montre d’un certain talent, tant il est facile de mettre dans un même sac les oligarchies de Droite et de Gauche qui font tout pour donner prise au discours du « tous pourris »….
Le sommet de la confusion a été atteint dans l’affrontement entre les deux « pépé flingueuses »: Duflot face à la Marine c’est un déluge de phrases creuses, dominé par moment, par la voix de crécelle insupportable de Duflot, et son débit torrentiel . L’agressivité, dans les deux camps, ne compensant pas le vide du discours, on avait envie que cela se termine vite afin de passer à autre chose……
Le clou de la soirée a été, sans conteste, la prestation de Laurent Joffrin, nouveau « patron » du Nouvel Obs, et de Caroline Fourest, l’essayiste dont les médias se sont nouvellement entichés.
Personne ne contestera que les deux se sont « planté ».
Laurent Joffrin, est un familier de notre petit écran. Invité fréquemment pour faire entendre la voix de la Gauche à la télévision, on connaît son ton cassant,le ton du journaliste militant et sectaire, bardé de certitudes.
Hier soir, il donnait l’impression, devant la Marine, d’avoir pété les plombs. Son agressivité, son désir évident d’en découdre plus que de débattre a certainement servi la Marine qui a pu le shooter en lui demandant de garder son calme et de reprendre ses esprits.
Quand à Caroline Fourest, il suffisait de fixer son visage pour être édifié.
Elle n’était pas venue là pour débattre mais pour « abattre »celle dont elle venait de faire un portrait biographique, dont la Marine s’est servi, comme d’un voile, pour détourner l’attention du téléspectateur, et sauter de la position d’accusée à celle d’accusatrice.
En mettant en doute l’honnêteté intellectuelle de celle qui s’est révélée à l’opinion en tentant de s’imposer comme une opposante résolue au diabolique Tariq Ramadan, alors qu’elle n’est, en fait, qu’un petit soldat de l’armée de la « bien-pensance », et une auxiliaire attentive de notre « police de la pensée », la Marine a rejoint l’opinion défendue par nombre de nos « zintellectuels » jaloux de l’ omniprésence de la « demoiselle » dans les médias.
En conclusion, ce débat a dans l’ensemble, plutôt servi l’image de la Marine bien rodée et habituée à affronter les vents de face.
Elle a pourtant encore bien des progrès à faire, ne serait-ce que pour apprendre à s’exprimer avec calme, en abandonnant le ton hargneux et autoritaire qui est le plus souvent le sien, et qui masque mal la légèreté de ses arguments, sauf lorsqu’elle aborde les questions de société, domaine dans lequel elle est en phase avec l’opinion populaire, et complètement décalée par rapport à l’opinion médiatique dominante.
Dont acte.
J'aimeJ'aime
Pas tout à fait un Français sur cinq, mais n’ergotons pas, elle est quasi à égalité avec M. Sarkozy….
S’agissant de ceux qui croient en Mme le Pen, quand donc aurais-je soutenu que ceux-ci seraient stupides ?
Il me semble que je ne suis pas le seul à militer pour la proportionnelle.
Je n’aurais donc aucun mal à admettre le retour de Députés FN à l’Assemblée Nationale.
D’autant plus qu’ils n’ont pas laissé un souvenir impérissable de leur présence entre 1986 et 1988. A part leurs vociférations incessantes dans l’Hémicycle, qu’ont -ils réellement apporté ???
Une expérience, donc, à renouveler pour ceux qui l’ont oubliée ou qui ne l’aurait pas connue….
jf.
J'aimeJ'aime
Pas forcément: Riouffol, sur son blog, ne ménage pas le FN quand il débloque…..
Ceci dit, il y a d’autres journalistes à Gauche, – ils sont presque tous de Gauche -que ce petit roquet de Joffrin et cette petite vipère de Fourest pour cuisiner la Marine. Ils ont choisi deux carricatures pour s’attaquer à une autre carricature. Résultat, les deux effets s’annulent.
Tout ce que dit la Marine n’est pas stupide. Mais tout ce qu’elle dit n’est pas « la Lumière qui descend du ciel »….
En outre, elle « représente » au moins partiellement l’opinion d’un Français sur cinq, si on en croit les sondages.A moins qu’un Français sur cinq soit devenu stupide ????
J'aimeJ'aime
OK, j’ai compris !
Nonobstant vos appréciations sur M. Joffrin qui n’engagent que vous, qu’y a-t-il d’anormal à ce que soient « opposés » à des personnalités de droite des journalistes de gauche et des journalistes de droite à des personnalités de gauche ?
Ah, évidemment, vous auriez pu boire du petit lait, je n’en doute pas, si M. Ivan Rioufol du Figaro, était venu porter la « contradiction (!!!) à Marine Le Pen….
jf.
J'aimeJ'aime
Mon propos esr pourtant clair. Quand un politicien de Gauche est invité à s’exprimer sur une chaîne « nationale », on lui oppose des Duhamel. Quand un ou une politicienne de Droite est invité on lui oppose Laurent Joffrin, qui pue le sectarisme, la haine de la droite,sans parler de l’extrême droite. J’attends de voir Joffrin interrogeant à une heure de grande écoute, un Mélenchon ou un Besancenot…..
J'aimeJ'aime
Alors là, sincèrement, je ne comprends strictement rien à votre réponse ci-dessus.
Pour ma part, je pense qu’inaugurer une nouvelle émission politique , sur le service public, avec Mme Le Pen, c’est plutôt osé.
Je ne doute pas que vous allez m’éclairer sur vos propos ci-dessus.
jf.
J'aimeJ'aime
Seulement 3 852 000 téléspectateurs ????
Pas étonnant, les autres connaissaient d’avance le « scénario » de l’émission. Un scénario bien rodé dans lequel, quand il s’agit de valoriser une candidature de gauche, on invite les journaleux de service pour jouer complaisament les « faire valoir ».
Dans les autres cas on sort les roquets de la niche…..Sinon, la CGT veille au grain.
J'aimeJ'aime
La Marine est « tellement en phase avec l’opinion populaire » que seulement 3 852 000 téléspectateurs l’ont regardé hier soir…..
Loin derrière TF1, c’est dire !
jf.
J'aimeJ'aime