La tentation de Venise….


Pour changer d’air, un petit séjour ( court ) à Venise.

Histoire de fuir le présent et faire une courte plongée, en apnée, dans le passé: du haut du Pont du Rialto, plongez votre regard dans le « Grand Canal », en plissant légèrement les yeux. respirez un bon coup, l’air de la Lagune est frais. Le grouillement de embarcations en tous genres, gondoles, vaporettos, bateaux-taxis, petites barques,…dans un décor qui n’a pas changé depuis des siècles, vous donne le sentiment de vous trouver au coeur d’un de ces nombreux tableaux qui meublent les Musées. Quel peintre n’a pas été tenté de fixer sur sa toile cette image éternelle ???

Ce qui surprend ??? 

La densité de touristes français au mètre carré qui surpasse celle des asiatiques. On est tenté de s’interroger: où en est « la crise », en France ???

Ce qui déçoit ???

Je n’ai entendu aucun gondolier chanter, en équilibre sur sa gondole, « Ô Sole Mio »…..

 Mais, comment bouder le plaisir de se « fondre » dans ce décor au charme désuet, et de vivre quelques instants, hors du Temps qui fuit ???

La tentation est réelle: Venise est éternelle. 

 

4 réflexions au sujet de « La tentation de Venise…. »

  1. Nous sommes d’accord bien que je sois moi-même nul en dessin et plutôt porté sur la …photographie. Y compris lorsque j’ai passé dix jours, à Venise il y a quelques années en arrière.
    J’ai même une très belle collection de vieux appareils dont une partie importante m’a d’ailleurs été offerte par des amis ou des membres de ma famille.
    Mais comme vous l’avez compris j’apprécie beaucoup la publication, même intermittente, de vos oeuvres artistiques.
    Et cerise sur le gâteau, elles nous permettent alors de ne pas nous …étriller ! :-).
    Mais dites-moi, ce titre, « la tentation de Venise », ne l’auriez-vous pas emprunté, par hasard, à Alain Juppé au moment des déclarations que l’on sait de…Jacques Chirac…. 🙂 🙂 🙂

    jf.

    J'aime

  2. C’est bien moi. Ce sont des souvenirs de voyage, ceux qui imprègnent le plus la mémoire: car on se souvient bien mieux d’une scène ou d’un paysage que l’on a esquissé dans un carnet, que des images que l’on fixe sur des photos.
    Elle introduisent dans les pages de mon blog, une note de gaité, d’évasion et de rêve……Car l’actualité n’est pas toujours réjouissante.

    J'aime

  3. Est-ce vous l’auteur de ces très belles aquarelles que vous nous livrez de temps en temps.
    Vous ne le précisez pas… !!???
    Feu mon père était lui-même aquarelliste patenté dès qu’il avait des loisirs. Et je rêve de récupérer sa collection lorsque ma mère ne sera plus. Mais je crains fort de devoir partager avec mes deux frères…. 🙂 .
    Bon WE.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.