Les « Pieds Nickelés » du Barreau sont de retour….


A lire: 

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/05/30/libye-dumas-et-verges-veulent-deposer-plainte-contre-sarkozy_1529149_1496980.html

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-dumas-et-verges-portent-plainte-contre-la-france_997727.html?xtor=x

Ribouldingue et Filochard, les deux avocats des causes les plus sinistres , viennent de s’illustrer à nouveau.

Après avoir conquis les deux plus hauts sommets, celui du cynisme et celui du ridicule dans un même effort, en volant au secours de Gbagbo Président déchu de la Côte d’Ivoire, un exploit généreusement rétribué par celui qui restera dans l’Histoire africaine, parmi les grands « démocrates socialistes », voici qu’ils s’attaquent à un nouveau défi.

En effet, les deux célèbres avocats français, l’ancien ministre Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé dimanche à Tripoli qu’ils comptaient déposer plainte contre le Président français.

Au cours d’une conférence de presse à Tripoli, un représentant du ministère libyen de la Justice a indiqué que les deux avocats s’étaient portés « volontaires » pour soutenir une plainte des familles des « victimes des bombardements de l’Otan » contre le président Sarkozy, dont le pays a pris la tête des opérations de la coalition internationale en Libye.

Il est inutile de rappeler le passé trouble de Roland Dumas, dont on se demande comment il peut encore faire partie du « noble corps » des avocats inscrits au barreau: à partir de 1997, il est cité dans les affaires Elf et des frégates de Taïwan, pour ce qui devient l’affaire Elf, autour du rôle d’intermédiaire joué par sa maitresse Christine Deviers-Joncour. Il décide de suspendre l’exercice de ses fonctions le 24 mars 1999, puis est contraint à la démission du Conseil constitutionnel le 1er mars 2000. Il accède toutefois à l’honorariat en 2002 ( !!!).

Condamné en première instance à six mois de prison ferme et deux ans avec sursis, il obtient la relaxe en appel en janvier 2003 et est reconnu innocent de l’ensemble des chefs d’accusation qui l’avaient amené devant la justice.

Également poursuivi pour complicité d’abus de confiance, dans le cadre de la succession du sculpteur Alberto Giacometti dont il est l’exécuteur testamentaire, Roland Dumas a été condamné, de manière définitive, à douze mois d’emprisonnement avec sursis et 150 000 euros d’amende par le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation le 10 mai 2007.

Quand au « palmarès » de Jacques Vergès, il est tout aussi éloquent : avocat connu pour ses plaidoiries inspirées par une « stratégie de rupture » qui transforme l’accusé en accusateur, il a été le défenseur de dictateurs et de criminels célèbres.

Pour n’en citer que quelques uns rappelons qu’il a défendu, entre autres, Tarek Aziz, Klaus Barbie, Djamila Bouhired(Algérienne condamnée à mort pour terrorisme), qu’il épousa par la suite, le terroriste Carlos, le général congolais Norbert Dabira, le ministre ivoirien Mohamed Diawara, Djaffar el-Houari, membre présumé du Front islamique du salut, les acteurs d’Action directe, dont Max Frérot, Khieu Samphan qui sera l’un des trois dirigeants khmers rouges jugés pour leurs crimes.

C’est dire combien il a attaché son nom à la défense des « causes les plus nobles ».

Il n’est donc pas étonnant que ce duo ait été choisi par « Croquignol Khadafi » pour « passer à l’attaque » avant d’avoir à se défendre devant la Cour de Justice internationale.

D’autant que les relations entre Roland Dumas et le dictateur lybien ne sont pas nouvelles. Dès l’année 1983, il était, déjà, l’émissaire spécial de Francois Mitterrand auprès du colonel Kadhafi. Il tente de dissuader la Libye d’envahir le Tchad….

En s’attaquant au Président Sarkozy il réalise un « coup »politique audacieux, transformant l’accusé Khadafi en accusateur, en donnant à cette action en justice un retentissement médiatique international, et en contribuant à sa mesure, aux innombrables tentatives de déstabilisation de Sarko, que la Gauche ne manquera pas d’effectuer, en prévision de l’élection de 2012, ce qui devrait lui valoir, de la part du camp socialiste, un regain d’estime, en dépit des distances prises par ses anciens compagnons, à l’égard d’un personnage qu’ils considèrent néanmoins comme éminemment sulfureux.

3 réflexions au sujet de « Les « Pieds Nickelés » du Barreau sont de retour…. »

  1. ô vieillesse ennemie…..
    Et dire que Me Roland Dumas fut, à la fin des années 70 l’avocat – à succès- du Syndicat sont j’avais l’honneur d’être Secrétaire National…..
    Nostalgie…..

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.