En écoutant les commentaires déconfits des pontes du Parti Socialiste sur le sidérant « accident de parcours » survenu dans le cheminement de DSK vers les sommets de la République, je suis frappé par le martèlement des mots utilisés à la façon d’un bouclier contre la menace d’une exploitation, par la Droite, de la situation « abradabrantesque »dans laquelle se trouve désormais « l’ex- favori des Français » dans les sondages…..
Retenue, dignité, discrétion, respect de la présomption d’innocence, compassion à l’égard de celui qui,- si les accusations portées contre lui sont fondées-, semble avoir une fois de plus « pété un plomb » devant une belle paire de fesses. Tels sont les termes qui reviennent le plus souvent.
Retenue….. comme si le Parti Socialiste avait pris des gants pour pilonner la cible qui l’obsède depuis deux ans et demis.
Pour, avec la complicité d’une Presse soit-disant « acquise à Sarkozy », le traiter comme si son élection avait été illégitime, le dénigrer de façon indigne, en multipliant les coups-bas, en s’attaquant à sa personne, à ses origines, et à sa famille, sous prétexte que le personnage s’y prêtait complaisament.
Le tout avec une sorte de rage qui avait été épargnée, malgré ses frasques, à François Mitterrand, protégé par une cour de « tontonmaniaques »….
Quand au respect de la présomption d’innocence à l’égard de ceux qui, proches du pouvoir, étaient en difficulté judiciaire, les socialistes s’en sont largement dispensés……
On sent bien, à travers tous les commentaires entendus, combien la Gauche est mal à l’aise devant les usages et les pratiques du système judiciaire américain, qui à l’inverse du système français, est plus orienté vers la protection des victimes présumées que vers celles des suspects contre lesquels le « système accusatoire » s’applique quel que soit le statut social de celui qui est poursuivi.
Les images d’un DSK menotté, livide, encadré sans ménagement particulier, par deux policiers ont choqué les Elisabeth Guigou, ancienne Ministre de la Justice socialiste ou les Martine Aubry, les Manuel Valls, et bien d’autres. On peut le comprendre.
Ces images pathétiques vont avoir un terrible impact sur l’opinion française. Un impact que les politologues s’efforcent déjà d’évaluer …..
Les commentaires de la Presse internationale sont ravageurs pour l’image de la France, cette France de Gauche qui est toujours à la pointe des défenseurs de la Morale en politique.
Il suffit de parcourir les journaux italiens, espagnols, sans parler de la Presse grecque qui se défoule en commentaires vengeurs sur celui qui symbolise le régime de rigueur d’une sévérité exceptionnelle imposé par le FMI et par l’Europe à ce pays qui avait sombré dans la fraude et l’assistanat généralisé.
Même si on est tenté d’éprouver, vis à vis des faiblesses de cet homme, une certaine indulgence, comment s’attarder sur son sort pathétique en passant sous silence celui de sa « victime » ???
Cette jeune Africaine va devoir, elle aussi, supporter les graves conséquences de cette lamentable affaire.